Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Avis entre 2 détecteurs

  • Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici
Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici

 #1477464  par Detectum
 
Petite question AUX utilisateurs et vieux briscarts... :]

Si vous deviez choisir, à prix égaux, entre 2 détecteurs équipés de 2 têtes qui seraient:

Un XP ORX

un NOX 800 ( sachant qu'il est semble t il mieux pour la plage, mais ce n'est pas la demande )

Le tout pour les terres intérieures comme pâtures, labours ou forêt ( donc humus ) , plutôt avec des risques de minéralisation naturelle, vous feriez quoi....?? :happy1:

La demande d'avis concerne aussi les têtes....

Voilà, les avis sont les bienvenues, sachant que le NOX 800 à un peu plus d'ancienneté et donc a fait ses armes si je puis dire....

Merci à tous, et pas de bataille sur les tarifs.... :] ce n'est pas la demande... :langue: ( évitons les :pan1: ; :drapeaublanc: )
 #1477486  par Yan3030
 
je prendrais le nox. La multi fréquence n'est pas, comme le dit la légende, exclusivement réservée à la plage. Elle est quasi indispensable sur sable mouillé, mais est également très efficace sur sols minéralisés, et par ailleurs vous fait atteindre cibles minuscules et grosses masses en même temps.Plus la peine de choisir une fréquence ! Pour les têtes, on vend un petit disque pour le nox qui vous sera bien utile en endroits pollués. l'orx à mon avis n'est pas mauvais, mais c'est un deus hyper allégé,vendu au même prix qu'un deus light... si vous penchez pour xp, prenez plutôt le light,il a désormais plus de réglages qu'avant,et n'est plus aussi "light" que ça ! et vous pourrez par la suite y ajouter la télécommande! mais...il n'a pas la fameuse multi, dont je suis devenu accro ! là dessus... ce sont toutes de bonnes machines , et c'est à vous de voir, selon votre feeling !!!!
 #1477498  par Rococo
 
en plage pas de probleme le nox;mais en terre interieure je ne serai pas aussi categorique avec le multi.Tout d abord en zone tres ferreuse il sera moins performant que l'orx parceque sa reactivité est moins performante.Ensuite en terre ,la frequence de 35 qui est utilisé systematiquement sur le nox va te faire creuser continuellement sur de tres petites cibles de pollution.Si minelab a gardé les frequences simples c est pour cette raison et enfin selon le type de sol le multi posera des problemes de stabillité que j ai d ailleurs rencontré avec le sovereign qui ne passait pas sur certaines zones mineralisees et rendaient l appareil instable au point etre obligé de se mettre au mini de sensibillité.a l epoque on disait que les sov avec leur 17 frequences etaient imbattables en terre;mais peu a peu on ne les as vu qu a la plage
le nox a l avantage d avoir les 2 systemes mais l orx a l avantage de 5 ans de garantie.Si le deus a pris une enorme part de marché en terre interieure c est qu il est aussi bon que le sont les multi sur la plage.Sa reactivité en zone ferreuse est inegallée.Comme le dit yan3030 le deus light est plus performant que l orx d autant qu il accepte les tetes X35 et qu il a acces depuis la V5a de nombreux programmes et d innovations dont a vait beneficié le deus complet
 #1477523  par levolque
 
+1 deus lite , tu peux débuter avec lui et il est évolutif en disques comme en prenant ensuite la telecommande tu aura acces aux reglages experts qui font la différence dans les milieux difficiles , lorx ne l'est pas les menus sont bridés par rapport au deus par contre .
le nox est le meilleur que sur la plage sur sable mouillé .
 #1477524  par Yan3030
 
,la frequence de 35 qui est utilisé systematiquement sur le nox va te faire creuser continuellement sur de tres petites cibles de pollution

le nox ne travaille pas avec cinq fréquences simultanées? pour le sovereign, mon frère en a utilisé un pendant des années en terre intérieures, et les petits fragments de métal, il arrivait à les zapper... pareil que moi avec l'etrac... (28 fréquences simultanées, de 1,5 à 100 khz)maintenant, ça dépend de l'indice aussi, quelquefois, les petites cibles sont intéressantes, j'ai déjà déterré de minuscules pendentifs en argent. et puis...si on ne creuse pas, on rentre broucouille, comme on dit dans le bouchonnois ! :hehe: :hehe:
 #1477529  par Rococo
 
le nox utilise 3 frequences en simultanée.Mais je considere que les HF a partir de 20 et au dela ont une utilisation specifique pour trouver de petites cibles en milieu ferreux.Mais en milieu propre tu vas passer ton temps a creuser pour rien;comme les petits plombs de chasse.En terre je prefere et de loin les frequences fixes.LES Soveregn entre autres ne vaient pas grand chose sur les zones ferreuses
 #1477533  par tzar malabar
 
_ Bonjour ...
le multi-fréquence en simultanée est le TOP du TOP sur les bords de mer .... c'est IN-CON-TES-TABLE !!
par contre , sur ce topic présent plusieurs udm très expérimenter de longue date sont intervenus , et franchement , avec le nombre d'années d'expérience de détection que nous avons , est-il utile de faire une distinction entre des multi-fréquence Minelab en terre intérieure et un mono-fréquence ?
Le mono-fréquence reste IN-CON-TES-TA-BLE-MENT plus agréable dans les terres que le multi-fréquence ... Franchement , dans un champ criblé de petit ferreux , et de surcroît des tessons et morceaux de tuiles minéralisées , c'est vraiment le jour et la nuit entre un mono haute-fréquence , ou même un mono moyenne-fréquence (13 à 15 kHz) comparativement à un multi-fréquence , cela n'est pas opposable pour ma part !
Sur des terres neutres de pollution ferreuse , OK , le multi-fréquence peut être utiliser sans aucun soucis , mais dès qu'il y a du fer c'est fini !! ...... D'ailleurs avec le nouveau Equinox 800 , on entend beaucoup d'utilisateur pleinement satisfait sur les plages avec cette appareil dans un topic ici sur détecteur.net , mais très peu de retour d'utilisation en terrain pollué de ferreux , et à mon humble avis , il n'est pas fait pour ça , mais pour la plage , même si justement maintenant il peut tout de même être utiliser en champ pollué par rapport à ses devanciers , mais pour autant je crois pas , jusqu'à preuve du contraire , qu'il puisse rivaliser avec les cadors actuels dans des terres archi-polluées !!
:hello:
 #1477541  par Detectum
 
Super, une bonne lecture au lever, c'est cool, merci les gars... :)

je vais potasser tout cela, va falloir me décider de toute manière, j'ai arrêté mon quest que j'avais acheté par défaut car justement le NOX tardait à arriver.. :hurt4: :hurt4: ., je le garde pour les plaques d'égout et les vannes d'eau, du coup je suis en manque.... :pleur4: :pleur4:

Surtout continuez à donner vos avis... :alcool1: :alcool1:
 #1477584  par tzar malabar
 
Detectum a écrit : Super, une bonne lecture au lever, c'est cool, merci les gars... :)
je vais potasser tout cela

_ Quelques petits "détails" supplémentaires .... mais ne dit-on pas que le diable :diable: se cache dans les détails ?
Alors donc :
un mono-fréquence peut très honnêtement avoir l'appellation "multi-fréquence" , comme par exemple le Deus (ou d'autres) avec ses quatre fréquence de 4 - 8 - 12 - et 18 kHz , MAIS CE N'EST PAS UN MULTI-FRéQUENCE EN SIMULTANé , mais un MONO-FRéQUENCE à CHOIX MULTIPLE !!
Concernant la minéralisation des terres ... boues rouges , terreau noir , tessons , morceaux de brique rouge , fragments de tuiles ... je suis également de l'avis du boss , les mono-fréquence , et surtout ceux avec des fréquences hautes et très hautes , seront plus efficace que le multi-fréquence en simultané , car cette minéralisation magnétique négative des terres est différente de la minéralisation positive dû à l'eau de mer salée des bords de mer .
Tout cela reste , évidemment , très théorique , et des cas contraires peuvent également être possible selon les conditions différentes des terres .
 #1477592  par tzar malabar
 
meca34 a écrit :Juste pour mon info . . . L'Equinox peut travailler sur une seule fréquence au choix entre 5,10,15,20,40 kHz

Même si très / trop proche à mon goût . . . en restant en mono , en choisissant 5 ou 15 ou 40 kHz doit pouvoir faire le taf ? ?

Ca couvre une jolie gamme ? ?

_ Oui , c'est justement le fait de n'utiliser l'Equinox qu'en multi-fréquence en simultanée pour la plupart des propriétaire de cette machine qui est dommage .... J'en fais très souvent la remarque sur le forum , quel dommage de ne pas l'utiliser dans les terres intérieures de temps en temps en mono-fréquence , mais bon , c'est eux les propriétaires de la machine et ils font comme ça leurs plaît .
Je me demande ce que donnerait l'Equinox sur des terrains dédiés aux mono-fréquences de 5 , 20 , et 40 kHz ? (10 et 15 kHz je ne m'en souci pas , je préférerais connaître les compétences des deux mono-fréquences les plus extrêmes de 5 et 40 kHz , et celle d'équilibre du milieu en 20 kHz , car effectivement , comme tu le dit , elles sont trop rapproché l'une de l'autre , et Minelab aurait même pu techniquement proposer seulement trois fréquences (5-20-40 kHz) au lieu de cinq en retirant le 10 et le 15 kHz . Je suis sûr qu'avec les trois fréquences bien étalées de 5 - 20 - et 40 kHz l'Equinox aurait été tout aussi performant qu'avec les cinq fréquences actuelles !!!
D'ailleurs , le système BBS à 17 fréquences n'a rien à envier en bord de plage au système FBS à 28 fréquences !
 #1477600  par carus
 
sur terre très polluée ( style ancienne habitation rasée ) je ne sais pas , pas encore tester , terrain infesté de zinc je tape les napoléon la ou le deus est incapable de me donner un son et un indice correct ( suis encore en V 4 et ancien disque de 28 ) dans les champs, labours prairies et forets le multi va profond et précis en ne souffre d'aucun manque de réactivité ( oublié les comparaisons avec un sovereign cela n'a rien a voir !!!!) de plus que se soit sur une petite ou une grosse cible il n'a pas le souci de la bonne fréquence ou du disque a choisir;
la seule fois ou je l'ai pris en défaut c'est dans une arrière cour rempli de déchets ferreux et brûles ou l'on avais enterré des cibles et il était impossible de le stabiliser de façon efficace alors que le deus d'un ami avec elliptique blanc a taper les cibles sans souci de façon nette et franche !
donc pour résumer pour moi si on cherche une cible ou des cibles de conductivité et de taille identiques le bon disque et la bonne fréquence battra et de loin le nox ( il n'i a qu'a voir ceux qui font des rallyes il le confirmeront !)
si on a pas de cibles précises et que sur un même terrain on peu faire du minimi romain ou de la 2 sols loulou ou encore du gros militaria profond la ou le disque choisi et la fréquence choisie trouvera ses limites suivant le type de cible, le nox prendra tout !
mais aussi pour conclure ( en dehors de la plage ) les 2 machines sont excellentes avec avantage poids et réactivité pour le deus l'aspect multi et id stable pour le nox :hello:
 #1477605  par Detectum
 
tzar malabar a écrit :
Detectum a écrit : Super, une bonne lecture au lever, c'est cool, merci les gars... :)
je vais potasser tout cela

_ Quelques petits "détails" supplémentaires .... mais ne dit-on pas que le diable :diable: se cache dans les détails ?
Alors donc :
un mono-fréquence peut très honnêtement avoir l'appellation "multi-fréquence" , comme par exemple le Deus (ou d'autres) avec ses quatre fréquence de 4 - 8 - 12 - et 18 kHz , MAIS CE N'EST PAS UN MULTI-FRéQUENCE EN SIMULTANé , mais un MONO-FRéQUENCE à CHOIX MULTIPLE !!
Concernant la minéralisation des terres ... boues rouges , terreau noir , tessons , morceaux de brique rouge , fragments de tuiles ... je suis également de l'avis du boss , les mono-fréquence , et surtout ceux avec des fréquences hautes et très hautes , seront plus efficace que le multi-fréquence en simultané , car cette minéralisation magnétique négative des terres est différente de la minéralisation positive dû à l'eau de mer salée des bords de mer .
Tout cela reste , évidemment , très théorique , et des cas contraires peuvent également être possible selon les conditions différentes des terres .
Cela je l'avais, je pense bien saisi grâce entre autre à vos avis, par contre quid de la minéralisation que j’appellerai naturelle ( du coup la considère t on comme de la minéralisation magnétique négative ) ; entre autre à cause des roches volcaniques, là ou je détecte, je me pense loin de tous site particulier sans trace de tuile rouge ou autre, de plomb de fonte, juste du bon granit, du coup, plutôt fréquence haute avec disque HF, sachant par contre que la pollution est là aussi peu vraisemblable, hormis quelques fers à bœufs ou a ânes ou parfois du petit outillage bien oxydé plutôt XIXeme que l'on trouve dans d'anciens jardins à céréales maintenat abandonnés depuis disons les années 50.......

Mon objectif c'est plutôt la monnaie, disons cuivre, bronze, ( billon ) argent genre, Liard, Denier,Sol, Ecu type médieval, révo, ou XIXeme....

Bon après, une fibule, vervelle, paillette, je dis pas, mais là je rêve... :pleur4:

le mili, m'en fiche, c'est maintenant toujours pourri de rouille, reste juste les explos prêts à te péter à la tronche...
 #1477608  par Detectum
 
carus a écrit :sur terre très polluée ( style ancienne habitation rasée ) je ne sais pas , pas encore tester , terrain infesté de zinc je tape les napoléon la ou le deus est incapable de me donner un son et un indice correct ( suis encore en V 4 et ancien disque de 28 ) dans les champs, labours prairies et forets le multi va profond et précis en ne souffre d'aucun manque de réactivité ( oublié les comparaisons avec un sovereign cela n'a rien a voir !!!!) de plus que se soit sur une petite ou une grosse cible il n'a pas le souci de la bonne fréquence ou du disque a choisir;
la seule fois ou je l'ai pris en défaut c'est dans une arrière cour rempli de déchets ferreux et brûles ou l'on avais enterré des cibles et il était impossible de le stabiliser de façon efficace alors que le deus d'un ami avec elliptique blanc a taper les cibles sans souci de façon nette et franche !
donc pour résumer pour moi si on cherche une cible ou des cibles de conductivité et de taille identiques le bon disque et la bonne fréquence battra et de loin le nox ( il n'i a qu'a voir ceux qui font des rallyes il le confirmeront !)
si on a pas de cibles précises et que sur un même terrain on peu faire du minimi romain ou de la 2 sols loulou ou encore du gros militaria profond la ou le disque choisi et la fréquence choisie trouvera ses limites suivant le type de cible, le nox prendra tout !
mais aussi pour conclure ( en dehors de la plage ) les 2 machines sont excellentes avec avantage poids et réactivité pour le deus l'aspect multi et id stable pour le nox :hello:
je vois je vois, le choix me pousse entre le nox 800 et le deus light, pas facile, les prix étant limite identique me semble t il, dommage de ne pouvoir tester les bêtes, je vais regarder le confort vis a vis de la canne car la configuration n'est pas la même et aussi la garantie...l'idéal serait de juger sur le terrain, il faudrait qu'un vendeur fasse des démos sur le terrain, avant achat, je serai même prêt à me déplacer pour éviter de prendre un matos même juste inconfortable, les vidéos type youjetentube valant tripettes...
 #1477621  par de l'or
 
Ça dépend des zones que tu vas faire et du budget disques aussi .

Le nox est plus profond que le 22 , Mais !
Si tu fais que du très ferreux le 22 a moins d'effet de masquage et il est légèrement plus rapide .
J ai pas encore la petite tête nox pour trancher .

Y a beaucoup de variables a prendre en compte . Poids, encombrement , profindeur,ergonomie,identification , canne , prix , les terrains voire aussi la philosophie des marques.

Bref et surtout ton budget total .

Quoique il en soit l'un ou l'autre t'as 2 bestiaux avec lesquels tu seras bien armé .
 #1477646  par Detectum
 
de l'or a écrit :Ça dépend des zones que tu vas faire et du budget disques aussi .

Le nox est plus profond que le 22 , Mais !
Si tu fais que du très ferreux le 22 a moins d'effet de masquage et il est légèrement plus rapide .
J ai pas encore la petite tête nox pour trancher .

Y a beaucoup de variables a prendre en compte . Poids, encombrement , profindeur,ergonomie,identification , canne , prix , les terrains voire aussi la philosophie des marques.

Bref et surtout ton budget total .

Quoique il en soit l'un ou l'autre t'as 2 bestiaux avec lesquels tu seras bien armé .
c'est bien ce que je me dis, je pense que le confort d'utilisation va être un marqueur non négligeable, je vais surement devoir me déplacer, après comme il m'en faut 2, je vais faire de l'appel d'offre dans pas longtemps.. :langue2: :langue2:
:calimero:
 #1477648  par Detectum
 
merisier a écrit :L'orx version telecommande et disque elliptique est aussi super intéressant :super: , je viens de voir le prix 8|
tu peux me dire l'adresse stp;; même en MP pour éviter les histoires, après je crois avoir compris que sur le forum y a un utilisateur vendeur.. :happy1:

Je veux plus de vendeur de machine à laver ( sans méchanceté pour cette profession, c'est une image :drapeaublanc: ) et de Yojetentube...
 #1477655  par Detectum
 
merisier a écrit :Bonjour , avec l'xp deus ws4 28 x 35 où le 22 x 35 tu as largement pour faire ton bonheur .
En ce moment c'est en promo ( 689) .

Endroit humide ok , endroit pollué ok tu as l'ensemble dans cette configuration .

689, c'est sans la télécommande je pense, non. ??
 #1477713  par levolque
 
prends le avec le disque 22 qui est polyvalent, pas l'elliptique .
 #1477739  par Detectum
 
Merci à tous, vous êtes de bons conseils, c'est cool, après si je prends, ce sera après avoir tenu les bêtes, question de poids, d'ergonomie et de prix off course...

Après tout est loin de chez moi... :pleur4: :pleur4:

Enfin..merci encore.. :super: :super: