Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Demandes d'infos pour l'achat d'un premier détecteur

  • Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici
Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici

 #1663583  par guanaco65
 
Bonjour à tous.
Je n'ai pas de détecteur et je n'y connais pas grand chose non plus ! Je viens vers vous pour des renseignements.
M'a femme a vraiment envie de se lancer dans la détection de métaux (surtout pour les pièces anciennes) et j'aimerais lui offrir son premier détecteur... Mais je n'y connais absolument rien !!!
Quelqu'un pourrait me dire quelles caractéristiques regarder sur un détecteur (surtout pour la détection de pièces anciennes et métaux précieux) ou une marque, un modèle, un engin assez fiable, etc. Sachant que pour commencer, je ne veux pas non plus lui offrir le plus "high tech" Des détecteurs qui me coûterai sûrement un bras !!!
Merci d'avance et bonne journée à tous
 #1663585  par tupimos
 
bonjour avant toute chose , il serait bien de savoir le montant que tu es décider d investir pour le detecteur :hello:
 #1663588  par miandme
 
La première chose d'après moi est de se demander si, à côté de chez toi, il y a de quoi détecter : champs et forêts. Sinon, c'est un achat coup de coeur que tu risques de regretter car les autorisations peuvent être difficile à obtenir.
J'ai le Nokta Makro Simplex avec l'écouteur sans fil green et j'en suis parfaitement content. Excellent rapport qualité / prix. Un détecteur simple mais qui a tout d'un grand.
Des pointures, ici, l'utilise.
Bon choix et bons trous à venir. :hello:
 #1663611  par guanaco65
 
tupimos a écrit :bonjour avant toute chose , il serait bien de savoir le montant que tu es décider d investir pour le detecteur :hello:
Bonjour et merci de ta réponse.
Question budget... J'en sais encore rien. Je dirais "à l'œil" entre 200 et 300 € (vu que c'est pour son anniversaire en Novembre), si c'est moins, tant mieux, si c'est un peu plus tant pis !
Avant de me fixer un budget précis, faudrait que je vois les prix proposés selon les caractéristiques recherchées (que je ne connais pas encore), comme par exemple, pour les métaux précieux quel type de détecteur choisir, combien d'intensité nécessaire pour ça, profondeur de détection, les ondes sont-elles bloquées par des choses du genre cailloux ou autres, simplicité d'utilisation, etc.
En tout cas, encore une fois, merci de ta réponse
 #1663615  par guanaco65
 
miandme a écrit :La première chose d'après moi est de se demander si, à côté de chez toi, il y a de quoi détecter : champs et forêts. Sinon, c'est un achat coup de coeur que tu risques de regretter car les autorisations peuvent être difficile à obtenir.
J'ai le Nokta Makro Simplex avec l'écouteur sans fil green et j'en suis parfaitement content. Excellent rapport qualité / prix. Un détecteur simple mais qui a tout d'un grand.
Des pointures, ici, l'utilise.
Bon choix et bons trous à venir. :hello:
Merci beaucoup pour ton conseil, je regarderai ce modèle dès ce soir après le taf !
Question champs, forêts, prairies, etc. On est assez bien garni vers chez moi et en plus, j'ai déjà un ami qui le fait et qui a donné l'envie à ma femme, il m'a même donné des endroits qu'il connaissait et des sites dédiés pour cela.
Et dis moi, le détecteur Nokta que tu as, détecte-t'il les métaux précieux (or, argent, bronze, cuivre,...)? Parce que ce sont surtout les anciennes pièces qui intéressent ma femme !
Dernière question (en espérant ne pas trop te déranger !) : comment reconnaître les bonnes caractéristiques d'un détecteur (métaux détectés, profondeur, précision de détection, etc.)? En gros, que faut-il regarder sur le descriptif du détecteur ?
Encore merci !
 #1663618  par Phlam
 
Bonjour !
J'interviens juste pour une petite info, puisque c'est pour ta femme et que j'en suis une aussi modèle "miniature" :hehe:
Attention également au poids du détecteur, perso le mien est très léger mais au bout de 2h j'ai l'impression qu'il pèse une tonne ;)
Perso j'ai le tecnekics alpha 4000. Je rêve d'un deus mais j'ai pas le budget, et j'arrive à trouver de belles choses comme des monnaies donc ça me va !
 #1663620  par guanaco65
 
Phlam a écrit :Bonjour !
J'interviens juste pour une petite info, puisque c'est pour ta femme et que j'en suis une aussi modèle "miniature" :hehe:
Attention également au poids du détecteur, perso le mien est très léger mais au bout de 2h j'ai l'impression qu'il pèse une tonne ;)
Perso j'ai le tecnekics alpha 4000. Je rêve d'un deus mais j'ai pas le budget, et j'arrive à trouver de belles choses comme des monnaies donc ça me va !
Salut! J'ai vite fait regardé pour le Nokta Makro Simplex+ qui pèse 1,4kg. D'après toi, est-ce que ça fait lourd pour une femme à la longue ? Par contre, ma femme fait quand même 1m77, elle est pas trop "miniature" pour le coup :gene: :gene: :gene: .
Merci beaucoup pour ta réponse et je regarderai ce soir pour le modèle dont tu m'as parlé.
 #1663621  par kappa18
 
:) un fisher F22 ou F44 serait un très bon appareil aussi pour commencer.
la série des garrett ACE 300i et 400i. (8 ou 10 khz)
voir aussi les minelab vanquish 340 , 440 et 540 (multi fréquences)
sans oublier l'orx de chez XP mais un plus cher .....
:alcool1:
 #1663623  par guanaco65
 
kappa18 a écrit ::) un fisher F22 ou F44 serait un très bon appareil aussi pour commencer.
la série des garrett ACE 300i et 400i. (8 ou 10 khz)
voir aussi les minelab vanquish 340 , 440 et 540 (multi fréquences)
sans oublier l'orx de chez XP mais un plus cher .....
:alcool1:
Merci beaucoup pour ton aide. Je regarderai tout ça ce soir !
Question profondeur et précision, quelles caractéristiques vérifier ?
 #1663625  par guanaco65
 
christo64 a écrit :bonjour ne pas oublier le minelab vanquish 440 .multifréquence .polyvalence .simple d'utilisation. léger .performant . :coeur: :super:
Bonjour et merci énormément !
Tant de réponses et d'entraide aussi rapidement ! Un grand merci à tous !
J'aurais du Maille ce soir pour regarder tout ça 8| !!!
Pour me faire le tri plus facilement, quelles caractéristiques regarder pour savoir :
- la détection des métaux precieux ?
- la profondeur de détection ?
- la précision de détection ?

Merci encore :super:
 #1663626  par Phlam
 
Ah bah effectivement c'est pas un petit modèle :hehe:
Je pense qu'elle aura moins de difficulté que moi du coup. Et il est vrai qu'aujourd'hui les détecteurs sont bien moins lourds
 #1663628  par Kirosedge
 
Avant de choisir l or ,,, tu trouveras de l ordure on ne choisi pas on trouve, c est le hasard et la chance qui nous accompagnent ,,et c est le plaisir de te laisser conduire par ta machine qui prime
 #1663629  par kappa18
 
:)
- la détection des métaux précieux ? tous les détecteurs prennent les métaux précieux . ;)
- la profondeur de détection ? suivant fréquence utilisé, la taille du disque , la taille de la cible et la nature du sol ! :hehe:
- la précision de détection ? suivant la taille du disque .plus il est petit plus il est précis !
 #1663635  par guanaco65
 
Phlam a écrit :Ah bah effectivement c'est pas un petit modèle :hehe:
Je pense qu'elle aura moins de difficulté que moi du coup. Et il est vrai qu'aujourd'hui les détecteurs sont bien moins lourds
:hehe: :hehe: :hehe: :ghee: :ghee: :ghee: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
 #1663637  par guanaco65
 
Kirosedge a écrit :Avant de choisir l or ,,, tu trouveras de l ordure on ne choisi pas on trouve, c est le hasard et la chance qui nous accompagnent ,,et c est le plaisir de te laisser conduire par ta machine qui prime
Je m'en doute bien, je voulais juste savoir si telle ou telle machine détectant ou pas ces métaux-là, vu que je n'y connais rien, (à part les détecteurs qu'on a au travail pour les réseaux d'électricité, P.T.T., etc.) :hehe: :hehe: :hehe:
Je pense qu'elle remuera un paquet d'ordures au début, mais tant qu'à lui faire son cadeau, qu'elle en ait un qui lui convienne quand même !
 #1663638  par guanaco65
 
kappa18 a écrit ::)
- la détection des métaux précieux ? tous les détecteurs prennent les métaux précieux . ;)
- la profondeur de détection ? suivant fréquence utilisé, la taille du disque , la taille de la cible et la nature du sol ! :hehe:
- la précision de détection ? suivant la taille du disque .plus il est petit plus il est précis !
OK! Merci beaucoup.
Après, je suppose donc que plus le disque est petit, plus la machine est précise, mais plus le disque est grand, plus large est le rayon de détection, c'est bien ça ?
Et donc, peut-tu me donner ton avis sur un disque "en double D" de 28 cm (c'est celui du premier modèle cité, le "Nokta Makro Simplex +")?
Merci d'avance ;-)
 #1663639  par kappa18
 
:) on utilise beaucoup cette taille de 28 pour une détection classique sur terrain non pollué de ferreux.
plus ton disque est grand plus il prend de cibles en dessous et du coup une mauvaise cible ferreuse peut te faire louper une bonne cible . c'est ce qu'on appel l'effet de masquage .
il y a souvent plusieurs tailles et formes de disques disponible pour un appareils , c'est surtout pour une utilisation suivant la nature du terrain ...
 #1663659  par guanaco65
 
kappa18 a écrit ::) on utilise beaucoup cette taille de 28 pour une détection classique sur terrain non pollué de ferreux.
plus ton disque est grand plus il prend de cibles en dessous et du coup une mauvaise cible ferreuse peut te faire louper une bonne cible . c'est ce qu'on appel l'effet de masquage .
il y a souvent plusieurs tailles et formes de disques disponible pour un appareils , c'est surtout pour une utilisation suivant la nature du terrain ...
OK nickel pour l'info ! Je viserai donc plus petit que 28 cm.
Surtout qu'elle compte faire champs, forêts, rivières, prairies, etc. Il va lui en falloir des disques différents :-/
En tout cas, petit à petit, j'avance dans mes recherches et leçons ::d.
Un grand merci
 #1663661  par guanaco65
 
Baillius a écrit ::hello:

Je pense aussi que pour ton budget la série des minelab Vanquish serait un bon compromis.
OK impeccable. :super:
J'en ai des trucs à regarder ce soir.
 #1663663  par Gael71
 
kappa18 a écrit ::) un fisher F22 ou F44 serait un très bon appareil aussi pour commencer.
la série des garrett ACE 300i et 400i. (8 ou 10 khz)
voir aussi les minelab vanquish 340 , 440 et 540 (multi fréquences)
sans oublier l'orx de chez XP mais un plus cher .....
:alcool1:
+1 pour le F44, très bon détecteur, simple d'utilisation, robuste étanche sous la pluie, et réglage effet de sol. Pour sa categorie, c'est un très bon détecteur.
 #1663678  par kappa18
 
guanaco65 a écrit :
kappa18 a écrit ::) on utilise beaucoup cette taille de 28 pour une détection classique sur terrain non pollué de ferreux.
plus ton disque est grand plus il prend de cibles en dessous et du coup une mauvaise cible ferreuse peut te faire louper une bonne cible . c'est ce qu'on appel l'effet de masquage .
il y a souvent plusieurs tailles et formes de disques disponible pour un appareils , c'est surtout pour une utilisation suivant la nature du terrain ...
OK nickel pour l'info ! Je viserai donc plus petit que 28 cm.
Surtout qu'elle compte faire champs, forêts, rivières, prairies, etc. Il va lui en falloir des disques différents :-/
En tout cas, petit à petit, j'avance dans mes recherches et leçons ::d.
Un grand merci

;) les disques vendus de série sur les vanquish , garrett ou fisher cités plus haut sont très bien !....
attention un grand disque est aussi plus lourd . un disque de 18 à 25 cm c'est largement suffisant .
n'hésites pas à reposer des questions....
:alcool1:
 #1663699  par Johnnyboy
 
Salut, j ai commencé la détection il y a peu (1mois et demis) et j ai opté pour le Vanquish 540 pack pro. Dedans j ai le petit et grand disque avec leur protège, pile rechargeable avec le boîtier pour recharger, le pinpoiter (détecteur de proximité limite obligatoire ) avec sa pochette qui s attache à la ceintures, le protège pluie pour le boîtier du Vanquish m, ( il n y a que le disque qui est étanche pas le boîtier) et une pelle (pour nain mais qui fait le travail)
Ce pack pro coûte un petit bras : un peu moins de 600e sur le site de la maison de la détection.

Point fort : viens de sortir donc nouvelle technologie multi fréquence dessus, possibilité de faire des mises à jour sur ordinateur (1 mise à jour actuellement), léger 1k3, rétractable à 76cm donc rentre dans le coffre, à pile donc possibilité de changer les piles et de continuer sans rentrer, très simple d utilisation il n a pas besoin de réglage on l allume et hop c est parti .

Point faible : à pile certains préfère à baterie qui dure plus longtemps , pas de réglage certain avec l expérience aiment bidouiller pour optimiser l appareil, pas adapté pour aller sous l eau à part le disque, le prix x)

Sinon il marche très bien, j ai sorti entre 20 et 30 pièces depuis le début, des boutons et décoration, des merdouilles vraiment petite. Il va sans problème jusqu'à 30cm pour certains métaux. J ai trouvé des 2 centimes Napoléon pour te dire les petites pièces qu on peut trouver et 2 pièces et demi en argent si tu veut une preuve qu il trouve des jolies cibles.

Après tu peut prendre les versions en dessous 340 ou 440 Vanquish qui seront un peu moin puissant mais toujour aussi pratique. Ou alors chercher en occasion sur evay ou autre.
 #1663708  par ZADAZ
 
Le F22, qui plus est assez léger est top.
Il prend malgré son petit disque relativement profond.
Et passe bien même en terrain pollué, avec sa jolie petite pointe.^^
Un excellente réactivitée.
Tu as le pointeur intégré, à la machine, ainsi que la possibilité de connaître à 1 pouce prêt la profondeur de la cible ( moins précis en terrain sec, ou sur une grosse cible)
Je ne connais pas les Vanquish, ou Simplex, ou Ace + de 250. ^^
Mais mon binôme de détection avait cette machine, et sans être un détecteur haut de gamme.
Je peux te dire, que quand même ça marche très bien.
 #1663833  par guanaco65
 
Johnnyboy a écrit :Salut, j ai commencé la détection il y a peu (1mois et demis) et j ai opté pour le Vanquish 540 pack pro. Dedans j ai le petit et grand disque avec leur protège, pile rechargeable avec le boîtier pour recharger, le pinpoiter (détecteur de proximité limite obligatoire ) avec sa pochette qui s attache à la ceintures, le protège pluie pour le boîtier du Vanquish m, ( il n y a que le disque qui est étanche pas le boîtier) et une pelle (pour nain mais qui fait le travail)
Ce pack pro coûte un petit bras : un peu moins de 600e sur le site de la maison de la détection.

Point fort : viens de sortir donc nouvelle technologie multi fréquence dessus, possibilité de faire des mises à jour sur ordinateur (1 mise à jour actuellement), léger 1k3, rétractable à 76cm donc rentre dans le coffre, à pile donc possibilité de changer les piles et de continuer sans rentrer, très simple d utilisation il n a pas besoin de réglage on l allume et hop c est parti .

Point faible : à pile certains préfère à baterie qui dure plus longtemps , pas de réglage certain avec l expérience aiment bidouiller pour optimiser l appareil, pas adapté pour aller sous l eau à part le disque, le prix x)

Sinon il marche très bien, j ai sorti entre 20 et 30 pièces depuis le début, des boutons et décoration, des merdouilles vraiment petite. Il va sans problème jusqu'à 30cm pour certains métaux. J ai trouvé des 2 centimes Napoléon pour te dire les petites pièces qu on peut trouver et 2 pièces et demi en argent si tu veut une preuve qu il trouve des jolies cibles.

Après tu peut prendre les versions en dessous 340 ou 440 Vanquish qui seront un peu moin puissant mais toujour aussi pratique. Ou alors chercher en occasion sur evay ou autre.
Salut et merci pour les infos. Super description :super:
Mais du coup, mon pote qui fait déjà de la détection depuis 5 ans m'a appelé hier soir et lorsque je lui ai parlé du Nokta Makro Simplex +, il m'a conseillé fortement de le prendre, car un autre ami à lui l'a déjà et question qualité /prix, il m'a dit c'est top, ce que j'ai fait. Lui il a le ORX Deus je crois qu'il m'a dit mais qui est assez cher.
Avec le temps, j'achèterai des accessoires pour ma femme (disques différents, pointeurs, etc.)
Quand elle l'essaie ra, je donnerai des nouvelles !
En tout cas, un immense merci à vous tous.
 #1663843  par tupimos
 
:/ :pleur1: :hello:
 #1663925  par Jelo Detection
 
miandme a écrit :La première chose d'après moi est de se demander si, à côté de chez toi, il y a de quoi détecter : champs et forêts. