Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sensibilité à l'or.

  • Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1496039  par Le Morbihannais
 
Bonsoir à tous.
A votre avis quel disque tesoro est il le plus sensible à l'or ?
;)
 #1496047  par Rococo
 
Celui qui a la fréquence la plus élevée.tejon.redoutable
 #1496058  par mario2.
 
c est dure a dire,déjà les appareils cité par claude equipé de l eliptique et du petit 15 dd ,,et le compadre équipé du petit disque de 15 concentrique,très bon en milieu pollué ,,,,mais tout les appareils de la gamme tesoro te sortiront de l or
dont le cibola ,,,,,,et consort,,,
 #1496062  par ramses2
 
Bonjour,

Quelle préférence entre disque concentrique et DD pour ce type de recherche ( sable sec pollué de capsules et alu ) ? petit disque . La spider s'en sortira t-elle aussi bien que d'autres ?
 #1496524  par Le Morbihannais
 
Bonsoir à tous!
Je remonte ce sujet qui fait un peu doublon avec mon poste sur la tête 26X13.
Je me demandais qui entre une tête concentrique et une double d était la plus sensible à l'or?
 #1496531  par tzar malabar
 
Le Morbihannais a écrit :Bonsoir à tous!
Je remonte ce sujet qui fait un peu doublon avec mon poste sur la tête 26X13.
Je me demandais qui entre une tête concentrique et une double d était la plus sensible à l'or?

_ A diamètre égal et à forme équivalente (elliptique , circulaire , ovale ...) évidemment , c'est sans concession , c'est les concentriques . C'est reconnu unanimement par les utilisateurs et par les fabricants également . On peut facilement recréer artificiellement le gain de sensibilité si l'on possède pour un même modèle de détecteur les deux disques (par exemple un Goldmaxx power avec le double-D de 22,5 cm et la concentrique de 25x21 cm) en faisant le test du livre de Gerst Gesink avec le petit carré d'alu ménager de 1 cm sur 1 cm (10 mm x 10 mm) , sensibilité à fond et discri au minimum le double-D ne capte pas le carré d'alu , ou alors erratiquement au ras de la tête , alors que la concentrique claque bien dessus . Cela sera partout le cas dans les terres classiques (bois , forêts , prairies ...) alors qu'au contraire sur des terres minéralisées la concentrique perdra cette sensibilité sur les micro non-ferreux et la double-D beaucoup moins .
 #1496534  par Le Morbihannais
 
Merci tzar pour cette explication très claire.
J'apprends plein de choses grâce a tes posts. :super:
Je regrette ma spider :pleur4:
 #1496536  par Le Morbihannais
 
J'en profite pour te poser une question sur la mineralisation.
Quand je regle mon effet de sol par pompage du point zero je suis équilibré a 1.25 tours la plupart du temps et sur une ferrite je suis équilibré à deux tours.
Cela veut il dire que mon sol est mineralisé?
Merci bien et bonne soirée. ;)
 #1496542  par tzar malabar
 
Le Morbihannais a écrit :Merci tzar pour cette explication très claire.
J'apprends plein de choses grâce a tes posts. :super:
Je regrette ma spider :pleur4:

_ Heu :rouge: ...... j'ai fais une petite bourde , pas grand chose , mais une erreur quand-même !!
en fait , le Goldmaxx Power (ou un autre détecteur) prendra facilement le petit carré d'alu de 10 mm sur 10 mm avec la double-D , et c'est en fait un carré de 5 mm sur 5 mm qu'il fallait lire , ce qui correspond ... grosso~modo ... à ces petites chaînettes en or 18 K quasi indétectable pour beaucoup d'appareil , et là sur cette échantillon de 5 mm x 5 mm la bobine double-D se casse les dents alors que la concentrique fait le show :super:
 #1496543  par tzar malabar
 
Le Morbihannais a écrit :J'en profite pour te poser une question sur la mineralisation.
Quand je regle mon effet de sol par pompage du point zero je suis équilibré a 1.25 tours la plupart du temps et sur une ferrite je suis équilibré à deux tours.
Cela veut il dire que mon sol est mineralisé?
Merci bien et bonne soirée. ;)

_ C'est assez complexe et simple à la fois lorsque c'est bien expliqué , car même si la ferrite sert à calibrer , en fait contrairement au sol elle ne possède aucune conductivité magnétique , alors que le sol oui .... Je t'envoi demain par mp les explications à ce casse-tête , car j'aurais le temps d'être explicite contrairement à ce soir :hello:
 #1497105  par Le Morbihannais
 
Salut à tous,
Je remonte ce poste car j'hésite toujours pour l'achat entre deux disques.
J'ai bien envie de prendre le tesoro concentrique de 20 cm polo qui je pense serais le plus sensible à l'or mais l'elliptique 26X13 me tente aussi .
Ce tableau donne l'elliptique plus sensible à l'or mais est l juste?
Image
J'ai vraiment du mal à me décider je tourne en rond. :/
Je me demande également si mon sol breton est mineralisé dans ces cas la l'elliptique serait plus recommandée pour attraper des petits modules en or sachant que mon sol est quand même pas mal pollué de ferreux.
 #1497221  par tzar malabar
 
Le Morbihannais a écrit : J'ai bien envie de prendre la concentrique de 20 cm polo qui je pense serais le plus sensible à l'or mais l'elliptique 26X13 me tente aussi .
J'ai vraiment du mal à me décider je tourne en rond. :/

_ Te prend pas la tête pour rien ..... dans ce cas-ci présent d'après tes critères , choisi sans hésitation l'elliptique 26 x 13 cm double-D :super:
 #1497240  par Le Morbihannais
 
Merci pour ta réponse .
Pour toi la 26x13 est plus sensible que la 21X28 sur des petits modules or?
 #1497254  par tzar malabar
 
Le Morbihannais a écrit :Merci pour ta réponse .
Pour toi la 26x13 est plus sensible que la 21X28 sur des petits modules or?


_ Je ne les ai jamais tester ensemble (ni la nouvelle 21 x 28 d'ailleurs) , mais il paraît simple et logique que pour des micro-cibles (attention , là on parle du vraiment très petit hein , c'est à dire des petits objets très fins ayant une dimension compris entre 4 et 10 mm ainsi que des bijoux de style chaînette en or 18 K. quasi indétectable) , alors oui le champ plus concentré , car plus réduit , de la 26 x 13 cm sera plus sensible sur ces micro-cibles . La 21 x 28 cm prendra l'ascendant sur les objets/monnaies ayant une surface supérieure à 10 mm .
Pour ma part je choisirai la 26 x 13 cm pour les recherches sur le sable sec des plages pour avoir un maximum de sensibilité sur les petites chaînettes en or ou pour les fines alliances féminine , et la 21 x 28 si c'est pour faire des recherches dans les terres cultivées ou les forêts , car dans ces endroits avoir trop de sensibilité sur les micro-cibles non-ferreuses n'est pas toujours un avantage .... quoi que ??? .... choix très difficile effectivement !!
 #1497261  par Le Morbihannais
 
Ok c'est vraiment difficile comme choix !
Sur des petits modules or 12 15 mm je n gagnerais peut être pas tant que ça.
Je vais encore revenir a la concentrique?
Si j avais les moyens j en prendrai plusieurs.
 #1497265  par tzar malabar
 
Le Morbihannais a écrit :Ok c'est vraiment difficile comme choix !
Sur des petits modules or 12 15 mm je n gagnerais peut être pas tant que ça.
Je vais encore revenir a la concentrique?
Si j avais les moyens j en prendrai plusieurs.

_ Je te l'ai écrit plus haut , ne te prend pas la tête (sans jeu de mot) , l'elliptique blance de 26 x 13 cm est une bobine fantastique , et sur un Conquérant elle doit faire un malheur :super: . Sinon pour les 14/18 kHz tu as aussi la tête ronde double-D de 15 cm de diamètre , et d'après les retour elle est terrible , mais la 26 x 13 cm reste ma préférer ... après c'est à toi de voir .
 #1497272  par Le Morbihannais
 
Ok je te remercie .
Je vais tenter l'expérience et vous donnerais mes impressions. ;)
 #1497294  par Le Morbihannais
 
Il faut bien se lancer .
De toute façon cette tête me fait envie depuis longtemps tout comme la polo 20 cm concentrique si j'avais les moyens :langue3:
Je vous fairais un retour prochainement de mon ressenti sur le terrain par rapport à la 21x28.
 #1497295  par Le Morbihannais
 
Encore merci Tzar pour tes conseils et le temps que tu prends pour nous répondre.
Bonne soirée.
 #1497374  par Le Morbihannais
 
Salut me revoilà encore hésitant.
Si mon sol est faiblement mineralisé un disque concentrique serait plus sensible à l'or?
 #1497378  par sword2001
 
Bonjour

Je vais faire un peu de hors sujet :mrgreen: mais au lieu de prendre un nouveau disque pour l'or qui à mon avis ne va pas changer grand chose pourquoi ne pas prendre un détecteur haute fréquence ?
L'ORX il prend tous les objets en or que je lui présente devant la tête, mais pour certains il faut passer en 50khz.
 #1497385  par Le Morbihannais
 
C'est sur ça me fait envie mais je n'ai pas les moyens.
Je pourrais juste changer de disque en vendant mon 21x28 dd d'ou mon insistance pour ne pas me tromper et également par curiosité.
Merci en tout cas
 #1497518  par Le Morbihannais
 
Il est sympa aussi celui la.
Mais mon coeur balance entre concentrique 20 cm polo ou l elliptique 26X13 dd.Mais a terme j'aimerais être équipé de ces 2 têtes
 #1497574  par mario2.
 
merisier a écrit :Bonjour , difficile de conseiller mais pour moi c'est celui la :super:
Image
Salut merisier celui est terrible aussi et ont ne le trouve pas partout ,oublier par beaucoup d utilisateur des appareils tesoro en 14 ,,,18 kHz et pourtant ,,,,,,,,son frère en 10 ,,12 kHz. Fait un malheur dans les sites hyper polluées
 #1497844  par Le Morbihannais
 
Bonsoir à tous !
Je viens de trouver preneur pour mon disque 21X28 .
Je m’apprête à passer commande pour le 26x13 tesoro qui deviendra ma bobine principale mais
quand même encore une petite hésitation avec la concentrique de 20cm.
Votre avis sur ces disques pour conforter mon choix? ;)
 #1497915  par mario2.
 
salut
prend l elliptique,,,,
c est pas par hasard qu il équipe le lobo ( redoutable ) avec pour la recherche de pepites d or
tu pourra toujours te prendre la concentrique plupart,, quand tu aura un peut d argent,,,
 #1498035  par Le Morbihannais
 
Merci Mario de me conforter dans mon choix c'est sympa .
Je l'ai commandée ce midi et bien hâte de la recevoir.
Je fairais un retour sur mes impressions lors de ma première sortie avec :langue3:
Bonne soirée à tous et merci pour vos conseils.
 #1498103  par mario2.
 
de rien,,,,,j attend tes retours
 #1498120  par mario2.
 
salut
un petit elliptique merisier ?
,
 #1498146  par ramses2
 
un petit disque rond plein et blanc concentrique merisier ??
 #1498150  par mario2.
 
chez tesoro il font bien le 10 concentrique blanc, pour le série 10,,,12 que je possède, ( c est vrai il tiens dans la main ) celui la

mais pas pour la série des 14..18 khz a part le petit elliptique 4 x 7 que je possède aussi,,,,et très très rare,,,,aussi, é claire nous le merisier,,,,,merci