Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 1er détecteur... choix difficile

  • Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici
Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici

 #1507412  par Damien17
 
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un détecteur pour mes débuts.

Niveau budget, je souhaite mettre le moins possible.
Mais surtout, je ne veux pas acheter un détecteur que je vendrais 2 mois Après !

Un pote m'a parlé du xp deus, xp orx, et de l'equinox 800 (surtout par rapport à ses 40 khz)

Je compte détecter sur champs / forêt / sable sec et mouillé.

Investir presque 1000e dans un détecteur me fait quand même un peu peur.. imaginons que je m'en lasse... et que je le laisse au placard ?
Mais je ne veux pas non plus un détecteur à 200e qui me détectera tout et rien.

Un affichage pour qualifier le métal et un son différent est pour moi essentiel.

Mais... quel choix faire ?

Merci pour vos orientations.... en espérant avoir été "clair"
 #1507414  par cherche et trouve...
 
:hello:
regarde le liens que je t'ai poster dans ta présentation , un détecteur simple efficace avec lequel tu sera pas déçue , foret bois sable sec et mouillé.
 #1507415  par Calor
 
Salut,
Je ne vais pas choisir à ta place mais une machine milieu de gamme autour de 400-500 EUR pourrait être sympa pour commencer, le deus ou l'orx sur sable mouillé je ne pense pas car j'ai entendu qu'il fallait mieux un equinox 800 mais pour commencer je ne sais pas si c'est bien judicieux.
Il te faut une machine polyvalente, avec des capacités sur sable mouilléétanche avec réglage des effets de sol. C-SCOPE CS990D, Garrett AT PRO, Nokta Multi-Kruzer ou anfibio, Makro Racer (avec son mode plage), Equinox 800 et d'autres encore....
Soit bien certain d'obtenir les autorisations que tu convoites car acheter un détecteur compatible pour la plage si tu n'a pas l'autorisation d'y aller c'est dommage.
 #1507418  par Delorean
 
Totalement inutile de se diriger vers un haut de gamme pour le moment à mon avis, tu ne verras aucune différence avant d'avoir prospecter un certain temps, cet élitisme d'emblée n'est pas nécessaire ou alors d'occasion et a moitié prix..
Fisher F44 , teknetics eurotek pro, les tesoro si un écran numérique ne t'est pas indispensable mais visiblement si ..évite les Garrett( avis perso) quant au 40khz..no comment ! :nono:
 #1507427  par CocoMajeure
 
Bonjour, moi en 1 premier detecteur j'ai un alpha2000 et j'en suis très très comptant facile a utilisé en plus
 #1507442  par Damien17
 
Et sinon, que pensez vous du bounty hunter land ranger pro ?
Il y en a un d'occasion à 250e vers chez moi.

Je suis conscient qu'il ne fait pas le sable mouillé...
 #1507455  par Delorean
 
JE possède le bounty LRP, bonne machine, j'ai fait beaucoup de trouvailles et surtout des monnaies en quelques mois avec, pour 250 c'est bien !
Détecteur léger et performant, bon comme tous les détecteurs qui fonctionnent à moins de 10khz moyen sur les faibles conducteurs comme les billons, mais y'a moyen de s'amuser !
 #1507461  par Delorean
 
J'ai déjà testé sur sable mouillé mais pas a la plage, pas de soucis..sur sable noir je ne sais pas mais ce détecteur s'en sort bien a peu près partout sauf si c'est très pollué car bien que plus rapide qu'un Garrett c'est pas non plus un G2... Le double D d'origine est vraiment bon, exactement le mêle que sur mon T2 ..
 #1507473  par Calor
 
Même avis, pour 250EUR cet appareil permet une belle entrée en matière dans la détection.
Tu n'auras pas trop de mal à le revendre si tu nous quittes.
 #1507482  par Damien17
 
Et à tout hasard...

Le rapport qualité prix est meilleur avec :
Le bounty hunter lrp à 250e
Ou
Le Fisher f44 à 479e ?

