Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Lequel choisir

  • Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici
Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici

 #1584155  par Snatch
 
Bonjour à tous,

Rien de bien original dans cette question :mrgreen:
Je vais quand même tacher de vous donner quelques renseignements pour pouvoir me guider au mieux.
Donc je suis débutant, voir profane dans le domaine de la détection, mais malgré tout bien renseigné, motivé enfin bref pas complètement novice ou presque.
Je recherche mon premier détecteur, j’ai lu, visionner pas mal de choses sur le sujet , tellement que j’ai plus de questions que de certitudes :pleur4:
On voit tout et son contraire!
Alors côté motive pas de soucis, mes futurs terrains de jeux prairies, labours et forêts, région propice à La trouvaille et l’histoire...
Le budget va dépendre en partie de vos suggestions, de mon côté j’ai sélectionné les suivants:
ADX 150, Quest Q40, Nokta simplex+ et dans mes rêves XP ORX (en aurais-je vraiment l’utilité et savoir l’utiliser) sur ce dernier le rapport utilisation/prix est-il cohérent, le budget dérape pour le coup.
Voilà, votre expérience sera je pense me guider, sur ma sélection ou sur d’autres choix.
Merci d’avance à ceux qui vont se donner la peine de me donner un coup de pouce :super:
 #1585445  par Snatch
 
Up, mais sans aucunes convictions.
 #1585505  par Stefix
 
Bonjour à toi :)

Je suis moi même nouveau dans la discipline de la détection.
J'ai été séduit lorsque un amis à moi est venu à la maison avec une copie d'un Garrett (Alala ces chinois...), bref pas de grosses performances, mais une bonne partie de plaisir et ma première agrafe de col de sortie.
Il n'en fallait pas plus pour éveiller en moi une nouvelle vocation !

Bref un autre amis ayant pitié de moi avec mon branle chinois, m'a procuré un Garrett Euro ACE. Bon petit matériel, mais malheureusement je ne suis pas fan du format du détecteur.
Il est alors revenus à la charge avec un Quest Q20 gagné lors d'un événement. J'ai fait ma première sortie avec hier, et alors quelle symbiose et qu'elle différence !
Je me prépare donc à lui racheter. J'investirai plus tard dans du haut de gamme une fois que mon oreille novice aura évoluée. Comme dit l'adage, c'est en forgeant que l'on devient forgeron...

Voila je ne vais malheureusement pas te conseiller l'un ou l'autre des modèles que tu as sélectionné. Je ne les connais pas encore suffisamment.

En espérant avoir quand même pu aider.

Belle soirée ! :nwink:
 #1585514  par manolo
 
Bonsoir ,
Quel budget max ?
Neuf ou d'occasion ! :pasdrole:
 #1585689  par Snatch
 
Bonjour

Déjà merci stefix :super:
@ Manolo, pour le budget je pars du principe suivant vaut-il mieux ajouter 100€ pour avoir quelque chose de clairement mieux ou rester sur un budget inférieur 450€...
C’est là question essentiel de mon post, investir vraiment ou bien se satisfaire dans un budget plus réduit avec je pense moins de qualités
Merci
 #1585695  par Ax34
 
Salut :hello:

Je ne saurais pas te conseiller de modèle, ne connaissant pas vraiment toutes les différences, mais je partage juste mon expérience.

Lorsque j'ai acheté mon premier détecteur avec un budget d'environ 250-300€ je me suis rendu en boutique pour avoir des conseils. Au final, le vendeur m'a conseillé de ne pas prendre trop compliqué pour un premier détecteur, histoire de voir si la passion reste après quelques mois, et de ne pas me prendre la tête avec les réglages. Je suis donc reparti toujours sur ses conseils avec un Tesoro Silversabre pro d'occasion à 150€.

Effectivement en quelques mois je me suis régalé avec, quasiment rien à régler, de bons moments et de belles trouvailles !

Je viens de me faire plaisir et de passer sur un ORX, alors oui c'est le jour et la nuit et je me régale encore plus avec, mais si j'aurais eu l'ORX en tant que premier détecteur je pense que j'aurai été perdu, il y a trop de notions que tu as beau lire, tu les comprends vraiment uniquement sur le terrain ! Alors si en plus tu as la malchance de tomber sur un terrain compliqué et/ou vide, tu peux laisser tomber beaucoup plus vite.

Après ça dépend des personnes bien sur, mais je ne regrette pas d'avoir commencé avec quelque chose de simple :super:

En espérant que ce petit retour d'expérience puisse t'aider.
 #1585698  par Stefix
 
Ax34 a écrit :
Je viens de me faire plaisir et de passer sur un ORX, alors oui c'est le jour et la nuit et je me régale encore plus avec, mais si j'aurais eu l'ORX en tant que premier détecteur je pense que j'aurai été perdu, il y a trop de notions que tu as beau lire, tu les comprends vraiment uniquement sur le terrain ! Alors si en plus tu as la malchance de tomber sur un terrain compliqué et/ou vide, tu peux laisser tomber beaucoup plus vite.
Totalement la base de cette passion :) Parfois il faut "reculer" pour mieux sauter. :super:
 #1585705  par manolo
 
Bonjour ,
Dans un budget à moins de 450 euros, je n eux peut que t'encourager à acheter le détecteur que je possède .
Un milieu de gamme qui a tout d'un grand et qui n'à pas à rougir face à des hauts de gamme sans l'inconvénient d'un prix élevé .

Le FISHER F44 , acheter 385 euros ( neuf bien sûr ! ) détecteur 100%100 USA .
C'est un prix très convenable pour un détecteur efficace avec une revente éventuelle assez facile , si besoin

Le Quest Q20 se trouve souvent et facilement en occasion , son point faible serait un manque de profondeur et une moindre discrimination des Ferreux mais il est tentant tout de même .
Pour le Quest , faut voir sa résistance dans le temps cela reste un investissement tout de même ( sans décrier le détecteur bien sûr ( c'est tout de même du made in china )
L'Orx est très bien pour débuter ( un haut de gamme à petit prix ) mais le budget n'est plus le même :hello:

Aujourd'hui la technologie à fait beaucoup évolué les détecteurs (!dans le bon sens ) , du bon matériel performant à bon prix et c'est bien pour les nouveaux UDM .
 #1585708  par manolo
 
Je suis pas très impartial concernant le F44 :rouge: mais il comble tout mes désirs d 'UDM avertir.
Il trouve bien même en milieu difficile et pour un prix sympa .
Que du bonheur :super:
 #1585709  par manolo
 
Un petit plus n'on négligeable, avec ce détecteur tu a un très grand choix de disques disponibles .
Soit de marque Fisher ou autres marques compatible.
Plus d'une trentaine de disques de formes et de tailles différentes !!!!!!!!! :coeur:
 #1585803  par Snatch
 
Merci pour vos conseils, je reconnais avoir en vu l’ORX.
Il semble d’apres Ce que j’ai lu, vu assez simple en configuration usine à utiliser.
Pour la motivation là dessus pas de soucis tu ce n’ai pas les terrains propices à la prospection qui manque autour de la maison.
 #1586717  par Snatch
 
Bon et bien mon choix c’est fait sur l’ORX, j’ai peut-être fait une boulette pour un premier détecteur, l’avenir me l’apprendra.
J’ai fait le tour de la maison avec, après avoir regardé quelques tuto.
Un peu de patouillage au début, puis rapidement en partant des réglages usine et en les ajustant mes premieres découvertes ( merdouilles) = écrou, pile en décomposition :rougefaché: , ligature de cagette etc.. en gros de l’acier, alu, laiton et une première monnaie 20 centimes de francs 1988 :hehe:
Les sons sont assez simple à différencier je me suis amusé d’apres le son à deviner de quelle matiere est composée la cible, il y a encore du boulot ;) .
Épaté de la taille (petite) de certaines trouvailles (cosses )
Et marrant de voir l’activité autour de la maison, côté terrasse capsules bouteilles de vin, atelier écrou, clou ...
Voilà hâte d’aller traîner dans les bois...
 #1586725  par Psyko
 
salut !!

Amuse toi bien avec ton nouveau joujou, je pense que tu ne seras pas déçu...

bonne poêlé.. :detectbip:
 #1586897  par Stefix
 
Content pour toi :) Et profite bien de ton nouveau compagnon :)

J'hésite furieusement aussi pour le Deus lite la avec les promos :D