Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Problème Tesoro Cibola pro, ou débutant qui ne sait pas faire ?

  • Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1266962  par Cerambyx76
 
Bonjour à tous,

Je viens chercher de l’aide pour comprendre les différences de comportement de mon détecteur entre le mode tous métaux/discri.

Je possède un Cibola pro depuis près d'un an. Peu de sorties à son actif l’année dernière, mais j’ai quand même trouvé une monnaie en argent dès ma première sortie, avec le mode discri activé et ce en sol très pollué (région rémoise).

Il y a quelques jours je trouve des douilles et du ferreux en sous bois (autre région).
Hier, je ressors le détecteur pour prospecter ailleurs. Seuil 13h. Discri entre 2 et 3, Sensibilité 9. Je ne trouve que du ferreux. Comme je suis débutant, si ça sonne, je creuse. Après quelques heures le détecteur faisait un son répété et rapide même en l’air (sans être permanent pour autant). Je me souvenais avoir lu une histoire sur le son du détecteur en cas de piles faibles aussi j’en essaye plusieurs pas neuves, mais qui ont du voltage et ampères.

J’ai fait des tests sur des monnaies/objets au sol à discri 1 ; et là, le détecteur sonne uniquement pour le zinc (monnaie de 18mm), rien pour les suivantes ; alu (13mm), l’argent (23mm), l’or (chevalière), les alliages (20ct euro) 8/ .
Il ne sonne pour toutes ces monnaies qu’en mode tous métaux, et encore à moins de 20cm.
J’ai répété des essais en l’air après avoir calibré le seuil sonore en mode tous métaux, puis en passant en discri ; même constat.
J’essaye en les ré-enterrant en mode tous métaux/dicri, c’est à peine s’il émet un son en mode tous métaux.

Alors vos avis ? Je ne sais pas encore l’utiliser, ou problème de détecteur/tête ?
 #1267019  par Jeannot59
 
Cibola PRO .
Alors piles neuves (ou presque mini 8v5 ) avant tout sinon il devient fou et il BIP a tout va .
Ensuite , vérifier la connectique au niveau du raccord câble / Boitier . (C'est comme une prise JACK)
Souvent les soudures sont défaillantes et de piètre qualité .
Sinon excellent détecteur .
Une fois tout cela vérifié :
Trellshot 14h , discri 2+ou 3- , sensibilité 9 (Limite instable) et aussi et surtout un bon casque .
:) :)
 #1267042  par Rosenthal
 
Une fois sur un tesoro la même chose m'est arrivé en fait la tête de détection avait une micro fente.
Essaie de faire sécher la tête proche d'un radiateur pendant 48 h et testes sur terrain sec ton appareil .
Ensuite si tu n'as plus de faux signaux fait tremper ta tête dans une bassine d'eau toute la nuit (que la tête ) puis va détecter si les faux signaux reviennent fait marcher le sav et répares toi même la tête .Je t'indiquerai dans un prochain post comment faire .
 #1267098  par Cerambyx76
 
Ok merci à vous pour ces différentes pistes.

J'ai retiré le protège disque pour vérifier en dessous ; peu de poussières infiltrées, pas de condensation mais "l'enduit résineux" qui a l'air de constituer le dessous présente 2-3 défauts, comme des traces de bulles éclatées à sa surface. Sûrement rien de méchant.

J'irai acheter une pile demain et je vous tiens au courant.
 #1267329  par Cerambyx76
 
Bonjours à vous,

pile neuve, débranchage/rebranchage (j'avais également vérifié ça hier sans effet) ; rien de tordu ni de cassé ni de sale à l'interface câble/boitier. Et en rebranchant, le mode discri retrouve la 20ct d'euro, l'alu et l'or en surface et ré-enterrées dans un trou de 15 cm environ. (réglages : seuil 13-14h, discri entre 2 et 3, sensibilité 9).

Mais la monnaie argent lui est toujours inconnue ! (1 shilling nouvelle guinée) que ce soit en surface ou enterrée. Je pousse un peu les mesures, et je teste différentes monnaies en argent en l'air ; il prend les 20ct et 50ct Napoléon III, mais pas les 1, 2 et 5fr napoléon ou 5 fr Louis Philippe, ni les 50 fr Hercule ! Je teste la 5fr napoléon et les 20 et 50 ct napoléon sous terre ; la 5fr ne sonne toujours pas.

Peut-être un problème de connectique dans la prise du câble, mal soudée, du jeu, fil dégradé ? Quelque chose qui jouerait sur la puissance.

Pour résumer ; j'ai l'or, bronze, alu, nickel, alliages dans l'air/enfouis. J'ai également de petites monnaies en argent.
Les grosses en argent ne sonnent pas ni en l'air ni enfouies.
 #1267507  par Jeannot59
 
:aille: :aille: Alors la ?? Bizarre autant qu'étrange ?
Aucun retour su une grosse cible en argent ?
La je comprend plus .
Avis aux experts !!!
Ton Cibola est d’origine ou il a été bidouillé ?? :)
 #1267590  par Teletub
 
Bonjour,

Il faudrait peut être jeter un coup d’œil sur le potentiomètre de discri et s'assurer qu'aucun fil coté potentiomètre ET côté circuit imprimé, n'est dessoudé.

3 fils pour le potentiomètre et 2 fils pour l'interrupteur du potentiomètre qui sert au tous métaux

Ça pourrait expliquer ce phénomène de discri "folle".

Deux vis à enlever sur la façade, tirer doucement le panneau avant et observer attentivement si tu ne vois pas un (ou plusieurs) fil coupé ou dessoudé.

C'est l'immense problème des Tesoro en boitier µMax avec leurs câblages très fragiles et cassants qui donnent parfois des phénomènes bizarres :-|
 #1267697  par Cerambyx76
 
En fait, le détecteur sonne pour ces grosses cibles en argent qui qu'à 1-2 cm ou lorsque je les passe à travers le disque.

Je ne l'ai jamais bidouillé, mais je vais retirer les vis de la façade histoire de vérifier cette histoire de câblage du boitier.

Affaire à suivre...
 #1267892  par Jeannot59
 
HOULA !!! :aille:
Attention car en plus d’avoir des soudures cassantes , c'est la forêt de fils dans les TESOROS .
Vaut mieux partir avec un bon plan de base . ou avec un connaisseur en la matière . :)
 #1267898  par lefrancilien
 
en premier est-ce que c'est un détecteur acheté neuf ou une occasion ?
si il est neuf il est encore garanti ne pas ouvrir sinon adieu au SAV
si occasion attention l'appareil à peut-être été bricolé ou était présente une panne de fonctionnement.
 #1268177  par Cerambyx76
 
Bonjour à vous,

j'ai acheté le détecteur neuf, et je ne l'ai jamais bidouillé et je ne ferais rien avant que le SAV soit contacté, si contact il y a besoin. Je ne vais pas prendre de risques. :(

Je ferais sûrement une sortie ce week end, en prenant avec moi, bronze, argent, cuivre, alu etc histoire de pouvoir le tester en cours de prospection.
Il va falloir que je trouve tous ces métaux dans les champs en une sortie, et en tailles différentes pour être sûr qu'il fonctionne bien ! :hehe:
 #1268738  par Rosenthal
 
Si le détecteur est est encore sous garantie faire marcher le sav , si il ne l'est plus et que tu veux réparer essaie cette méthode .
Achètes un protège disque du même modèle .
nettoye bien le disque et fais le bien sécher (très important )
achète du trichloréthylène si tu en trouve ou son dérivé
mets un peu de ce triclho dans ce protège disque qui va fondre avec une spatule en métal propre tu récupère ce "chewing gum" et étale le bien sur ta fissure .
Ponce légèrement après séchage et sans trop appuyer si tu as mis trop de matière .
voila voila