Voilà les deux qui pourraient m'interesser
 #1507491  par Calor
 
Mon avis sur le F44 c'est payer 2x plus pour un peu mieux, par contre si tu trouves un F44 à 250e....
 #1507492  par manolo
 
Bonjour !
Choix difficile, le premier détecteur :-/
Les 2 sont bien pour débuter et continuer :)
J'ai hésité entre le bh land ranger pro et le F44 mais pas longtemps, j'ai comparé leurs caractéristiques respectives et j'ai tranché.
J'ai pris le F44 ( mon coup de coeur! ) .
Le Land ranger pro n'a la canne quand 2 parties et cela ne rentre pas dans mon sac à dos !
J'ai choisi le F44 par ce que :
1 : la canne en 3 parties.
2 : il est waterproof.
3 : il fonctionne en 3 volts ( 2 piles 1,5 volt ) pour 30 heures.
4 : il à un mode débutant, ( allumer et détecter! ) .
5 : il possède 5 modes modifiable à volonté.
6 : il possède le fabuleux mode " tout métaux vco " .
7 : j'ai payé le 385 € en neuf donc garantie :ghee:
Je le possède depuis 6 mois, il est :super: .
 #1507514  par Alematt
 
:hello:
Ça va sûrement faire sourire ou grincer. Mais pour ma part’ j’ai souhaité reprendre (après 15 ans...) avec un analogique.
Plusieurs raisons à cela!
Il sont moins cher pour la plupart. Mais surtout tu n’es pas « polué » par une multitude de réglages qui, en tant que débutant, risquent bien de te perdre. De plus, avec 5 réglages comme sur mon Tesoro, tu finis par savoir assez rapidement l’impact de chacun d’entre eux. C’est donc plus efficace et plus facile à maîtriser. Et tu apprends à te fier à ton oreille et pas à un chiffre qui te dis de creuser ou non.
Bien sûr ce n’est que mon avis, mais je suis photographe (second job) et j’ai été admin d’un forum de photo. Et c’est exactement le même piège commerciale tendu aux néophytes sur les boîtiers pro, avec des supers réglages , qui sont réellement efficaces, mais quand on maitrise déjà!
Et ça j’en ai mille exemples de gars qui commencent avec du Matos de pro et qui n’arrivent a rien et arrêtent pour beaucoup.
Pour ma part, un Deus pour un débutant est une « imprudence ». Mais j’ai bien dit « pour moi » ;)
Dernière modification par Alematt le 05 mars 2019, 18:23, modifié 1 fois.
 #1507516  par manolo
 
Damien !
Je t'ai envoyé un MP !
 #1507529  par manolo
 
Re bonjours !
Complètement d'accord avec Alematt, le mono ton est la meilleure école pour apprendre et comprendre les principes de la détection ! :]
Le Fisher F44 me permets de détecter en mono ton avec le mode "custom " soit en , vco ou grave ou medium
ect. ...... !
Et même en mode " all metal " semi statique, tonalité vco .
L'affichage de l'id numérique te rassure au début ( elle est assez fiable tout de même! ) , en mono ton ou all métal, je ne m'en sert pas !
Ce F44 c'est de la dynamite :super: , il faut juste prendre le temps de le comprendre.

Dans une autre vie j'ai possédé un Leica M6 , mais c'était vraiment une autre vie :ghee: .
Maintenant c'est détection et pêche à la mouche :hello:
 #1507546  par Delorean
 
En ce qui me concerne les gros avantages du F44 par rapport au Bounty Hunter c'est effectivement le waterproof mais aussi et surtout le volume fer que n'a pas le Bounty et ça c'est quand même un avantage parce qu'on peut détecter avec zéro de discri donc pleine puissance de l'appareil sans avoir les oreilles qui sifflent par les ferreux..
Et aussi le rétro-éclairage de l'écran est un vrai plus ( que n'a même pas le T2..), pour moins de 400 neuf c'est vraiment bien sans parler de l'alim avec 2,x 1.5v pour plus de 20h et le poids plume (1,kg) top !
 #1507567  par Alematt
 
manolo a écrit : Dans une autre vie j'ai possédé un Leica M6 , mais c'était vraiment une autre vie :ghee: .
Maintenant c'est détection et pêche à la mouche :hello:
Je vois qu’on a les mêmes goûts !
Je suis équipé aussi pour taquiner la fario !:)
 #1507578  par Delorean
 
On va pas commencer à parler truite et photo les gars sinon on a pas fini.. :hehe: Je dois dire que ces derniers temps avec la detection, mon reflex et mes cannes mouche et toc sont au placard.. :]
 #1507581  par mario2.
 
ce f 44 j en attend que du bien j aimerai bien l essayer ,,,,,,,pour voir
 #1507582  par manolo
 
Bien sûr quand je vais " fouetter " je n'oublie pas de prendre mon détecteur.
On ne c'est jamais ! une opportunité, ou bien pêche le matin et détection l'après midi.
:hello:
 #1507586  par Alematt
 
Alematt a écrit :
Delorean a écrit :On va pas commencer à parler truite et photo les gars sinon on a pas fini.. :hehe:
Oui faut pas nous chauffer!! ::d :langue3:
manolo a écrit :Bien sûr quand je vais " fouetter " je n'oublie pas de prendre mon détecteur.
On ne c'est jamais ! une opportunité, ou bien pêche le matin et détection l'après midi.
:hello:
:mrgreen:
Dernière modification par Alematt le 05 mars 2019, 19:59, modifié 1 fois.
 #1507589  par manolo
 
Quel bonheur! !!!!! , une fario au toc en petit ruisseau! !!! Hum mm mm mm :ghee:

Bonsoir ! MARIO :hello:
Si tu pouvais essayer ce F44 tu pourrais bien l'adopter, il est vraiment top et ce mode " all metal " est vraiment fantastique, qu'elle finesse, qu'elle précision !!!!!!!!! Que du bonheur ::d
 #1507608  par mario2.
 
bonsoir manolo
oui je le prendrais bien, mais il va falloir me séparer de certains détecteurs
il a beaucoup d atout,comme le mode all metal ,,j ai regarder la video a claude,,,,,,en plus il a le poids plume,,,et la tète qui me plais
 #1507610  par capy
 
Bonsoir a tous,
Je ne possède pas le modèle F44 mais me suis familiarisé avec la marque fisher et n'en suis pas déçu, d'autant plus que j'entends beaucoup de bien de ce F44 :super: !
En avoir un d'occas est la bonne solution à mon avis ( j'ai pu avoir le mien à 370e ) :coeur:
J’espère que tu trouveras vite ton bonheur !
 #1507611  par tzar malabar
 
mario2. a écrit :ce f 44 j en attend que du bien j aimerai bien l essayer ,,,,,,,pour voir

_ J'ai essayé le disque en "poire" du F 44 sur le F 75 (à la maison , pas de sortie ce week~end) , c'est rigolo comme disque , mais on ressent bien que même s'il fonctionne sur le F 75 il n'a pas les mêmes résistances électrique car le ton VCO reste sur la même tonalité comme un son normal non-VCO .... Donc à mon avis même sans l'avoir essayé sur le terrain le mode GroundGrab auto ne fonctionnera pas . Pas grave , je préfère nettement la forme du concentrique du F 70 :hello:
 #1507623  par manolo
 
Avec un petit regret je me suis séparée de mon Viking v6 , il était au top sur sable sec.
Sa revente à contribué à l'achat du F44 et même si mon 31 double d ou mon 20 cm concentrique passe à peux près sur le F44, je suis tombé en amour de ce disque " poire " :coeur: .
En plus sur le F44 ( comme il est dit dans la notice ) je peut me servir de la touche pinpoint pour une détection en mode " statique pur " :ghee: .

Je ne connais pas le concentrique du F70 , mais un jour peut être !!!!!!!!!!!!!
 #1507654  par tzar malabar
 
manolo a écrit : Je ne connais pas le concentrique du F70 , mais un jour peut être !!!!!!!!!!!!!

_ Pour moi dès que j'ai vu pour la première fois le F44 je suis tombé dingue de ce disque en poire , je le voulais absolument pour le monté sur le F75 (j'adore trop :coeur: les concentriques) , et après , avec le temps , bizarrement , ça m'est passé , je me suis rendu compte que j'avais déjà l'un des meilleurs disque jamais fabriquer pour le F 75 , l'elliptique 25 x 14 cm :super: ....
Si un jour tu peut en avoir un il te faudra absolument celui du F5 qui sera 100 % compatible avec ton F44 (il ont la même fréquence) et non pas celui du F70 , qui même s'il fonctionnera ne sera pas optimal car les valeurs électriques sont totalement différentes . Sur le F75 avec le disque "poire" du F44 je n'arrivais pas à faire changé la tonalité audio VCO dans l'option "audio pitch" du mode tous-métaux auto-tune , la sonorité ne monté pas dans les aigus ni ne descendait dans les graves quel que soit le réglage de - 9 à + 9 le son rester uniforme .
 #1507660  par mario2.
 
J ai vu aujourd'hui sur le bon coin ou eBay un mec qui vend un gold bug fischer monté avec
Avec le concentrique eliptique du f 44 ,,,,,,,,,intéressant tout ça
 #1507724  par tzar malabar
 
mario2. a écrit : J'ai vu aujourd'hui sur le bon coin ou eBay un mec qui vend un Gold-bug de Fisher monté avec le concentrique elliptique du F 44 ...... intéressant tout-ça .


_ ATTENTION-ATTENTION à ce genre de montage !! .... car même si cela semble plutôt bien fonctionner , "Géotechnique" (qui n'est autre que Carl Mo.....d l'un des pontes de chez Fisher/Teknetics et ancien ingénieur de chez White's) à déclarer que le T2 et les Goldbug/F 19 et G 2 ont-un variateur Tx différentiel et qui ne peut donc fonctionné qu'avec des disques double-D , alors que le F 75 utilise un lecteur Tx asymétrique qui fonctionne avec les bobines concentriques et double-D .
 #1507879  par manolo
 
Bonjour !
Merci pour ces informations intéressantes. :amen:
Tout ces disques compatible ou presque compatible , favorise des combinaisons intéressantes, mais pourrait également pousser à l'achat.
Cela fait 10 ans que je détecte régulièrement et en fait j'utilise quasiment toujours le même disque.

Quand au F44 son disque poire n'est pas là par hasard, et je compte bien en profiter au maximum :super:
Je trouve le disque concentrique plus " intéressant " , ceci n'est que mon avis personnel bien sûr.
 #1507950  par tzar malabar
 
manolo a écrit : Quand au F44 son disque poire n'est pas là par hasard, et je compte bien en profiter au maximum :super:
Je trouve le disque concentrique plus " intéressant " , ceci n'est que mon avis personnel bien sûr.

- Oh que oui il est très bien ce disque ovale manolo :super: .... C'est actuellement avec le Tesoro concentrique de 27 x 31 cm le plus grand des disques concentriques ovale/elliptique ; il doit vraiment être plaisant en terrain dégagé comme les prairies , forêts , mieux qu'un double-D qui sont trop sensible aux capsules crantées "bootle-caps" .
Celui du F22 (qui à la même taille que celui du F70) doit également être intéressant , précis et polyvalent , avec une particularité peu commune , sa bobine à un enroulement interne (Rx) qui vient quasiment touché l'enroulement externe (Tx) sur le haut du disque , il n'y a pas d'espace , ils se touchent 8/ , ça doit donné un ressenti atypique !!
Fisher propose une offre très intéressante de disque , un large choix du mini-disque rond de 12 cm jusqu'au grand disque de 38 cm en passant par l'elliptique standard de 29 x 19 cm avec des tailles intermédiaires entre ces deux extrêmes avec tout-ça pour finir avec le plus important de tout , le choix de bobine concentrique et double-D :amen:
 #1507955  par cherche et trouve...
 
