Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Tesoro Cibola ~ point positifs et négatifs

  • Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #536792  par sabou54
 
Bonjour à tous !

J'aimerai acquérir un Tesoro Cibola très prochainement.
Que pensez vous de ce détecteur? en foret et prairie pour la recherche de petit objets ?
Quel points négatifs avez vous constaté ?

Merci d'avance =)
 #536813  par BioDetecteur
 
Point négatif,
- Discri qui n est pas assez étendue dans les ferreux mais tu ne feras pas la différence je te rassures.
- Effet de sol non réglable, un bon point pour toi qui débutes, d'autant que par la suite on peut rajouter le réglage manuel.

En fait pas de question à se poser, c'est une excellente machine. Très sélectif et suffisamment de puissance ne t'inquiète pas.

Même si pour les monnaies je préfère un Deleon... Que tu peux trouver dans ton budget en occasion garantie... Mais sinon, tu ne prends pas de risque, le Cibola est tout simplement bon.
 #536965  par oukivat66
 
Pour l'avoir essayé je pense que pour un meme buget (400) tu peux trouver un peu mieux.
- je n'ai pas du tout été emballé par les point suivants.
La discri et la rapidité d'analyse c'est vraiment une machine lente dont la conception date un peu .
De plus j'ai été trés déçu par les performances, mais ça n'engage que moi.
Je sais ce genre de réponse casse un peu le moral mais quand on prend une machine c'est pour pas mal de temps autant bien choisir la bonne machine dés le départ.

@+
Ouki
 #536974  par le moustik
 
oukivat66 a écrit :Pour l'avoir essayé je pense que pour un meme buget (400) tu peux trouver un peu mieux.
- je n'ai pas du tout été emballé par les point suivants.
La discri et la rapidité d'analyse c'est vraiment une machine lente dont la conception date un peu .
De plus j'ai été trés déçu par les performances, mais ça n'engage que moi.
Je sais ce genre de réponse casse un peu le moral mais quand on prend une machine c'est pour pas mal de temps autant bien choisir la bonne machine dés le départ.

@+
Ouki
Bonjour,
Tu es bien le premier a emmètre une critique aussi négative du Cibola.
Je possede son grand frère de chez Laser!
C'est une excellente machine, légère, réactive, discri géniale(je n'ai jamais creusé sur un petit ferreux!), réglages faciles, disque sympa, autonomie correcte avec une seule pile de 9 volts.
Surement que le laser est un poil mieux avec son effet de sol reglable!
Certes, il n'a pas la puissance d'un haut de gamme, mais là, je m'en fout!
Faire des trous de 40 cm, cela m’intéresse pas d'autant que la plupart des cibles sont peu profondes!
Un reproche, comme tous les detecteurs, le protège disque difficile à enlever, la poussière et l'humidité pénetre entre le disque et la protection!
Je ne comprends pas que les constructeurs n'aient pas prévu une protection en deux parties, une sur le dessus en une sur le dessous qui se clipsent l'une sur l'autre et qui rendent le tout étanche!
D'ailleurs, je vais faire un post a ce sujet, tiens!
Le cibola, un bon ptit detecteur!
 #536996  par Teletub
 
oukivat66 a écrit :Pour l'avoir essayé je pense que pour un meme buget (400) tu peux trouver un peu mieux.
- je n'ai pas du tout été emballé par les point suivants.
La discri et la rapidité d'analyse c'est vraiment une machine lente dont la conception date un peu .
Je connais bien son grand frère, le Vaquero que j'utilise depuis très longtemps et je ne suis pas franchement d'accord avec ces deux points...Excellente discri à mes yeux (du Tesoro quoi!) et vitesse de récupération (rapidité) qui n'a rien à envier à des haut de gammes...

Quand à la conception, elle est sans doute moins "high tech" que certaines machines actuelles mais l'efficacité est là et c'est ce qui compte, non? ;)

Ensuite, cela n'engage que moi bien sur mais nous sommes très très nombreux dans tous les pays à avoir la même vision de cette machine...Ensuite, à chacun de se faire son opinion!
 #536999  par Teletub
 
le moustik a écrit :
Un reproche, comme tous les détecteurs, le protège disque difficile à enlever, la poussière et l'humidité pénètre entre le disque et la protection!
La solution est pourtant ultra simple et c'est ce que j'utilise sur tout les disques de mes détecteurs...Un joint silicone (transparent ou autre) entre le protège tête et la tête solutionne définitivement ces petits désagréments.

Plus besoin de démonter le protège tête et l'humidité, la terre ne s'introduisent plus sous la tête.
C'est un peu long à faire au départ mais ensuite, cela ne présente que des avantages.

Ca fait des années que j'ai adopté cette solution quelque soit la marque du détecteur et je ne vois que des avantages que ce soit pour la protection ou le nettoyage rapide de mes disques...
Dernière modification par Teletub le 12 févr. 2012, 10:43, modifié 1 fois.
 #537001  par BioDetecteur
 
oukivat66 a écrit : La discri et la rapidité d'analyse c'est vraiment une machine lente dont la conception date un peu .
De plus j'ai été trés déçu par les performances, mais ça n'engage que moi.
Je sais ce genre de réponse casse un peu le moral mais quand on prend une machine c'est pour pas mal de temps autant bien choisir la bonne machine dés le départ.
@+
Ouki
8/
C'est bien la première fois que je lis ça. Si tu pouvais développer... Qu'est ce qui t'as déçu dans les performances du Cibola ? J'aimerais aussi que tu nous expliques ce qui t'as déçu dans la discri et comment tu as pu la trouver lente en analyse...
Il y a peut être des choses qui nous échappent, si tu peux nous éclairé un peu de ton expérience avec le Cibola, tous les avis sont bons à prendre ne compte !
:hello:
 #537009  par oukivat66
 
Oups je ne veux froisser personne...
J'explique /
Deja reciblons un peu par rapport a la question je ne connais que le cibola pro pour l'avoir testé
Pour les test que j'ai effectué avec mon collegue:
A budget égal 380(occase) euros a l’époque j'ai opté pour un adventis 2 tete de 27 et mon collègue un cibola pro neuf meme budget(400)
Nous prospectons sur des terrains relativement pollués et difficiles et il n'y as pas photo le cibola été deriere au niveau discri puissance et surtout rapidité d'ailleurs mon ami s'en est séparé rapidement .


Je ne denigre pas cette machine je dis simplement que pour le prix je pense qu'il y as mieux des progrés on été fait depuis le lancement de cette machine.
Par contre j'ai été surpris il est vraiment maniable et compacte.

Mais l'utilisation de pile 9 v est quand mémé dépassée.

Le mieux reste quand même de ce forger sa propre opinion en testant différente machine .

Désolé
@+
Ouki
 #537011  par Teletub
 
Faire des tests comparatifs entre deux machines totalement différentes n'est pas franchement un bon moyen de les comparer...

D'un côté le XP avec une fréquence de 4.6kHz et une tête de 27cm DD et de l'autre, un Tesoro fréquence 14kHz et tête concentrique spider de 21x24...

Faudra m'expliquer comment comparer ces deux machines totalement différentes, surtout lors d'une sortie où la chance rentre en ligne de compte...J'aimerai bien voir l'Adventis sur une monnaie médiévale de 10mm, pas sur (si si!) que l'Adventis s'en sorte...

Quand on souhaite comparer deux machines, il faut avoir les mêmes paramètres pour comparer: fréquence, tête,cibles, etc. Sinon, le fameux test ne sert absolument à rien et surtout ne démontre rien!

Quand à l'utilisation d'une pile de 9V, je ne vois que des avantages niveau compacité et poids. Sur la balance, tant qu'à choisir je préfère un accu de 9V que huit accus de 1.2V.

50 grammes pour un accu 9V contre 200 grammes pour 8 accus de 1.2V (sans compter les supports). Franchement, mon choix est vite fait! ::d

J'utilise un Tesoro et un XP et j'avoue prendre bcp plus de plaisir avec le Tesoro (14 et 18 kHz) qu'avec le XP (4.6Khz) qui est certes puissant (pas bien plus que le Vaquero...) mais moins à l'aise sur des terrains difficiles et également bcp moins sensible pour accrocher des petites cibles...

Quand je repasse avec le Tesoro derrière le XP je retrouve des cibles ignorées à tout les coups!

Bref, machines complémentaires mais avec une préférence pour Tesoro quand même!
 #537030  par mario2.
 
salut le cibola est une super machine, tres facile a regler,et je trouve qu elle va bien en profondeur,
si l on pousse un peu le bouton boost,bien plus que la serie des silver et compadre
mais pour moi la profondeur ne fait pas tout,il a d autres parametres qui rentre en ligne de compte
comme le balayage du sol,prendre son temps ,et peut etre moins faire de surfaces, mais ne rien laisser derriere soi,ne pas monter trop haut la discri,et depolué les terrains;moi en ce moment un laser scout me suffit bien ,vachement suptil le laser bien sufisant en hiver ou on ne peut pas trop creuser
et il en reste encore a trouver meme derriere le passage des hauts de gammes
alors pour moi un cibola c est tres bien,moi quand j ai commencer si j avais eu un cibola
j aurais ete tres heureux ,j ai du me contenté d un bothoa tout metaux
mais j avais la hargne,j en ai sortie des merdes,mais aussi des monnaies
vous ne savez pas la chance que vous avez,maintenant dans toutes les marques
il y a de tres bon detecteurs ce qui n etait pas le cas dans les annees soixante dix a+
 #537046  par hornet
 
+100 l'ami mario :super: moi j'ai commençé avec un head kit,pas de discri :/ et des performances tellement hallucinantes qu'une petite cuillère m'aurait suffi pour creuser :(
il m'a dégouté de la prospection pendant des années :/
 #537050  par sabou54
 
Merci beaucoup pour ces réponses!
Ça m'aide beaucoup, même si les avis divergent un peu :]
Je pense que pour débuter le cibola est un bon compromis..

Pour ceux qui n'accrochent pas vraiment avec le Cibola, dans ce budget (dans les 300 euros neuf ou occas) qu'est ce qui est mieux selon vous pour debuter?
 #537068  par oukivat66
 
Aller même si je suis le vilain petit canard de ton post :pleur4: le cibola est quand meme une bonne machine pour debuter sinon il y as le garrett jaune mais grand disque obligatoire et machine + lente que le cibola.
Par contre je suis relativement surpris voir bluffé de la percée de l'alpha 2000 avec des capacités ma foi pas mal du tout pour prix la .(mais j'ai pas testé)
Attendons les prochaines propositions.................
 #537077  par mario2.
 
re salut regardez sur les petites annonces du forum
vous trouverez votre bonheur il y a de tout ,,,,,,,, :jesors: :super:
 #537091  par Candelscope
 
Bonjour,

Je n'ai absolument rien à ajouter à ce qu'ont dit Teletub, mario2, Bio, et d'autres ci-dessus, à part résolument ceci :

On ne se demande pas si l'on va acheter un Cibola...

On l'achète !

Bonne journée.
 #537114  par hornet
 
sabou54 a écrit :Merci beaucoup pour ces réponses!
Ça m'aide beaucoup, même si les avis divergent un peu :]
Je pense que pour débuter le cibola est un bon compromis..

Pour ceux qui n'accrochent pas vraiment avec le Cibola, dans ce budget (dans les 300 euros neuf ou occas) qu'est ce qui est mieux selon vous pour debuter?
en neuf t'as l'euro ace aux alentours de 350 euros
tres performant,et simple a utiliser :super:
par contre il aime pas les terrains tres pollués :(
 #537124  par BioDetecteur
 
oukivat66 a écrit :Aller même si je suis le vilain petit canard de ton post :pleur4: le cibola est quand meme une bonne machine pour debuter sinon il y as le garrett jaune mais grand disque obligatoire et machine + lente que le cibola.
Par contre je suis relativement surpris voir bluffé de la percée de l'alpha 2000 avec des capacités ma foi pas mal du tout pour prix la .(mais j'ai pas testé)
Attendons les prochaines propositions.................
Alors là on lit le bouquet !!!
Rappelle toi ce que je t ai dis en MP Sabou sur les avis divergents...Encore un superbe exemple.
 #537222  par le moustik
 
Candelscope a écrit :Bonjour,

Je n'ai absolument rien à ajouter à ce qu'ont dit Teletub, mario2, Bio, et d'autres ci-dessus, à part résolument ceci :

On ne se demande pas si l'on va acheter un Cibola...

On l'achète !

Bonne journée.
D'abord, tu as tout résumé!
Ensuite, je serais Admin, j'aurais modifié le titre:
j'aurais supprimé"négatifs"!
:jesors:
 #538074  par cloquette christian
 
bonsoir! cela fait trois ans que je détecte avec un cibola,(j'ai mis un disque DD)et j'en suis plus que satisfait!très fiable,et au niveau performance,il me suffit amplement,j'ai fait de belles trouvailles a des profondeurs tout a fait correctes! je ne suis pas pret de le changer!! :super: :super: ;-)
 #538126  par celtic10
 
Bonjour

Le cibola est une excellente machine(ma première d'ailleurs)qui m'a permis de faire de belles découvertes.Appareil polyvalent, bonne discri, léger,une seule pile 9 volts bref que du bonheur, les entrées et milieu de gamme Tésoro sont vraiment très bien et sont surprenants de part leurs performances.
 #538224  par pierrick13
 
j'ai le tesoro cibola depuis a peut pré deux mois c 'est une très bonne machine j'ai trouvé pas mal de monnaie avec et j'en suis très content .

allé @++ :alcool1: :alcool1:
 #538235  par johan68
 
franchement tres bonne machine , bon la discri un peu dur a comprendre au début , mais au bout de quelques sortie tu l'aura en main et la ca sera que du régal
 #775239  par doctno64
 
Salut et bienvenue ,
Tu as plusieurs sujets sur les réglages du vaquero ou cibola Vas sur TESORO , tu trouveras .
Sinon réglage ; sensibilité maxi avant faux signaux , discri 2 /3 , boost à 12h ou léger seuil sonore afin de régler les effets de sol que tu règles en tout métaux .
Mais il vaut mieux que tu ouvres un autre poste et repose ta question.
 #775276  par topher62500
 
bonjour merci doctno64 pour les infos c'est sympa je vais jeter un oeil sur la rubrique tésoro au passage encore merci et bonne journée :super:
 #788967  par serb31
 
Bonjour,
j'ai une question a poser aux personnes qui utilisent le Cibola
Voilà je détecte depuis a peu près 4 mois avec mon détecteur je le règle sur :
Sensitive 6
Discriminate mini (donc tous métaux)
Freq manette au centre

Ce qui se passe c'est que le détecteur sonne très souvent et quelques fois crachotte, je creuse et rien !
Alors pouvez vous me dire comment enlever le crachotement afin de ne prendre que le bon son franc et direct ?

Sinon pour une monnaie de cuivre
Je le règle :
Sensitive 6
Discriminate Tab ou Yab
Freq toujours au centre

Y as t il d'autres réglages qui me permettrait de mieux le faire fonctionner ?
La plupart du temps je détecte sur des terrains sablonneux avec un peu de glaise

Merci de vos réponses
Serge
 #789195  par doctno64
 
Normal , c'est les petits ferreux ! Mais pourquoi tu est à 6 en sensibilité ? Le détecteur est instable au-delà ?
Tu devrais pouvoir monter à 8/9 ou limite instabilité.
Ensuite , pour les crachotements , monte ta discrimination 2 ou 3 ,tu élimineras les petits ferreux.
Pour la fréquence , peu d'importance , c'est un décalage utile si tu détecte avec des collègues ayant la même fréquence que toi (cibola , vaquéro , trident..) :hello:
 #789293  par serb31
 
Bonjour,
concernant la sensibilité que ce soit en 6 ou plus je ne ressens pas la différence par contre on m'a dit que pour ce qui est des petits ferreux si je montais a 1 ou 2 ou plus je risquais de laisser une pièce de monnaie trop usée ou trop fine et donc qu'il valait mieux descendre la discrimination pour ne pas les laisser passer mais voilà c'est a ce moment là que çà crachotte...
Qu'en penses tu ?
 #789419  par Denis67
 
:hello:
Discri 3 pour commencer, pas plus pas moins. Ensuite quand tu connais les multiples nuances de sons tu peux baisser à deux, mais ça ne t'apportera pas grand chose niveau discri en fait. Tu gagneras surtout un poil en profondeur je pense.
La sensibilité à 9 et tu baisses si faux signaux trop présents.
Seuil sonore sur 14h environ et roule ma poule. :)
 #789489  par doctno64
 
serb31 a écrit :Bonjour,
concernant la sensibilité que ce soit en 6 ou plus je ne ressens pas la différence par contre on m'a dit que pour ce qui est des petits ferreux si je montais a 1 ou 2 ou plus je risquais de laisser une pièce de monnaie trop usée ou trop fine et donc qu'il valait mieux descendre la discrimination pour ne pas les laisser passer mais voilà c'est a ce moment là que çà crachotte...
Qu'en penses tu ?
La différence entre sensibilité 6 et 9 , c'est plusieurs centimètres , ce potentiomètre , qui te sert à allumer ton détecteur est également la puissance (profondeur de détection) , d'où l’intérêt de le monter le plus haut possible... 9 voire plus.. zone rouge si le détecteur est stable !
En ce qui concerne la discrimination , soit tu fait le choix de détecter au mini ou 1 , mais tu auras des crachotements...qui sont , la plupart du temps des petits ferreux (petit clou , morceau de fil de fer , déchet ferreux ..)
Le fait de monter ta discrimination à 3 ne te feras pas perdre des monnaies (ou presque , :-/ ..mais c'est un autre débat ) , mais aura l'avantage d'éliminer la plupart de ces crachotements...
mais.. :/ ..pas tous ....si le ferreux est plus gros , même à 3 ,tu auras un crachotement et même un son fort et net pour les très gros ferreux (fer à bœuf, boite de sardines..).
 #789580  par lefrancilien
 
Denis67 a écrit ::hello:
Discri 3 pour commencer, pas plus pas moins. Ensuite quand tu connais les multiples nuances de sons tu peux baisser à deux, mais ça ne t'apportera pas grand chose niveau discri en fait. Tu gagneras surtout un poil en profondeur je pense.
La sensibilité à 9 et tu baisses si faux signaux trop présents.
Seuil sonore sur 14h environ et roule ma poule. :)
OUI c'est la bonne méthode pour débuter.
serb31 a écrit :Bonjour,
concernant la sensibilité que ce soit en 6 ou plus je ne ressens pas la différence par contre on m'a dit que pour ce qui est des petits ferreux si je montais a 1 ou 2 ou plus je risquais de laisser une pièce de monnaie trop usée ou trop fine et donc qu'il valait mieux descendre la discrimination pour ne pas les laisser passer mais voilà c'est a ce moment là que çà crachotte...
Qu'en penses tu ?
Si tu avais bien lu les autres sujets sur lesquels tu as déjà posté les mêmes questions tu aurais déjà eu la réponse.
 #789839  par serb31
 
Merci pour les conseils ils vont m'être très utile, je vais essayer çà mercredi ou jeudi après midi puisque le temps sur la Hte Garonne sera plus clément, je vous dirais si c'était mieux ...
 #795766  par serb31
 
Bonjour, hier je suis resté en mode sensibilité8 voire9, discri 4 voire 5 et j'avoue que j'ai fais une belle journée, des boucles de ceintures, 3 pièces de monnaies de différentes époques, par contre pas mal de fer de boeufs, une cuillère en argent, un morceau de bague en or, ce qui veut dire que le Cibola règlé de cette manière peut faire du très bon travail.
Par contre il faut se tenir a un bon 3mètres des clotures élrctriques, sinon le détecteur crachote pour un oui et un non, on creuse et...Rien...
Après je peux dire qu'avec les terrains détrempés il vaut mieux utiliser une petite pelle, dont on aura affûté les bords au préalable alors que le piochon fatigue vite le bras pour rien, autre chose sur des terrains détrempés les bottes sont de rigueur.
 #795774  par Denis67
 
:hello:
Plus tu montes la discri et plus tu perd en perf. En plus, discri à 4 tu risques de perdre certaines monnaies. Et discri à 5 là c'est certain que tu perds certaines monnaies.
Je ne dépasse jamais 3 pour ma part en terrain pollué, et suis au minimum en terrain propre.
Pour la sensi, c'est le terrain qui donne la consigne...limite faux signaux.

:hello:
 #795778  par doctno64
 
Ce qui m’étonne , c'est que ton détecteur soit perturber par les clôtures électriques .
je n'ai jamais eu ce genre de problème avec mon Cibola , ni même avec les lignes à haute tension ce qui me donnait un certain avantage contre l'Adventis du collègue .
Avec le Tèjon , oui , je prends le flux électrique mais pas avec le Cibola.
 #795780  par Denis67
 
doctno64 a écrit :Ce qui m’étonne , c'est que ton détecteur soit perturber par les clôtures électriques .
je n'ai jamais eu ce genre de problème avec mon Cibola , ni même avec les lignes à haute tension ce qui me donnait un certain avantage contre l'Adventis du collègue .
Avec le Tèjon , oui , je prends le flux électrique mais pas avec le Cibola.
Idem avec le conquérant, pas de soucis de ce côté là.
 #795818  par lefrancilien
 
Le Cibola n'est pas particulièrement un appareil pour débutants.
C'est un détecteur effectivement simple au niveau des réglages mais terriblement efficace sur le terrain.
En conditions réelles de détection la notion de profondeur de détection ne veut rien dire alors que dans les tests de comparaison c'est l'argument principal avancé.
Les tests c'est une chose mais la détection sur terrain c'est très différent.
Ce que je peux dire du Cibola que je possède depuis sa sortie c'est que, même si je suis équipé d'appareils haut de gamme de différentes marques, je m'aperçois que pour la détection courante c'est l'appareil que finalement j'utilise le plus souvent.
Efficacité, légèreté, simplicité sont les qualités que je lui reconnais.
 #814686  par basic81
 
je vien donner mon petit avis...
Donc je commence juste la prospection de loisir et ai achetrer un cibola...
cela faisait environ 6 moi que je me renseigner a droite et a gauche sur quel appareil aquérir pour un budjet de 400 romaines...
Bah mafois, ce cibola est tres simple d'utilisation, reactif et vraiment préci, si bien que le bouton rouge, qui sert, soit disant, a reperer précisément une cible, ne me sert jamais, je detecte dans un champ pollué de fil de fer, pointes de differentes tailles et autres gros ecrous et boulon genre de tracteur, apres quelques essayages de discri, je m'apercoi que a 2/3 de discri, sensibilité a 8 et seuil sonnore entre 14/15h j'evite toutes les petites pointes et il crachote sur des ecrous de 2cm de diamètre, sans que cela m'empeche de trouver, comme hier une piece de 50cts de 1942...
Mais aussi de minuscule "percuteur" en cuivre/laiton ou je ne sais quoi de 2mm sur 3mm a 15 cm de profondeur sans problème....
Donc pour résumer l'avis d'un noob ;)
Il est réactif, précis, discrimine tres bien les petits et moyen ferreux, facile a prendre en main et a regler, de plus il est leger et de bonne facture (pas de jeux dans la canne par exemple)
bref une machine que je conseille en tant que debutant a un debutant!
+++
 #814700  par mario2.
 
salut
dans cette gamme de prix et de fréquence ,c est ce qu il y a de mieux
après en fréquence basse, l adx 150 de xp est aussi une très bonne machine
il faut voir ce que l on doit faire avec
xp c est les bois et forets,peut pollué ou sa puissance fera merveille
et le cibola champs et labours pollué,aire de jeux, ou sa sélectivité fera aussi des merveilles