Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • De León en panne

  • Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #510044  par Alcide
 
Bonsoir à tous.
C'est mon premier message.
Quelqu'un aurait-il une photo correcte des branchements des fils soudés sur la platine principale ?
J'ai repéré au passage quelques soudures douteuses et je veux changer tout le système de connectique.
On ressoude un fil et un autre lâche. Si quelqu'un parmi vous a une platine principle ou un DeLeón en panne dans un coin, je serais intéressé.

En attendant, bonnes fêtes.
 #510408  par Alcide
 
J'ai désossé l'appareil et j'ai repéré quelques soudures douteuses.
Je teste tout ça demain, le but étant de supprimer ces fils qui s'enchevêtrent par un connecteur HE10.
Photos de l'opération :
Image
Image
Dernière modification par Alcide le 23 déc. 2011, 08:35, modifié 3 fois.
 #510409  par annibal 60
 
SALUT UNE PETITE PRésentation c est la moindre des politesse.... :jesors:
 #510410  par Alcide
 
annibal 60 a écrit :SALUT UNE PETITE PRésentation c est la moindre des politesse.... :jesors:
Entendu, j'aurais dû commencer ainsi.
 #510420  par Alcide
 
le melgorien a écrit :un tuto pour mettre des photos sur D.net topic40354.html bienvenue :hello:
Je vais bosser le sujet.
Merci.
 #510436  par krisema
 
salut, teletub va surement pouvoir t'aider des qu'il aurra vu ton message ;-)
 #510443  par Alcide
 
krisema a écrit :salut, teletub va surement pouvoir t'aider des qu'il aurra vu ton message ;-)
J'ai à peu près cerné le problème.
J'attaque le démontage ce matin. Nettoyage à l'essence F ; le connecteur HE10 est prêt.
Image
J'en profite pour changer les fiches Switchcraft SL405 M et F par d'autres.
ImageImage
A suivre.
 #510937  par Alcide
 
Première étape, vérification des bobinages des têtes
Tesoro WS 22 cm :
Image
Image
Tête SEF :
Image
Image
Les bobinages sont bons, mais les soudures pour la SEF sont à faire pour le changement de fiche.
 #511144  par Alcide
 
Repérage des jonctions :

Image
Dernière modification par Alcide le 26 déc. 2011, 22:55, modifié 3 fois.
 #511360  par Alcide
 
Finalement, pas de connecteur. Moins il y de contacts, moins il y aura de faux contacts.
Fils souples, soudés sir la platine; fixés avec de la colle silicone.
Assemblage demain.
Image

Intérieur à remanier.
Image
 #519698  par Alcide
 
Réparation de la tête WS 22 cm réussie.
Cause de la panne : décollage de la mousse ayant entraîné la rupture de fils émaillés par le poids de la bobine désolidarisée de la coque.
 #519700  par quantum
 
Tu te débrouilles pas mal dis donc... Tout cela m'a l'air très propre. Chapeau bas.

J'ai hâte de lire la suite.

@+
 #519701  par le picard
 
8| bon courage,regarde sur leboncoin un gars vend des fiche pour tesoro :super:
 #519787  par Alcide
 
Tarass Boulba a écrit :Tu te débrouilles pas mal dis donc... Tout cela m'a l'air très propre. Chapeau bas.

J'ai hâte de lire la suite.

@+
Le plus dur est à venir.
 #519788  par Alcide
 
chercheur60 a écrit : 8| bon courage,regarde sur leboncoin un gars vend des fiche pour tesoro :super:
J'en ai d'avance ; je les ai remplacées par des fiches CB 5points. Je me suis bricolé un adaptateur pour l'ancien système.
ImageImage
 #519789  par Alcide
 
DOMINIX a écrit :sacré boulot :super: .....mais est-ce une bonne idee de coller les fils sur la platine, risque d'arrachage de piste non ?????
Je les avais collés sur le plan de masse. Aucun risque.
 #519791  par Alcide
 
Theophilus a écrit :
Chapeau :super: ... Bien expliqué en plus !
Photo de la tête en cours d'intervention.
Image
 #519809  par quantum
 
Arff, on dirait un poulpe éventré, j'espère que c'est moins grave que ça en a l'air ?
La mousse polyuréthane fera peut être l'affaire pour regarnir ?

Âmes sensibles s'abstenir :gene:

Génial on a récupéré un électronicien et peut être plus !

@+
 #520016  par Alcide
 
Tarass Boulba a écrit :Arff, on dirait un poulpe éventré, j'espère que c'est moins grave que ça en a l'air ?
La mousse polyuréthane fera peut être l'affaire pour regarnir ?
Âmes sensibles s'abstenir :gene:
Génial on a récupéré un électronicien et peut être plus !
@+
Il a fallu désosser la mousse de la bobine pour atteindre les fils cassés.
 #520088  par quantum
 
Le principal était de sauver la bobine. Bien joué !
Reconstruire la tête ça devrait être faisable, dans quel état sont les demi coques ? Comment vas tu les regarnir, polyuréthane ? résine ?
Tu mettras des photos j'espère.

@+
 #520155  par Alcide
 
Tarass Boulba a écrit :Le principal était de sauver la bobine. Bien joué !
Reconstruire la tête ça devrait être faisable, dans quel état sont les demi coques ? Comment vas tu les regarnir, polyuréthane ? résine ?
Tu mettras des photos j'espère.
@+
Mousse expansive retravaillée au cutter. Fixation de la bobine sur la coque supérieure à la colle silicone appliquée par points au pistolet. Je n'ai plus la tête, rendue à un copain pour tests.
 #538073  par Alcide
 
Tarass Boulba a écrit :Le principal était de sauver la bobine. Bien joué !
Reconstruire la tête ça devrait être faisable, dans quel état sont les demi coques ? Comment vas tu les regarnir, polyuréthane ? résine ?
Tu mettras des photos j'espère.

@+
J'ai repris toutes les soudures des fils avec 2 connecteurs de 5 points au pas de 2,54.
Sur cette photo, connexion vers la prise de disque.
Image
 #538145  par quantum
 
C'est du super boulot ! C'est dingue qu'elle aient si mal vieillies ces soudures, j'ai des circuits électroniques qui ont parfois plus de 20ans et pas une soudure ne fait défaut...

Ça progresse bien cette restauration.

@+
 #538437  par Alcide
 
Tarass Boulba a écrit :C'est du super boulot ! C'est dingue qu'elle aient si mal vieillies ces soudures, j'ai des circuits électroniques qui ont parfois plus de 20ans et pas une soudure ne fait défaut...
Ça progresse bien cette restauration.
@+
Tous les faux contacts ont été éliminés.
Reste un problème sur la sortie audio. Audible au casque, rien sur le HP.
J'envisage un ampli casque ou le changement des transistors CMS de sortie par des classiques.
En cours de remontage :
ImageImage
Image
Je teste tout ça demain, mais globalement toutes les fonctions de détection sont correctes.
Ciao.
 #578209  par Alcide
 
Bonsoir à tous.
J'ai enfin réussi à réparer mon détecteur. Après vérification des soudures et liaisons, toujours pas de son.
J'ai viré le HP et les fils jaune et vert l'alimentant. Ensuite, confection d'un petit boîtier externe branché sur la prise casque.
Montage d'un ampli 1W à 2 composants, alimenté en 9 V. LM386-N4, condo 220 µF 15V.
Image
http://www.astuces-pratiques.fr/electro ... ma-a-lm386

Ca marche du tonnerre.
Demain, je remonte le tout à l'intérieur, pour des questions d'encombrement. Seul inconvénient, une consommation peut-être légèrement supérieure.
Je suis content et je vais voir pour ma tête DD 27.
 #616903  par Alcide
 
Hier, réparation définitive.
Remplacement de la résistance CMS de 200 ohms par une de 1/8 W classique. située près des 3 fils de prise casque.
Impeccable.
Image
 #617174  par quantum
 
Vraiment beau boulot. Félicitations. :amen:
 #617191  par Alcide
 
Tarass Boulba a écrit :Vraiment beau boulot. Félicitations. :amen:
J'en ai un autre à réparer, mais ça va être plus délicat.
Je pourrais utiliser le mien pour comparer les tensions en certains points.
Aujourd'hui, j'ai réparé un disque 27x31cm WideScan sur Redoutable.
Fils de fiche arrachés.
Brochage vue arrière :
Image
 #1036436  par fredus
 
bonjour j ai les fil alimentation noir et rouge avec la prise blanche dessouder de la plaque de circuit et je ne c est pas ou il vont pourriez vous m'aider avec une photo merci :taistoi:
 #1036539  par Alcide
 
Image
Bonne chance
Dernière modification par Alcide le 08 sept. 2015, 16:32, modifié 2 fois.