:hello: "Damien17"
Et alors quel choix tu as fait car pour le moment le post est alimenter , mais c'est ton choix qui nous intéresse :cote:
 #1507966  par tzar malabar
 
cherche et trouve... a écrit : Et alors quel choix tu as fait car pour le moment le post est alimenter , mais c'est ton choix qui nous intéresse :cote:

_ En attendant le post est alimenter en échange et en propos techniques fais par des udm de longue date (manolo , mario2. ect ..) et ce genre de lecture est plus suivit que tu ne pense par des puristes cherchant le moindre renseignement afin d'exploiter son appareil , ou d'autres trucs/astuces/ressentis personnel/interrogations diverses , car on-en apprend tous les jours , mêmes les plus anciens d'entres-nous ! .... si maintenant Mr le pseudo "gendarme" préfère lire les post du choix que vont faire les débutants , tu attend qu'il fasse son choix , il y a pas le feu en la demeure !!! ... , car c'est tout-de-même une somme à sortir !
 #1507983  par manolo
 
Bonsoir !
Tzar , quand tu explique le rapprochement des bobines TX et RX du F22 , c'est uniquement pour le F22 ou également pour le F44 ?
Merci de ta réponse :amen: :hello:
 #1507992  par tzar malabar
 
manolo a écrit :Bonsoir !
Tzar , quand tu explique le rapprochement des bobines TX et RX du F22 , c'est uniquement pour le F22 ou également pour le F44 ?
Merci de ta réponse :amen: :hello:

bin c'est surtout sur le F22 manolo , quand tu regardera une photo du F22 tu verra le disque est bizarre , tu verra que l'enroulement central (le cercle le plus petit qui est à l'intérieur du plus grand quoi ..) est assez étirer puisqu'il vient se plaqué contre le plus grand des enroulements . J e sais pas trop bien te l'expliquer comme-ça avec des mots , mais si tu regarde la photo d'un disque de F22 tu vas immédiatement te rendre compte de ce que j'essaie de dire .... Sur les disques concentriques normal il y a un espace entre les deux enroulements (F44 , F70 , Tesoro .. ect ..) , là sur le F22 il n'y a pas d'espacement , les deux enroulements concentriques se touchent l'un contre l'autre , ce qui est une configuration assez inhabituelle :pasdrole:
 #1508075  par manolo
 
Bonjour !
C'est exact, sur les plaquettes de présentation des f11, F22, et f44, il y a effectivement une différence entre les disques du f22 et f44 :pasdrole: mais je ne l'avais jamais remarqué jusqu'à ce que tu en parles :-/ .
On dirait que la bobine interne est exagérément " étiré " vers la bobine externe et vers la pointe :( .

Bizarre , bizarre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Si cette particularité est absente sur le F44, c'est qu'elle doit apporter quelque chose de plus au F22 et qui n'est pas forcément indispensable sur le F44 , mystère et boule de gomme 8/ .

Merci de ta réponse rapide et explicative, ce qui par écran interposés n'est pas des plus facile :hello:
 #1508080  par cherche et trouve...
 
:] Et "Manonlo" dans tout cela il a fait un choix ?
:siffle:
 #1512712  par Damien17
 
J'ai craqué....

Equinox 800, ce qui me donne la possibilité de faire les plages vers chez moi et une possibilité d'évolution aussi avec les réglages etc...

Même si certains ont pensés que c'est une bêtise, sur le long terme c'est beaucoup plus rentable je pense. Mes potes ont des xp deus, et franchement, même avec le disque de 27, j'ai de très bon résultats !

Sur sable mouillé : pas rare de sortir une monnaie à 25/30cm (ce qui m'a valu le droit d'investir dans une vraie pelle plutôt que le petit format de jardinage que j'avais )