Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Besoin de conseil.

  • Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #984097  par tetard36
 
Bonjour a tous.
Après quelques sorties avec mon silver sabre et quelques petite trouvailles (des kilos de ferrailles aussi lol) je me demande si j'utilise la bonne méthode. Voila comment je procède.
Tout d'abord je détecte le plus possible en tout métaux et quand il y a un bon son je passe en mode discri réglée entre 2 et 3. Si sa sonne toujours aussi bien je creuse sinon non.
Le fait de faire comme ceci ne me ferais t-il pas loupé trop de cible?
J'ai du déjà faire 5 ou 6 sorties et j'aurais peut être du m'interroger avant. :boulet:
Autre chose , j'ai le disque concentrique de 20cm, faut-il avoir une vitesse de balayage dynamique ou plutôt lente?
Si des personnes peuvent m'éclairées se serait top.
Merci.
 #984121  par rastator
 
tel est ton destin dans ce loisir ; la ferraille...la ferraille et encore de la ferraille.... :hehe: , bon pour résumé un peu tout ce qui va ce dire, la ferraille fait partie de ta vie a présent que tu poêlè , l allu aussi..mais la persévérance ce fera la différence...poeler en tout métaux .., oui pourquoi pas mais dans des endroits propre (foret et prairie perdues, sinon tu va bcp creusé , il faut apprendre a comprendre et gérer ta discrimination..réglé la avec un clou par par exemple ; tu mets dicri a zero et tu monte (je dirais au moins jusqu a 1/4) a jusque que tu sente que tu discrimine ce clou et tu poele avec ce réglage , ce qui t évitera deja de creuser sur tout les petit ferreux , les gros reste une autre affaire...mais au debut il vaut mieux que tu discrimine plus( +) que moins...et apprendre a bien écouter les différences de son ; alors prends divers objets et entraine ton oreille ....voila apres ce qui peux etre bien , c est d enmener femme ou enfants ou amis et tu les fais creusé a ta place..c est moins fatiguant..., la , jte laisse sans plus d explications car c est l heure DE L APPERO ^^ :alcool1:
 #984879  par jld73
 
Bonsoir
Methode pas trop mauvaise .Pour ma part moi je passe en tout metaux uniquement sur un lieux propre car quand l'appareil ne sonne pas je me demande si il marche. Autrement mode discri potar au mini et je l'augmente a 4ou5 sur cible
 #986046  par tetard36
 
Bonjour.
Merci a vous deux pour votre aide. Je vais essayer de faire ce que tu ma dit rastator pour régler la discri. Je sais par contre que les gros ferreux c'est mort mais bon c'est comme ça.
 #986118  par bubulolo
 
jld73 a écrit :Bonsoir
Methode pas trop mauvaise .Pour ma part moi je passe en tout metaux uniquement sur un lieux propre car quand l'appareil ne sonne pas je me demande si il marche. Autrement mode discri potar au mini et je l'augmente a 4ou5 sur cible

_ N'importe quoi cette méthode (pour ne pas prononcer un autre mot plus ... juste .. ) en discrimination !!!
si tu détecte a 0 et ne creuse sur ces cibles qu'a 4 ou 5 de discri , place toi dans ce cas là directement a 4 ou 5 ! ..... cela t'évitera toute ces manipulations inutiles .... puisque cela revient au même de toute manière !!! ...
 #986128  par tetard36
 
Perso c'est le niveau de discri qui me géne un peu dans la méthode de jld73. 4ou 5 ça me parait un peu trop élevé mais bon je vais testé je verais bien.
 #986132  par bubulolo
 
tetard36 a écrit :Perso c'est le niveau de discri qui me géne un peu dans la méthode de jld73. 4ou 5 ça me parait un peu trop élevé mais bon je vais testé je verais bien.

_ Bonjour ...
oui , avec un Tesoro régler sur 4 ou 5 de discri , et ces un nombres impressionnant de cibles qui sont zapper !!! (petite monnaie , billon , petit bijou ... ect ... et même les fines médiévales , mais assez large pourtant , craque avec ces niveau de discri ! .. )
 #986138  par tetard36
 
bubulolo a écrit :
tetard36 a écrit :Perso c'est le niveau de discri qui me géne un peu dans la méthode de jld73. 4ou 5 ça me parait un peu trop élevé mais bon je vais testé je verais bien.

_ Bonjour ...
oui , avec un Tesoro régler sur 4 ou 5 de discri , et ces un nombres impressionnant de cibles qui sont zapper !!! (petite monnaie , billon , petit bijou ... ect ... et même les fines médiévales , mais assez large pourtant , craque avec ces niveau de discri ! .. )
Pour toi un niveau de discri entre 2 ou 3 serais suffisant?
 #986227  par bubulolo
 
tetard36 a écrit :
bubulolo a écrit :
tetard36 a écrit :Perso c'est le niveau de discri qui me géne un peu dans la méthode de jld73. 4ou 5 ça me parait un peu trop élevé mais bon je vais testé je verais bien.

_ Bonjour ...
oui , avec un Tesoro régler sur 4 ou 5 de discri , et ces un nombres impressionnant de cibles qui sont zapper !!! (petite monnaie , billon , petit bijou ... ect ... et même les fines médiévales , mais assez large pourtant , craque avec ces niveau de discri ! .. )
Pour toi un niveau de discri entre 2 ou 3 serais suffisant?
_ Mais bien-sûr ... 2 - 3 (grand maximum ! .. ) sur les endroits pollués , et plutôt 0 , voir 1 pour les sols propres , genre forêt ...
car il ne faut pas perdre de vue qu'avec ton Tesoro , une fois que tu est sortie du giron des ferreux avec la discri , c'est à dire a partir de foil , cela ne va pas pour autant augmenter la capacité du détecteur à pouvoir rejeté ds ferreux de plus en plus gros ! .... en claire , si avant la graduation “foil” , ton détecteur n'arrive pas a ce débarrassé dd'un ferreux d'une taille donné , ce n'est pas en entamant la partie non-ferreux de la discri que tu va l'éliminer .... je sais que c'est confus , mais difficile de l'expliquer en l'écrivant ...
 #986286  par tetard36
 
Merci des conseils je pense avoir saisi se que tu voulais dire.
En foret j'avais plutot tendence a resté a 3 en discri, je pense que je vais essayé de repasser ou je suis deja passé mais avec une discri plus basse, qui sais j'ai peu etre loupé beaucoup de cible interesante je verrais bien.
Idem pour le champs dans lequel je suis deja allé.
Je vais essayer sa quand le temps le permettra et je ferais un petit retour.
 #986291  par flâneur24
 
:hello: Bonsoir, cela dépend fortement de l'appareil utilisé, je ne connais pas ton détecteur,
mais par ma petite expérience, j'ai bien compris qu'un son est nuancé suivant:
la nature du sol
le métal détecté
la profondeur de la cible
l'inclinaison de la cible
le volume de la cible
la proximité avec d'autres métaux.
Tu ne pourras connaitre que la nature du sol, reste cinq inconnus variables,
donc autant de combinaisons. Dans les milieux pollués, avec de la discri,
tu perdras des cibles, cela est inévitable. Mais peu importe, elles seront pour
pour la prochaine fois.
Pour moi le seul billon sorti, c'est dans une forêt peu polluée,
donc j'étais en tout métaux, un son ferreux avec un léger son médium, très léger.
Quelle fût ma surprise au moment de la découverte sachant que sur site pollué
je n'aurai vraisemblablement pas creuser comme je l'ai si souvent fait. :rougefaché:
Une fois sorti un très bon son où j'aurai creusé sans hésitation.
Pour moi, il n'y a qu'une seule théorie la tienne, ton expérience,
la complicité avec ta machine, ton instinct. Tu t'interrogeras à chaque son ambigu.
Je creuse? :) Je ne creuse pas? :nonon:
Promener son détecteur c'est une belle passion! Rien n'est écrit d'avance et, heureusement!
Seul ton imagination grandit et surtout le tas de merdouilles sorties!! :happy1:
vive la détection!!!!!!!!!
 #986508  par jld73
 
bubulolo a écrit :
jld73 a écrit :Bonsoir
Methode pas trop mauvaise .Pour ma part moi je passe en tout metaux uniquement sur un lieux propre car quand l'appareil ne sonne pas je me demande si il marche. Autrement mode discri potar au mini et je l'augmente a 4ou5 sur cible

_ N'importe quoi cette méthode (pour ne pas prononcer un autre mot plus ... juste .. ) en discrimination !!!
si tu détecte a 0 et ne creuse sur ces cibles qu'a 4 ou 5 de discri , place toi dans ce cas là directement a 4 ou 5 ! ..... cela t'évitera toute ces manipulations inutiles .... puisque cela revient au même de toute manière !!! ...
Bonjour
Petite reponse je procede comme cela pour ne pas raté les petites cibles et une fois sur une bonne cibles type monnaie ou autre je confirme qu'a 4 ou 5 aucune monnaie n'est rejetees
Au debut j'ai commencé avec les reglages d'origine c'est a dire 3 et bien le nombre de trouvailles pas terrible
et relisez moi bien je dis discri au mini puis a 4.5 sur cible localisée
 #986524  par finder68
 
tetard36 a écrit :Perso c'est le niveau de discri qui me géne un peu dans la méthode de jld73. 4ou 5 ça me parait un peu trop élevé mais bon je vais testé je verais bien.
Discri sur 3 :super:

La discrimination est un point fort chez Tesoro!!!
 #986560  par jld73
 
c'est pour cela que je me tiens a zero c'est pas facile a expliquer derriere 1 clavier Ce n'est pas moi qui l'ai inventé
car cette pratique je la tiens de possesseurs de tesoro.Il y a quelque temps j'ai ouvert 1 sujet ou lu 1 sujet sur la discri du silver sabre et les réponses allaient dans ce sens ainsi que les personnes qui en possede 1
Ps : je ne me permets pas de parler de detecteurs que je ne connais pas
 #986618  par finder68
 
jld73 a écrit :c'est pour cela que je me tiens a zero c'est pas facile a expliquer derriere 1 clavier Ce n'est pas moi qui l'ai inventé
car cette pratique je la tiens de possesseurs de tesoro.Il y a quelque temps j'ai ouvert 1 sujet ou lu 1 sujet sur la discri du silver sabre et les réponses allaient dans ce sens ainsi que les personnes qui en possede 1
Ps : je ne me permets pas de parler de détecteurs que je ne connais pas
Partir de zéro puis monter la discri quand t'as un bon signal c'est un choix de méthodologie, mais monter le potard à 4-5 je ne suis pas convaincu que tu ne rates pas de monnaies... J'ai fait le test avec mon Conquérant, à 4-5 tu discrimines une bonne partie des cibles en alu! Et ça, c'est des trouvailles de ratées... De plus, et même si c'est rare de tomber dessus, tu prends un risque pour l'or aussi à mon avis!

Même si c'est pas toujours marrant de creuser et creuser et creuser pour des cochonneries... ça fait partie de ce loisir! N'oublions pas que la détection c'est 80% de trous pour dépolluer la planète :hehe: , les vidéos sympas que certains de nos collègues partagent sur internet c'est 10-20 minutes de résumé sur les trouvailles intéressantes, mais il y a 3, 4, 5 voir 6 heures de prospection derrière! Discriminer une plage aussi large, c'est une erreur à mon sens. Voilà, après je suis un Padawan de la détec, mais j'ai beaucoup potassé, surtout sur Tesoro et sa discri, et pour avoir testé avec mon Conquérant, tu te mets sur 3 en discri (voir 2 si tu maîtrises la bête), tu ne capteras pas les petits ferreux (Tesoro est au top sur ce point) et ne prend pas le risque de zapper une trouvaille intéressante!

Vouloir creuser le minimum syndicale = mauvais choix :nono:

Comme je l'ai dit, ça ne reste que mon point de vue de novice ::d
 #986643  par jld73
 
Bonsoir
Je monte ma discri a 4ou5 une fois que j'ai eu 1 bon signal a zero généralement l'alu a 4ou 5 sonne toujours mais cela permet d'éliminer pas mal de merdouilles Apres je dis cela pour aider 1 debutant
Quand le son est clair et sec sur le silver en general c'est 1 petite cible Bien prendre le temps d'écouter son appareil
il m'arrive de creuser meme avec la discri a zero a partir que le son est clair et sec
 #986646  par seb67seb
 
En ferreux parfois tu peux trouver des super truc intéressant...Moi je détecte tout métaux tempi si je creuse et je creuse,la surprise se trouve au fond,parfois décus....parfois [ohh pas mal ce truc]...au moins je loupe aucune cible en fesant comme sa....Toute manière si sa sonne pas pareille je me demande si mon détécteur n'est pas casser donc je fais sonner avec ma pelle juste pour test. :hehe: ...
 #986766  par Teletub
 
Je vous donne ma manière de faire qui vaut ce qu'elle vaut...

1 - Avant toute chose j'ajuste l'effet de sol en mode tout métaux ou à défaut avec une petite ferrite si j'ai pas envie de me casser la tête!

2 - J'ai toujours avec moi un ou deux petits ferreux (clous oxydés). Je les pose au sol (en faisant quand même gaffe qu'il ni y ait pas d'autres métaux en dessous). Je monte alors lentement la discri jusqu'à éliminer correctement sans trop de crachotements mes cibles "test". Et voilà, rien de plus!
Le tout métaux franchement ne sert pas à grand chose sur un Tesoro correctement réglé, juste peut être à mieux cibler sa cible avec la fonction pinpoint et encore!

Avec l'habitude sur mon Vaquero, j'élimine ces clous rouillés un peu avant la position Iron (vers 9h)
Pour les gros ferreux, avec l'habitude on les reconnait parfaitement, mais si il sont vraiment gros, oxydés et en profondeur, vous ne les éliminerez pas de toutes manières mais les différencierez sans ambiguïté!

Et pour rappel, un circuit de discrimination est généralement conçu pour éliminer correctement des petits ferreux de la taille d'un clou, c'est tout!

Trop de discrimination tue un détecteur et tue aussi les trouvailles intéressantes qui vont avec, donc... ;)
 #986780  par Candelscope
 
Il faudra un jour demander à Tesoro d'arrêter ces modèles "francisés", ils prêtent à confusion.

Sur un Silver, comme beaucoup d'autres Tesoro, il y a une indixation "iron".

C'est là que doit se trouver le potard de discri, les petits ferreux purs sont éliminés

Dans le cas du modèle francisé, il y a une présélection suggérée à "3".

C'est probablement un peu trop haut, mais idéal comme base de travail.

Bonne journée.