Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Dur de faire un choix !

  • Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici
Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici

 #1544777  par petitphil
 
Bonjour,

je suis en recherche d'infos ( hors site marchant bien sur, ou youtubeur sponsorisés) sur 3 détecteurs, le F44, le GM5, ou ma marque de prédilection C.SCOPE, le 3MXI par exemple. Auriez vous déjà utilisé ces détecteurs et quel est votre ressenti. Ce que je recherche c'est gagner un peu en profondeur, terrain de prospection champs, chemin, pré et très peu de bois/foret, je possède déjà un CS660 pour info.

Merci pour vos retour.

Cordialement.

Philippe.
 #1544793  par Jct87
 
Salut je connais pas le f44 mais les deux autres oui je detectais avec le 3 mxi et je viens de passer au gm5
Pour le scope tres bon detecteur, precis attention avec le disque de 20 concentriques, (le double D n apporte pas grand chose de mieux sinon une perte notable sur les petits modules) , bonne discri a tendance a se faire piéger par les gros ferreux mais ne laisse rien dans les 15 cm, léger en configuration a la ceinture ou en sacoche comme moi
Pour le gm5 en lite prix tres abordable choix de 2 fréquences c est le top, reglage un peu plus compliqué avec le ground balance , le treshold, la power box, mais un tres bon détecteur encore en phase découverte, aussi précis que le scope avec un gain en profondeur vraiment une bonne surprise il me fait oublier mon c scope c est pour dire :hello:
 #1544795  par petitphil
 
Bonjour Jct87,

merci pour ton retour d’expériences, la différence est réellement flagrante ?

Cordialement.

Philippe.
 #1544805  par Jct87
 
Oui sans aucun doute sur les petits modules ca descend bien plus que le scope j ai fait un test avec une obole en argent 10 mm pour 0,6 gr le scope plus de son a 8cm le GM5 limite a 13 cm en 18khz et pas a fond dans les réglages :hello:
 #1544806  par petitphil
 
Bonjour,

merci Jct87 pour ton retour, bon donc j’élimine le CScope de ma sélection, reste un retour (comparatif) sur le f44 et le GM5.

Merci pour le partage de vos expériences.

Cordialement.

Philippe.
 #1544816  par Jct87
 
Non pas a éliminé il ne démérite pas il a d autre atout quand même la fiabilité et la simplicité autant le GM5 est compliqué que le scope et super simple pas de prise de tête et dans les 15 cm c est un aspirateur a monnaie avec une super discri :hello:
 #1544818  par petitphil
 
Bonjour,

ah zut ! ça ne m'aide pas ce que tu dis :hehe: . Par rapport au CS660, le gain réel qu'apporterait le 3 MXi du coup ? (hors mis le mode statique ou dynamique), histoire de ne pas faire un doublon au final.

Cordialement.

Philippe.
 #1544819  par Jct87
 
Le point noir du GM5 10 piles LR6 pour 8h d utilisation le scope 8 piles pour 20h voir plus mais moi c'était d office 15h pour être sur de bien détecter :hello:
 #1544820  par Jct87
 
Oui tu y verra une sacré différence je te dis dans les 15 cm tu laisse rien meme des fragments insignifiant tu les prends :hello:
 #1544821  par Jct87
 
Le 3 mxi c est un mono ton donc discri a l oreille crachotement, son mou et son +/-vif le son scope pour les puristes
Le GM5 3 modes mono, bi tons ou all metal
 #1544824  par rafifou02
 
Salut

Comme dis précédemment,le scope ira moins profond que les deux autres cités.
mais la qualité de sa discri couplé à la tête de 20 concentrique,en fond, pour son prix et même plus,une super machine en milieu pollué.. :super: :super: :super:

Les 2 autres sont plus "complets " de part réglages plus "avancé"... et aussi plus "puissant"...

