Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Occasion : White 14-18 ou ADX 250

  • Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici
Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici

 #1529473  par gorillo132
 
Bonjour,

Jeune inscrit ici je me suis présenté :)
Je souhaite réaliser mon rêve de gosse à savoir : un bon détecteur polyvalent et efficace, robuste, pas besoin de LCD !
J'ai chiné et je suis sur le point d'en acheter un, demain si possible :)

J'ai le choix entre un ADX 250 (qui a bonne réputation sauf en discrimination et milieu "pollué") et un White 14-18s qui lui a l'air très performant (et un look épuré, minimaliste que j'apprécie).

Le contexte : plutôt pour de la recherche en forêt ( sol granitique , j'arrive pas à savoir si c'est "minéralisé", éventuellement des champs, donc je pencherai pour le White. Dans des milieux humides (il pleut en Limousin) mais les 2 ne sont pas étanche je crois ? En tout cas vaut-il mieux chercher par temps sec ou humide ?

Les deux sont vendus à moitié prix (j'ai cru voir qu'avant l'ADX 250 se vendait à 518e et le White à 600) et avec casque.
Ils ont servi entre 1 et 4 fois, j'ai regardé il n'y a pas de traces sur le disque (sauf quelques unes pour le White).

Merci pour vos avis, j'hésite mais je penche pour le White
 #1529511  par Corbeau Detection
 
Salut,

Sans hesité le xp adx 250 c est un adventis 2 sans les effets de sol.

Pour la Foret il est top pour les champs c est pas ideal mais ne t inquiete pas il fera le job
 #1529533  par manolo
 
Bonsoir !
Whites et Adx sont aussi lourd l'un que l'autre.

Mais le white' s , sans hésiter, pour ses possibilités , sa finesse de réglages et sa fréquence . :super:

En plus c'est ton coup de coeur , pas d'hésitation !!! Le White ' s :coeur:
 #1529564  par tzar malabar
 
manolo a écrit :Bonsoir !
Whites et Adx sont aussi lourd l'un que l'autre.

Mais le white' s , sans hésiter, pour ses possibilités , sa finesse de réglages et sa fréquence . :super:

En plus c'est ton coup de coeur , pas d'hésitation !!! Le White ' s :coeur:

_ En effet , la discri ...... et quel discri :amen: :amen: :amen: !!!!
elle est tout simplement exceptionnel dans sa progression de la plage des ferreux ; de 0 qui est un vrai tous-métaux qui accepte une petite monnaie en inox de type centime à l'épi de blé des années 60 sans "accroché" la monnaie avec un signal bien clair et lisse jusqu'à une masse ferreuse comme un fer à cheval à 5,5/6 de discri avant de passé au non-ferreux à 5,5 de discri . Une capsule de bière devient silencieuse vers 4 à 4,5 de discri .
Voilà ce que je peut dire sur la discri des White's analogiques ("14-18" , 6000 XL , Deepfinder 3 X , Classic 3 ... ect ... ) , les nouveaux White's digital je ne sais pas ; je ne les connais pas ....
Une dernière chose ; toutes les personnes possédants ou ayant posséder un ancien Spectrum XLT , un 6000 XL , un Classic 3 SLX ... ect ... peuvent garantir la sensibilité exceptionnel de ces détecteurs analogiques sur les petites cibles difficiles à capter comme les fines chaînes de cou en or :amen: malgré une fréquence basse de 6,59 kHz !!
et puis également ce pinpoint tous-métaux statique pour localiser sa cible lorsque celui-ci dérive (on n'entend plus le seuil-sonore de fond) , il devient chirurgical et est aussi réduit et précis qu'un localisateur à main de type Garrett Propointer ou Mi-6 :super: ..... la sensation est exceptionnelle :hello:
 #1529650  par gorillo132
 
Patamilka a écrit :Tu peut pas les comparer l'adx est un basse fréquence et le white un haute fréquence, l'un et l'autres sont fait pour une utilisation différente.

L'adx trouvera gros et profonds et ratera les petites cibles et le white trouvera les petite cibles en surface mais passera a coté des grosses en profondeur.

Personnellement je pense qu'un haute fréquence est plus intéressant car il trouvera les petites monnaies intéressantes et ou en alliage.

Pour le reste a toi de choisir.
Merci pour ce rappel, je n'avais pas réussi à saisir la différence de fréquence (je croyais que c'était surtout pour la sensibilité)
Effectivement sur le site maison de la détection les oboloes et petites monnaies sont détectées plus profond pour le White's mais pour la boucle de ceinture on a 6 cm de plus pour l'ADX
 #1529651  par gorillo132
 
Corbeau Detection a écrit :Salut,

Sans hesité le xp adx 250 c est un adventis 2 sans les effets de sol.

Pour la Foret il est top pour les champs c est pas ideal mais ne t inquiete pas il fera le job
Cad qu'il s'adapte à la minéralisation du sol ?
 #1529655  par gorillo132
 
Merci manolo et tzar malabar !

C'est un analogique celui-là.
La discrimination se règle pas en valeur, mais en mode: mais c'est quand même un potentiomètre
La sensibilité (j'arrive pas à trop à me représenter ce que c'est) se règle de 0 à 1000
Plus un autotrac, ou beach ou off

A mon avis je vais mettre du temps à me familiariser avec ces réglages, mais c'est tout l'intérêt je crois :)
 #1529675  par Corbeau Detection
 
gorillo132 a écrit :
Corbeau Detection a écrit :Salut,

Sans hesité le xp adx 250 c est un adventis 2 sans les effets de sol.

Pour la Foret il est top pour les champs c est pas ideal mais ne t inquiete pas il fera le job
Cad qu'il s'adapte à la minéralisation du sol ?

Non car il n est pas reglable en externe, d ailleur les effet de sol chez xp analogique sont vraimement special il n y a pas de threshold et il ne ce fait pas par pompage mais par balayage.

Si quelqu un a une explication?
 #1529682  par mario2.
 
tzar malabar a écrit :
manolo a écrit :Bonsoir !
Whites et Adx sont aussi lourd l'un que l'autre.

Mais le white' s , sans hésiter, pour ses possibilités , sa finesse de réglages et sa fréquence . :super:

En plus c'est ton coup de coeur , pas d'hésitation !!! Le White ' s :coeur:

_ En effet , la discri ...... et quel discri :amen: :amen: :amen: !!!!
elle est tout simplement exceptionnel dans sa progression de la plage des ferreux ; de 0 qui est un vrai tous-métaux qui accepte une petite monnaie en inox de type centime à l'épi de blé des années 60 sans "accroché" la monnaie avec un signal bien clair et lisse jusqu'à une masse ferreuse comme un fer à cheval à 5,5/6 de discri avant de passé au non-ferreux à 5,5 de discri . Une capsule de bière devient silencieuse vers 4 à 4,5 de discri .
Voilà ce que je peut dire sur la discri des White's analogiques ("14-18" , 6000 XL , Deepfinder 3 X , Classic 3 ... ect ... ) , les nouveaux White's digital je ne sais pas ; je ne les connais pas ....
Une dernière chose ; toutes les personnes possédants ou ayant posséder un ancien Spectrum XLT , un 6000 XL , un Classic 3 SLX ... ect ... peuvent garantir la sensibilité exceptionnel de ces détecteurs analogiques sur les petites cibles difficiles à capter comme les fines chaînes de cou en or :amen: malgré une fréquence basse de 6,59 kHz !!
et puis également ce pinpoint tous-métaux statique pour localiser sa cible lorsque celui-ci dérive (on n'entend plus le seuil-sonore de fond) , il devient chirurgical et est aussi réduit et précis qu'un localisateur à main de type Garrett Propointer ou Mi-6 :super: ..... la sensation est exceptionnelle :hello:
+ un pour le whites, lourd mais superbe ,pour tout ce que dit tzar
 #1529693  par gorillo132
 
Ca y est je l'ai acheté, le gars me l'a fait à 200e donc je trouve que ça va pour quelque chose de performant !
Ca paraît très léger à la première prise en main (on dirait un jouet de mauvaise facture)

J'ai essayé de le tester sur du goudron en disposant une alliance en or, des agraphes (en cuivre ?) et des pièces de cinquante centimes, ça avait l'air de marcher (le pin point fonctionne super bien je crois), le mutliton j'ai pas trop remarqué s'il fonctionnait. J'ai essayé de jouer avec la discri ça semblait aller mais étant débutant je pense que d'ici que je comprenne les influences combinées de tous les paramètres, j'ai le temps si j'ai bien compris au travers de mes lectures sur le forum, une longue expérience est nécessaire !

Donc sur le moment j'ai été pris d'un doute en mode (est ce bien un white's, est-ce qu'il pourrait y avoir des vices cachés ?) et puis bon aucune raison que ce soit une arnaque, on verra bien, mais je me suis dit que dans tout les sujets parcourus je n'avais jamais vu de truc relatif à des produits en panne, ça semble assez robuste au final comme produit non ? (surtout qu'on voit bien que le disque n'a rien)
Premiers essais ce soir, va falloir que je bouquine un peu pour comprendre les effets de la sensiblité (combinées avec la discri ?) et le fonctionnement du multiton !

Merci pour vos conseils !
 #1529738  par manolo
 
Bonjour !
Ce détecteur à l'apparence d'un tank mais il joue avec finesse et efficacité. :super:
Lire et relire la notice et faire et refaire des tests en plus des sorties .
C'est comme cela que l'on apprend à maîtriser son détecteur et à en tirer le meilleur :hello:
 #1530478  par gorillo132
 
Salut ! La notice est quand même bien légère je trouve.

J'ai fait pas mal de trouvaille mais rien d'extra !

J'ai réalisé des tests afin de pouvoir éliminer les capsules de bières par exemple.

En revanche mon alliance (fine) en or rose n'est pas détectée si je mets le potentiomètre de discrimination en position haute cad 2. J'ai donc pour l'instant mis un réglage entre le 1 et le 2.

Par contre les douilles de fusils sont détectées même avec la discri très haute cad sur 2.

Pour l'instant j'ai trouvé bcp de pièces métalliques type zinc ou fontes, je desespère pas.

En revanche j'ai pour l'instant abandonné un endroit dont le signal avait l'air pas mal, après avoir creusé sur 40-50cm de profondeur d'une taille vcomprise en le diamètre du trou du disuqe et celui du disque, j'ai un signal très fort au pinpoint pile au milieu du trou, qui s'intensifie quand je descends mais toujours rien...

Est-ce qu'une barre de fonte bien grosse pourrait p^être détectée à plus de 50cm de profondeur ?
 #1530482  par gorillo132
 
Je m'en suis pas mal servi ce we et je le trouve pas trop lourd !
J'ai eu quelques cas aussi où il n'y avait pas de répétabilité au pinpoint c'était cheloo (pas le même signal sur essais consécutifs)
 #1530606  par manolo
 
Bonjour !
Sur le boîtier , il doit y avoir des flèches de réglages pour un démarrage simple et rapide .
C'est le mieux pour commencer .
Le pinpoint est en vco et statique , le son ce modifie selon la nature du métal , sa forme et sa profondeur
Tout un art ce détecteur, il faut du temps pour l'apprivoiser et le comprendre . :super:

Sa discrimination est un vrai régal :]