Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Tesoro nostalgique : Tejon ou Redoutable

  • Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1463710  par Cadourq77
 
Bonjour à tous les afictionados,

Pour un avis purement personnel et pourquoi pas un peu nostalgique, même si qq posts ont déjà été ete édités, sans être trop redondant,
Quel serait le meilleur, le plus adapté et le plus polyvalent Tesoro entre le Tejon et le Redoutable alias Lobo ?
Différences ou similitudes ?
Meilleur disque, CC ou DD, 24x21 ? 28x21 ?

Merci d'avance

Cadourq
 #1463826  par tzar malabar
 
_ Bonsoir ...
tu peut te guider sans erreur ainsi :

1) terres cultivées , chaotique , à minéralisation non homogène , sol irrégulier avec des creux , des bosses , argile et glèbe "lourde" .. ect .. avec ou sans pollution ferreuse faible à forte , avec contre-coup de pollution dû aux tessons de céramiques , fragments de tuiles , de briques rouges , sans contestation possible "Le Redoutable" est une légende sur ces endroits-là et n'a vraiment plus rien a prouvé a qui que ce soit et face à n'importe quel appareil existant !!
La subtilité du choix du disque ne vas pas dépendre du terrain , mais de la pollution ferreuse , il faudra l'équiper du 26X13 elliptique blanc pour les terres cultivés peu à moyennement pollué de fer , ou avec le double-D de 15 cm lors de pollution ferreuse moyenne à forte . Le double-D 21X28 pour un usage général "passe-partout" et pour atteindre le maximum des perfs lorsque le champ est propre de ferreux ... évidemment , ce disque n'aura pas la "découpe" chirurgicale des deux autres cités !
2) Le Tejon est plus orienté profondeur avec un disque concentrique 21X24 cm pour les terres de types prairies , bois , champs pas trop minéralisé ...
En forêt avec sa double-discri régler en "DISC1 = tous métaux" et sa dicri alternatif régler sur "DISC2 = 3,5/4" c'est un véritable aspirateur comme un basse-fréquence nettement au-delà de ce que permet un Redoutable !!
C'est toujours difficile de conseillé entre ces deux Tesoro-là précisément , surtout avec les différents disques , car ils ne sont pas destiné aux mêmes types de terrains .
 #1463836  par Cadourq77
 
Bonsoir

Merci tzar pour cet excellent point de vue. Avec l'expérience que tu as de cette marque et des deux modèles.
En fait tu veux dire qu'ils sont, même à fréquence de travail égale, complémentaires ...
Sauf que le modèle devrait être assez passe-partout et à la fois puissant. Mais le disque que l'on me propose est le 21x28 qui équipe les deux modèles
L'elliptique 26x13 cm équipe le easy gold (ou lobo super traq), c'est bien ça ?
 #1463841  par tzar malabar
 
Cadourq77 a écrit : Sauf que le modèle devrait être assez passe-partout et à la fois puissant.
L'elliptique 26x13 cm équipe le easy gold (ou lobo super traq), c'est bien ça ?

_ Oui , c'est-ça , c'est le disque qui équipe le "Easy Gold" , un disque de couleur blanc de type double-D elliptique de 26X13 cm .
Concernant un mix du Redoutable et du Tejon , comme ta demande d'une formule "assez passe-partout" et puissant à la fois , je te conseillerais sans hésiter le Tejon équiper du nouveau disque double-D noir de 21X28 .
 #1463849  par Cadourq77
 
Ok tzar, le Tejon remporterait la miseen forêts ou sols propres.
Et un Tejon équipé (en plus du 21x28) de L'elliptique blanc, ça donne quoi ?
Concrètement ? Utile ou pas ? ...
 #1463914  par mario2.
 
Bonsoir
Pour faire simple si tu veux la puissance en terre moyennement polluées prend un tejon
Cette appareil,en plus adore les billions et les monnaies en argent,,,,et sa tête spider lui va très bien
Le redoutable c est la finesse,incarné, fait pour les labours et les terrains difficiles,polluées et mineralise
La 22 ws est pour moi la meilleure des têtes pour le redoutable,et bien sûr l elliptique qui équipe le lobo au USA pour la recherche de très petites pépites d or,,,,,s en oublier qu' au début le redoutable,fut vendu en France avec la concentrique de 20 cm
Pour moi 2 détecteurs complètement différent ,,,,mais complémentaire
 #1463921  par mario2.
 
Cadourq77 a écrit :Ok tzar, le Tejon remporterait la miseen forêts ou sols propres.
Et un Tejon équipé (en plus du 21x28) de L'elliptique blanc, ça donne quoi ?
Concrètement ? Utile ou pas ? ...
Je pense q une tête concentrique va mieux q une dd sur le tejon
Enfin ce n ait que mon avis
 #1463927  par Cadourq77
 
Merci Mario. Quand tu parles de tête spider tu fais référence à la tête 24x21 donc concentrique ?
La 28x21 alors qu'apporte t elle au tejon ? Ou en quoi elle peut le " pénaliser " par rapport à la concentrique ?
Si j'ai bien compris, puissance en terrain propre 21x28 ? Terrain pollué ou minéralisé 24x21 ? Puissance aussi ou pas ... :hurt5: :drapeaublanc:
 #1463943  par Teletub
 
Cadourq77 a écrit :Merci Mario. Quand tu parles de tête spider tu fais référence à la tête 24x21 donc concentrique ?
La 28x21 alors qu'apporte t elle au tejon ? Ou en quoi elle peut le " pénaliser " par rapport à la concentrique ?
Si j'ai bien compris, puissance en terrain propre 21x28 ? Terrain pollué ou minéralisé 24x21 ? Puissance aussi ou pas ... :hurt5: :drapeaublanc:
Bonjour,

La 21 x 28 DD te permettra d'avoir une surface de balayage plus importante à cause justement de son profil DD. Elle passera également mieux sur des terrains minéralisés.
Par contre, encore du fait de son profil DD, tu auras beaucoup plus de mal à localiser correctement la cible. Et en milieu pollués de ferreux , tu seras beaucoup plus sujet au masquage contrairement à la concentrique spider 21 x 24.

La concentrique 21 x 24, sera plus à l'aise sur terrains pollués et localisera parfaitement la cible en ayant en plus un son plus net et dynamique que la DD.
Par contre, moins de surface de balayage et plus difficile à utiliser sur terrains minéralisés.

Quant à la profondeur de ces deux têtes, elle sera grosso modo similaire car font la même largeur (21 cm)

Une tête est toujours affaire de compromis et doit être adaptée au terrain détecté.

Par gout personnel entre la 21 x 28 et la 21 x 24, je prendrais la concentrique 21 x 24, car on rencontre généralement plus souvent des terrains pollués que minéralisés.
En plus, la concentrique sera plus légère que la DD, et donc déséquilibrera moins le détecteur.

Quant au Téjon, excellente machine quoi qu'à mes yeux assez bruyant et un peu instable sur terrains très pollués en ferreux.
J'utilise son petit frère le Vaquero (Conquérant), qui a le même comportement qu'un Téjon, la stabilité en plus.

Sur les forum US, ils préfèrent d'ailleurs en général le Vaquero au Téjon du fait justement de son meilleur comportement sur terrains pollués avec en prime un poids plus léger.
Sinon...y a aussi le Tesoro à la mode Laser: le Laser Trident 2 SI en 18 kHz qui est une machine particulièrement performante en terrains pollués.

De toutes manières, que tu choisisses un Téjon ou un Redoutable, tu n'auras pas de regrets, même si en terme de polyvalence le Téjon sera je pense, meilleur! ;)
 #1464284  par Cadourq77
 
Bonsoir

Merci Teletub :amen: et bravo pour ce développement et ton explication :super:
Je vais retenir la tête spider de 21x24 plutôt que la DD de 21x28. Les terrains que j'ai sont peu minéralisés. Il s'agit d'un détecteur complémentaire de mon Deus et par nostalgie comme je l'ai dit plus haut.
Je pencherai plus sur le Tejon (surtout plus puissant et pour la forêt) que le Redoutable ...
Selon vos dires, le Tejon semble moins stable que le Lobo pu même le Vaquero (#Conquérant)= Cibola avec les effets de sol) en 14k.
Mieux vaut prendre le 14k ou le 18k ?
Un pote pro-Tesoro possède le légendaire Panthera en 14k (avec réglage des effets de sols) en spider 21x24. Appareil bien en main, équilibré. Il en est conquis.

Teletub, peux-tu expliquer, si possible comment tu as fait passé ton Vaquero en bifrequences (de 14k à 18k) et quelles sont les avantages et les différences par rapport à un 18k de base (Tejon ou autre) ?

Merci à tous
 #1472547  par doude79
 
le tesoro tejon est vraiment un appareil exceptionnel enfin pour moi le numero 1 avec le d'artagan qui méconnu est pourtant ultra efficace :)