De toute façon les 3 sont de très bonnes machines...après si tu aimes Scope, tu peux y aller les yeux fermés

A tchuusss
 #1544828  par Jct87
 
Encore un petit truc en passant si tu le scope prend bien le 3 mxi pas le 3 mxi pro le pro c est la version double d il est plus cher et comme j ai dis plus haut c est pas la meilleur configuration mais maintenant beaucoup de boutique le vende en pro :hello:
 #1544829  par petitphil
 
Bonjour,

Merci pour tes conseils, c'est sympa d'avoir un vrai ressenti sur des détecteurs, j'attends encore quelques comparatifs par rapport au f44, et je prends une décision ou je vends un rein d'un de mes gamins et j’achète les 3 :mdr1:

Cordialement.

Philippe.
 #1544830  par LeCreuseur
 
J'ai eu l'ancienne version du scope. Je confirme : solide, fiable et simple, tu tournes le bouton et avant.... Discri efficace mais demande à s habituer au monoton
 #1544838  par tzar malabar
 
petitphil a écrit :Bonjour Jct87,

merci pour ton retour d’expériences, la différence est réellement flagrante ?

Cordialement.

Philippe.

_ Bonjour ...
Il ne faut surtout pas perdre de l'esprit qu'il n'est vraiment pas compliqué d'avoir un appareil plus "performant" en profondeur qu'un CS 3 MX-i (ou qu'un Compadre de Tesoro) , car ce CS 3 MX-i est un haute-fréquence 3 X fois moins cher que n'importe quel haute-fréquence ... Tesoro Le Redoutable , Tejon , XP Goldmaxx Power , Fisher Goldbug DP ... ect ... donc un haute-fréquence à 350 €uros maximum comparativement aux autres hautes-fréquences qui sont (qui du moins qui l'était à l'époque) à 900 €uros , donc logiquement le fabricant a dû faire des "coupes" importantes sur les perfs globales de l'appareil . D'ailleurs il n'y à que deux bouton "discri" et "sens" (ce dernier qui d'ailleurs n'est même pas un vrai réglage de la sensibilité mais plutôt un "tuner" avec bruit de seuil-sonore ; petit budget oblige !!)
Pour te conseillé parmi ta sélection j'en serait bien incapable , sauf à écarter le CS 3 MX-i qui est un bas-de-gamme comparer aux deux autres que tu nomme ....
Disons que perso je te recommanderais un C.Scope CS 6 MX-i plutôt que le Golden Mask 5 , non pas parce que tu as déjà un C.Scope ou qu'il est plus performant que le Golden Mask 5 (je n'affirme rien de ceci) , mais c'est un excellent appareil mono-fréquence pour les terrain que tu cite avec des réglages complet mais pas prise de tête , un appareil fin et puissant , multi-ton ou mono-ton , tonalité décalable , plaisant , mais surtout d'une robustesse rare à notre époque avec une finition exceptionnelle :super:
 #1544843  par petitphil
 
Bonjour LeCreuseur,

Pourquoi as-tu changeais ?

Cordialement.

Philippe.

LeCreuseur a écrit :J'ai eu l'ancienne version du scope. Je confirme : solide, fiable et simple, tu tournes le bouton et avant.... Discri efficace mais demande à s habituer au monoton
 #1544848  par petitphil
 
Bonjour mathéus,

Pourquoi est-ce une tuerie?

Cordialement.

Philippe.

mathéus a écrit :Prend le Cscope 3mxi c est une turie :frime1:
 #1544865  par mathéus
 
petitphil a écrit :Bonjour mathéus,

Pourquoi est-ce une tuerie?

Cordialement.

Philippe.

mathéus a écrit :Prend le Cscope 3mxi c est une turie :frime1:
Parce que j'habite dans un coin où il y a énormément de Rivière Ce qui veut dire qu'il y a énormément de pique-nique et de camping sauvage et la le 3 mxi il sort Son Épingle du jeu Il à une très bonne discrimination Donc tout ce qui est pièces de monnaie et Bijoux en lieu polluer il est à l aise Et puis avec le 3 mxi quand le bip te claque dans l oreille tu peux être sûr que c'est une monnaie à 100%
 #1544866  par mathéus
 
Le 3mxi et un appareil addictifs je les équipé d un disque de 15 c est hyper sélectif
 #1544885  par petitphil
 
Bonjour mathéus,

Comme tu le vends ça donne envie c'est certain! Cependant je vais quand même attendre un avis sur le f44. J'aime les personnes qui parlent avec conviction et qui en plus argumentent. Mais du coup par rapport aux autres détecteurs en quoi tu le trouves mieux ?

Merci mathéus pour ton retour.

Cordialement.

Philippe.
 #1544895  par Jct87
 
Dans l absolu avec un f44 avec une fréquence de 7,7 khz tu trouvera plus profond que le scope mais pour les petits modules tu sera limité avec le scope en 17 khz tu ira moins profond mais il prend quand même un 12 deniers en metal de cloche a plus de 20 cm j ai eu le cas mais par contre les gros ferreux ca sonne très bien a noté aussi que je ne fais que du bois et c est pas du tout le terrain de prédilection des c scopes, c est plus les champs,
Mon choix pour le GM5 c est les deux fréquences sur le même detecteur en plus canne en carbone une fois plié il prend peu de place et moins cher que le f44, en version lite évidemment
Bien entendu je garde mon scope j ai revendu mon premier détecteur scope cs 660 et je regrette ce petit statique est très pratique surtout pour les cours d eau :hello:
 #1544899  par petitphil
 
Bonsoir Jct87,

Je suis aussi convaincu par ton propos, et je confirme avec le CS660, j'ai eu aussi le sentiment d'avoir détecté la monnaie du feu de dieu tellement c’était net à l'oreille, et en fait c’était juste un tube d'évacuation de gaz d’échappement d'un char ( objet détecté en lorraine pour info), cependant les CScopes restent très très sélectifs, je confirme qu'ils détectent des monnaies dans un tas de ferreux, et je confirme qu'ils manque de patate sur la profondeur, ce que je cherche puisque la sélectivité je l'ai avec le CS660 c'est la profondeur, dépasser les 20 cm max, savoir ce qui se trouve en dessous, juste par curiosité, d'ou ma volonté de ne pas dépenser 700€ pour un détecteur qui au final me donnera le même résultat attendu, c'est a dire la profondeur, cependant(bis) si quelqu'un connais la bidouille pour permettre a mon CS660 d'atteindre d'autre cible plus profonde au détriment de la sélectivité, et quand plus cela est réversible je suis vraiment vraiment preneur.

Cordialement.

Philippe.
Jct87 a écrit :Dans l absolu avec un f44 avec une fréquence de 7,7 khz tu trouvera plus profond que le scope mais pour les petits modules tu sera limité avec le scope en 17 khz tu ira moins profond mais il prend quand même un 12 deniers en metal de cloche a plus de 20 cm j ai eu le cas mais par contre les gros ferreux ca sonne très bien a noté aussi que je ne fais que du bois et c est pas du tout le terrain de prédilection des c scopes, c est plus les champs,
Mon choix pour le GM5 c est les deux fréquences sur le même detecteur en plus canne en carbone une fois plié il prend peu de place et moins cher que le f44, en version lite évidemment
Bien entendu je garde mon scope j ai revendu mon premier détecteur scope cs 660 et je regrette ce petit statique est très pratique surtout pour les cours d eau :hello:
 #1544967  par ZADAZ
 
Je ne connais pas les 2 autres détecteurs.
Mais je peut faire un retour sur le F44, que je possède depuis quelques semaines / 1 moi peut-être.
J'ai acheté ce modèle pour plusieurs raisons :
- Detection de métaux jusque environ 30 cm ( depuis j'ai fait Un jeton, et 2 monnaies dans cette profondeur avec )

- Il fonctionne à pile, et en plus et peut gourmand ( juste 2 suffisent ), donc si je garde un jeux dans la voiture, un autre dans un sac, je suis tranquille.

- Il est étanche à la pluie, au moins si il pleut pendant une semaine, je peux quand même sortir avec.^^

- La réactivité est exellente, et le pin pointeur intégré, est top pour localiser les cibles.

Après, oui, sur les gros ferreux, il à tendance à sonner comme si c'était une bonne cible, mais c'était aussi le cas de mon Garratt 200i , donc je vois pas de changement à ce niveau.^^

Je l'ai utilisé en terrain humide, et sur terrain sec, sans soucis. En champs labouré, en prairie avec sol hyper dure, en prairie trempé, en rivière en plongeant le disque sous l'eau, et un peut en forêt, avec toujours des cibles, +/- intéressante ( due au côté aléatoire de la detection, plus que pour autre chose je pense ).
Pour le moment, je ne lui trouve pas de problème particulier, d'après moi il fait le taf, et j'en suis satisfait. :)

En plus, ont peut régler les effets de sol dessus, et ça c'est cool.^^
 #1544978  par tzar malabar
 
Jct87 a écrit : un f44 avec une fréquence de 7,7 khz pour les petits modules tu sera limité

_ Bonsoir ...
certainement pas :nonon: ..... Ce qui était une constante invariable avec les fréquences il y a une dizaine d'année avec les appareils analogique n'est plus le cas de nos jours avec les nouveaux appareils numériques , et avec les 7,6 kHz du F44 tu trouvera tout-autant des micros cibles qu'avec le CS 3 MX-i et ses 17 kHz !!
Le C.Scope 3 MX-i reste un entré de gamme . J'en ai possédé un 3 MX-i "al-black" en 2012 , mais je l'ai donné et je ne le regrette pas malgré ses capacités de discri , car je connais d'autres "discrimination magique" sur d'autres appareils analogiques vintages , comme par exemple la discri de chez White's ;) (mais avec un moins bon rendu sonore il est vrai !)
 #1545004  par LeCreuseur
 
petitphil a écrit :Bonjour LeCreuseur,

Pourquoi as-tu changeais ?

Cordialement.

Philippe.

LeCreuseur a écrit :J'ai eu l'ancienne version du scope. Je confirme : solide, fiable et simple, tu tournes le bouton et avant.... Discri efficace mais demande à s habituer au monoton
Bonjour Philippe
J'ai changé pour un bi ton car avec le scope, pour un débutant, étant monoton il est difficile de différencier les ferreux. Même si le son sature cela reste plus simple avec 2 tons.
Pour les petits modules tu peux très bien trouver avec une fréquence de 7,7 khz.
En fait tout dépend du terrain : si il est pollué de ferreux ou minéralisé il faudra une plus haute fréquence comme le scope. Sinon en terrain propre les 7,7 khz fonctionnent très bien.
Bon courage pour le choix
:super:
 #1545035  par petitphil
 
Bonjour,

Merci à tous pour vos avis.

Cordialement.

Philippe.
 #1545072  par manolo
 
Bonjour ,
La fréquence du F44 ne m'empêche pas de prendre du petit , voir tres petit :]
Tzar à raison la technologie avance vite et pas " seulement pour les détecteurs haut de gamme "
Avec le F44 tu peux détecter en mono ton ou bi ton pou 3 ou 4 tons ou 5 tons.
Tu peux meme faire sonner les ferreux en aigu ou vco à ta convenance si tu en a l'envie :D
Tu a une autonomie de 25 heures avec 3 volts et un boîtier entièrement waterproof " protection IP 65 "
Léger , réactif , moderne, il a de bonnes capacités pour s'adapté au terrain il est bon en terrain polué .
Tout ces qualités et possibilité pour moins de 400 euros il a tout bon :super:
 #1545074  par petitphil
 
Bonjour manolo,

Merci pour ton retour, j'avoue que pour le moment ma préférence va vers le f44.

Cordialement.

Philippe.
 #1545079  par doux
 
:hello: salut,
il sont tous bienet puis il faut juste passé sur la cible pour que ça sonne ::d , mais prend celui qui te plait et qui t’attire
niveau perf le gm5 a l'air plus complet avec ses 2 fréquences, mais aussi plus lourd :)
si le f44 te fait de l’œil, alors fait toi plaisir, c'est un appareil sympa :super:
bon choix a toi :alcool1:
 #1545295  par petitphil
 
Bonjour Doux,

Merci pour ton intervention, il est vrai qu'avant tout il faut se faire plaisir, car la détection reste un loisir (addictif), en réalité, ma question est réellement, est-ce que cela vaut la peine d'investir (budget max 300 à 400€, budget important pour moi) dans un détecteur autre que celui que j'ai déjà (que j'ai payé 40€) qui me satisfait pleinement sur les 15 premiers centimètres, mais au final j'aimerais pouvoir avoir 2 détecteurs pour comparer ( et nourrir ma curiosité). Je me demande, si au final je ne devrais pas passer par la case location/prêt histoire de me faire un avis.

Cordialement.

Philippe.
 #1545313  par doux
 
petitphil a écrit :Bonjour Doux,

Merci pour ton intervention, il est vrai qu'avant tout il faut se faire plaisir, car la détection reste un loisir (addictif), en réalité, ma question est réellement, est-ce que cela vaut la peine d'investir (budget max 300 à 400€, budget important pour moi) dans un détecteur autre que celui que j'ai déjà (que j'ai payé 40€) qui me satisfait pleinement sur les 15 premiers centimètres, mais au final j'aimerais pouvoir avoir 2 détecteurs pour comparer ( et nourrir ma curiosité). Je me demande, si au final je ne devrais pas passer par la case location/prêt histoire de me faire un avis.

Cordialement.

Philippe.
Bonjour petitphil,

je croit que ton cscope travaille en statique ?

un détecteur dynamique peut bien sur être complémentaire a celui que tu possède :super:

un cscope statique est top pour les terrains polluer :amen:
mais manque un peut de profondeur en foret et autres terrains, ça devrait te changer d'avoir autre chose ::d

niveau budget tu peut déja te faire plaisir,il y a pas mal de détecteur dans les 300/400 euros :super:

je viens de faire la précommande du nokta/makro simplex qui est a 300 euros de base,mais je le prend avec le casque sans fils a 399 euros ::d

il a une fréquence passe partout de 12khz, étanche a 3 mètres, canne télescopique,casque sans fils qui est bien en foret pour pas ce prendre les fils dans les branches et une liberté de mouvement

c'est un détecteur qui va etre sympa :amen:

sinon le gm5 est bien avec 2 fréquences qui permet de bien s'adapté au terrain et aussi bien équipé :super:

il y a tellement de choix que tu devrait faire une liste de tout ses détecteurs et voir les avantage et inconvénient de chacun

puis tu regarde celui qui te plait et qui conviendrait a tes terrains :super:

pour la location et pret tu peut faire une demande de sortie avec des personnes de ton département et voir si il peuvent te faire essayer leur détecteur, ça ce fait de temps en temps :super:
ou voir avec les boutiques, mais moins évidant,il feront une location

tu est de quel département?
:alcool1:
 #1547434  par petitphil
 
Bonjour Doux,

désolé de ne pas avoir répondu avant, j’étais en vacances, je suis du Nord pour répondre à ta question. Et pour revenir sur le choix du détecteur je vais attendre la braderie de mon petit village(Lille), je pense pouvoir en trouver un ou deux d'occases...

Cordialement.

Philippe.