Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Question Fréquences et détecteurs de métaux. Polémique ? ¿¿

  • Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici
Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici

 #1530191  par Relic addict
 
Bonjour à vous tous,

Alors, questions polémiques pour ma part, s'il en est.
Je suis purement novice en la matière mais passionné d'histoire depuis toujours.
Je suis en phase d'achat d'un nouveau détecteur. J'ai débuté avec un Alpha2000 acheté à la boutique du ******* (mauvaise expérience avec le responsable, moi même dans la vente je suis surpris qu'un tel individu ait pu réussir dans le contact client...). Bref, là n'est pas la question.
Nous avons tous en tête le DEUS qui semble faire l'unanimité auprès de chacun, à juste titre j'imagine. Très performant dans les tests vidéos notamment. En revanche je vois le DEUS et ses 5 disques dont 2 HF, les x35 ayant en gros 5 paliers de fréquences principaux si je ne me trompe pas. Sur beaucoup de vidéos, nous voyons des essais sur monnaies enterrées avec des variations de fréquences et donc de signal final. Mais aujourd'hui, qui change de fréquence en pleine détection mis à part pour un changement de sol ? Qui va passer de 4khz à 27 en pleine virée sous peine de prendre plus petit moins profond au détriment de plus gros plus profond?
Ma question est louable mais tous ces tests de sélectivité du DEUS semblent adéquats pour une vidéo mais quid de la réalité terrain ?
Autre question de novice que je suis, un DEUS en 18khz, par exemple, à t il la même réactivité qu'un autre détecteur opérant sur cette même seule fréquence ?
Ma question est simple: Comment chacun chacune pratiquez-vous la détection avec un multi fréquence sur une même journée au même endroit ?
Autre question, la détection étant sujette à polémique à cause d'abus de certains, et devant la quasi impossibilité de trouver des terrains exempts d'autorisation de détecter et donc exempts de propriété, je me pose la question de savoir comment certains forums, magasines ou site Web peuvent présentées des trouvailles d'anonymes s'étant accaparés ces monnaies, par exemple. Si j'en suis un raisonnement concret, ce peu de terrains exempts d'autorisatiob insinue le fait que la plupart des trouvailles effectuées le sont sur des propriétés et donc, à fortiori, ces mêmes trouvailles ne sont pas la propriété de ceux qui les présentent ?

Attention je ne souhaite pas polémiquer sur quoi que ce soit, je suis simplement en phase d'achat d'un appareil et prêt à y mettre un certain prix, mais forcément, beaucoup de questions se posent.
 #1530194  par Rococo
 
tout d abord sur la frequence.C est le parametre primordial dans le choix d'un appareil;mais je crois que tu melanges un peu la frequence et la reactivité.Le deus a 18khz peut etre plus lent qu un autre appareil mais aussi plus rapide puisque sa réactivité est réglable sur 6 paliers.
IL te faut savoir aussi que plus la frequence est haute et plus l appareil est performant sur de petites cibles en milieu ferreux;mais il est inutile de monter la frequence quand le sol n est pas pollue car a 4 khz sur une zone propre on trouvera"presque"aussi petit mais on trouvera bien plus profond une grosse masse
l avantage de la reactivité reglable est considerable pourquoi?Parceque lorsque l on fabrique un appareil avec une react fixe on cherche un compromis rapidité puissance;car plus l appareil est rapide et moins il sera puissant,hors la puissance est un argument de vente(souvenez vous les tests sur les coins de table des revendeurs donc il est judicieux de mettre une react lente en zone propre ou tu beneficieras d'une puissance bien plus grande et une react elevée en milieu pollué qui rendra ton appareil bien plus selectif
pour le reste;il y a marqué sur le forum que tout objet pouvant interesser "l art l histoire et l archeologie"il aura d abord été déclaré avant d'etre posté sur le forum.Je ne peux exposer le forum et chacun prendra sa responsabillité.Pour les autorisations,bon nombre de proprios autorisent leurs champs quand ils connaissent les prospecteurs .Donc pas de polemique sterile
 #1530196  par doux
 
