Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Compadré et Silver Sabre

  • Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #712810  par le moustik
 
Bonjour a tous,
J'en appelle aux férus de la technique et passionnés par les Tésoros.
Existe-t-il une différence de puissance entre un Silver Sabre et un Compadré.
En gros, est ce que ce sont les mêmes circuits avec simplement des fonctions supplémentaires sur le Silver ou sont-ils vraiment différents et peut on dire qu'il y a une évolution technique entre les deux avec un gain en puissance;
Et est-ce aussi le même discri ?(ED 120 ou 180, je sais plus!)
Merci a tous.
 #712849  par mario2.
 
salut le compadré est ed 180
et le silver eu ed 120
le silver élimine les petits ferreux a 0 de discri
le compadré a 0 prend tout les ferreux;il faut monter la discri a 3 pour commencer a virer les petits ferreux
pour la puissance c est kif kif
 #712954  par le moustik
 
Merci Mario!
Si je comprends la discri du Silver est la même que sur un Cibola par exemple!
 #713626  par Teletub
 
le moustik a écrit :Merci Mario!
Si je comprends la discri du Silver est la même que sur un Cibola par exemple!
Euhhh...non, théoriquement c'est le Compadre qui a la même discri que le Cibola (Ed180)

Je disais théoriquement, car seul le Compadre possède une véritable discri Ed180 qui descend jusqu'aux ferreux...Les Cibola/Vaquero/Tejon ont en fait pas tout à fait une Ed180 mais plutôt une Ed170 comme aiment le dire les Américains!!! ::d

En effet, car au minimum de discri ils éliminent déjà des toutes petites particules ferreuses alors qu'ils ne devraient pas! ;) Le compadre au minimum de discri prend tous les ferreux!
 #713643  par le moustik
 
Merci a toi Teletub!
Peut-on dire qu'il y a une difference de puissance entre un Silver et un Compadreé ou alors c'est Kifkif!
 #713659  par mario2.
 
salut
de toute façon le compadré est un tres grand detect en milieu poluée
la ou la puissance ne sert a rien,mais ou la finesse est primordiale :super:
 #717760  par pasdebol26
 
attention il existe different schema de silver sabre, des differences subtiles,pour ceux que ça interesse je sais augmenter la sensibilité du compadre,de 18cm à 26cm,et conserver sa discrit voilà bye;teletub je cherche à te joindre merci
 #718044  par Teletub
 
pasdebol26 a écrit :attention il existe different schema de silver sabre, des differences subtiles,pour ceux que ça interesse je sais augmenter la sensibilité du compadre,de 18cm à 26cm,et conserver sa discrit voilà bye;teletub je cherche à te joindre merci
::d Ben je suis là et également dispo en MP, donc si tu as des questions, n'hésite pas! ;)
 #718046  par le moustik
 
pasdebol26 a écrit :attention il existe different schema de silver sabre, des differences subtiles,pour ceux que ça interesse je sais augmenter la sensibilité du compadre,de 18cm à 26cm,et conserver sa discrit voilà bye;teletub je cherche à te joindre merci
Bonjour,
Cela m'intéresse vivement!
Merci de communiquer la modif!
Sur le post ou en MP!
 #718140  par kappa18
 
:) oui idem pour moi ! je t'ai envoyé un mp et pas de réponse !... :(
 #718166  par lefrancilien
 
Je connais assez bien les schémas électroniques des Tesoro pour les bricoler depuis de nombreuses années mais annoncer un gain de 8cm sans changer de disque et sans tomber dans l'instabilité totale me laisse sceptique ou alors je suis nul en électronique.
 #718199  par kappa18
 
:mdr1: oui moi j'suis nul c'est sûre en électronique ! mais ça m'intéresse quand même !!! on attend toujours cette petite modif ! :hello:
 #1224379  par Jeannot59
 
Y à moyen de booster un CIBOLA ??
Suis preneur .
Merci les gars . :)
 #1224401  par pui33
 
Salut jeannot !

Pour modifier ton cibola et '' gratté quelques cm '' , tu vas dans la rubrique ...
- pour le côté technique du matos c'est ici .
Et en suite tu as un tutto.
- modification fréquence tesoro cibola, vaquero. :super:

Avec cette nouvelle modification tu aura un '' conquerant francisé '' du vaquero usa .
Bonne lecture.
 #1224433  par Jeannot59
 
pui33 a écrit :Salut jeannot !

Pour modifier ton cibola et '' gratté quelques cm '' , tu vas dans la rubrique ...
- pour le côté technique du matos c'est ici .
Et en suite tu as un tutto.
- modification fréquence tesoro cibola, vaquero. :super:

Avec cette nouvelle modification tu aura un '' conquerant francisé '' du vaquero usa .
Bonne lecture.
Oui . Mais en fait , ça me fout la trouille d'ouvrir les entrailles de la bête .
Y a t-il un intérêt certain ??
 #1224465  par lefrancilien
 
OU EST LA MODIF QUI FAIT GAGNER 8CM AU COMPADRE ?
en parler c'est bien mais quelques explications seraient bienvenues pour montrer que cela est bien réel.
je n'y crois toujours pas et c'est certainement un coup de bluffe sinon ça se saurait depuis longtemps.
 #1224469  par pui33
 
Salut maximilien.strauss !
Pour le compadre ce n'est pas du tout pareil , tout au plus mettre un peu plus de sensibilité, mais pas trop cela te ferait gagner 2 à 3 cm en plus .
Dans le boitier tu as un potard à vis à tourner dans le bon sens et bien faire une marque de départ ( pour le remettre au reglage initiale ) .
Sinon le choix du disque avec le compadre, peu faire la différence , en terme de profondeur.
 #1224525  par pui33
 
Le compadre à un potard de reglage de la sensibilite sur la vidéo, c'est vrai que tu gagne des cm dans le sol , mais ce que la vidéo ne dit pas , c'est que trop de sensibilité sur ce genre de détecteur te fait creuser sur tous ... comme un tout metaux .
Et la tu perd en finesse de detection et tu ramassé beaucoup plus de merdouilles.
Un marque anglaise à équiper un compadre d'un potard de sensibilité .... Le laser scout .
;-) mario .
 #1224619  par mario2.
 
salut
ne toucher pas au compadre ,je suis de l avis de pui33
plus vous aller mettre de la puissance,plus vous aller ramasser des merdouilles
le compadre est super dans les quinze premiers centimètres,il est fait pour chercher,des bijoux,chaines et autres babioles, et ces trucs, la ne s enfonce pas beaucoup dans les terrains et pelouses hyper polluées,ou l on les cherches
ce qui est bien avec le laser scout c est que l on peut baiser la sensibilité,a l approche de terrains trop polluées; et prendre ce qui est perdu en surface , s en être gêné par les crasses enterrer plus profond, il y a un autre detecteur qui est génial,c est le tesoro sidewinder ,le premier modèle sorti,pas le u max,il est en 12 khz,et n est pas puissant,,,,,et a un contrôle de sensibilité,,,celui la est super aussi pour les petits bijoux,,,,,,,,la puissance est bonne pour certaines recherche,bien sur , mais en detection,il faut savoir s adapter selon les recherches et les terrains,,,,
:super:
 #1224644  par LEBEAUJOLIROSSIGNOL
 
coucou , celui qui trifouille en interne , va mettre son appareil sur une table :| .
Oh là je suis arrivé à 60 centimètres , c'est extra ' je suis doué moi :siffle: ' .
Malheureusement arrivé sur le terrain , l'appareil ne réagit plus , il émet des sons voir des cries :hehe: .
Donc ceci ne sert strictement à rien .
C'est étudié à la base , pour avoir un appareil stable :hello:
Après c'est dans un autre ordre , ou plus ancien , ou il y avait la possibilité de régler aux mieux l'effet de sol , par l'arrière du boitier (en + ) ou sur le disque , mais pas la même époque , l'utilité aussi de changer de taille du disque .
 #1224766  par mario2.
 
et oui a trafiquer et pousser les detect,voila le résultât, on obtiens, des appareils instable et bon a rien
si il y a un appareil a ne pas toucher c est bien le compadre , une grande reussite de tesoro,
une légende au usa, ou même un forum,lui est dédié, ,,,c est dire
 #1224769  par LEBEAUJOLIROSSIGNOL
 
:hehe: j'ai encore l'ultime chance d'avoir un cousin dans la profession :siffle: .
Pour avoir encore le tesoro compadre us à un prix :] .
Mais bref c'est ainsi :hehe: ah les normands sacrés filoux :mdr1:
 #1225423  par Cadourq77
 
Bonjour les "Tesoriens"!

Perso, pour avoir utilisé un Silver Sabre (Pro) avec le disque évidé type "donuts" en 20cm (même si le cône de détection est plus pointu, précis, c'est galère), et le widescan de 18 cm qui équipe le Compadre, je préfère le WS ... plus de trouvailles (et surface couverte plus importante!). Même le 15 cm concentrique est meilleur que le 20 évidé.

Vous parlez de trouver des objets en or, moi, pas trouvé avec le silver!
Est ce que je suis passé dessus sans le "sentir" ou y en avait pas?
Pourtant même équipé du WS de 18 cm du Compadre ou c'est à cause du boitier en discri ED 120 ?

Merci ;)
 #1225481  par mario2.
 
salut
pour trouver de l or avec un silver,il ne faut pas monter la discri trop haute
c est toujours la même histoire,si tu veut prendre de l or,il ne faut pas éliminer l alu
ne monte pas la discri a plus de un, et creuse, c est a ce prix la que l on ramasse de l or
moi avec mon silver sabre 2 je travaillais en discri 0, déjà a ce niveau,il te vire les petits ferreux
et c est largement suffisant,la plaie du prospecteur, c est l alu, et dans les endroits ou ont veut trouver de l or,il y a beaucoup d alu, ( aire de jeux, ancien terrains de camping, plage de sable sec, enfin tout les endroits très fréquenté
une tète qui est très bien,c est bien sur la petite 15 cm concentrique ,et la 18 concentrique ,mais la 20 est pas mal aussi,,,moi j aime bien les têtes concentriques pour les endroits polluées :hello:
 #1225541  par pui33
 
La 15 cm concentrique ( ou 5,75 pouces us ) sur le compadre c'est pas mal du tout ... très sélective en zone pollué .
Le 20 cm concentrique ( ou 8 pouces us ) sur le compadre va plus profond que le disque 15 cm ( env + 5 cm ) , mais est moins sélectif sur ces zones '' trash '' .
D'accord avec Mario ... sur ''zones très fréquentés '' 15 concentrique.
Bon J'arrêt.....:taistoi: !
 #1225822  par Cadourq77
 
Bonjour bonjour amis Tésoriens!

Merci.

Quand tu dis "18 cm" concentrique, c'est la 18 cm widescan donc plutôt double D!? pas concentrique
La 15 cm CC , ok, plus selective mais surtout plus de temps à balayer :pascontent1:

Pour la discri je me mettais toujours à 0-1 rarement 2 si je trouvais trop de fers à boeufs (en général on en trouve plus dans les champs que sur sable sec ou lieux tres fréquentés). donc pas de soucis avec la 18 WS! Une bombe!!!
Mais toujours pas d'or.

Alors je vais devoir refaire mes champs avec le DEUS ... :ange: :super:
... et revendre le Silver ??? :pleur1:

@+

cadourq
 #1225839  par mario2.
 
Cadourq77 a écrit :Bonjour bonjour amis Tésoriens!

Merci.

Quand tu dis "18 cm" concentrique, c'est la 18 cm widescan donc plutôt double D!? pas concentrique
La 15 cm CC , ok, plus selective mais surtout plus de temps à balayer :pascontent1:

Pour la discri je me mettais toujours à 0-1 rarement 2 si je trouvais trop de fers à boeufs (en général on en trouve plus dans les champs que sur sable sec ou lieux tres fréquentés). donc pas de soucis avec la 18 WS! Une bombe!!!
Mais toujours pas d'or.

