Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Conseil nouveau détecteur

  • Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici
Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici

 #1494219  par Mika12
 
Bonjour,

Je cherche un nouveau détecteur après mon alpha 2000 que j'ai utilisé 2 ans , j'aurai aimé avoir des conseils et des retours en général. Budget vers 400 euros, je cherche un détecteur assez simple niveau réglage, léger, fiable avec de bonne performance, bonne discrimination, pour du labour et forêt principalement, merci à vous.
J'hésite entre le garrett 300i et le 400i , la différence entre ces deux appareils est-elle vraiment significative ? Le disque double D du 400i apporte t'il vraiment un plus? le 300i est t'il suffisant ou c'est limite je risque de rater pas mal de choses surtout les petits objets ? le 300i a une fréquence de 8 kHz et le 400i de 10 kHz cela change quelque chose sur le terrain ? L'un d'entre vous aurait t'il des retours sur ces appareils ?
Merci! :)
 #1494227  par Calor
 
Salut,
Je suis utilisateur du 400i depuis 2ans (avant ça ACE250). Pour les performances générales de l'appareil je n'ai rien à dire, c'est un très bon rapport qualité prix.
Il est simple, tu l'allumes tu règles ta discri et ta sensibilité et tu peux commencer à détecter, -> il ne garde pas ses réglages de discrimination personnalisés quand tu le mets hors tension. Je n'ai jamais eu de problème avec mes 2 Garrett.
La fonction Iron Audio est sympa sur des terrains pollués.
Avec une bonne connaissance de l'appareil, j'ai très peu de déchet, 1 trou sur 3 peut être même 1 sur 2 rapporte une trouvaille (les pollutions d'aluminium le trompe assez facilement et puis les culs de cartouche de chasse). Un son stable entre 80 et 86 c'est toujours bon signe avec cet appareil.
Seul son poids est gênant, il m'est arrivé de l'utiliser pendant +4h en continu et le lendemain j'avais des douleurs au bras.
Je ne connais pas le disque du 300i mais quand j'ai acheté l'ace250 j'avais un disque concentrique elliptique "Garrett Proformance", je l'ai trouvé sensible et bien discriminant sur les ferreux mais pas adapté à mon utilisation que sont les grandes surfaces, labours etc...donc je l'ai remplacé par un DD d'une autre marque. J'ai trouvé également que ce disque n'était pas précis pour localiser la cible, qui n'étaient pas toujours centrées à l'aplomb du disque.
Sur mon 400i le DD Garrett est bien, il couvre une bonne surface et il est précis, il doit donner quelques centimètres de + en profondeur par rapport au 300i, mais je l'ai quand même remplacé par mon disque fétiche et la différence à été minime (+1à2cm sur un napoléon) par rapport au gain que j'avais eu en le mettant sur l'ace250 qui était plutôt de +5cm.
Il y a 4 ans le poids n'était pas un argument pour moi, maintenant j'y fait de + en + attention et j'hésite même à prendre un Fisher F44 ou F19 pour 1.Avoir une machine plus légère 2.Une meilleure réactivité et voir autre chose que du 'Garrett' quitte à perdre légèrement en profondeur.
Ps: Je ne connais pas l'alpha2000
 #1494259  par Breizhor
 
Salut !
Comme toi j'avais (enfin j'ai toujours) un Alpha 2000 et comme toi j'ai voulu changer.

Je suis passé au Minelab Equinox 800 et franchement je n'en suis pas décu :amen:

Cela dépasse peut être ton budget mais crois moi, avoir un bon détecteur c'est le top (après je n'irais pas te conseiller car le choix est vaste mais, c'était juste pour venir te faire un petit coucou en tant que collègue Alpha 2000 ;) ).

L'Alpha 2000 je le garde en secours ou si quelqu'un veut venir avec moi. Il marche bien aussi ;)