Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Disques Tesoro!

  • Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1401914  par Le Morbihannais
 
Bonsoir à tous ,
Je possède un tesoro conquérant avec un disque Spider 21X24 dont je suis très content.
Je pense à changer de disque sachant que je détecte essentiellement en labours et prairies.
J'hésite entre la tesoro widescan 21X28 ou la nel Hunter !
Qu'en pensez vous?
Est t'il vrai qu'avec une dd je prendrais une capsule comme une monnaie et que ma discri sur ferreux sera vraiment moins bonne?
Quelle est votre disque de tous les jours?
Merci à tous d'avance.

Erwan
 #1408627  par mario2.
 
Oui la spider est bien,sinon tu a la petite 15 de qui est pas mal en milieux polluées
 #1408630  par mario2.
 
Je voulais dire 15 dd
 #1408635  par tzar malabar
 
Le Morbihannais a écrit : Est t'il vrai qu'avec une dd je prendrais une capsule comme une monnaie et que ma discri sur ferreux sera vraiment moins bonne?


_ Oui , c'est typique aux bobines double-D ...... je suis également d'accord avec ce qu'écrit "gratte gratte" à savoir qu'a dimension de disque égale , une double-D n'apporte pas de performance supérieure , par contre là ou je ne suis pas d'accord avec lui c'est dans le cas d'un terrain minéralisé (je ne parle pas spécialement des bords de mer , mais des terres noires , les boues rouges ..) , là la double-D ne fait pas perdre autant de sensibilité qu'une concentrique . Un petit billon de 15 mm derrière une brique rouge antique minéralisée de 5 centimètres d'épaisseur ne sera pas capter avec un 12/14 kHz ayant un disque concentrique , et sera par contre bien pris si tu mets le double-D !! ...... évidemment , il s'agit d'un exemple extrême , et une telle force de minéralisation sera rarement rencontrée dans la majorité des terres .
 #1408704  par Le Morbihannais
 
Merci à tous pour vos conseils.
C'est vrai que je suis déjà content de ma tête Spider ,j ai de bonnes performances générales. Je me demandais à partir de quand une terre est mineralisee?
Par exemple avec mon conquérant je suis en moyenne à 1 tour trois quart d'effets de sol.
Merci à vous et bonne soirée.
Erwan
 #1408705  par tzar malabar
 
Le Morbihannais a écrit : Je me demandais à partir de quand une terre est mineralisee?
Par exemple avec mon conquérant je suis en moyenne à 1 tour trois quart d'effets de sol.

_ C'est extrêmement difficile de le savoir avec un détecteur analogique et sans écran lcd (barro-graph indiquant le % de minéralisation) comme avec le Conquérant .
il faut donc trouver le véritable "point zéro" de ton aténuateur d'effet de sol à 3 tours 3/4 , c'est à dire ni trop haut ni trop bas . Pour cela il te faut aller sur une terre neutre de minéralisation , et pour cela les forêt sont l'idéale , car leurs humus donne une valeur généralement neutre (attention à le faire en plein été lorsque la terre est bien sec) .
Tu pompe donc comme d'habitude est tu marque la valeur constater . Maintenant que tu connais cette valeur tu peut aller dans un champ que tu soupçonne minéralisé et en mode tous-métaux tu pompe comme pour un réglage d'effet de sol classique avec un trheeshold assez audible , mais c'est juste pour constater s'il y a oui ou non variation du seuil-sonore , donc tu tourne pas tout de suite le bouton "ground" , mais tu écoute ton détecteur :
si le seuil-sonore ne varie pas , ou très peu , ton terrain de jeu est neutre , donc n'est pas minéralisé ...
si le seuil-sonore s'amplifie ou au contraire devient muet , tu est alors sur une terre minéralisé et alors tu corrige ton réglage en + ou en - selon le cas nécessaire que tu constate ...
Voilà , c'est ma méthode perso :hello:
 #1409134  par Le Morbihannais
 
Bonsoir,
Merci beaucoup pour tes conseils précis.
Bon pour ma valeur neutre il faut attendre l'été en forêt un peu long quand même.
Autrement je sais que pour les débutants
Ils conseillent dans la notice de régler l'effet de sol sur 2 tours et demi ne serait ce pas le neutre?
Et moi par pompage je tombe les trois quart du temps sur mon ile à 1 tour 3 quart.
Enfin bon une simple curiosité car peut-être dans ce cas une dd penetrerais mieux mon sol si il est mineralisé.
Bonne soirée et bonne détection.
Erwan
 #1409151  par tzar malabar
 
Le Morbihannais a écrit :Bonsoir,
Merci beaucoup pour tes conseils précis.
Bon pour ma valeur neutre il faut attendre l'été en forêt un peu long quand même.
Autrement je sais que pour les débutants
Ils conseillent dans la notice de régler l'effet de sol sur 2 tours et demi ne serait ce pas le neutre?
Et moi par pompage je tombe les trois quart du temps sur mon ile à 1 tour 3 quart.
Enfin bon une simple curiosité car peut-être dans ce cas une dd penetrerais mieux mon sol si il est mineralisé.
Bonne soirée et bonne détection.
Erwan

_ Oui c'est aussi une méthode valable comme une autre , cela correspond grosso~modo à un réglage de 6,5 sur 10 (à la louche) , c'est à dire donc comme un Tesoro pré-régler qui ne dispose pas de potentiomètre "ground" (Cibola , Silver , Compadre ...) et correspond à une valeur dite "passe-partout" avec quand-même l'inconvénient [mineur] d'être légèrement en "rejet" du sol et non en "accept" de celui-ci , ce qui équivaut à une légère perte de sensibilité , mais en contre-partie assure une bonne stabilité à l'appareil ....
Donc en attendant ce pré-réglage de 2 tours 1/2 préconisé par Tesoro conviendra sans trop handicaper l'appareil ...
 #1409582  par Le Morbihannais
 
Bonsoir,
Je faisais cette méthode simple au début
pour me familiariser avec mon appareil car avant j'utilisais mon scope r1 lui numerique.Mais je suis vite passé à la méthode par pompage plus précise.
Je pensais juste que leur réglage 2,5 tours correspondais aux terrains neutre et qu'en dessous le reglage correspondais a un terrain de plus en plus mineralisé et au dessus de moins en moins mineralisé.
Une fausse idée?
 #1412307  par Le Morbihannais
 
Re à tous,
J'hesite toujours à prendre un nouveau disque.
J'hésite entre le tesoro 21X28 DD ou le nel Hunter pour couvrir plus de terrain qu'avec le spider car pour les endroits pollués j'ai mon cscope r1 avec ma ptite concentrique de 15 cm.
Merci à vous pour vos retours.
Bon dimanche.
Erwan
 #1412807  par Le Morbihannais
 
Merci pour ton avis gratte gratt.
A vrai dire j hesiterais plus a prendre la widescan blanche 26x13 ou la nel sharpshooter mais entre ces deux la la quelle serait la plus performante des deux?
Quelqu'un en a déjà testé une des deux?
Bonne soirée à tous.
Erwan
 #1412898  par Corbeau Detection
 
maximilien.strauss a écrit :C'est tjr mieux d'acheter un disque de la marque du détecteur. Et, si tu fais des coins propres je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas prendre le 21 x 28 tu gagnes en surface. Après en coins pollués, évidemment qu'il faut + petit c'est la base ça...

+ 1
 #1412946  par rafifou02
 
:hello:

Le spider est très bon avec ta machine :super:

Le dd 21*28, à part plus de couverture de terrain, mais bon ,on est pas pressé hein :nono: tu gagnes pas grand chose....et même plus,
tu perds 200 euros... :langue2: :langue2:

Si tes terrains sont pollués le dd de 15 est très très bon :super: :super:

Voilà , c'est juste mon avis.

A tchuusss
 #1412989  par mario2.
 
+ 1 avec rafifou super ce dd 15
 #1412993  par mario2.
 
et mème le 22 ws tesoro est bien sur un conquerant
 #1413071  par Le Morbihannais
 
Merci à tous pour vos précieux conseils !
Je vais peut être arrêter de me torturer l'esprit vous avez raison mieux vaut certainement que je reste avec ma spider.
Mais j'habite sur une petite ile bien touristique et y a quelques grandes étendues mais sinon pas mal de petites parcelles ,bois chemins bien pollués ou j'ai tendance à bien galèrer avec ma spider et c'est pour cela que j'etais tenté par la wide scan elliptique 26X13 ou nel sharpshooter serait ce mieux que la spider je me demande bien.
Bonne soirée à tous !

Erwan
 #1413088  par tzar malabar
 
Le Morbihannais a écrit :Merci à tous pour vos précieux conseils !
Je vais peut être arrêter de me torturer l'esprit vous avez raison mieux vaut certainement que je reste avec ma spider.
Mais j'habite sur une petite ile bien touristique et y a quelques grandes étendues mais sinon pas mal de petites parcelles ,bois chemins bien pollués ou j'ai tendance à bien galèrer avec ma spider et c'est pour cela que j'etais tenté par la wide scan elliptique 26X13 ou nel sharpshooter serait ce mieux que la spider je me demande bien.
Bonne soirée à tous !

Erwan



_ Il n'y a pas de disque "meilleur" qu'un autre ..... les double-D et les concentrique sont complémentaire !!
selon le type de pollution (ferreuse avec des pointes en fer et des clous , modernes comme dans les parcs avec un mélange de ferreux et de non-ferreux , non-ferreuse comme sur les plages ; la salinité bouffe le fer) , et bien que cela va obligatoirement te sembler contradictoire , cela dépendra donc du terrain ou tu te trouve afin de choisir un concentrique ou un double-D . De manière générale la concentrique rejette les capsules alors que la double-D n'y arrive pas , et à contrario , la double-D est plus réactif lorsqu'une monnaie est proche d'un clou ; cette réactivité supérieure (qui ne veut pas forcément dire = sélectivité supérieure :nonon: ) est dû au fait du champ électromagnétique très étroit puisqu'il est centrer dans la barre du milieu du disque ...
le meilleur compromis reste les disques double-D de 15 de diamètres , ou le 26X13 wide-scann .
 #1413124  par Le Morbihannais
 
Merci tzar malabar pour ces précisions claires.
As tu déjà essayé l elliptique 26X13 widescan?
Vais je perdre en profondeur par rapport à la spider ?
Merci d'avance et bonne nuitée.
Erwan
 #1413217  par tzar malabar
 
Le Morbihannais a écrit :Merci tzar malabar pour ces précisions claires.
As tu déjà essayé l elliptique 26X13 widescan?
Vais je perdre en profondeur par rapport à la spider ?
Merci d'avance et bonne nuitée.
Erwan



_ Bonjour ...
oui tu vas perdre en profondeur par rapport à la concentrique , mais cela restera imperceptible puisque le tout petit % perdu sur les monnaies conductrices en terrain neutre sera contrebalancé avec l'aisance que possède cette bobine pour accrochée les petites monnaies en bas-alliages sur les terres chaotiques (labour , vigne avec tessons de poteries et/ou ferreux , bosses et creux , minéralisation non homogène ... ect ...) .
En cas d'achat d'un disque optionnel de 15 ou de 26X13 le mieux est donc de changé de disque selon la sortie ; les double-D de 15 ou de 26X13 pour les sols défoncés/minéralisés/pollués de ferreux , et le concentrique restera le disque principal pour de bonnes performances globales sur les sols planes ou pour discriminer [reconnaître] auditivement (sans trop poussé la discri) les pollutions non-ferreuses comme les capsules , ceci avec un rendu audio plus fin que la double-D .
 #1413394  par Le Morbihannais
 
Bonsoir et bien merci pour ton cours du soir.
Tres instructif.
Du coup elle me tente bien la 26x13 widescan ou pi être la nel sharpshooter!
Même puissance ces deux là?
Bonne soirée
Erwan
 #1413398  par Corbeau Detection
 
tzar malabar a écrit :
Le Morbihannais a écrit :Merci tzar malabar pour ces précisions claires.
As tu déjà essayé l elliptique 26X13 widescan?
Vais je perdre en profondeur par rapport à la spider ?
Merci d'avance et bonne nuitée.
Erwan



_ Bonjour ...
oui tu vas perdre en profondeur par rapport à la concentrique , mais cela restera imperceptible puisque le tout petit % perdu sur les monnaies conductrices en terrain neutre sera contrebalancé avec l'aisance que possède cette bobine pour accrochée les petites monnaies en bas-alliages sur les terres chaotiques (labour , vigne avec tessons de poteries et/ou ferreux , bosses et creux , minéralisation non homogène ... ect ...) .
En cas d'achat d'un disque optionnel de 15 ou de 26X13 le mieux est donc de changé de disque selon la sortie ; les double-D de 15 ou de 26X13 pour les sols défoncés/minéralisés/pollués de ferreux , et le concentrique restera le disque principal pour de bonnes performances globales sur les sols planes ou pour discriminer [reconnaître] auditivement (sans trop poussé la discri) les pollutions non-ferreuses comme les capsules , ceci avec un rendu audio plus fin que la double-D .

bonsoir,
donc pour toi,sur un champs non mineralisé pollués de ferreux un wild scan est préférable ?
je sais qu un DD est plus reactif mais ce qui m étonne c est qu il est plus séléctif q u un concentrique comme la dit Lefrancilien.
du faite qu un concentrique prend dans les 2 sens de balayage et que sont faisseaux est conique je tendrais a dire que c est bien lui le plus séléctif faite le test avec un clou et une monnaie et vous constaterez que la DD la dans un sens et pas dans l autre .
attention je suis pas la pour faire le gars qui ce la raconte et qui a reponse a tout au contraire je veux apprendre et m interroge, discutons en tranquillement .
 #1413416  par tzar malabar
 
Corbeau Detection a écrit : attention je suis pas la pour faire le gars qui ce la raconte et qui a reponse a tout au contraire je veux apprendre et m interroge, discutons en tranquillement .


_ Ah mais personne ni dit ou pense une telle chose ; et moi non-plus je ne suis pas là pour être sous les projecteurs , et c'est bien de venir contre-balancé un conseil ou un renseignement , car comme la détection n'est pas une science exacte comme les mathématiques puisque suivant les différentes marques il peut y avoir de grande différence , cela permet de confronter les acquis et expérience vécus par les uns et les autres .... J'essaye donc d'être en phase avec ce que mes années de pratique m'ont apportées afin d'être le plus possible exacte selon la question demandé par la personne , car en bout final de cette demande il y a peut-être un achat d'un disque optionnel , et à près de 200 €uros il faut être le plus précis possible car cela reste une somme rondelette à sortir !!
Pour en revenir au disque concentrique ou double-D , j'ai déjà donné a "Le Morbihannais" quelques infos que l'on peu dire "générales" , sur le problèmes quand à savoir quel disque utiliser selon le type de pollution , et ce n'est pas facile sur le terrain , même pour moi , c'est pour cela que j'ai éviter le choix précis d'un type de bobinage plutôt qu'un autre en lui disant qu'il était complémentaire les uns des autres suivant que ce soit un double-D ou un concentrique ... :hello:
 #1413443  par lefrancilien
 
Comme déjà dit il n'y a pas de réponse franche à cette question car de très nombreux éléments entre ne je u en détection et de plus on ignore de quoi est composé le terrain.
Ce qui est certain c'est que chaque disque à ses caractéristique propres avec ses points fort et points faibles.
Voici pour résumer mes convictions et mes choix personnels :
les + CC : très sélectifs, très bonne discrimination des ferreux, pas de sens de balayage
les - CC : balayages serrés,
usage privilégié les labours chargés de ferreux
les + DD : rayonnent très large (plus grande couverture du terrain en surface ), plus "réactifs" (faisceau plus étroit)
le s - DD : un sens de balayage privilégié, une discrimination des ferreux un peu moins efficace (relatif)
usage privilégié forêts, plages sable sec
En dehors de ces usages mon choix varie énormément en fonction du contexte.
pour ce qui est de la minéralisation,mon choix dépend uniquement de la nature de la minéralisation.
Minéralisation naturelle = DD
Minéralisation humaine = CC
je rappel qu'il n'y a pas de règle et c'est à chacun de les redéfinir en fonction de son environnement
 #1413456  par Corbeau Detection
 
tzar malabar a écrit :
Corbeau Detection a écrit : attention je suis pas la pour faire le gars qui ce la raconte et qui a reponse a tout au contraire je veux apprendre et m interroge, discutons en tranquillement .


_ Ah mais personne ni dit ou pense une telle chose ; et moi non-plus je ne suis pas là pour être sous les projecteurs , et c'est bien de venir contre-balancé un conseil ou un renseignement , car comme la détection n'est pas une science exacte comme les mathématiques puisque suivant les différentes marques il peut y avoir de grande différence , cela permet de confronter les acquis et expérience vécus par les uns et les autres .... J'essaye donc d'être en phase avec ce que mes années de pratique m'ont apportées afin d'être le plus possible exacte selon la question demandé par la personne , car en bout final de cette demande il y a peut-être un achat d'un disque optionnel , et à près de 200 €uros il faut être le plus précis possible car cela reste une somme rondelette à sortir !!
Pour en revenir au disque concentrique ou double-D , j'ai déjà donné a "Le Morbihannais" quelques infos que l'on peu dire "générales" , sur le problèmes quand à savoir quel disque utiliser selon le type de pollution , et ce n'est pas facile sur le terrain , même pour moi , c'est pour cela que j'ai éviter le choix précis d'un type de bobinage plutôt qu'un autre en lui disant qu'il était complémentaire les uns des autres suivant que ce soit un double-D ou un concentrique ... :hello:

Bonjour tu a était parfaitement explicite et c est vrai que c est evident de l etre pour conseiller un tel choix.
:amen:
 #1413458  par Corbeau Detection
 
lefrancilien a écrit :Comme déjà dit il n'y a pas de réponse franche à cette question car de très nombreux éléments entre ne je u en détection et de plus on ignore de quoi est composé le terrain.
Ce qui est certain c'est que chaque disque à ses caractéristique propres avec ses points fort et points faibles.
Voici pour résumer mes convictions et mes choix personnels :
les + CC : très sélectifs, très bonne discrimination des ferreux, pas de sens de balayage
les - CC : balayages serrés,
usage privilégié les labours chargés de ferreux
les + DD : rayonnent très large (plus grande couverture du terrain en surface ), plus "réactifs" (faisceau plus étroit)
le s - DD : un sens de balayage privilégié, une discrimination des ferreux un peu moins efficace (relatif)
usage privilégié forêts, plages sable sec
En dehors de ces usages mon choix varie énormément en fonction du contexte.
pour ce qui est de la minéralisation,mon choix dépend uniquement de la nature de la minéralisation.
Minéralisation naturelle = DD
Minéralisation humaine = CC
je rappel qu'il n'y a pas de règle et c'est à chacun de les redéfinir en fonction de son environnement

Bonjour il est vrai que c est pas simple mais avec ton explication ça tent a le devenir.
Rejoignant totalement Alain Loubet quand il dit qu il vaut avant tout equiper sont detecteur de disque optionnel je pense qu il n existe pas encore d hybride capable de réunir les perfs d une cc et d une DD il faut au minum 2 disques de technologie et de taille et forme différente .
 #1413484  par mario2.
 
Corbeau Detection a écrit :
lefrancilien a écrit :Comme déjà dit il n'y a pas de réponse franche à cette question car de très nombreux éléments entre ne je u en détection et de plus on ignore de quoi est composé le terrain.
Ce qui est certain c'est que chaque disque à ses caractéristique propres avec ses points fort et points faibles.
Voici pour résumer mes convictions et mes choix personnels :
les + CC : très sélectifs, très bonne discrimination des ferreux, pas de sens de balayage
les - CC : balayages serrés,
usage privilégié les labours chargés de ferreux
les + DD : rayonnent très large (plus grande couverture du terrain en surface ), plus "réactifs" (faisceau plus étroit)
le s - DD : un sens de balayage privilégié, une discrimination des ferreux un peu moins efficace (relatif)
usage privilégié forêts, plages sable sec
En dehors de ces usages mon choix varie énormément en fonction du contexte.
pour ce qui est de la minéralisation,mon choix dépend uniquement de la nature de la minéralisation.
Minéralisation naturelle = DD
Minéralisation humaine = CC
je rappel qu'il n'y a pas de règle et c'est à chacun de les redéfinir en fonction de son environnement

Bonjour il est vrai que c est pas simple mais avec ton explication ça tent a le devenir.
Rejoignant totalement Alain Loubet quand il dit qu il vaut avant tout equiper sont detecteur de disque optionnel je pense qu il n existe pas encore d hybride capable de réunir les perfs d une cc et d une DD il faut au minum 2 disques de technologie et de taille et forme différente .
je pense qu il faut retenir ces deux phrases
minéralisation naturelle = dd
minéralisation humaine= cc
ces deux phrases simple mais tellement importante pour comprendre sur quelle terrains vont les concentriques et les dd,,,,,,,,,,,,,,
 #1413525  par Corbeau Detection
 
mario2. a écrit :
Corbeau Detection a écrit :
lefrancilien a écrit :Comme déjà dit il n'y a pas de réponse franche à cette question car de très nombreux éléments entre ne je u en détection et de plus on ignore de quoi est composé le terrain.
Ce qui est certain c'est que chaque disque à ses caractéristique propres avec ses points fort et points faibles.
Voici pour résumer mes convictions et mes choix personnels :
les + CC : très sélectifs, très bonne discrimination des ferreux, pas de sens de balayage
les - CC : balayages serrés,
usage privilégié les labours chargés de ferreux
les + DD : rayonnent très large (plus grande couverture du terrain en surface ), plus "réactifs" (faisceau plus étroit)
le s - DD : un sens de balayage privilégié, une discrimination des ferreux un peu moins efficace (relatif)
usage privilégié forêts, plages sable sec
En dehors de ces usages mon choix varie énormément en fonction du contexte.
pour ce qui est de la minéralisation,mon choix dépend uniquement de la nature de la minéralisation.
Minéralisation naturelle = DD
Minéralisation humaine = CC
je rappel qu'il n'y a pas de règle et c'est à chacun de les redéfinir en fonction de son environnement

Bonjour il est vrai que c est pas simple mais avec ton explication ça tent a le devenir.
Rejoignant totalement Alain Loubet quand il dit qu il vaut avant tout equiper sont detecteur de disque optionnel je pense qu il n existe pas encore d hybride capable de réunir les perfs d une cc et d une DD il faut au minum 2 disques de technologie et de taille et forme différente .
je pense qu il faut retenir ces deux phrases
minéralisation naturelle = dd
minéralisation humaine= cc
ces deux phrases simple mais tellement importante pour comprendre sur quelle terrains vont les concentriques et les dd,,,,,,,,,,,,,,
:hello:
Complétement :super:
 #1413630  par Le Morbihannais
 
Bonsoir à tous,
Grâce à vous je continue les cours du soir.
Et c'est vrai qu'investir dans un nouveau disque c 'est tout de même un budget.
Le mieux serait dans essayer plusieurs pour se décider.
Mais je pense craquer pour le widescan 26X13 .
Ça devrait bien passer sur mes terres mineralisees de bretagne.
Mineralisation naturelle=DD ;)
Bonne soirée à vous tous.
Erwan
 #1418038  par gandolfi
 
lefrancilien a écrit :Comme déjà dit il n'y a pas de réponse franche à cette question car de très nombreux éléments entre ne je u en détection et de plus on ignore de quoi est composé le terrain.
Ce qui est certain c'est que chaque disque à ses caractéristique propres avec ses points fort et points faibles.
Voici pour résumer mes convictions et mes choix personnels :
les + CC : très sélectifs, très bonne discrimination des ferreux, pas de sens de balayage
les - CC : balayages serrés,
usage privilégié les labours chargés de ferreux
les + DD : rayonnent très large (plus grande couverture du terrain en surface ), plus "réactifs" (faisceau plus étroit)
le s - DD : un sens de balayage privilégié, une discrimination des ferreux un peu moins efficace (relatif)
usage privilégié forêts, plages sable sec
En dehors de ces usages mon choix varie énormément en fonction du contexte.
pour ce qui est de la minéralisation,mon choix dépend uniquement de la nature de la minéralisation.
Minéralisation naturelle = DD
Minéralisation humaine = CC
je rappel qu'il n'y a pas de règle et c'est à chacun de les redéfinir en fonction de son environnement
Bonjour,

- Qu'appelles tu minéralisation humaine ?
- La minéralisation naturelle c'est les plages, les terres volcaniques ?