Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Cibola et pierres de lave conductrices

  • Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1063796  par Bill08
 
Bonjour,


Je possède un Cibola qui me donne entière satisfaction sur certains de mes terrains de jeu. Cependant ayant déménagé, les terrains ont changés et je me retrouve en Auvergne.
Un soucis plus que conséquent m'est apparu sur bon nombre de terrains, le détecteur sonne sur la pierre noire, qui reste légère et pourrait (un peu) se rapprocher de la pierre ponce. Le soucis est que cette pierre est présente partout. Des murets ont été construits avec cette pierre, il m'est totalement impossible de détecter le long de ces derniers. De même, en champ labouré ou en prairie, si une de ces pierres se trouve au dessus de la couche de terre ou si c'est une grosse, même avec 5cm de terre dessus, le bip bip sonne. Et ce n'est pas un petit son c'est un gros son qui fracasse les oreilles.
Que ca sonne de temps en temps ok, mais certains endroits sont impossible à détecter car ca sonne tout le temps...
Bref, outre le fait que je ne trouve rien (mais ca c'est un autre problème), certains secteurs sont indétectables au vu de cette sonnerie en continu.
J'ai essayé en période de sécheresse cet été, la conductivité des petites pierres diminue mais ca sonne quand meme, les grosses sonnent tout autant.

Des réglages sont-ils possibles pour lutter contre ce problème ?

merci par avance
 #1063800  par zebulon 63000
 
salut
j habite aussi en auvergne et j ai le meme probleme
le seul detecteur qui passe bien c est le deus en progamme 10
avec un notch sol a 81
meme le minelab sovering xs ne passe pas
le velox one passe mais moins bien que le deus
 #1063807  par Bill08
 
c'est pas une bonne nouvelle ca, car comme je ne trouve rien en Auvergne, j'ai copieusement diminué mon temps de detection et je me vois mal lacher un billet de 1000€ pour un loisir qui est en baisse en terme de temps passé...

Et je ne pense pas qu'un Deus permette d'avoir plus de sons (et d'objets par conséquent) qu'un Cibola. En tout cas pas en quantité industrielle ^^
 #1063811  par Teletub
 
Les "hot rocks" sont toujours très difficiles à éliminer et c'est encore pire avec un détecteur ne possédant pas de réglage externe d'effet de sol!

Ah mince, le Cibola n'a pas d'ajustement externe des effets de sol... :hehe:
Dommage car en ajustant l'effet de sol un peu plus "négatif", on arrive à en éliminer pas mal et surtout on arrive à les reconnaitre avec un son bien différent!

Dans les régions volcaniques, il est pratiquement indispensable à mes yeux de disposer d'un détecteur avec réglage des effets de sol, sinon, ça va être toujours très très compliqués de détecter sur ces terrains là avec bon nombre de faux/ vrais signaux!

De toutes manières, ne vous leurrez pas non plus car éliminer les hot rocks est très compliqué même avec un appareil réactif et ayant un effet de sol parfaitement ajusté, car fonction de la taille, de la position dans le sol,etc. y a toujours un moment où ça sonnera de manière correcte ou presque!

Tout ce que je peux conseiller quand même c'est si possible d'installer sur le Cibola un réglage efet de sol externe ou alors pour ces terrains si particuliers...de changer de machine! ;)
 #1063814  par Bill08
 
vraiment pas de bonnes nouvelles 8/

il n'y a aucun moyen, à minima de diminuer l'influence des pierres avec le cibola ? via un jeu entre les boutons ? (boost/discri/sensi). Parce que ca me fais vraiment chier de claquer un si gros billet alors que je detecte de moins en moins (en partie à cause de ces pierres mais aussi car je trouve rien).

Tant qu'on y est, en terme de Deus, il faudrait aller vers quel(s) modèle(s) ? car sur le bon coin, on trouve vraiment une large gamme de prix et peux de détails sur les modèles
 #1063824  par Teletub
 
Bill08 a écrit :vraiment pas de bonnes nouvelles 8/

il n'y a aucun moyen, à minima de diminuer l'influence des pierres avec le cibola ? via un jeu entre les boutons ? (boost/discri/sensi). Parce que ca me fais vraiment chier de claquer un si gros billet alors que je detecte de moins en moins (en partie à cause de ces pierres mais aussi car je trouve rien).

Tant qu'on y est, en terme de Deus, il faudrait aller vers quel(s) modèle(s) ? car sur le bon coin, on trouve vraiment une large gamme de prix et peux de détails sur les modèles
Déjà en présence de terrains avec des "hot rocks" (ou de la pollution extra ferreuse), baisser la sensibilité, laisser le seuil sonore le plus bas possible (juste audible entre 12h et 13h). Ne surtout pas mettre le seuil sonore à fond (boost) car ça amplifie le problème.

Entre parenthèses, l'usage du "boost" est à réserver uniquement sur des terrains assez propre. Ce "boost" je le rappelle est une amplification audio permettant de remonter à un niveau acceptable des tout petits signaux. Donc sur des terrains pollués on ne gagne rien ,sauf de ne plus distinguer du tout bonnes et mauvaises cibles!

Mieux vaut laisser le seuil sonore a une faible valeur (légèrement audible continu) et disposer d'un bon casque pour détecter les faibles signaux. De plus le boost a tendance à dégrader la discrimination des ferreux!

Mais, malheureusement depuis des années tout le monde recommande de "booster" le Cibola (et Vaquero). Grossière erreur!!! ;)

Ne pas oublier que le Cibola bien que mono ton, dispose d'une gamme très riche de rendu sonore qui permet avec l'habitude de distinguer ferreux profonds, hot rocks, alu,etc.

Mais je le répète, avec un Cibola sans ajustement des effets de sol sur terrains minéralisés (et les Hot Rocks en font partie) ça va être très très difficile!
 #1063828  par Bill08
 
Effectivement, le boost est poussé à 14/15h environ car je le lis dans pas mal de posts relatifs à l'utilisation du cibola.
Je vais déjà essayer de jouer la dessus.

Est-ce que le mettre à 0 (ou preque) est une réelle perte de sons ? Je n'ai jamais réellement joué avec ce bouton et je ne sais les avantages/inconvénients de ces différents modes.

Je suis totalement d'accord avec toi que le cibola aussi mono tons soit-il permet de discerner le type de métal et la typologie de l'objet. En tout cas d'éliminer certains trucs.
 #1063831  par zebulon 63000
 
salut
un deus occasion pour 700 euro compler tu doit le toucher en occasion
en auvergne il faut obligatoire un 18 gold max veloxe one redoutable
mais le mieux le deus en programme 10 qui et fait pour les terrain volcanique
j ais un pierre volcanique qui fait 20 centimetre de hauteur je mes un napoléon
dessous je le prend sans probleme
 #1063841  par Bill08
 
le gold max power est plus pour l'or ? perso je cherche pas spécialement l'or, loin de la

si vous pouviez me conseiller des références car entre les différentes versions...sans parler des têtes
xp deus lite
xp deus ws4
xp deus v3.2
xp deus v3.3
deus lite 2
xd deus 2.0
juste une liste des différentes annonces sur lbc, les 3 premières pages ^^
sur un site de vente, deus lite 4, deus lite 6 neuf à - de 800€

à priori, ws correspond au casque si j'ai bien saisi
Dernière modification par Bill08 le 19 nov. 2015, 12:18, modifié 1 fois.
 #1063843  par tetedecheval
 
bonjour à tous
quand j'étais sur saint étienne aux clos , j'avais avec moi trois appareils
un cx master hunter 3 , un musketter advantage , et un métadec 2
le seul qui n'avait aucun soucis était le musketter advantage
les autres une vraie catastrophe , donc pas toujours facile de répondre :hello:
 #1063860  par zebulon 63000
 
salut
l auvergne c est vraiment autre chose il faut y habite pour
comprendre car du detecte dans de la pouzolane c est a dire dans de la cendre
volcanique alors avec un detecteur basse frequense ce n est pas la peine ou alors
tu ira chercher un napol a 10 cenlimetre avec beaucoup de mal
tous ce qui est cote puy de dome est que de la lave il y a juste une bande qui est
a peut prés detectable cote de l allier qui est a peux pres detectable et le deus en progamme
10 et fais pour cela les autre progrmme c est pas la peine
mais rococco avais fait une video
 #1063865  par BENPILOT
 
Pas besoin d'être en Auvergne pour trouver des morceaux de charbons chargés de métal ! Il y en a plein les champs liés à mon avis à des explosions d'obus ! Je tombe dessus régulièrement avec mon Cibola et c'est vrai que ça sonne bien mais dans les aigus je trouve ! Je creuse toujours au cas ou ! 8|
 #1063867  par Rococo
 
a un degré moindre le granit agit de la meme façon.En corse ou je passe 3 semaine schaque année,le mode gold field du deus s affranchit tres bien de ce probleme alors que les autres modes réagissent comme le cibola et on ne peut pas l ameliorer;meme avec le regalge manuel des effets de sol car la masse de la basalte est au dessus de l echelle d effets de sol.Seul donc le gold field,ou peut etre aussi le gold bug le gpx 5000(bien plus cher que le deus)ou tous ceux qui possèdent ce mode specifique passeront a peu pres correctement cette mineralisation
 #1063900  par Bill08
 
Merci pour ces infos, je vais voir à ca mais c'est vrai que l'idée de devoir mettre autant dans un detecto pour le temps que j'y passe m'ennuie pas mal, d'autant que mon cibola a 1 an...

du coup il semblerait qu'il faille opter pour du "gold".

Auriez vous des références précises à me conseiller histoire que je regarde à ca en détail (car il existe à priori pas mal de version de "gold" ceci ou cela). Donc si possible en Deus. merci par avance


Pas besoin d'être en Auvergne pour trouver des morceaux de charbons chargés de métal ! Il y en a plein les champs liés à mon avis à des explosions d'obus ! Je tombe dessus régulièrement avec mon Cibola et c'est vrai que ça sonne bien mais dans les aigus je trouve ! Je creuse toujours au cas ou !
ca je l'ai dans les Ardennes, mais tu peux pas comparer les deux, ces morceaux de charbon sont chiants mais c'est un détail à côté de la minéralisation d'auvergne ^^
 #1064053  par Bill08
 
je suis à 45min de Clermont, à la frontière des 3 départements, du côté de Massiac
 #1064140  par zebulon 63000
 
salut
tu est a la limite cantal haute loire lozerz et puy de dome c est sur que dans
ce coin pas beaucoup de trouvaille car bas beaucoup de passage il faudrait que tu
vienne plus sur le puy de dome
 #1065165  par Bill08
 
zebulon 63000 a écrit :salut
tu est a la limite cantal haute loire lozerz et puy de dome c est sur que dans
ce coin pas beaucoup de trouvaille car bas beaucoup de passage il faudrait que tu
vienne plus sur le puy de dome
limite haute loire/Cantal/Puy de Dome plutot
Mais effectivement y a pas grand chose alors que pourtant il y a des restes de chateaux ca et la, des tours...bref des traces d'activité. Mais le plus de trucs qu'il y a date d'époque plus anciennes que l'époque romaine.
Après tous les coteaux du pays ont été travaillés (palhas) et il y avait de la vigne à l'époque donc en théorie du monde, mais rien qui sonne à part des fers à boeufs :(
 #1067051  par Bill08
 
le soucis c'est qu'il y a que ca qui sonne, si encore de temps à autre j'avais un truc cool, mais non...
entre ca et les pierres de lave... :rougefaché:

edit : j'aimerai avoir plus d'infos concernant le montage d'un potard sur mon cibola, il existe bien un topic dessus, mais les photos et liens sont morts et je comprend pas assez précisément les manips pour me lancer la dedans.