Alors je vais devoir refaire mes champs avec le DEUS ... :ange: :super:
... et revendre le Silver ??? :pleur1:

@+

cadourq
salut cadourq77, la 18 cn que je parle, n est pas la widescan,,,,,,chez tesoro il existe une 18 cn concentrique
qui equipait les cutlass,, non u max et les vieux silver sabre ,et aussi a une certaine époque les compadre
 #1226090  par Cadourq77
 
bpnjour,

Merci Mario. C'est alors une époque que je ne connaissais pas et le disque 18CC non plus.
pour toi plus puissants les anciens modèles?
Je ne me plains pas de mes trouvailles. Sauf que je n'ai toujours pas trouvé ... pleins de choses !!!! dont le fameux or.
... et pas de romaines non plus
ou bien je détecte mal!!!?
(pourtant en latin l'or s'écrit bien aurum ... une petite romaine en or ... ???).

un jour peut-être ...

a+

Cadourq
 #1226107  par mario2.
 
salut
a une époque il vendais un compadre avec tète 18 concentrique
je le trouvais un peut plus chaud, j ai toujours bien aimer cette taille de tête chez tesoro
ont en voit de temps en temps sur les sites de vente,comme le bon coin
pour trouver de l or il faut fréquenté des endroits, ou il y a eux une grande concentration de gens,
par contre ces endroits sont très polluées,,,,,il faut faire le tri,,,,,,,d ailleurs j en ai deja parler un peut plus haut dans ce post,,
tu trouvera un jour de l or ,quand tu t y attendra pas; et si tu t accroche tu sera récompenser ca c est sur :hello:
 #1226190  par pui33
 
Le '' jaune '' on ne le rencontre pas a tout les coins de '' rue '' non plus .
C'est l'époque qui veut ça aussi , la presque totalité des bijoux que j'ai trouvés sont des '' fantaisies '' ou en argent , vraiment très très peu de jau... :taistoi:
Ne tant fait pas, ca va venir plus vite que tu le crois :super:
 #1226226  par tzar malabar
 
maximilien.strauss a écrit :Une légende urbaine dit qu'avec les tesoro, on retrouve derrière les autres détecteurs, et encore plus depuis la sortie du disque 21x28. Certains utilisateurs confirment ces dires ?
_ salut maxstrauss ..
oui ...... d'après le représentant officiel de la marque !! :happy1:
bin voyant béber !! :hehe:
 #1226245  par tzar malabar
 
maximilien.strauss a écrit :Je demandai aux possesseurs de tesoro... Pas un avis de vendeur...cela va de soi ;)

_ Cela reste quand-même de sacré détecteur , fiable et sans prise de tête ...
pour le nouveau DD 21x28 , je connais pas encore , mais à mon avis hormis le
sable humide de bord de mer ou alors un champ avec une glèbe argileuse , donc
minéralisé , il ne doit pas apporter de grand changement dans des terrains classique
comme les plaines , prairie , forêt ....
 #1226269  par Cadourq77
 
mario2. a écrit :salut
a une époque il vendais un compadre avec tète 18 concentrique
je le trouvais un peut plus chaud, j ai toujours bien aimer cette taille de tête chez tesoro
ont en voit de temps en temps sur les sites de vente,comme le bon coin
pour trouver de l or il faut fréquenté des endroits, ou il y a eux une grande concentration de gens,
par contre ces endroits sont très polluées,,,,,il faut faire le tri,,,,,,,d ailleurs j en ai deja parler un peut plus haut dans ce post,,
tu trouvera un jour de l or ,quand tu t y attendra pas; et si tu t accroche tu sera récompenser ca c est sur :hello:
salut! Ok! j'espère avoir la chance de trouver encore!!
En même temps je ne cherche pas l'or spécialement. juste pour dire que dans toutes mes trouvailles j'en ai encore pas "vu" une seule "poussière" ...
J'ai essayé des terrains pollués (plages de lacs et de rivières avec grande fréquentation en été) : qq euros, bcq de capsules de bière et de bouchons de bouteille en aluminium pour ne pas les citer.
Et augmenter trop haut la discri pour espérer les éviter nous fait éviter l''or . je le sais. donc discri à 1 (maxi).
ou moins pour être sur.
c'est pareil avec tous les détecteurs!!? "plus d'alu, plus d'Au" ...
A+

Cadourq
 #1226276  par Cadourq77
 
Après en effet, le silver (comme les autres tesoros je présume) appareils faciles à utiliser, simples, efficaces sur les 15-20 premiers cms ... (compadre idem!?) :super:

Quant au disque de DD21x28, je ne le connais pas et je ne sais pas s'il est compatible avec le silver ou le compadre.

Et en meme temps vouloir gagner qq cms pour 200 € pour un appareil d'à peine plus, c'est pas rentable l'affaire. Je parlai juste pour les petits disques que j'utilise. et mieux pour chopper "le jaune" :) si pollué ou minéralisé ...

à mon avis, ;)
 #1226550  par tzar malabar
 
maximilien.strauss a écrit :Je tenais à vous montrer un test du campadre (meilleur rapport qualité/prix en bas de gamme) avec le disque de 21x28 comparé au deus et DD28.

Situation: bonne cible à 17 cm avec ferreux à côté mais le ferreux est moins profond dans le sol que la bonne cible. Ce test n'est pas du pipo car vu en réel.

Je précise que j'ai le déus depuis 4 ans (sinon ça va fuser), c'est mon unique détecteur et que je compte pour rien au monde le vendre car je fais des merveilles avec, il est très bavard et j'adore ça :mrgreen:

Qui peut expliquer pourquoi le déus rate cette cible et pas le compadre alors que le déus est bien meilleur dans bon nombre de situation?

https://www.youtube.com/watch?v=e_R5iJm6WZU&t=276s
_ Bonjour ...
c'est vrai que des fois c'est déroutant ...
sélectivité et réactivité sont deux acteurs totalement différent ..
par exemple , comment qu'un ancien détecteur analogique comme
le Compass Coinscanner pro II possède-t'il une sélectivité hors-norme
en captant une minuscule obole collé a un gros clou , alors que sa réactivité
est assez médiocre , peut-on dire , en comparaison des appareils actuels !!?
tu devrais demander a rococo pourquoi le Compadre réussis haut la main , et
le Deus avec un peu plus de difficulté ? :happy1:
 #1226987  par Picsou
 
[quote="maximilien.strauss"]Je tenais à vous montrer un test du campadre (meilleur rapport qualité/prix en bas de gamme) avec le disque de 21x28 comparé au deus et DD28.

Situation: bonne cible à 17 cm avec ferreux à côté mais le ferreux est moins profond dans le sol que la bonne cible. Ce test n'est pas du pipo car vu en réel.

Je précise que j'ai le déus depuis 4 ans (sinon ça va fuser), c'est mon unique détecteur et que je compte pour rien au monde le vendre car je fais des merveilles avec, il est très bavard et j'adore ça :mrgreen:

Qui peut expliquer pourquoi le déus rate cette cible et pas le compadre alors que le déus est bien meilleur dans bon nombre de situation?

:hello: petit recapitulatif que j'ai pris sur le forum d' xp en sachant que je ne ramene pas le post au deus , car il n' est pas le sujet
Beaucoup confondent le masquage de cibles par un ferreux superposé et le pouvoir de séparation entre cibles ferreuses et non ferreuses distantes. Ce sont 2 paramètres totalement différents qui font appel à des réglages différents pour être optimisés.

1/ Masquage d’une cible par un ferreux superposé à la cible:
C’est le niveau de discrimination (et sa finesse) ainsi qu’une fréquence de detection élevée qui permettent de mieux accepter une cible mêlée à un ferreux, et non le réglage de Réactivité.
Sur le DEUS il faut baisser un peu la discrimination (vers 3 - 5) pour mieux accepter des monnaies mêlées à des ferreux et choisir la fréquence de 18khz en priorité. Une fréquence plus basse par exemple de 12khz pourra faire l’affaire avec cependant une aptitude moindre à prendre ces cibles mêlées aux ferreux.
Sur nombre d‘appareils, cette distinction n’est pas possible en raison du manque de finesse du réglage de discrimination mais aussi, du fait qu’ils ont une fréquence de détection trop basse.
Attention, la Réactivité n’est pas concernée. Un appareil lent, doté d’un pouvoir de séparation médiocre (Réactivité basse, 0, 1) entre cibles distantes peut très bien avoir de bonnes capacités à détecter une monnaie mêlée à un ferreux.

2/ Pouvoir de séparation entre différentes cibles successives, par exemple une petite monnaie posée à 15cm après un ferreux:
C’est la Réactivité qui est directement liée à la possibilité de différencier plusieurs cibles successives.
Par exemple, avec une Réactivité de 1 sur le DEUS, vous n’aurez qu’une seule sonorité (longue) si vous passez sur 3 monnaies de 10cts d’euros alignées et distantes de 10cm les unes des autres ( Pour mettre en valeur ce phénomène lors de vos tests, passez le disque au moins à 10cm au-dessus des monnaies et non trop près sur un sol propre).
En utilisant par exemple la Réactivité à 4, les 3 cibles génèreront 3 sonorités distinctes, même en accélérant le balayage ! Il en est de même si vous positionnez maintenant une petite monnaie entre deux ferreux distants par exemple de 10cm, celle-ci sera rejetée par beaucoup appareils.
Par contre, en Réactivité 3 ou 4, elle sera acceptée par le DEUS.
Bien sûr, il ne faut pas utiliser une grosse monnaie et de petits ferreux pour mettre en valeur ce phénomène, car dans ce cas bien sûr, tous les détecteurs la prendront et vous ne pourrez rien en déduire, c’est souvent ce que l’on voit lors de test. Il faut considérer que les conditions d’un terrain pollué et minéralisé sont bien souvent pires que vos tests.

De ces 2 paramètres, c’est le pouvoir de distinction entre cibles successives (Réactivité élevée >3), qui vous permettra de retrouver le plus en milieu ferreux après d’autres détecteurs et non la capacité à prendre une cible mêlée à un ferreux, qui représente un cas plus rare. Sur un terrain truffé de ferreux, de nombreuses cibles se trouvent au voisinage de ces ferreux et sont souvent ignorées, d’autant plus si elles sont de petites tailles ou profondes. En Réactivité 3, 4, 5 le DEUS fera plus souvent la différence et saura les extraire par un signal distinct.
 #1227024  par tzar malabar
 
_ Bonsoir ...
cela on le sait depuis belle lurette que sélectivité et réactivité sont deux aspect
différent des techniques de réglage (cf. mon post précédent concernant mon
commentaire sur le Coinscanner pro II) ..
Ce qui est angoissant , c'est surtout le fait que les signaux ce dégrade de plus
en plus en augmentant progressivement la réactivité sans rien touché d'autre
comme réglage !!???

P.S : ceci ne concerne nullement une critique contre le Deus , puisqu'une vidéo
d'un certain SANGOKU SUPERCELL montre le Teknetics T2 avec le même
cas de figure en mode <<Fast Autotune>> qui n'arrive pas a capter une
monnaie proche d'un clou , alors qu'il y parvient avec une réactivité plus
lente dans un autre mode !!
et cela n'a rien a voire avec la discri puisque le réglage n'a pas été touché !? :)
 #1227099  par mario2.
 
salut
faut a chercher a comprendre,le compadre, est un detecteur unique,,,,et la recette est simple,,un appareil très stable,une discri tres haut de gamme,,,,,,avec deux potard un de discri,et un de volume,s en fard , s en frime,un detect qui prouve que la puissance,ne fait pas tout, c est en pratiquant avec lui que l on comprend,la subtilité de ce detecteur,,,dont tout le monde peut se servir,enfants femmes ,et autres,,,,le pied quoi,,,,,
 #1426035  par STEFY
 
Bonsoir, pour avoir eu les 2, compadre et Silver sabre, pour moi le compadre est nettement plus "efficace" que le Silver qui n'arrêtais pas de me faire des faux signaux malgré un changement de disque à neuf..
Le compadre a été mon premier détecteur, avec du jaune à son actif..
Petite précision, le compadre a été utilisé dans le sud, 05, le Silver sabre l'a été en Bretagne, 22.. Peut être que l'absence de réglage d'effet de sol sur ce détecteur est à l'origine de ses mauvaises performance..
Le compadre est fabuleux par sa discri excellente et sa réactivité.. Casque vivement conseillé, et un peu de patience pour bien "apprendre" ses sons.. Un petit manque de puissance, certes, mais un excellent detecteur..
 #1426104  par LEPANTE1571
 
COMPADRE excellent ! SILVER SABRE très bon ; logique du TESORO !!!
je trouve qu'en FRANCE il n'y a pas assez de retour sur LE SILVER SABRE ;