Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • sons du tesoro cibola

  • Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1028699  par bbmalin
 
Bonjour a tous!Que pensez vous des sons du cibola pro:arrivez vous a differencier le son d,une medievale a celui d,une capsule de bierre?pour ma part je n,arrive toujours pas a les differencier!je trouve d,autre part les sons "un peu mous" et le pinpointing pas tres precis en mettant le treeshold vers 13h ,le detecteur un peu instable!Merci pour vos reponses et bonnes detections!Amicalement.BBOULET
 #1028714  par bubulolo
 
_ T'inquiéte , tu n'est pas le seul à avoir du mal à faire la distinction entre un billon et une capsule de Kro ...
#) si tu as un disque bi axial (2D) dessus , c'est pratiquement impossible ..
#) avec un disque concentrique , ça les discrimines assez bien (le circulaire de 20 centimètres de Ø , plutôt que le concentrique spider de 21X24 ..) , mais :
1) si la capsule est complétement rongé par l'oxidation , voir en piteux état (bosselée , déformé ..) , elle sera beaucoup plus facilement reconnue/discriminée par des coupures et crachotements assez bien prononcer ..
2) par contre , si elle est tout neuf , alors dans ce cas-là , un disque double-D sera incapable de la reconnaitre ou de la discriminé et sonnera dessus encore plus clairement que certaine monnaie !
_ pour un disque concentrique , ce sera un peu différent (toujours pour le cas d'une capsule neuf ) , car ça va dépendre du % de l'alliage dedans .... plus de fer , ou plus d'alliage non ferreux ? .... donc pour une capsule neuf , un disque concentrique sera capable d'en discriminé certaine , mais pas toutes ! .... mais quand-même un % assez correct comparativement à un disque double-D ..... pour des capsules rouillé , en général le disque concentrique les discrimine pratiquement à 100 % ! ..

_ mais cela est aussi variable suivant la marque .... par exemple , avec mon White's 6000 XL (disque concentrique ) , je n'ai jamais déterrer une seule capsule en 15 ans !.... véridique !!! ..
mais également la fréquence ; un haute fréquence avec de surcroît un disque double-D dessus et ce n'est même pas la peine de songer à discriminé ces satanées capsules ! .... par exemple , le Fisher Goldbug dp/F19 c'est impossible ; les capsules sonneront comme une grosse monnaie ! ..

_ Pour les sons (tonalité) “mous” avec les nouveaux Tesoro en 14 Khz , tu n'est pas le seul à le dire ... mais bon , paradoxalement , Cibola et Conquerant sont tout de même parmi les plus puissant en profondeur de chez Tesoro !!! ... malgré un petit manque de tonus dans la tonalité !? ..
de toute façon , c'est un peu comme partout ailleurs ... Tesoro c'est un peu comme C.Scope ; les tonalités audio n'en plus rien de commun avec les séries des années 80/90 , qui étaient plus fines dans la sélectivité entre ferreux et non-ferreux , et avec une discrimination bien plus pointue et efficace ! .... notamment sur les capsules et aussi les gros ferreux qui crachouillés bien avec l'ancien Silver Sabre ... même les minuscules petits morceaux de papier d'alu pulvérisé crachote avec un son “mou” avec la discri régler au minimum , tout en acceptant avec une “bonne pêche” de minuscules petits ors à peine plus conducteur que les papier d'alu qui crachotes !
la voilà l'époque ou la discri des Tesoro étaient qualifié de légende .... c'est terminé tout ça aujourd'hui ... même si certains y croient encore à cette discri dans les Tesoro d'aujourd'hui !!!
Dernière modification par bubulolo le 18 août 2015, 09:45, modifié 2 fois.
 #1028730  par mario2.
 
c est en pratiquant beaucoup,avec un cibola ,que l on arrive a discerner les sons
il ni a pas de secret , il faut faire des heures de détection,,,,,,
c est :hello: comme en sport il faut s entrainer,,,,,,,,
 #1028740  par bubulolo
 
mario2. a écrit :c est en pratiquant beaucoup,avec un cibola ,que l on arrive a discerner les sons
il ni a pas de secret , il faut faire des heures de détection,,,,,,
c est :hello: comme en sport il faut s entrainer,,,,,,,,

_ La seule et unique vérité universelle ... et ce quelque soit la discipline ...
comme certains qui reçoivent leur détecteur flamboyant neuf , et qui demande des conseils de réglage , sans jamais regarder ne serait-ce qu'une seule fois le mode d'emploi .... ou demande quel sera la différence sur le terrain entre un «louperien» en 12 khz plutôt qu'en 18 khz , plutôt que de se faire sa propre opinion/expérince par soi-même !!! ..
je sais bien que les fora sont fait pour partagé nos divers expériences , mais tout de même ! ... drôle d'époque ! ...

_ moi râleur ? ... bè nonnn !!! :mrgreen:
 #1028813  par bbmalin
 
Grand merci a BUBULOLO pour votre reponse claire et precise!La tete concentique aide donc a distinguer au mieux les sons!Alors quels porraient etre les avantages d,une double d livree systematiquement avec l,appareil?Encore merci pour votre et vos reponses!Amicalement.BBOULET ps:je precise que ce n,est pas une question d,oreille bien que j,ai 76 ans!!!!enfin a l,appel de ROCOCO nous sommes alles a SERGY pr essayer de retrouver 2 alliances or_argent perdues dans un certain massif de plantes grasses que ns avons fouillees et refouillees avec mon amie sans resultat pendant 2 h30 en changeant plusieurs fois les reglages!par contre nombreuses capsules de bierre et un tres joli pote clef"culte"de MARYLINE MONROE que nous avons donne a la jeune demandeuse??????
 #1028838  par bubulolo
 
bbmalin a écrit :Grand merci a BUBULOLO pour votre reponse claire et precise!La tete concentique aide donc a distinguer au mieux les sons!Alors quels porraient etre les avantages d,une double d livree systematiquement avec l,appareil?Encore merci pour votre et vos reponses!Amicalement.BBOULET ps:je precise que ce n,est pas une question d,oreille bien que j,ai 76 ans!!!!enfin a l,appel de ROCOCO nous sommes alles a SERGY pr essayer de retrouver 2 alliances or_argent perdues dans un certain massif de plantes grasses que ns avons fouillees et refouillees avec mon amie sans resultat pendant 2 h30 en changeant plusieurs fois les reglages!par contre nombreuses capsules de bierre et un tres joli pote clef"culte"de MARYLINE MONROE que nous avons donne a la jeune demandeuse??????

_ J'essayerais de vous faire un petit récapitulatif entre les disques double-D et les iso-concentrique sous forme = avantages/inconvéniants des uns comparativement aux autres ... des que j'aurais un peu de temp devant moi ^^ ..
 #1028904  par bbmalin
 
Merci pour votre dernier message!Prenez le temps de bien vouloir me faire un topo sur les diverses tetes de detection:et merci d,avance!j,ai demarre il ya qqes trente ans avec un petit fischer 1225 et les sons etaient nets aisi que le pinpoint mais c,etait comme vs le dites si bien il y a qqe temps!Bonne detection et encore merci!Amicalement.BBOULET ps:les bagues alliances n,ont pas non plus etaient retrouve par un autre prospecteur du cote du pays de gex: mystere!
 #1028952  par Fontiès
 
Bonjour,
pour ma part je possède un Tésoro Cibola depuis 4 ans,
au début je ne distinguais aucun son spéciaux, donc je me baisais pour tous les ferreux et des trous j'en ai fait pendant plus d'1 an et demi et puis en essayant tous les règlages du détecteur je me suis rendu compte qu'en mettant la Sentivity entre 8 et 10 et discriminate 2 barres avant TAB je pouvais éliminer en partie les petis ferreux (papier alu, cartouches, morceaux de zinc, canettes en alu, tirettes alu, clous, vis, ...)
Lorsque je m'ennuyais parceque presque plus aucun sons je remettais entre mini et Tab a nouveau je rechoppais un peu de tout.
Au delà de TAB je ne trouve aucune différence avec les deux barettes qui sont plaçées en dessous .
Par contre au milieu il y a les fréquences et là je ne comprends pas bien quels sont leurs utilisations, çà me fait l'effet qu'en changeant de l'une a l'autre rien ne se passe !
Le Pinpoint est effectivement très utile mais je pense que je vais m'acheter l'objet qui ressemble a une torche de chez Garrett afin d'être au plus près lorsqu'il faut creuser ..
Il faut savoir une chose que le son que produit le papier alu est exactement le même que pour l'or ( un son pas très clair et même presque inodible qui a tendance a crachoter donc lorsqu'on creuse quelque fois il faut bien chercher et pas se lasser sinon on passe a côté de belles choses)
Pour se qui concerne les bruits, lorque çà sonne si c'est un gros ferreux type plaque de métal çà sonnera exactement comme une monnaie bien clair et fort.
Par contre sur un terrain très minéralisé çà crachotera tout le temps alors il faut bien écouter les sons et lorsqu'un son est plus franc il faut s'arrêter et repasser dessus de gauche a droite quitte a faire fonctionner le pinpoint avec un casque c'est nettement mieux et de plus il permet d'économiser la batterie de plusieurs heures...
 #1028954  par Fontiès
 
Le Treeshold je le mets a fond donc complètement a droite .
 #1028964  par JPODK
 
:hello:

ça sonne tu creuses, sinon pourquoi faire de la détection de loisirs hein pourquoi ? :happy1:
 #1029062  par grounddetector
 
Fontiès a écrit :Bonjour,
pour ma part je possède un Tésoro Cibola depuis 4 ans,
au début je ne distinguais aucun son spéciaux, donc je me baisais pour tous les ferreux et des trous j'en ai fait pendant plus d'1 an et demi et puis en essayant tous les règlages du détecteur je me suis rendu compte qu'en mettant la Sentivity entre 8 et 10 et discriminate 2 barres avant TAB je pouvais éliminer en partie les petis ferreux (papier alu, cartouches, morceaux de zinc, canettes en alu, tirettes alu, clous, vis, ...)
Lorsque je m'ennuyais parceque presque plus aucun sons je remettais entre mini et Tab a nouveau je rechoppais un peu de tout.
Au delà de TAB je ne trouve aucune différence avec les deux barettes qui sont plaçées en dessous .
Par contre au milieu il y a les fréquences et là je ne comprends pas bien quels sont leurs utilisations, çà me fait l'effet qu'en changeant de l'une a l'autre rien ne se passe !
Le Pinpoint est effectivement très utile mais je pense que je vais m'acheter l'objet qui ressemble a une torche de chez Garrett afin d'être au plus près lorsqu'il faut creuser ..
Il faut savoir une chose que le son que produit le papier alu est exactement le même que pour l'or ( un son pas très clair et même presque inodible qui a tendance a crachoter donc lorsqu'on creuse quelque fois il faut bien chercher et pas se lasser sinon on passe a côté de belles choses)
Pour se qui concerne les bruits, lorque çà sonne si c'est un gros ferreux type plaque de métal çà sonnera exactement comme une monnaie bien clair et fort.
Par contre sur un terrain très minéralisé çà crachotera tout le temps alors il faut bien écouter les sons et lorsqu'un son est plus franc il faut s'arrêter et repasser dessus de gauche a droite quitte a faire fonctionner le pinpoint avec un casque c'est nettement mieux et de plus il permet d'économiser la batterie de plusieurs heures...
Je ne suis pas d'accord avec toi,le son d'un gros ferreux n'est pas le même qu'une monnaie ,j'espère ne pas étre le seul a te contredire !
 #1029307  par Fontiès
 
Pour ma part je le ressens et je l'entends comme je l'ai décris ,
puisque tu avances tes propos développe plus qu'une phrase afin d'argumenter ton affirmation ....Cà m'intéresserait de savoir ce que toi tu entends comme sons ....
 #1029312  par Fontiès
 
Ps: Ecris nous aussi comment tu règles ton détecteur lorsque tu sors, comme çà je comprendrais mieux tes différences de sons aux miens ...
 #1029314  par grounddetector
 
Fontiès a écrit :Pour ma part je le ressens et je l'entends comme je l'ai décris ,
puisque tu avances tes propos développe plus qu'une phrase afin d'argumenter ton affirmation ....Cà m'intéresserait de savoir ce que toi tu entends comme sons ....
C'est pas evident a expliquer :le ferreux claque plus aigu ! Moi aussi au début j'avais du mal a faire la différence,j'en ai sorti du ferreux,et du gros,maintenant je reconnais le son. Enterres un gros ferreux, et une monnaie , entraines toi ,et tu fera la différence ! ;-)
 #1029323  par kappa18
 
:) le cibola ......franchement, c'est très chaud pour faire la différence des différents sons ( si il y en a vraiment :hehe: )....pas simple la tonalité de ce modèle !... :hello:
 #1029325  par Fontiès
 
Cà fait 4 ans que je détecte avec ce détecteur je connais bien les sons , et je peux affirmer ce que j'ai avancé plus haut ...
 #1029332  par Fontiès
 
Je détecte 130 jours par an soit entre 3 et 4 jours toute les deux semaines alors les sons de mon détecteur je les connais bien ...
 #1029333  par kappa18
 
:) attention ! ce que je veux surtout dire c'est que ce cibola n'est pas simple en tonalité et qu'il faut beaucoup l'utiliser pour comprendre et arriver à entendre ses subtilités sonores !....je l'ai possédé quelques mois et n'ai pas du tout accroché justement a cause de sa tonalité....j'ai connu bien mieux pour tésoro ....au niveau sons bien sûre . :alcool1:
 #1029338  par grounddetector
 
Mes réglages : seuil sonore a fond ,sensibilité 8 ,limite du 9 ,discri 3 !
 #1029341  par Fontiès
 
Pour ma part seuil sonore a fond ,sensibilité entre 8 à 10 , discri 5 voire 6 !
 #1029343  par Fontiès
 
Pour ma part je pense qu'a 3/4 on attrappe trop de petits ferreux , c'est pour cette raison que je mets 5/6 afin déliminer les petits ferreux et me concentrer sur le cuivre, bronze et autre métaux nobles.
 #1029348  par grounddetector
 
Fontiès a écrit :Pour ma part je pense qu'a 3/4 on attrappe trop de petits ferreux , c'est pour cette raison que je mets 5/6 afin déliminer les petits ferreux et me concentrer sur le cuivre, bronze et autre métaux nobles.
A 5 6 tu discrimine trop,tu risque de passer a coté de pas mal de choses !
 #1029349  par Fontiès
 
En dessous çà sonne trop pour trouver la plupart du temps que de la ferraille et des merdouilles après tu en as plein les poches, remarque a une époque je les ramassais les stockaient dans mon garage dans des bacs différents et après en fin d'année j'allais les vendre a un ferrailleur, je me faisais dans 50 a 60 euros.. çà payait les batteries ou l'essence pour une sortie .
 #1029350  par grounddetector
 
Fontiès a écrit :En dessous çà sonne trop pour trouver la plupart du temps que de la ferraille et des merdouilles après tu en as plein les poches, remarque a une époque je les ramassais les stockaient dans mon garage dans des bacs différents et après en fin d'année j'allais les vendre a un ferrailleur, je me faisais dans 50 a 60 euros.. çà payait les batteries ou l'essence pour une sortie .
A 3 ça crachouille les petits ferreux, tu les reconnais,sauf les anneaux . tu as quoi comme disque?
 #1029351  par Fontiès
 
Il fait 25cm c'est celui que l'on m'a vendu d'origine.

Une question a quoi sert la petite manette argentée au centre, je ne vois pas du tout les fonctions . J'ai essayé de la mettre aussi bien au centre qu'a droite ou gauche et je ne vois pas la différence .
 #1029352  par grounddetector
 
Fontiès a écrit :Il fait 25cm c'est celui que l'on m'a vendu d'origine.

Une question a quoi sert la petite manette argentée au centre, je ne vois pas du tout les fonctions . J'ai essayé de la mettre aussi bien au centre qu'a droite ou gauche et je ne vois pas la différence .
C'est un 22 x 27 ,quand au petit contacteur au milieu,il sert a eviter les interférence quand tu détecte a coté d'un autre détecteur !
 #1029353  par Fontiès
 
Le contacteur ne sert qu'a çà ok donc je le laisse tranquille ... et toi tu l'as changée depuis que tu l'as acheté ?
 #1029358  par grounddetector
 
Fontiès a écrit :Le contacteur ne sert qu'a çà ok donc je le laisse tranquille ... et toi tu l'as changée depuis que tu l'as acheté ?
Tu peux le changer,ça ne fera rien ! par contre j'ai un disque DD !
 #1029361  par ashefr10
 
Slt , c'est vrai que les tesoro ont un son un peu mou au premier abord , mais avec de la pratique ces détecteurs sont des betes de courses ! je détecte la plupart du temps avec et aux niveaux trouvailles j'suis loin de me remplir les poches de ferreux ! mais c'est comme tout faut pratiquer encore et encore , le cibola reste malgré tout un monoton même si c'est vrai qu'avec de l'expérience on peut différencier les différents matériaux c'est pas aussi évident qu'avec un multi-tons . En tous contrairement à c'que j'ai pu lire ils sont loin d'être dépassés pour ma part chacun son avis sur la question .
 #1029365  par Fontiès
 
Et toi tes règlages sont positionnés sur quoi ?
 #1029368  par grounddetector
 
Fontiès a écrit :Il fait 25cm c'est celui que l'on m'a vendu d'origine.

Une question a quoi sert la petite manette argentée au centre, je ne vois pas du tout les fonctions . J'ai essayé de la mettre aussi bien au centre qu'a droite ou gauche et je ne vois pas la différence .
Excuses : c'est un 21 x 24 ! :mrgreen:
 #1029370  par Fontiès
 
Je disais 25 mais effectivement c'est 24, ta tête détection est plus large , tu parle de DD c'est quoi au juste et çà serta quoi ?
 #1029375  par grounddetector
 
Fontiès a écrit :Je disais 25 mais effectivement c'est 24, ta tête détection est plus large , tu parle de DD c'est quoi au juste et çà serta quoi ?
C'est un disque 27 x 31 DD tu gagne un petit peu en profondeur,mais le son sur une monnaie n'est pas du tout le même qu'avec un 21 x 24 ! Par contre c'est assez cher, j'ai payé ça dans les 200 euros. Par contre pas terrible en terrain pollué !
 #1029390  par ashefr10
 
Fontiès a écrit :Et toi tes règlages sont positionnés sur quoi ?
Bah moi c'est un detec maison une réplique d'un golden sabre , donc moi j'ai la sensibilité et la discri à réglé , l'effet de sol je l'ai réglé avec une ferrite légèrement crachotant , ensuite sensibilité quasiment au maxi et la discri j'utilise un petit morceau d'alu et une petite bague en or à partir du moment un je discrimine le petit morceau d'alu je vérifie que je prends toujours la petite bague et or et c'est partie . j'ai fais quelques vidéos à ce sujet à cette adresse :

https://www.youtube.com/user/PUNISHERFR10
 #1036258  par STEFY
 
Bonjour..Je retrouve le même soucis sur un tesoro silver sabre..impossible ( ou très difficile) de différenciées les sons.. J'ai pourtant eu un compadre, qui était un régal côté sons, et actuellement un deleon, ou les sons sont facilement reconnaissable.. Pourquoi?? La discri du silver et elle aussi totalement différente..même au mini, les ferreux sont rejetés..peut être un rapport???
 #1036277  par levieuxrenard
 
bonsoir
sur un monoton à fréquence(s) légerement décalé (es)
il faut éviter de trop pousser la sensibilité
car sur un ferreux le son n'est plus tout à fait le même ( sur du ferreux moyen) pas un fer à chev ou boeuf
idem pour la discri , faut sur un son , la diminuer
le son est plus (mouha) en dessous , comme une baisse de tension de la pile
désolé pas facile à expliquer :inlove:
 #1036327  par pui33
 
Pour être plus précis il n'y pas une '' discri '' tesoro .... mais des discri.

Le compadre à sa discri en ed 180.
Le deleon en ed 120.
Le silver sabre pro ed 120.
Le cibola ed 160 voir .....
Etc ....
Le compadre et le cibola ont une discri plus étalé que les autres modèle et prenez des le départ des petits fereux , en tous metaux ou à 1 .
Alors que le silver et le deleon rejette déjà des petits fereux à 1 .
A +
 #1036340  par STEFY
 
Le deleon est en ed120, pourtant il ne me rejette pas les ferreux au mini commr e silver..
En l'air, par exemple, discri au mini. Le silver ne me prendra pas un tournevis..
Ce n'est pas le cas du deleon..
Prenons l'exemple d'un "cul " de cartouche de chasse.. Le silver ne me donnera qu'un son, alors que le deleon ou le compadre me donnera 2 sons bien caractéristique.. Peut être un défaut de mon silver??
A côtés de ça, le silver fonctionne plutôt bien, puissance convenable, discri correcte.. Juste différent des tesoro que j'ai pu essayer..
 #1036355  par bubulolo
 
_ Bonsoir ...
les 18 kilo de chez Tesoro sont également plus flexible dans les ferreux avec le circuit ed 180 pour le Redoutable/Easy gold et Tejon ..
la différence entre l'ed 120 et ed 180 est significative ...
mais l'ed 180 est inutile en prospection dite “de loisir” , sauf pour l'archéologue
pour des usages spécifiques et ciblés .... ferreux désagrégés et petit clou compris ..
pour l'udm , la discrimination ed «160» suffit amplement
et encore , sans multi-tonalité sa spécification de discri étalée dans les ferreux y pert en efficacité !
l'ed 180 est une ed 160 auquel à été rajouté l'auto-tune en ouverture précèdent les ferreux ...
 #1046293  par Garrett13
 
:hello: bonsoirla discri 5.6 enléve l'or et elle donne des sons bien moins précis :)