Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Clef romaine

  • Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)
Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)

 #1611912  par ladectomani
 
ca a la forme d'une clef, quand meme petit 2 cm, clef de coffre je crois pas , maison de poupée barbi, peut être autre chose
Image
Image
Dernière modification par ladectomani le 11 mars 2020, 10:03, modifié 1 fois.
 #1611914  par Pierrot86
 
Morceau de clef romaine avec des formes symboliques, ayant un sens cosmogonique; Ciel-Mer-Terre - Enfers.
 #1611915  par ladectomani
 
merci pierrot, pour ces précisions
 #1611916  par Popof887
 
Magnifique dommage quelle soit cassé cest bien un clef romaine jolie trouvaille voici la mienne
Image
Image
 #1611917  par Christophoros
 
Bonjour,

Cela semble bien une clé à rotation romaine, tige forée.

Peut-être bien une clé de coffret, il manque quand même le panneton, ce qui augmente sa taille entière. ;)
Pierrot86 a écrit :Morceau de clef romaine avec des formes symboliques, ayant un sens cosmogonique; Ciel-Mer-Terre - Enfers.
Si tu as des liens concernant le sens symbolique des décors, je suis preneur. :)

:hello:
 #1611928  par Pierrot86
 
Rendons à César ce qui lui appartient, tu trouveras toute la littérature (très intéressante) concernant ces symboliques pour les clefs, boucles, monuments ou fibules rédigée par Alain Beydts sur Internet
 #1611958  par legros
 
Waw vos clefs me rendent jaloux :) jamais trouvé de très vieilles clefs encore...
 #1611965  par piragol
 
Un bien bel exemplaire ! :super:
 #1611980  par kafka
 
Cela reste une très jolie trouvaille.

Kafka.
 #1611986  par Christophoros
 
Pierrot86 a écrit :Rendons à César ce qui lui appartient, tu trouveras toute la littérature (très intéressante) concernant ces symboliques pour les clefs, boucles, monuments ou fibules rédigée par Alain Beydts sur Internet
Merci pour la référence. :super:

J'ai fouillé un peu sur le net et trouvé sa chaîne YT où il donne des exemples de sa théorie; pour ceux que cela intéresse:

https://www.youtube.com/user/Taferdouste/videos

(voir les vidéos d'il y a 5 ou 6 ans)

Il a également quelques publications disponibles sur "Academia.edu", dont "Les artefacts romains décodés : méthodes & clés de lecture" qui explicite la même théorie.

Il semble en effet appliquer sa lecture symbolique à tous les objets romains, ce qui me semble peut-être un peu exagéré, mais pourquoi pas... ::d
 #1611990  par ladectomani
 
Ca ce pourrait,on en a l,exemple, a cette clef, le haut devrait être comme un anneau, pourtant il y a un rajout, d,ou le doute que j,ai eu,pour cette clef
Dernière modification par ladectomani le 11 mars 2020, 15:58, modifié 1 fois.
 #1611995  par Popof887
 
ladectomani a écrit :Ca ce pourrait,on en a l,exemple, a cette clef, le haut devrait être comme un anneau, pourtant il y a un rajout, d,ou le doute pour une clef
Salut sur internet jen est vu avec se rajout en haut de l'anneau pour moi cest bien une cle romaine sans le panneton dommage car il devait etre sublime
 #1616384  par ALEX7
 
Curieux ça ressemble beaucoup à ma seule et unique cingulum trouvée à ce jour.
Ça illustre bien les propos de Pierrot 86 sur les symboliques. :super: