Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • son tesoro

  • Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1398764  par Curcone
 
Il y a vraiment une différence de son entre par exemple un clou ou un petit bout de fil de fer et une monnaie iu un bijoux. J ai tenté de passer avec mon compadre sur mon alliance en platine et or et ensuite sur un clou et j avoue que je vois pas la différence de son....... Alors est ce que c'est mon détecteur qui déconne ou mon oreille ne prend pas la subtilité?? :0

Merci pour vos retours
 #1398774  par la fouine 35 et 45
 
Curcone a écrit :Il y a vraiment une différence de son entre par exemple un clou ou un petit bout de fil de fer et une monnaie iu un bijoux. J ai tenté de passer avec mon compadre sur mon alliance en platine et or et ensuite sur un clou et j avoue que je vois pas la différence de son....... Alors est ce que c'est mon détecteur qui déconne ou mon oreille ne prend pas la subtilité?? :0

Merci pour vos retours
Bonjour,
Avec mon Cibola, il y a une nette différence entre un petit ferreux et une monnaie. D'ailleurs si tu mets la discri pile entre 2 et 3 le petit ferreux ne sonne pas, le ferreux un peu plus gros crachotte, encore plus gros il est plus court et il ne croise pas forcément. Sur une monnaie le son est plus rond et il croise nickel. Nota, un gros ferreux (notamment les profonds) ont des sons très proches des monnaies. Enfin, un son très fort même s'il croise bien, un souvent un gros ferreux. Et pour finir, le petit son qui croise bien et qui n'est pas trop court doit toujours être creusé ;-)
 #1398776  par tzar malabar
 
Curcone a écrit : Il y a vraiment une différence de son entre par exemple un clou ou un petit bout de fil de fer et une monnaie iu un bijoux. J ai tenté de passer avec mon compadre sur mon alliance en platine et or et ensuite sur un clou et j avoue que je vois pas la différence de son....... Alors est ce que c'est mon détecteur qui déconne ou mon oreille ne prend pas la subtilité?? :0
Merci pour vos retours


_ C'est ton oreille :happy1: ... de plus , en "air-test" les sons sont très différents de ceux des objets enfouis , car à l'air libre les sons sont monotone et tendent a se ressembler tous (sauf petit ferreux) quel que soit l'objet métallique , alors que lorsqu'il sont enfouis depuis longtemps les différents types de métaux et d'alliage donnent des tonalités spécifiques . C'est mystérieux comme phénomène mais c'est ainsi !! ... Il faut également compter sur une longue expérience sur le terrain pour être en phase avec le langage de son détecteur .
 #1398794  par Jeannot59
 
Joues sur la discri pour affiner tes réglages . :)
Max 3- .
Le COMPADRE est un excellent appareil .
Ne fais surtout pas de tests comparatifs hors sol .
Et ensuite , plus tu creuseras , plus tu trouveras . :amen:
 #1398820  par Curcone
 
Merci pour vos réponses. La cet aprem j ai tenté la discri entre 2 et 3 dans un champs ou ça n'a fait que sonner pour au final creuser et tomber sur des chutes de fils de fer par ci par là mais ne faisant pas plus de 4cm... Une horreur. Mais bon j essaierai encore d habituer mon oreille même si j'avoue que pour l heure visiblement elle est paraisseuse :)
 #1398835  par tzar malabar
 
Curcone a écrit : Merci pour vos réponses. La cet aprem j ai tenté la discri entre 2 et 3 dans un champs ou ça n'a fait que sonner pour au final creuser et tomber sur des chutes de fils de fer par ci par là mais ne faisant pas plus de 4cm... Une horreur. Mais bon j essaierai encore d habituer mon oreille même si j'avoue que pour l heure visiblement elle est paraisseuse :)

- Fait gaffe aussi de ne pas systématiquement a te faire des reproches (du moins à tes oreilles :happy1: °°°) car ne perd pas de vue qu'une discri placé comme la tienne entre 2 et 3 est une discri moyenne étant toujours dans le giron des métaux ferreux , car c'est la fameuse discri "ED 180" de Tesoro , commune au Compadre/Cibola/Redoutable , et est très difficile d'interprétation car mono-ton et sans écran d'affichage de la conductivité des métaux .
Les autres Tesoro en discri "ED 120" sont plus rapide à se faire l'oreille , comme le Silver µ-Max , car à 0 de discri les ferreux crachote fortement , ou ne sont audible que dans un sens du balayage , alors qu'au contraire un Tesoro "ED 180" à 3 ou 3,5 de discri va donner un son franc à l'aller comme au retour de balayage ...
Une bobine de type double-D amplifie également ce phénomène comparativement a un disque concentrique ; donc pour ce faire l'oreille il te faudrait monter ta discri entre 3,5 et 4 dans un premier temps d'apprentissage , au lieu de la mettre a 2,5 comme tu fait , car là tu est dans la plage des métaux ferreux , et avec un mono-ton c'est pas si évident que cela , quoi que l'on puisse en dire .
 #1398841  par rafifou02
 
:hello:

Je suis d'accord avec Tzar, sur mon Cibola , j'ai la spider d'origine :super: , et la petite DD de 15 :super: :super:

Je trouve les sons un peux difficile à différencier avec la DD qu'avec la spider. ( peux etre du au fait que j'ai la spider depuis plus longtemps)

Voila ce que peux dire de ma petite expérience.... ;-)

A tchuuussss
 #1398842  par la fouine 35 et 45
 
tzar malabar a écrit :
Curcone a écrit : Merci pour vos réponses. La cet aprem j ai tenté la discri entre 2 et 3 dans un champs ou ça n'a fait que sonner pour au final creuser et tomber sur des chutes de fils de fer par ci par là mais ne faisant pas plus de 4cm... Une horreur. Mais bon j essaierai encore d habituer mon oreille même si j'avoue que pour l heure visiblement elle est paraisseuse :)

- Fait gaffe aussi de ne pas systématiquement a te faire des reproches (du moins à tes oreilles :happy1: °°°) car ne perd pas de vue qu'une discri placé comme la tienne entre 2 et 3 est une discri moyenne étant toujours dans le giron des métaux ferreux , car c'est la fameuse discri "ED 180" de Tesoro , commune au Compadre/Cibola/Redoutable , et est très difficile d'interprétation car mono-ton et sans écran d'affichage de la conductivité des métaux .
Les autres Tesoro en discri "ED 120" sont plus rapide à se faire l'oreille , comme le Silver µ-Max , car à 0 de discri les ferreux crachote fortement , ou ne sont audible que dans un sens du balayage , alors qu'au contraire un Tesoro "ED 180" à 3 ou 3,5 de discri va donner un son franc à l'aller comme au retour de balayage ...
Une bobine de type double-D amplifie également ce phénomène comparativement a un disque concentrique ; donc pour ce faire l'oreille il te faudrait monter ta discri entre 3,5 et 4 dans un premier temps d'apprentissage , au lieu de la mettre a 2,5 comme tu fait , car là tu est dans la plage des métaux ferreux , et avec un mono-ton c'est pas si évident que cela , quoi que l'on puisse en dire .
Commune aux compadre, cibola, redoutable,.. je bois généralement tes explications Tsar, mais sur mon cibola pile entre 2 et 3 tu ne prends pas les chutes de fil de fer et entre 3 et 4 je loupe des cibles... J'ai fais le test, la première chose que je loupe en montant un peu la discri c"est mon alliance...
 #1398854  par mario2.
 
Bonne explication de tzar , tout est dit,,,,,,,par contre le cibola normal, n'a pas un vrai circuit de discrimination ed 180 il est en ed 170 , il ni à que le cibola hollandia qui est en ed 180 détecteur fait à la demande des archéologues avec tête elliptique ,,,,,,,,pour en revenir au son des tesoro ,,,,,,,,et du compadre en particulier,quand tu passe au dessus d une monnaie,,,tu a un son bien rond que tu n'oublie pas quand tu a des heures de vol avec cette appareil,,,,,,
 #1398874  par tzar malabar
 
la fouine 35 et 45 a écrit :
tzar malabar a écrit :
Curcone a écrit : Merci pour vos réponses. La cet aprem j ai tenté la discri entre 2 et 3 dans un champs ou ça n'a fait que sonner pour au final creuser et tomber sur des chutes de fils de fer par ci par là mais ne faisant pas plus de 4cm... Une horreur. Mais bon j essaierai encore d habituer mon oreille même si j'avoue que pour l heure visiblement elle est paraisseuse :)

- Fait gaffe aussi de ne pas systématiquement a te faire des reproches (du moins à tes oreilles :happy1: °°°) car ne perd pas de vue qu'une discri placé comme la tienne entre 2 et 3 est une discri moyenne étant toujours dans le giron des métaux ferreux , car c'est la fameuse discri "ED 180" de Tesoro , commune au Compadre/Cibola/Redoutable , et est très difficile d'interprétation car mono-ton et sans écran d'affichage de la conductivité des métaux .
Les autres Tesoro en discri "ED 120" sont plus rapide à se faire l'oreille , comme le Silver µ-Max , car à 0 de discri les ferreux crachote fortement , ou ne sont audible que dans un sens du balayage , alors qu'au contraire un Tesoro "ED 180" à 3 ou 3,5 de discri va donner un son franc à l'aller comme au retour de balayage ...
Une bobine de type double-D amplifie également ce phénomène comparativement a un disque concentrique ; donc pour ce faire l'oreille il te faudrait monter ta discri entre 3,5 et 4 dans un premier temps d'apprentissage , au lieu de la mettre a 2,5 comme tu fait , car là tu est dans la plage des métaux ferreux , et avec un mono-ton c'est pas si évident que cela , quoi que l'on puisse en dire .
Commune aux compadre, cibola, redoutable,.. je bois généralement tes explications Tsar, mais sur mon cibola pile entre 2 et 3 tu ne prends pas les chutes de fil de fer et entre 3 et 4 je loupe des cibles... J'ai fais le test, la première chose que je loupe en montant un peu la discri c"est mon alliance...


_ Oui mais toi ça compte pas :happy1: °°° , car tu est mentalement caler sur les tonalités de ton Cibola depuis le temps que tu l'utilise , comme disent les collègues mario2 & rafifou02 ... et puis il y a différent type de ferreux qui s'éliminent d'une facilité déconcertante comme les pointes (clous) anciennes en simple fer , et d'autre ferreux plus moderne comme certains aciers apparut durant l'industrialisation massif du XIX ème qui sont plus difficiles a rejeter .
Peut-être as-tu également l'amplitude de ton potard de discri un peu plus courte que celle de "curcone" , je t'assure que ce n'est pas rare avec les potards analogiques , même si ce n'est pas courant , mais cela arrive qu'un détecteur (toutes marques confondues) rejette un clou à 2 de discri , et un autre détecteur qui est pourtant le même modèle le rejette à 2,5 de discri ... sans compter le fait que lui a un Compadre , et toi un Cibola ;)
 #1399013  par tzar malabar
 
mario2. a écrit : par contre le cibola normal, n'a pas un vrai circuit de discrimination ed 180 il est en ed 170 , il ni à que le cibola hollandia qui est en ed 180 détecteur fait à la demande des archéologues avec tête elliptique


_ Hello :hello: maître es-Tesoro ...
merci @ toi de rappeler , en effet , qu'il y a une différence entre un Cibola et un Compadre dans l'amplitude de la discri des ferreux :amen:
 #1399062  par Curcone
 
En tous cas emcore merci pour vos retours avisés je vais emcore essayer de déceler ces subtilités auditives :)
 #1486889  par Alematt
 
Bonjour et excellente nouvelle année à toutes et tous,
Plutôt que d’ouvrir un nouveau post, il m’a semblé plus judicieux de faire ce petit déterrage! Après tout c’est chose commune dans notre loisir! ::d

Je suis nouveau sur le fofo, et nouveau détenteur d’un Vaquero.
J’avoue qu’un petit coup de pouce pour apprendre à écouter mon compagnon des champs serait le bienvenu.

Prenons ma sortie d’hier en plaine (jachères de cette année) et les réglages de bases préconisés.

a) Allumez votre détecteur en tournant le bouton SENSIBILITÉ sur le chiffre 9.
b) Réglez le potentiomètre de discrimination sur 3.
c) Placez le potentiomètre Effet de sol comme indiqué plus haut (4 tours complets dans le sens contraire des aiguilles d’une montre puis 2 tours 1/2 dans l’autre sens.)
d) Placez le potentiomètre SEUIL BOOST À 17H00.

Résultat de la sortie de trois heures environ:

Beaucoup de bout d’alu genre boîte de boisson, pâté.... un son bien franc qui donne envie de creuser.
Des bout de fil de fer genre grillage: un son plus net et percutant, pareil, je creuse...
Des gros ferreux: un son plus rond, plus étalé aussi, cela je crois les reconnaître et je sélectionne. (A tord?)
Un petit Napoleon et un liard rincé: le son avait tendance à sonner deux fois dans les deux sens, court et net.

Du coup je ne sais pas vraiment quoi attendre comme son. Bien sûr l’experience me le dira (peut être...) mais si vous pouviez me raconter là votre avec un cibola ou Vaquero, histoire d’avoir une idée?!

Merciiii :nwink:
 #1486959  par merisier
 
Bonjour , mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année :super:

C'est assez complexe de répondre juste suite à ta demande , car c'est avant toute chose , une vitesse de balayage propre à chacun .
Celui que va balayer rapidement peut mettre une discri faible où accentuée ( plus forte ), c'est la la vraie nature du choix personnel .
C'est un peu comme comparer un appareil dynamique ( mouvement ) et un appareil statique ( effet sonore direct) .
Dans un balayage réduit ( moins agressif ) ton appareil à le temps d'analyser le sol , car tu lui soumet cette règle , car dans un balayage rapide ton appareil est confronté à un dilemme , celui de ne pas savoir se positionner parmi(s) les cibles , ferreuse où non ferreuse .
Le mieux pour toi est d'enterrer des cibles ensuite de te déplacer à ta façon propre et repérer la meilleure pratique , réglage personnel et mouvement adéquat :hello:
 #1486962  par merisier
 
Alematt a écrit :Bonjour et excellente nouvelle année à toutes et tous,
Plutôt que d’ouvrir un nouveau post, il m’a semblé plus judicieux de faire ce petit déterrage! Après tout c’est chose commune dans notre loisir! ::d

Je suis nouveau sur le fofo, et nouveau détenteur d’un Vaquero.
J’avoue qu’un petit coup de pouce pour apprendre à écouter mon compagnon des champs serait le bienvenu.

Prenons ma sortie d’hier en plaine (jachères de cette année) et les réglages de bases préconisés.

a) Allumez votre détecteur en tournant le bouton SENSIBILITÉ sur le chiffre 9.
b) Réglez le potentiomètre de discrimination sur 3.
c) Placez le potentiomètre Effet de sol comme indiqué plus haut (4 tours complets dans le sens contraire des aiguilles d’une montre puis 2 tours 1/2 dans l’autre sens.)
d) Placez le potentiomètre SEUIL BOOST À 17H00.

Résultat de la sortie de trois heures environ:

Beaucoup de bout d’alu genre boîte de boisson, pâté.... un son bien franc qui donne envie de creuser.
Des bout de fil de fer genre grillage: un son plus net et percutant, pareil, je creuse...
Des gros ferreux: un son plus rond, plus étalé aussi, cela je crois les reconnaître et je sélectionne. (A tord?)
Un petit Napoleon et un liard rincé: le son avait tendance à sonner deux fois dans les deux sens, court et net.

Du coup je ne sais pas vraiment quoi attendre comme son. Bien sûr l’experience me le dira (peut être...) mais si vous pouviez me raconter là votre avec un cibola ou Vaquero, histoire d’avoir une idée?!

Merciiii :nwink:
Bonjour à toi , mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année .

La sensibilité à 9 c'est beaucoup trop fort , exemple tu as un ferreux d'une certaine taille et à côté une cible dite intéressante cuivre argent bronze alu ....d'office ton appareil va prendre le fer .
Que le fer soit plus Haut où plus bas où à côté d'une cible dite intéressante , ton appareil n'a pas le temps de percuter .Il est fort ennuyeux de toujours vouloir pousser au maximum la sensibilité c'est une grave erreur commise par beaucoup ;-)
 #1486971  par lapinenvespa69
 
merisier a écrit :La sensibilité à 9 c'est beaucoup trop fort ,
Il est fort ennuyeux de toujours vouloir pousser au maximum la sensibilité c'est une grave erreur commise par beaucoup ;-)
Moi perso, après avoir essayé différents réglages sur le Cibola, je règle la sensibilité entre 8 et 9, le boost en limite de signal (12-13h) voire début de signal franc (13-14h) et la discri autour de 2 avec une vitesse de balayage assez lente (3s/AR). Le fer quoiqu'il arrive t'en aura, le son est sec et coupe généralement autour de 3-3,5. L'alu a un son nickel à chaque fois. Quand c'est propre et net, c'est ça la plupart du temps mais je creuse systématiquement (d'autant que l'on peut faire des trouvailles sympa en alu :nwink: ). Sur les canettes, le son a tendance à être légèrement long. Et dès que le son est "moyen", "mou", parfois grésillant mon coeur palpite : je creuse ! Souvent pour rien ! :hehe: Mais j'ai remarqué que les trouvailles intéressantes ont souvent ces sons un peu atténués, timides.
 #1486978  par merisier
 
lapinenvespa69 a écrit :
merisier a écrit :La sensibilité à 9 c'est beaucoup trop fort ,
Il est fort ennuyeux de toujours vouloir pousser au maximum la sensibilité c'est une grave erreur commise par beaucoup ;-)
Moi perso, après avoir essayé différents réglages sur le Cibola, je règle la sensibilité entre 8 et 9, le boost en limite de signal (12-13h) voire début de signal franc (13-14h) et la discri autour de 2 avec une vitesse de balayage assez lente (3s/AR). Le fer quoiqu'il arrive t'en aura, le son est sec et coupe généralement autour de 3-3,5. L'alu a un son nickel à chaque fois. Quand c'est propre et net, c'est ça la plupart du temps mais je creuse systématiquement (d'autant que l'on peut faire des trouvailles sympa en alu :nwink: ). Sur les canettes, le son a tendance à être légèrement long. Et dès que le son est "moyen", "mou", parfois grésillant mon coeur palpite : je creuse ! Souvent pour rien ! :hehe: Mais j'ai remarqué que les trouvailles intéressantes ont souvent ces sons un peu atténués, timides.
Mes meilleurs Voeux , tu as un balayage assez lent voici un atout à retenir c'est le principal :super: le mode boost permet aussi d'amplifier la richesse sonore sur certaine cible , car cet appareil n'est pas un réel mono-ton , oui faut toujours creuser " c'est souvent la magie surprise " ;-)
 #1486989  par lefrancilien
 
Bonne année à tous.

Pour revenir au premier post "le son du TESORO"

Les TESORO son des appareils mono ton alors ne cherchez pas, même si certains annoncent de la richesse, de la variété, il n'y a qu'un seul ton mais celui-ci est modulé par le discriminateur et ceci à pour effet de dénaturer le son d'origine.
On distingue 3 sons différents:
Les craquements signe d'une cible en limite de discrimination.
les sons ronds signe d'une bonne masse métallique homogène y compris gros ferreux.
les sons secs, hachés qui son un mélange des 2 précédents indiquent la présence d'une cible non homogéne ( morceau de métal tordu, de forme très irrégulière...). Ceux-ci peuvent être plus ou moins longs en fonction de la vitesse à laquelle le discriminateur agit. Plus c'est court moins c'est bon.
La seule technique qui permet d'aprécier la nature du métal est celle qui consite à monter progressivement la discrimination pour voir à quel niveau elle agit. Efficace mais astreignant.
De toutes façons, avec un TESORO, si le niveau de discrimination est bien réglé on creuse sur tous les sons.
 #1487041  par Alematt
 
Merci à tous pour vos bons vœux et réponses. :nwink:

Cela fait deux jours que j’ai l’autorisation sur un champ de 15 hectares le long d’une nationale. C’est juste hallucinant la quantité d’alu en tout genre, jusque des « goulettes » comme s’il avait fondu. C’est tout petit, genre 2D- 3 mm mais ça pete a l’oreille, ultra propre même à + de 15 cm de profondeur.
Je vous rejoins sur le gros morceaux ferreux. Ce champ semble avoir pas mal d’éclats d’obus.
J’ai tenté aussi avec un liard rincé à 15-18 cm, et là ça crachote au point que je ne creuserais pas!
Bref super difficile de faire le tri, alors je creuse quasi à chaque fois.

Vos conseils me seront précieux, et je vais prendre le temps de faire des tests comme le propose merisier. ;)
 #1487055  par tzar malabar
 
Alematt a écrit : le potentiomètre SEUIL BOOST À 17H00.

_ Bonsoir ...
là dans tes explications afin d'appréhender au mieux les réactions de ton détecteur , le boost (sensibilité sonore) est bien trop haut à 17 Heures pour faire l'apprentissage des sons !! ...
Avec ton réglage qui est = sensibilité pratiquement à fond (9) + seuil-sonore boosté à 17 Heures est un réglage pour détectoristes confirmer connaissant bien leur appareil , et sur un endroit relativement pauvre en déchets , là oui ça passe , mais pas là ou il y a de la pollution ...
Retient surtout cette règle immuable avec les Tesoro : si effectivement le fait d'amplifier le seuil-sonore comme tu le fait permet de donner plus de puissance , cela va aussi dégrader la qualité légendaire des sons made in Tesoro !!
ce que tu tire d'un côté tu le paye immanquablement de l'autre ...
un seuil-sonore régler correctement vers (~) 12/13 heures va te donné des signaux moins uniformes , et donc plus facile à différencier à ton oreille !!
Garde le seuil-boost régler à 17 H (!!) pour les endroits propres là ou tu as déjà trouvé quelques cibles et ou tu soupçonne de potentiel bonne cible enfouis plus profondément .
C'est comme celui qui avec sa Ferrari veut passer à fond de sixième les rues tortueuses de Nice , c'est impossible , c'est sur le circuit du Nurbruging qu'il peut la poussé à fond de sixième , mais pas à Nice !!!
C'est une image grossière bien-sûr :nwink:
 #1487066  par Alematt
 
tzar malabar a écrit :
Alematt a écrit : le potentiomètre SEUIL BOOST À 17H00.

_ Bonsoir ...
là dans tes explications afin d'appréhender au mieux les réactions de ton détecteur , le boost (sensibilité sonore) est bien trop haut à 17 Heures pour faire l'apprentissage des sons !! ...
Avec ton réglage qui est = sensibilité pratiquement à fond (9) + seuil-sonore boosté à 17 Heures est un réglage pour détectoristes confirmer connaissant bien leur appareil , et sur un endroit relativement pauvre en déchets , là oui ça passe , mais pas là ou il y a de la pollution ...
Retient surtout cette règle immuable avec les Tesoro : si effectivement le fait d'amplifier le seuil-sonore comme tu le fait permet de donner plus de puissance , cela va aussi dégrader la qualité légendaire des sons made in Tesoro !!
ce que tu tire d'un côté tu le paye immanquablement de l'autre ...
un seuil-sonore régler correctement vers (~) 12/13 heures va te donné des signaux moins uniformes , et donc plus facile à différencier à ton oreille !!
Garde le seuil-boost régler à 17 H (!!) pour les endroits propres là ou tu as déjà trouvé quelques cibles et ou tu soupçonne de potentiel bonne cible enfouis plus profondément .
C'est comme celui qui avec sa Ferrari veut passer à fond de sixième les rues tortueuses de Nice , c'est impossible , c'est sur le circuit du Nurbruging qu'il peut la poussé à fond de sixième , mais pas à Nice !!!
C'est une image grossière bien-sûr :nwink:
Merci Tzar!! J’apprecie que tu ais pris le temps pour cette explication. Il est vrai que ce Boost est dénué d’explication dans le manuel de Tesoro. Et c’est bien le cas, toutes mes « touches » semble avoir le même son! Tes éclaircissements me sont précieux. Je vais passer à 12/13h dès la prochaine sortie et observer la différence! Merci :nwink:
 #1487074  par Alematt
 
Donc, si je résume, de façon générique bien sur, car je ne cherche pas à aller au plus loin, mais à apprendre.

Sensi: 8-9
Discri: 2,5-3
Boost: 12-13h
EDS: manip préconisée et peauffinage pour être un peu instable (crachotis?)
Tout ceci pour partir sur de bonnes bases, et apprendre à écouter le conquérant.

Dites moi si c’est dans le juste?! ;)
 #1487087  par bruno41
 
Bonsoir , c'est avec l'usage que l'on apprend a différencier les sons :hello:
 #1487088  par John Doe
 
A l'occasion, tu devrais télécharger "Mastering the Tesoro Tejon & Vaquero metal detector's" de Christian Thorsten. Tu y trouveras beaucoup de réponse à tes questions. Seul bémol ( mais pas incontournable, grâce a google traduction ) c'est en Anglais. Le fichier PDF fait moins de 3Mo.
 #1487118  par tzar malabar
 
Alematt a écrit :Donc, si je résume, de façon générique bien sur, car je ne cherche pas à aller au plus loin, mais à apprendre.

Sensi: 8-9
Discri: 2,5-3
Boost: 12-13h
EDS: manip préconisée et peauffinage pour être un peu instable (crachotis?)
Tout ceci pour partir sur de bonnes bases, et apprendre à écouter le conquérant.

Dites moi si c’est dans le juste?! ;)

_ Oui , c'est très bien ainsi , car tu pourra plus simplement faire "l'apprentissage" de ton appareil ...
SENSI : entre 7 et 9 selon le comportement dû au terrain et à l'environnement (minéralisation , pollution , interférence électromagnétique) ..
DISC : à 3 lorsque l'on commence avec ce détecteur , voir même 3,5 car sa plage de discri en ED 180 dans les ferreux est large comparativement à un autre Tesoro comme le Silver µ-Max en ED 120 ..
SEUIL-SONORE : entre 12 et 13 Heures selon l'environnement ; plutôt 13 Heures ..
EFFET DE SOL : crachotis ??? ..... Quesako que ça :pasdrole: !???! ...
non , rassure-toi , j'ai bien compris :gene: ^^ ton explication , mais juste une [petite] chose à savoir : beaucoup (énormément !!) de détectoriste emplois maladroitement le terme "crochotis" , "instabilité" ou d'autres faux termes pour expliquer le terme technique que l'appareil << accepte>> le sol en produisant une légère sur-amplification du seuil-sonore lorsque la tête de détection est approchée du sol , ce qui va donné un peu plus de puissance , alors que "crachotis" ou "instabilité" va faire irrémédiablement pensé à des nuisances électromagnétiques mécanique ou électronique ambiantes dans l'environnement (axe routier à grande circulation proche , usine , ligne électrifiée .. ect ..)
Donc ce réglage va rester au libre choix de l'utilisateur en fonction de ses préférences :
1) Effet de sol régler pil~poil juste = meilleur compromis afin d'avoir une stabilité/puissance/reconnaissance audio des cibles ...
2) Effet de sol régler un peu plus haut afin d'accepter le sol = l'appareil est plus puissant mais moins stable et moins analytique ...
3) effet de sol régler un peu plus bas que la valeur du substrat environnant afin de rejeter le sol = l'appareil sera beaucoup plus stable et annihilera les micros pollutions (de moins de 10 mm) ferreuses et des feuillards d'alu ménagé pulvériser , mais perdra autant en performance ..

Donc pas de "recette miracle" comme souvent on peut en lire quel que soit l'appareil , mais des bases solides faisant office de point de départ = OUI ... Ta base de départ que tu donne est parfaite :super: pour commencé .
Ensuite avec la pratique accumulée tu pourra pleinement profiter d'un effet "boost" avec ton seuil-sonore au taquet au détriment de l'analyse sonore , mais cela ne sera pas gênant puisque ce sera voulu exprès pour aller en profondeur et que tu creusera sur tous les signaux ; bon ou mauvais .
 #1487124  par Alematt
 
Merci beaucoup Tzar de prendre tout ce temps à me répondre ! Sympa!!
instabilité" ou d'autres faux termes pour expliquer le terme technique que l'appareil << accepte>> le sol en produisant une légère sur-amplification du seuil-sonore lorsque la tête de détection est approchée du sol ,
Là par contre j’avoue que tu me as perdu!! :rouge: « une légère sur-amplification du seuil-sonore » ??

Si un jour une sortie/rencontre est organisée en Moselle, je serai ravi de profiter de ton expérience! ::d
 #1487132  par tzar malabar
 
Alematt a écrit :Merci beaucoup Tzar de prendre tout ce temps à me répondre ! Sympa!!
instabilité" ou d'autres faux termes pour expliquer le terme technique que l'appareil << accepte>> le sol en produisant une légère sur-amplification du seuil-sonore lorsque la tête de détection est approchée du sol ,
Là par contre j’avoue que tu me as perdu!! :rouge: « une légère sur-amplification du seuil-sonore » ??

Si un jour une sortie/rencontre est organisée en Moselle, je serai ravi de profiter de ton expérience! ::d


- Oh oui , c'est pas la façon la plus simple par correspondance , c'est clair !! ....
pour la sur-amplification , je vais essayé de t'expliquer ce que j'ai écrit (je vais essayé hein , car c'est pas facile ainsi) :
En fait , c'était pour rebondir sur ton explication de "faire des crachotis afin d'être instable afin d'avoir plus de puissance" ...
En fait lorsque tu pompe avec ton détecteur de haut en bas (~3 cm à 25 cm ~) afin de calibrer l'effet de sol cela se fait en mode "tous-métaux" avec un seuil-sonore régler finement ni trop fort ni trop faible afin de jauger la minéralisation du sol ; donc tu as en mode tous-métaux un léger fond sonore , comme une musique de fond :
1) lorsque en pompant le fond sonore reste égale lorsque tu monte le disque en l'air (à 20/25 cm du sol) et également lorsque tu le rabaisse près du sol (2 à 3 cm) et que le fond sonore reste égal à lui-même en amplitude sonore , ou même qu'il y a une infime variation , ton appareil est bien régler puisqu'il est calé sur le substrat du sol ...
2) si le fond sonore disparaît à l'approche du sol (il se coupe et c'est le silence) et réapparaît lorsque tu monte le disque en l'air lors de ta manoeuvre de pompage , c'est que tu rejette trop le sol , ton réglage est trop haut , alors il te faut tourner le bouton d'effet de sol vers la gauche jusqu'à ce que ton fond-sonore revient initialement à l'identique ...
3) si le fond-sonore audible devient encore plus fort que le réglage initial du threeshold (la fameuse "sur-amplification" dont je t'ai parlé avant) ceci lorsque le disque est rabaissé vers le sol (2 à 3 cm) alors il faudra faire le contraire , c'est à dire tourné le bouton d'effet de sol vers la droite afin de rétablir l'équilibre du son initial de départ ..

Alors pour avoir plus de puissance il te faut régler l'appareil que lorsque tu fait le pompage air-sol de haut en bas de 2/3 à 20/25 cm , le seuil-sonore ni trop fort ni trop faible auditivement reste égal à lui-même lorsque le disque est approché du sol et lorsqu'il est monté en l'air lors de la manoeuvre du fameux "pompage" , et ainsi lorsque ton effet de sol est équilibrer tu rajoute un tout petit peu plus d'acceptation du sol en tournant ton bouton vers la gauche , ce qui va se traduire par un son qui va devenir un petit peu plus fort lorsque le disque est abaissé proche du sol , la fameuse sur-amplification , ce n'est pas le bouton "trheeshold" qui donne un volume-sonore plus fort dans ce cas-là , mais le bouton d'effet de sol , et cela va donné plus de performance ...

Attention à utiliser cette tactique sur des sols propres de pollution et assez neutre en terme de minéralisation !!

Oui je sais , c'est pas facile par correspondance :gene: ^^
 #1487134  par Alematt
 
Ha ok je vois, ce serait cette fameuse méthode que Mario2 m’a proposé?!
mario2. a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=IBI09AGwwMI
la méthode de base ,pas mal pour débuter :nbiggrin: :nwink: :ncool:
Merci pour tout, j’applique tout ça dès ce WE, en prenant quelques monnaies pour tester. ;)
 #1487204  par mario2.
 
tzar malabar a écrit :
Alematt a écrit : le potentiomètre SEUIL BOOST À 17H00.

_ Bonsoir ...
là dans tes explications afin d'appréhender au mieux les réactions de ton détecteur , le boost (sensibilité sonore) est bien trop haut à 17 Heures pour faire l'apprentissage des sons !! ...
Avec ton réglage qui est = sensibilité pratiquement à fond (9) + seuil-sonore boosté à 17 Heures est un réglage pour détectoristes confirmer connaissant bien leur appareil , et sur un endroit relativement pauvre en déchets , là oui ça passe , mais pas là ou il y a de la pollution ...
Retient surtout cette règle immuable avec les Tesoro : si effectivement le fait d'amplifier le seuil-sonore comme tu le fait permet de donner plus de puissance , cela va aussi dégrader la qualité légendaire des sons made in Tesoro !!
ce que tu tire d'un côté tu le paye immanquablement de l'autre ...
un seuil-sonore régler correctement vers (~) 12/13 heures va te donné des signaux moins uniformes , et donc plus facile à différencier à ton oreille !!
Garde le seuil-boost régler à 17 H (!!) pour les endroits propres là ou tu as déjà trouvé quelques cibles et ou tu soupçonne de potentiel bonne cible enfouis plus profondément .
C'est comme celui qui avec sa Ferrari veut passer à fond de sixième les rues tortueuses de Nice , c'est impossible , c'est sur le circuit du Nurbruging qu'il peut la poussé à fond de sixième , mais pas à Nice !!!
C'est une image grossière bien-sûr :nwink:
d accord avec tzar
et moi je dirais qu un seuil sonore correctement régler,,, c est le pousser en tout métaux j usqu a entendre un léger bourdonnement ,,,et que sur les sols polluées il faut mieux le baisser un peut ainsi que la sensibilité;;;
 #1487453  par bruno41
 
Bonsoir, tout d'abord bonne année a tous et merci aux experts pour leurs précieux conseils :hello: , sinon pour les sons du tesoro cibola, tout a fait d'accord avec la fouine, son qui clac et court gros ou moyen ferreux avec parfois infime crachotement si on insiste sur la cible, son net mais un peu plus long pour les monnaies, perso je croise jamais car si ferreux a coté en croisant et c'est foutu, j'ai mis du temps a comprendre les différentes nuances de sons car avant je jonglais avec un coup le cibola et un adx 150 et la pas bon pour moi il faut du temps et utilser toujours le meme detecteur avis perso bien sur :)
 #1487457  par Alematt
 
bruno41 a écrit :Bonsoir, tout d'abord bonne année a tous et merci aux experts pour leurs précieux conseils :hello: , sinon pour les sons du tesoro cibola, tout a fait d'accord avec la fouine, son qui clac et court gros ou moyen ferreux avec parfois infime crachotement si on insiste sur la cible, son net mais un peu plus long pour les monnaies, perso je croise jamais car si ferreux a coté en croisant et c'est foutu, j'ai mis du temps a comprendre les différentes nuances de sons car avant je jonglais avec un coup le cibola et un adx 150 et la pas bon pour moi il faut du temps et utilser toujours le meme detecteur avis perso bien sur :)
Mais avis précieux! Merci Bruno! ;)
 #1487776  par bruno41
 
Bonsoir

de rien :hello: