Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Avantage de la discri ed 180 explication et demonstration

  • Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1437994  par doux
 
:hello: belle vidéo :super:
oui très réactif ses détecteurs :| :amen:
j'aime ton petit disque ;-) et avec la discri bien étaler du compadre ED180 en terrain polluer
ça doit envoyer ::d
:alcool1:
 #1438039  par tzar malabar
 
doux a écrit ::hello: belle vidéo :super:
oui très réactif ses détecteurs :| :amen:
j'aime ton petit disque ;-) et avec la discri bien étaler du compadre ED180 en terrain polluer
ça doit envoyer ::d
:alcool1:


_ Oui , c'est pas pour rien que le Compadre est autant plébiscité ;)...
Après , le problème c'est que pour profiter de cette très bonne sélectivité tu vas devoir sortir des ferreux à un niveau vraiment rédhibitoire , car ces anciennes machines ne possède pas comme sur un XP Goldmaxx Power le réglage du volume des ferreux (iron trheeshold) pour pouvoir "couper" les ferreux , ni ne possède d'ailleurs non-plus de mode multi-ton pour pouvoir exploiter le volume des ferreux , mais les Tesoro sont ainsi , ce sont des mono-ton ...
Ceci n'est pas à prendre pour une critique le manque de volume ferreux , mais comme un manque certain de confort sonore sur un sol chargé de ferreux .
Quoi qu'il en soit , le Compadre est un must pour son prix :super:
 #1438064  par Corbeau Detection
 
doux a écrit ::hello: belle vidéo :super:
oui très réactif ses détecteurs :| :amen:
j'aime ton petit disque ;-) et avec la discri bien étaler du compadre ED180 en terrain polluer
ça doit envoyer ::d
:alcool1:
Salut doux et merci.
Pour sur il fait partie des meilleur appareil pour terrains pollué de l histoire de la detection!
 #1438065  par doux
 
+1 surtout pour son prix :super:
:alcool1:
 #1438075  par doux
 
maximilien.strauss a écrit :
doux a écrit ::hello: belle vidéo :super:
oui très réactif ses détecteurs :| :amen:
j'aime ton petit disque ;-) et avec la discri bien étaler du compadre ED180 en terrain polluer
ça doit envoyer ::d
:alcool1:
Ahhh tu vois! Tu vas l'acheter j'espère? :super:
:hello: tu met un autocollant xp et je le prend :hehe:
un "xp compadre" ça irai bien je trouve ;-) :)
:alcool1:
 #1438078  par Corbeau Detection
 
tzar malabar a écrit :
doux a écrit ::hello: belle vidéo :super:
oui très réactif ses détecteurs :| :amen:
j'aime ton petit disque ;-) et avec la discri bien étaler du compadre ED180 en terrain polluer
ça doit envoyer ::d
:alcool1:


_ Oui , c'est pas pour rien que le Compadre est autant plébiscité ;)...
Après , le problème c'est que pour profiter de cette très bonne sélectivité tu vas devoir sortir des ferreux à un niveau vraiment rédhibitoire , car ces anciennes machines ne possède pas comme sur un XP Goldmaxx Power le réglage du volume des ferreux (iron trheeshold) pour pouvoir "couper" les ferreux , ni ne possède d'ailleurs non-plus de mode multi-ton pour pouvoir exploiter le volume des ferreux , mais les Tesoro sont ainsi , ce sont des mono-ton ...
Ceci n'est pas à prendre pour une critique le manque de volume ferreux , mais comme un manque certain de confort sonore sur un sol chargé de ferreux .
Quoi qu'il en soit , le Compadre est un must pour son prix :super:

Il faut etre patient et .methodique lorsqu ont rentre dans les ferreux avec le padré plus qu avec d autre machine car oui il y a plein de son qui aflut
 #1438084  par tzar malabar
 
Corbeau Detection a écrit : Il faut etre patient et .methodique lorsqu ont rentre dans les ferreux avec le padré plus qu avec d autre machine car oui il y a plein de son qui aflut


_ C'est d'ailleurs pour cela que le Compadre ne possède pas de réglage de sensibilité , car il n'en a pas besoin puisqu'il est plutôt destiné à une franche de prospecteur très expérimenté qui vont l'utiliser avec une discri dans les ferreux très basse et devoir accepter quelques ferreux , même beaucoup , mais qui en contre-partie risque de sortir des monnaies très petites et/ou fines , placé sur la tranche , en alliage .. ect .. dans des terres cultivés criblés de ferreux .
il est uniquement réserver à cette usage et à ce type de terrain difficile , pas forcément minéralisé car il ne fera pas mieux que n'importe quel autre appareil flirtant dans les 10 à 12 kHz , donc sur des sols criblés de ferreux , non-plat (grâce à sa réponse audio nerveuse) .. ect ..
 #1438111  par mario2.
 
tzar malabar a écrit :
Corbeau Detection a écrit : Il faut etre patient et .methodique lorsqu ont rentre dans les ferreux avec le padré plus qu avec d autre machine car oui il y a plein de son qui aflut


_ C'est d'ailleurs pour cela que le Compadre ne possède pas de réglage de sensibilité , car il n'en a pas besoin puisqu'il est plutôt destiné à une franche de prospecteur très expérimenté qui vont l'utiliser avec une discri dans les ferreux très basse et devoir accepter quelques ferreux , même beaucoup , mais qui en contre-partie risque de sortir des monnaies très petites et/ou fines , placé sur la tranche , en alliage .. ect .. dans des terres cultivés criblés de ferreux .

il est uniquement réserver à cette usage et à ce type de terrain difficile , pas forcément minéralisé car il ne fera pas mieux que n'importe quel autre appareil flirtant dans les 10 à 12 kHz , donc sur des sols criblés de ferreux , non-plat (grâce à sa réponse audio nerveuse) .. ect ..
:alcool1: :hello: :hello: complétement d accort avec toi tzar
 #1438124  par STEFY
 
Pour avoir débuté avec un comparé, je confirme, c'est une très bonne bécane.. Un peu juste en puissance, mais dans le sud à l'époque, elle m'a sortie mes plus belles trouvailles.. Mon seul regret.. L'avoir revendue...
 #1438141  par tzar malabar
 
maximilien.strauss a écrit :J'ai eu le fgbp aussi, le compadré a une meilleure discrimination et est + fin je trouve !

- Après évidemment s'il y a comme sur cette photo des débris de brique rouge très minéralisées ou des tessons dans les champs comme par chez-moi , c'est tintin pour capter des billons avec le Compadre ... Si en plus des ferreux désagrégés sont mêlés aux tessons de poteries , autant remballer le détecteur , alors que le Goldbug DP , et encore plus le F19 avec son volume-fer qui permet de paramétrer son appareil à 0 de discri , donc meilleur chance de trouvé des cibles difficiles dans ce cas de figure , c'est possible de trouvé des petites monnaies dans ces conditions difficiles :super: , c'est pour cela qu'il faut voir tous les aspects lorsque l'on compare deux appareils , et non juste les atouts de l'un par rapport à l'autre .
Image
 #1438143  par pui33
 
Le compadre, apprécié dans sa juste valeur dans tous ces écrits , magnifique ... pour moi carton plein pour ce petit detecteur.

P.s .
Aussitôt vendu ... aussitôt regretté.

Adishatz .
 #1438144  par STEFY
 
Bonsoir.. Suis pas tout à fait d'accord avec toi.. J'avais rajouté un réglage effet de sol sur mon compadre pour optimiser le réglage origine, mais même sans ça, j'ai jamais eu de soucis pour choper des billons vers chez moi.. Il lui arrivait de sonner sur certaine pierres, mais le son était clairement identifiable..
 #1438149  par STEFY
 
Tesoro on fait de bonnes machines, et d'autre moins bonnes.. J'avais repris un silver sabre, (ED120 je crois), tête plus grosse, plus de réglages,... Rien à voir avec le compadre.. Celui là, aucun regret de l'avoir revendu !!!
Après, le compadre, côté puissance, est limite, mais en terrain difficile, sur petites cibles il est simplement parfait..
 #1438152  par tzar malabar
 
tzar malabar a écrit : Image


_ pour les billons inférieurs à 20 mm , impossible de les capter derrière l'un de ces morceaux de brique avec un disque concentrique , il faut nécessairement un double-D , et pourtant dieu sait que je préfère les concentriques .
 #1438155  par STEFY
 
Si tu le dis.. Faudrait faire l'essai...après, je ne suis pas sur qu'un F19 le prenne aussi, et qu'il soit aussi réactif que le compadre..
 #1438180  par tzar malabar
 
_ C'est pas non-plus l'appareil miraculeux qui avec ses 12 kHz , physiquement , va mieux traverser la minéralisation qu'un 19 kHz ...
Pour les disques double-D qui traversent mieux la minéralisation que les concentriques , c'est pas moi qui le dit (néanmoins je l'ai mainte et mainte-fois réaliser ce petit test sympa) , mais les fabricants de détecteurs , et je pense qu'il savent mieux qu'un udm ce qu'il racontent et ce qu'ils fabriquent :hello:
 #1438184  par Corbeau Detection
 
tzar malabar a écrit :_ C'est pas non-plus l'appareil miraculeux qui avec ses 12 kHz , physiquement , va mieux traverser la minéralisation qu'un 19 kHz ...
Pour les disques double-D qui traversent mieux la minéralisation que les concentriques , c'est pas moi qui le dit (néanmoins je l'ai mainte et mainte-fois réaliser ce petit test sympa) , mais les fabricants de détecteurs , et je pense qu'il savent mieux qu'un udm ce qu'il racontent et ce qu'ils fabriquent :hello:

Salut,

Je pense également qu un 19khz avec un petit disque DD sera meilleur qu un compadré si tot que la mineralisation sera présente!
 #1438185  par Corbeau Detection
 
STEFY a écrit :Bonsoir.. Suis pas tout à fait d'accord avec toi.. J'avais rajouté un réglage effet de sol sur mon compadre pour optimiser le réglage origine, mais même sans ça, j'ai jamais eu de soucis pour choper des billons vers chez moi.. Il lui arrivait de sonner sur certaine pierres, mais le son était clairement identifiable..

Salut Stefy,

Quand tu a modif l effet de sol pour le mettre en externe a tu constater du changement au niveau discrimination ?
 #1438336  par doux
 
:hello: corbeau, désolé j'ai pas pu m’empêcher de lui répondre a la poulette qui pollue ta vidéo :mdr1:
il a un gros problème dans la tete celui là,toujours a critiqué :hehe:
tu peut le bannir sur ton youtube si tu veut :super:
en tout cas continue on voie que tu maîtrise :amen:
:alcool1:
 #1438349  par STEFY
 
Pas de différence côté discri.. Il y a un potard en interne règle sur une valeur de sol moyenne.. L'affinee permet de gagner un peu en profondeur, comme sur tous detecteur ayant cette fonction.. On ne gagne pas non plus 20cm!! Et le réglage de base est plutôt bien fait..
 #1438375  par Corbeau Detection
 
doux a écrit ::hello: corbeau, désolé j'ai pas pu m’empêcher de lui répondre a la poulette qui pollue ta vidéo :mdr1:
il a un gros problème dans la tete celui là,toujours a critiqué :hehe:
tu peut le bannir sur ton youtube si tu veut :super:
en tout cas continue on voie que tu maîtrise :amen:
:alcool1:

hey doux ! Comment ça va ?

oui il croit tout connaitre je lui répondais plus a force il confond reactivité et selectivité.

Tu a bien fait je vais allé voir et merci du compliment .
:amen: :alcool1: :super:
 #1438377  par Corbeau Detection
 
STEFY a écrit :Pas de différence côté discri.. Il y a un potard en interne règle sur une valeur de sol moyenne.. L'affinee permet de gagner un peu en profondeur, comme sur tous detecteur ayant cette fonction.. On ne gagne pas non plus 20cm!! Et le réglage de base est plutôt bien fait..


ok ça marche !

je croits que trop toucher au effet de sol en accept du sol va avoir tendance a décaler les valeur de discri et rejet ferreux un peu comme un disque concentrique qui lui rejet trés bas les ferreux et ce joue également des capsule de biére cranté alors que la Dd c est la galére pour les capsule
 #1438379  par STEFY
 
Il y a un réglage de base qui ne doit pas être trop mauvais.. Un réglage trop bas et c'est la cacophonie assurée à chaque passage.!! Trop haut, possible perte de petit module..
Dans le doute, rester à l'origine..
 #1438383  par STEFY
 
Suis en Bretagne.. Sur le deus, le réglage sol par défaut est de 90 je crois.. En "pompage", je descend généralement autour des 75..
Je le règle alors autour des 80.. Ça doit pas changer grand chose, mais ça peu y faire un peu..
Dans le sud, je reste plus proche des 85..
 #1438384  par doux
 
STEFY a écrit :Suis en Bretagne.. Sur le deus, le réglage sol par défaut est de 90 je crois.. En "pompage", je descend généralement autour des 75..
Je le règle alors autour des 80.. Ça doit pas changer grand chose, mais ça peu y faire un peu..
Dans le sud, je reste plus proche des 85..
:hello: ça doit faire comme d'autre appareil si tu descend le sol tu entendra certaine cible que d'origine tu entent pas?
donc etre plus sensible au faible conducteur et en limite de détection :super:
enfin je pense :hehe: je connait pas les tesoro
:alcool1:
 #1438386  par STEFY
 
Probablement.. Bref, tout ça pour dire que ce petit detecteur présente par les boutiques même comme "detecteur pour enfants" n'a rien à envier aux plus grands dans certaines situations..pour les gros modules en labours, un peu juste, mais pour les petites cible en milieux pollue il fait le job.. Merci à corbeau pour remettre au goût du jour ce petit detecteur bien cool.. ( et pas cher !!)
 #1438400  par Corbeau Detection
 
STEFY a écrit :Probablement.. Bref, tout ça pour dire que ce petit detecteur présente par les boutiques même comme "detecteur pour enfants" n'a rien à envier aux plus grands dans certaines situations..pour les gros modules en labours, un peu juste, mais pour les petites cible en milieux pollue il fait le job.. Merci à corbeau pour remettre au goût du jour ce petit detecteur bien cool.. ( et pas cher !!)

Merci a toi,
je partage le même avis il disent ça pour vendre des appareils plus chére mais on leur en veux pas c est leur gagne pain .

aprés c est certain sur du propre il y a mieux, sur sable sec ou humide il y a mieux et sur terrain minéralisé pareil.

avec sa petite tête CC , tres leger et précis, une discri au top du top et en monoton en plus, sur du labour ce detecteur fait carrément parti du Tiercé !!!!

Pour les effets de sol tu a raison il est parfait comme il est, faire cette modif pour moi “ déséquilibre” vraiment cette appareils qui a était calibré spécialement en accord parfait par rapport a ça discri et ça sensibilité qui font qu il detecte parfaitement de la surface au 15 premier centimètres celon le disque, tout en conservant une sensibilité audio propre sans dégradation du son vers le craquement style ferreux ou le son grave pour les multi tons lorsque l ont atteins ou approche la limite de detection !
 #1438407  par Corbeau Detection
 
doux a écrit :
STEFY a écrit :Suis en Bretagne.. Sur le deus, le réglage sol par défaut est de 90 je crois.. En "pompage", je descend généralement autour des 75..
Je le règle alors autour des 80.. Ça doit pas changer grand chose, mais ça peu y faire un peu..
Dans le sud, je reste plus proche des 85..
:hello: ça doit faire comme d'autre appareil si tu descend le sol tu entendra certaine cible que d'origine tu entent pas?
donc etre plus sensible au faible conducteur et en limite de détection :super:
enfin je pense :hehe: je connait pas les tesoro
:alcool1:

j ai pu remarquer que mon detecteur bien que calibré sur le rejet total de la ferrite, sonne quand même sur certaine “pierre” trés légére et porreuse de couleur argenté a gris matte et qu il les rejetait en montant un peu la discri .

surment que si le reglage du sol était en accepte a fond il serai super instable .
cela vien surment du faite qu il est de base trés sensible et qu il ont certain trouver le parfaite equilibre entre la relation discri et effet de sol .

il est fait pour travailler en surface et avoir un bonne discri en profondeur, je pense qu il a un point fort pour un 12 khz c est sont énorme discri, il est capable de tapé tout type de module or et argent petit ou gros alliage etc et que pour conserver intacte sa capacité a travailler dans les ferreux il ne fallait pas donner l opportunité a l 'utilisateur de monter bétement la sensi qui n apporte qu instabilité sitôt passé les 80% de puissance et aussi de faite une attirance plus pronocer sur les gros ferreux profond, et un effet de sol également haut pour ne pas pénétré trop le sol et ce contenter de bossé dans les premier centimétre avec stabilité et conford de detection même sur sol légérement minéralisé .

réglé aux petits oignons !!!!!
 #1438415  par doux
 
Corbeau Detection a écrit :
j ai pu remarquer que mon detecteur bien que calibré sur le rejet total de la ferrite, sonne quand même sur certaine “pierre” trés légére et porreuse de couleur argenté a gris matte et qu il les rejetait en montant un peu la discri .

surment que si le reglage du sol était en accepte a fond il serai super instable .
cela vien surment du faite qu il est de base trés sensible et qu il ont certain trouver le parfaite equilibre entre la relation discri et effet de sol .

il est fait pour travailler en surface et avoir un bonne discri en profondeur, je pense qu il a un point fort pour un 12 khz c est sont énorme discri, il est capable de tapé tout type de module or et argent petit ou gros alliage etc et que pour conserver intacte sa capacité a travailler dans les ferreux il ne fallait pas donner l opportunité a l 'utilisateur de monter bétement la sensi qui n apporte qu instabilité sitôt passé les 80% de puissance et aussi de faite une attirance plus pronocer sur les gros ferreux profond, et un effet de sol également haut pour ne pas pénétré trop le sol et ce contenter de bossé dans les premier centimétre avec stabilité et conford de detection même sur sol légérement minéralisé .

réglé aux petits oignons !!!!!
oui il y a certaine pierre qui sont toujours difficile a rejeter et je trouve le sons un plus long.
mais entre la sensibilité et discri du compadre,bien régler suivant le terrain :|
bon il faut pas trop que le terrain soit minéraliser comme en montagne,car il faudrai un DD.
mais ce petit concentrique que tu as est nickel :super:
:alcool1:
 #1438416  par Corbeau Detection
 
doux a écrit :
Corbeau Detection a écrit :
j ai pu remarquer que mon detecteur bien que calibré sur le rejet total de la ferrite, sonne quand même sur certaine “pierre” trés légére et porreuse de couleur argenté a gris matte et qu il les rejetait en montant un peu la discri .

surment que si le reglage du sol était en accepte a fond il serai super instable .
cela vien surment du faite qu il est de base trés sensible et qu il ont certain trouver le parfaite equilibre entre la relation discri et effet de sol .

il est fait pour travailler en surface et avoir un bonne discri en profondeur, je pense qu il a un point fort pour un 12 khz c est sont énorme discri, il est capable de tapé tout type de module or et argent petit ou gros alliage etc et que pour conserver intacte sa capacité a travailler dans les ferreux il ne fallait pas donner l opportunité a l 'utilisateur de monter bétement la sensi qui n apporte qu instabilité sitôt passé les 80% de puissance et aussi de faite une attirance plus pronocer sur les gros ferreux profond, et un effet de sol également haut pour ne pas pénétré trop le sol et ce contenter de bossé dans les premier centimétre avec stabilité et conford de detection même sur sol légérement minéralisé .

réglé aux petits oignons !!!!!
oui il y a certaine pierre qui sont toujours difficile a rejeter et je trouve le sons un plus long.
mais entre la sensibilité et discri du compadre,bien régler suivant le terrain :|
bon il faut pas trop que le terrain soit minéraliser comme en montagne,car il faudrai un DD.
mais ce petit concentrique que tu as est nickel :super:
:alcool1:

Pour sur, il est dans ça meilleur config lorsqu il chausse sa 15 cc, une bombe sur terrain dégueulasse !! :berk2: :berk2:
 #1438461  par Corbeau Detection
 
maximilien.strauss a écrit :Qui l'a testé avec le 21x28 le padre ?

Je l'avais testé en boutique, on gagnait bien 4cm comparé au 18dd. Ce grand disque me semble sympa dans les coins peu pollué et on conserve la super discrimination.

Salut Maxou,

était t il stable avec cette tête ?
d aprés ce que j ai lu sur la serie des 10/12 khz les plus grand disque a adapter son les 20 cc et 18DD au de la instabilité et perte de sensibilité sur micro et petite cible, seul gain une couverture plus importante au détriment des qualitées premiére de ces detecteur de surface leurs aptitudes a chercher des bas conducteur au milieux des ferreux .

pour espérer de la profondeur les 10/12 khz Tesoro ne sont pas conçu pour, il faudra un vaquero au mieux ou un Tejon !
 #1438510  par mario2.
 
maximilien.strauss a écrit :Qui l'a testé avec le 21x28 le padre ?

Je l'avais testé en boutique, on gagnait bien 4cm comparé au 18dd. Ce grand disque me semble sympa dans les coins peu pollué et on conserve la super discrimination.
salut
oui très bon disque,pour faire les champs et le sable sec,de la plage,et en plus pas lourd du tout,,,
j en ai eu un d occasion ,et je ne le regrette pas ,il prend aussi de petites cibles,,,,
sur le compadre ont peut prendre aussi,le spider,tesoro qui est pas mal du tout,j ai fait dans un champs,un petit anneau d or,qui devait être une petite bague de jeune fille ,,,avec un cibola muni de sa tète spider, le cibola est aussi un très bonne appareil ,pour les bijoux,,,
 #1438654  par Teletub
 
Bonjour,

J'avoue que je reste toujours assez perplexe de l'atout de la discrimination ED180 par rapport à une ED120 qui elle effectivement élimine les ferreux (les petits) dès le début de sa plage. On gagne du confort auditif, sans chercher en permanence le point de rejet des petits ferreux...

Si sur une ED180, on décide d'accepter les ferreux pour pouvoir choper les cibles faiblement conductrices, autant dans ce cas là détecter en mode tout métaux ou avoir un PI!
Et c'est là la limite justement du Compadre: ne pas être capable de bien éliminer les ferreux sans par la même occasion éliminer pas mal de cibles faiblement conductrices. Et là, seul une fréquence plus élevée le permettra et pas une discri étalée.

Et sur un terrain très pollué en ferreux, désolé de le dire, mais la fréquence du Compadre n'est pas vraiment la meilleure pour détecter des cibles avec une conductivité faible proche des ferreux. On me parlerait d'un Compadre 18 ou 20kHz avec discri ED180, là je dirai oui sur terrains archi pollués en fer. Mais dans ce cas là ça s'appelle un Téjon, un Trident II SI ou un Vaquero comme le mien modifié en 18kHz (qui à cette fréquence à une véritable discri ED180).

Il faut comparer ce qui est comparable et ne pas faire des raccourcis trop rapides en affirmant qu'avec une fréquence de 12 khz, le Compadre sera meilleur que des machines à fréquences plus élevées sur terrains pollués.
Les fréquences hautes sont faites pour ça: trouver des cibles en milieux ferreux, alors que d'autres machines à fréquences plus basses, restent muettes.

L'exemple le plus criant est sans nul doute en 2018, le Deus avec ses disques HF qui prennent des cibles qui sont totalement ignorées par des machines à fréquences plus basses.

Exemple: sur mon Vaquero, avec le test Gert Gesink, le carré en alu de 10mm, en fréquence 18 kHz,est encore pris jusqu'à une discri presque au maximum . Avec le carré de 5mm, c'est un peu moins mais la discri est encore bien haute!
Alors qu'avec le Compadre ou le Silver Sabre, ces deux cibles sont éliminées depuis belle lurette! Et malheureusement ces petits carrés en alu sont la représentation de cibles peu conductrices.
Et pourquoi? grâce à la fréquence utilisée ni plus ni moins. Votre discri peut être très étalée, si la fréquence ne suit pas, vous zapperez obligatoirement certaines cibles peu conductrices.

J'ajouterai pour terminer que, souvent, les terrains très pollués en ferreux sont également minéralisés. Outre une minéralisation naturelle qui peut être présente, s'ajoute la lente décomposition des oxydes ferreux qui à terme conduisent à une saturation de la terre, ce qui entraine une minéralisation conséquente.

Et là, désolé encore une fois, mais le Compadre aura du mal car il ne gère pas les effets de sol manuellement, et est calé sur le rejet de la ferrite. Réglage qui soit doit en passant est bien trop élevé...
Et le fait de ne pas pouvoir ajuster les effets de sols, en terrain minéralisés, bon nombre de bonnes cibles seront zapées par la discri car considérées comme ferreuses.

Ben oui, en présence de minéralisation des cibles intéressantes faiblement conductrices "leurreront" le détecteur en lui faisant croire qu'elles sont ferreuses. Alors dicri ED180 ou pas, ça ne résoudra pas le problème.

Bref, pour conclure: avoir une discri étalée ça peut être utile, mais si la fréquence est trop basse et si vous n'avez pas une gestion des effets de sol correctes, sur terrains "minés", le Compadre aura du mal face à d'autres machines qui ont ces ajustements plus pointus.
Ce qui n'enlève en rien à toutes les qualités que l'on connait tous, mais il a des limites: trouverà faible profondeur, en milieux ferreux, peu ou pas minéralisés.
Dés que vous serez en dehors de ce cas de figure, le Compadre sera hors course, car en plus souvent tête concentrique et minéralisation élevée ne font pas vraiment bon ménage ensemble! ;)

Bonnnn...je sais je casse un peu l'ambiance euphorique autour du Compadre, mais il ne faut pas non plus se faire des films quand même, et surestimer ses qualités face à des machines plus "sophistiquées". Car là on rentre plus dans le domaine de la "magie" alors que ce n'est finalement que de la technique reposant sur des lois physiques bien établies.
Exemple: mettre en concurrence un Compadre avec un Deus ou un Téjon par exemple... ;)

Mais il n'empêche que le Compadre dans sa gamme reste une référence et un "must". Et en général, l'essayer, c'est l'adopter à vie!
Je ne connais pas beaucoup de machines actuellement (quelques unes quand même...) sur lesquelles on peut dire autant de bien que sur le Compadre! ;)

EXCELLENT détecteur mais très (trop) spécialisé à mes yeux!

Les machines au sommet à mes yeux sont celles qui réunissent toutes ces qualités là ensemble:

- Discrimination pointue
- Sélectivité
- Réactivité
- Gestion parfaite des effets de sol
- Ergonomie

Et celles là, en 2018 vous pouvez les compter sur les doigts d'une main, mais je ne vous dirai pas à celles que je pense ! :]

Ps: dans ce choix, il ni y a pas que des machines "high tech" et à la mode "tout" numérique je précise! ::d
 #1438663  par tzar malabar
 
Teletub a écrit : grâce à la fréquence utilisée ni plus ni moins. votre discri peut être très étalée, si la fréquence ne suit pas, vous zapperez obligatoirement certaines cibles peu conductrices.

_ Faux , avec le White's 6000 XL je prend l'échantillon de 0,5 cm X 0,5 cm assez clairement jusqu'à 4,5 de discri (plage des ferreux sur ce modèle de 0 à 5,5/6) , et pourtant c'est un 6,59 kHz .
Certes il est actuellement équiper du disque concentrique de 12 cm "blue max 350 snooper" , mais tout de même , mon ex Musketeer (profilé bleu , 1ère version) en 5 kHz ne l'aurai même pas reniflé avec des craquements sonores malgré sa plage de discri des ferreux également très étalée .
 #1438710  par Teletub
 
tzar malabar a écrit :
Teletub a écrit : grâce à la fréquence utilisée ni plus ni moins. votre discri peut être très étalée, si la fréquence ne suit pas, vous zapperez obligatoirement certaines cibles peu conductrices.

_ Faux , avec le White's 6000 XL je prend l'échantillon de 0,5 cm X 0,5 cm assez clairement jusqu'à 4,5 de discri (plage des ferreux sur ce modèle de 0 à 5,5/6) , et pourtant c'est un 6,59 kHz .
Certes il est actuellement équiper du disque concentrique de 12 cm "blue max 350 snooper" , mais tout de même , mon ex Musketeer (profilé bleu , 1ère version) en 5 kHz ne l'aurai même pas reniflé avec des craquements sonores malgré sa plage de discri des ferreux également très étalée .
Je n'ai sans doute pas été assez clair dans mes propos... :hehe:
Le but du test Gert Gesink avec le petit carré alu de 5mm x 5mm, est de toujours pouvoir le détecter après la zone de discrimination des ferreux.

Dans le cas de ton Wite's 6000XL, la détection du carré de 5 x5, prouve juste que c'est un détecteur ayant une excellente sensibilité, mais que du à sa fréquence, la détection de cibles peu conductrices sera très difficile, une fois la discrimination ferreuse réglée trop haut (exemple à 5 dans ton cas).
Et là, finalement, ce qui est en cause, ce n'est pas la discri du 6000XL en elle même, mais la fréquence de 6.59 kHz qui est trop basse.

Euhhhh....j'espère que j'ai été clair dans mes propos, je suis pas sur! ::d

Un petit schéma pour éclaircir mes propos (j'espère) ;)

Image
 #1438730  par mario2.
 
le compadre ne pourra pas tout sortir ok,mais pour sont prix il en fait beaucoup
les utilisateurs de cette appareil au usa,travaille souvent en tout métaux pour ne pas louper de bonnes cibles
pas prise en mode discri;;;;,( en mode disri ont loupe beaucoup de bonnes cibles,masqué par des ferreux )
apres c est vrai que le deus avec sa tète eliptique est le must,,,mais ce n est pas le mème prix,,,