Relic addict a écrit :Bonjour à vous tous,

Alors, questions polémiques pour ma part, s'il en est.
Je suis purement novice en la matière mais passionné d'histoire depuis toujours.
Je suis en phase d'achat d'un nouveau détecteur. J'ai débuté avec un Alpha2000 acheté à la boutique du ******* (mauvaise expérience avec le responsable, moi même dans la vente je suis surpris qu'un tel individu ait pu réussir dans le contact client...). Bref, là n'est pas la question.
:hello: Bonjour,
oui magouille et compagnie, pas très bonne réputation enfin pour ma part :mrgreen:
un ami a du batailler 3 mois pour faire réparer son détecteur qui était neuf
puis les vidéos bidon de garrett ace qui va plus profond que un deus (approuvé par huissier) :mdr1:
les no de série de certain appareil effacé
les procès envers certaine boutiques et marques
les sous boutiques,ni vu ni connut, pour vendre a cause de ça mauvaise réputation
bref et j'en passe et dès meilleurs :mdr3:

[quote="Relic addict"
Nous avons tous en tête le DEUS qui semble faire l'unanimité auprès de chacun, à juste titre j'imagine. Très performant dans les tests vidéos notamment. En revanche je vois le DEUS et ses 5 disques dont 2 HF, les x35 ayant en gros 5 paliers de fréquences principaux si je ne me trompe pas. Sur beaucoup de vidéos, nous voyons des essais sur monnaies enterrées avec des variations de fréquences et donc de signal final.

Mais aujourd'hui, qui change de fréquence en pleine détection mis à part pour un changement de sol ?

[/quote]
Pour les fréquences multiple du Deus et ses changements, oui pour ma part je change ses fréquences en cour de détection, suivant ce que je trouve, la pollution,toute situation qui varie :super:
Relic addict a écrit : Qui va passer de 4khz à 27 en pleine virée sous peine de prendre plus petit moins profond au détriment de plus gros plus profond?
Ma question est louable mais tous ces tests de sélectivité du DEUS semblent adéquats pour une vidéo mais quid de la réalité terrain ?
on va par exemple commencé un terrain en 12khz,fréquence moyenne
si je trouve des choses intéressante genre petit billon, je vais monté ma fréquence en 27khz ou 60 khz pour les prendre plus facilement :super:
si je trouve que du gros napoléon par exemple,je vais baisser ma fréquence en 4khz

l'atout des fréquences est de pouvoir s'adapté au terrain et ses recherches :amen:
Relic addict a écrit : Autre question de novice que je suis, un DEUS en 18khz, par exemple, à t il la même réactivité qu'un autre détecteur opérant sur cette même seule fréquence ?
Ma question est simple: Comment chacun chacune pratiquez-vous la détection avec un multi fréquence sur une même journée au même endroit ?
le Deus a une réactivité avec 7 niveaux qui vont de 0/1/2/2.5/3/4/5
un détecteur normal a une réactivité moyenne équivalent a 2 voir 2.5 sur le Deus

tu peut donc choisir la réactivité adapté a tes terrains si propre ou polluer :super:
:alcool1:
 #1530197  par doux
 
Rococo a écrit :mais aussi plus rapide puisque sa réactivité est réglable sur 6 paliers.
:hello: Bonjour Claude,
il y a 7 niveaux de réactivité depuis la v4.1
0 / 1 / 2 /2.5 /3 /4 /5 :super:

et de 4 fois a 8 fois plus rapide que certain détecteur sans réglage ::d
:alcool1:
 #1530210  par Relic addict
 
Merci à vous pour vos reponses. Pour résumer il semble judicieux d'avoir un DEUS et donc 2 disques pour avoir la totalité des fréquences disponibles et tirer le meilleur du détecteur. Lesquels choisir dans ce cas ? Un grand disque x35 avec un HF 22,5? Un seul 28 tous terrains ? Tout dépend des lieux certes mais c'est toujours le cas. Comment êtes vous organisés niveau matériel ?
 #1530217  par doux
 
Personnellement j'ai eu tout les disques.
Mais j'utilise principalement le 22 hf et aussi le 28 assez souvent, le reste est plus spécifiques pour moi .
Ça reste une question des terrains que tu pratique le plus souvent
 #1530362  par Relic addict
 
doux a écrit :Personnellement j'ai eu tout les disques.
Mais j'utilise principalement le 22 hf et aussi le 28 assez souvent, le reste est plus spécifiques pour moi .
Ça reste une question des terrains que tu pratique le plus souvent
Je pratique essentiellement la forêt. Plus ou moins dégagée
 #1530398  par piragol
 
doux a écrit :Personnellement j'ai eu tout les disques.
Mais j'utilise principalement le 22 hf et aussi le 28 assez souvent, le reste est plus spécifiques pour moi .
Ça reste une question des terrains que tu pratique le plus souvent
Là, tout est dit : un 22 HF et un 28 noir couvrira la majorité des besoins. :hello:
 #1530399  par Baillius
 
Relic addict a écrit :
doux a écrit :Personnellement j'ai eu tout les disques.
Mais j'utilise principalement le 22 hf et aussi le 28 assez souvent, le reste est plus spécifiques pour moi .
Ça reste une question des terrains que tu pratique le plus souvent
Je pratique essentiellement la forêt. Plus ou moins dégagée
:hello:

La foret n'étant pas trop polluée le 22 X35 , avec ces fréquences bien étagées me parait le mieux approprié .
Son petit diamètre permettra moins d'accrochage et sera plus furtif.
 #1530401  par piragol
 
Relic addict a écrit :
doux a écrit :Personnellement j'ai eu tout les disques.
Mais j'utilise principalement le 22 hf et aussi le 28 assez souvent, le reste est plus spécifiques pour moi .
Ça reste une question des terrains que tu pratique le plus souvent
Je pratique essentiellement la forêt. Plus ou moins dégagée
Le choix d'un disque ne dépend pas que du terrain, mais aussi des cibles recherchées.
Qui peut le pluspeut le moins aussi, et peut aussi te pourrir : Mon HF 22 trouve des demi gramme de plomb, des quart de grammes de zinc, et souvent moins encore.
Moi, cela me va ainsi :] , mais tout le monde n'aura pas cette patience de ne faire qu'un aller-retour sur 200 m pour une sortie.... :]
La HF, c'est bien pour qui en aura l'utilité.
Les grands disques sont moins sélectifs, mais ratissent.
A chacun ses priorités et ses compromis. :hello:
 #1530402  par piragol
 
erratum !
Dernière modification par piragol le 27 mai 2019, 11:23, modifié 1 fois.
 #1530404  par Relic addict
 
Baillius a écrit :
Relic addict a écrit :
doux a écrit :Personnellement j'ai eu tout les disques.
Mais j'utilise principalement le 22 hf et aussi le 28 assez souvent, le reste est plus spécifiques pour moi .
Ça reste une question des terrains que tu pratique le plus souvent
Je pratique essentiellement la forêt. Plus ou moins dégagée
Un detectoriste assez connu sur un site de streaming m'a avoué détecter avec un 22HF et toujours son ancien 22 black. Pour lui, trop peu de bénéfices à partir sur un x35 si le détecteur n'en est pas équipé de base.
:hello:

La foret n'étant pas trop polluée le 22 X35 , avec ces fréquences bien étagées me parait le mieux approprié .
Son petit diamètre permettra moins d'accrochage et sera plus furtif.
 #1530407  par Baillius
 
Relic addict a écrit :
Baillius a écrit :
Relic addict a écrit :
doux a écrit :Personnellement j'ai eu tout les disques.
Mais j'utilise principalement le 22 hf et aussi le 28 assez souvent, le reste est plus spécifiques pour moi .
Ça reste une question des terrains que tu pratique le plus souvent
Je pratique essentiellement la forêt. Plus ou moins dégagée
Un detectoriste assez connu sur un site de streaming m'a avoué détecter avec un 22HF et toujours son ancien 22 black. Pour lui, trop peu de bénéfices à partir sur un x35 si le détecteur n'en est pas équipé de base.
:hello:

La foret n'étant pas trop polluée le 22 X35 , avec ces fréquences bien étagées me parait le mieux approprié .
Son petit diamètre permettra moins d'accrochage et sera plus furtif.

Je pensais que tu partais sur un détecteur neuf et les anciens disques ne sont plus vendus, maintenant si tu parts sur de l'occasion à toi de voir.
 #1530417  par doux
 
Patamilka a écrit :
Relic addict a écrit :Je pars sur du neuf avec un disque à choisir. Mon choix s'orienterait sur le DEUS 22HF et en complément, un éventuel 28 ancien modèle d'occase ?
C'est n'importe quoi...
Ha oui pourquoi, développe au lieu de dire des aneries .
Depuis que tu a changé de pseudo tu est devenu ramolli du bulbe, c'est trop d'huile de palme, passe au bio
 #1530418  par doux
 
Baillius a écrit ::hello:

C'est un choix qui te permettra d'avoir une belle fourchette de fréquences avec 2 tailles de disque tu auras de quoi explorer diffèrent type de terrain .
Exactement, ça fait un bon complément de fréquences, et une petite économique sur le disque de 28 qui ce trouve a pas trop cher en occasion
 #1530427  par doux
 
Patamilka a écrit :
doux a écrit :
Patamilka a écrit :
Relic addict a écrit :Je pars sur du neuf avec un disque à choisir. Mon choix s'orienterait sur le DEUS 22HF et en complément, un éventuel 28 ancien modèle d'occase ?
C'est n'importe quoi...
Ha oui pourquoi, développe au lieu de dire des aneries .
Depuis que tu a changé de pseudo tu est devenu ramolli du bulbe, c'est trop d'huile de palme, passe au bio
C'est plutot toi qui prends le melon et qui ramoli du bulbe DOUX, rien qu'hier tu nous postait que la copie chinoise provenant d'alliexpress du pinpointer de highsound provenait d'une boite belge lol et nouvelle énormité ce soir en conseillant un 22hf a quelqu'un qui demande conseille pour detecter en foret....

Depuis quand on detecte en bois en HF c'est juste ridicule c'est un terrain propre et non minéralisé pour 99,999% des bois.
Il a juste besoin d'un x35 28 ou 28x34 pour faire de la surface et de la profondeur.

Bref.

Signé le gars inscrit depuis une semaine qui se la pete avec ses monnaies en or...

:frime: :frime: :frime:
Bah dit moi la différence entre un x35 en 28 et un ancien 28 ?
A part une fréquence en plus.
Son choix de 2 disques est très bien et surtout complet.

Tu dit qu'il a juste besoin d'un 28 ou 34 x28
Et tu fais quoi avec un grand disque quand tu est sur une zone polluer :)
Bah même forêt ça arrive qu'il y a de la pollution.

Et renseigne toi sur les marques.
De plus tu pique pas mal de gens et c'est de la débilité profonde, tu est frustrée, ta femme a pas voulut :)
Je sais pas, mais calme toi vite tu agace
 #1530444  par doux
 
Patamilka a écrit :Visiblement a part enterer des monnaies en pré pour faire des pseudos test vidéo tu dispose d'une faible expérience notamment en foret.

Je t'invite a refaire le test de ton napoléon a 50cm avec un x35 et un ancien disque peut etre tu remarquera quelque chose...

Les disques x35 on littéralement transformer le deus en le faisant passer d'un detecteur polyvalent a un detecteur polyvalent capable de véritables prouesses en mettant dans toutes les mains sans galeres de reglages la stabilité et la profondeur et une entrée dans la hf avec le 25khz

tu occulte totalement cette histoire de conseil d'un hf22 pour faire du bois. le bois c'est pollué par endroit dis-tu mais quelle blague sérieusement y'a des bois tu fait un son toutes les 10 minutes parfois donc notre ami il va etre bien avec son 30 ou 50khz qui prends a 10cm lol

Enfin fidèle a toi même tu continue dans les attaques personnelles perso je m'en fou de ce que tu pense de moi mais oui certaines choses m'agacent comme ceux qui conseillent du hf en disque principal, ceux qui pretendent que l'effet de sol est inutile a quelqu'un qui souhaite detecter dans le sud, ceux qui pretendent que le multi frequence est inutile et ceux qui s'accaparent de rares trouvailles pour étude sans partager d'infos avec le reste du forum.
Et toi qui conseil un 28 ou 34x28 en disque principal, sérieux ???
Entre un ancien 28 et le x35 en 28 tu a 4 cm de gain en profondeur oui c'est de véritable prouesse comme tu dit :)
Demande au gens si il utile le 27 kHz avec un grand disque.
Chez moi j'ai des bois bien polluer et d'autres non, d'où l'avantage d'avoir 2 disques.
Bref , heureusement que des personnes comme toi n'ont pas accès a certaines informations.
Je sais même pas ce que tu fais sur ce forum, au lieu d'aller avec tes super potede l'autre forum, qui font de la m...e.
Tu aura des info avec eux :)
 #1530455  par Rococo
 
les HF ont quand meme une utilisation specifique,mais la frequence de 12 les rend polyvalentes
les x35 different quand meme des anciennes et comme XP l a bien expliqué elles sont moins bruitee et plus performante et plus isolees
la frequence de 3.7khz est interessante d'autant qu elle est boosté et en mode gold field grande profondeur ,grosse masse;elle apporte un sacré plus au deus.Ajoutons a cela la frequence de 28 qui est largement suffisante pour trouver tres petit et vous avez une palette inégalée
pour le nombre de reactivité il y en a bien 7 mais je ne sais pas compter :hehe:
la reactivité a 3 est 6 fois plus rapide qu'a 2,je vous laisse donc immaginer a 5
 #1530557  par piragol
 
Rococo a écrit :les HF ont quand meme une utilisation specifique,mais la frequence de 12 les rend polyvalentes
La fréquence de 14, plutôt. ;)
Personnellement, j'ai observé qu'une maille de chez nous en HF 14 Khz se prenait quasi 2 à 3 fois plus profond qu'avec le disque noir en 12 ou en 18 Khz, tous 2 en disques de 22 pourtant. Cette fréquence est devenue ma favorite, je n'ai noté que peu de différences notoires sur mes cibles en montant la fréquence au delà , quoique parfois cela puisse apporter un plus. :hello:
 #1530569  par Corbeau Detection
 
:hello: Bonjour,

Quand ont possede un detecteur a frequence unique de maniere géneral pour etre polyvalant a mon sens il faut choisir un détecteur ayant une fréquence comprise entre 12 et 17khz.
Si le terrain et de maniere generalement peu pollué et peu mineralisé les frequence autour de 12 k sont ideal et a l inverse si le terrain et pollué et ou mineralisé une fréquence autour de 17k est top.

Les effet de sol parametrable permet d augmenter la penetration dans tout type de terrain donc de gagné en puissance en terrain propre et un gain de sensibilité sur petite cible en terrain ferreux ou mineralisé.

Le reglage d usine sur la ferrite permet un bon compromis.

Comme dit plus haut le choix egalement du disque et ça taille va permettre de mettre l accent sur la taille des cible rechercher, grand disque grosse masse, petit disque micro monnaie pepite.

Ce qui permet des perf pur et dur dans la pollution c est avant tout la frequence couplé a une bonne reactivité et une bonne discri.
 #1530590  par piragol
 
Patamilka a écrit :
piragol a écrit :
Rococo a écrit :les HF ont quand meme une utilisation specifique,mais la frequence de 12 les rend polyvalentes
La fréquence de 14, plutôt. ;)
Personnellement, j'ai observé qu'une maille de chez nous en HF 14 Khz se prenait quasi 2 à 3 fois plus profond qu'avec le disque noir en 12 ou en 18 Khz, tous 2 en disques de 22 pourtant. Cette fréquence est devenue ma favorite, je n'ai noté que peu de différences notoires sur mes cibles en montant la fréquence au delà , quoique parfois cela puisse apporter un plus. :hello:
2 a 3 fois plus profond je pense que tu exagére un peu pira ;)
Non non, pas du tout : en 12 ou 18, 22 tête noire, c'était 5/6 cm.
La dernière en HF 22, je la ressentais encore à 14 cm. J'ai même fait constater par les potes, tellement j'étais étonné ! 8|
C'est rarement de l'argent, mais la plupart du temps du billon cuivreux ( mailles de Valenciennes souvent ) ou du billon étain. :hello:
 #1530744  par Rococo
 
Corbeau Detection a écrit ::hello: Bonjour,

Quand ont possede un detecteur a frequence unique de maniere géneral pour etre polyvalant a mon sens il faut choisir un détecteur ayant une fréquence comprise entre 12 et 17khz.
Si le terrain et de maniere generalement peu pollué et peu mineralisé les frequence autour de 12 k sont ideal et a l inverse si le terrain et pollué et ou mineralisé une fréquence autour de 17k est top.

Les effet de sol parametrable permet d augmenter la penetration dans tout type de terrain donc de gagné en puissance en terrain propre et un gain de sensibilité sur petite cible en terrain ferreux ou mineralisé.

Le reglage d usine sur la ferrite permet un bon compromis.

Comme dit plus haut le choix egalement du disque et ça taille va permettre de mettre l accent sur la taille des cible rechercher, grand disque grosse masse, petit disque micro monnaie pepite.

Ce qui permet des perf pur et dur dans la pollution c est avant tout la frequence couplé a une bonne reactivité et une bonne discri.
la frequence 18 n est pas polyvalente;les polyvalentes sont plutot 8/10 jusqu a 14,mais entre 8 et 14 il y a quand meme des differences
 #1530787  par Corbeau Detection
 
Rococo a écrit :
Corbeau Detection a écrit ::hello: Bonjour,

Quand ont possede un detecteur a frequence unique de maniere géneral pour etre polyvalant a mon sens il faut choisir un détecteur ayant une fréquence comprise entre 12 et 17khz.
Si le terrain et de maniere generalement peu pollué et peu mineralisé les frequence autour de 12 k sont ideal et a l inverse si le terrain et pollué et ou mineralisé une fréquence autour de 17k est top.

Les effet de sol parametrable permet d augmenter la penetration dans tout type de terrain donc de gagné en puissance en terrain propre et un gain de sensibilité sur petite cible en terrain ferreux ou mineralisé.

Le reglage d usine sur la ferrite permet un bon compromis.

Comme dit plus haut le choix egalement du disque et ça taille va permettre de mettre l accent sur la taille des cible rechercher, grand disque grosse masse, petit disque micro monnaie pepite.

Ce qui permet des perf pur et dur dans la pollution c est avant tout la frequence couplé a une bonne reactivité et une bonne discri.
la frequence 18 n est pas polyvalente;les polyvalentes sont plutot 8/10 jusqu a 14,mais entre 8 et 14 il y a quand meme des differences


Tres bien, donc sitot que l ont depasse les 15 khz on commence deja a l etre moins et pareil en dessous de 8khz :super: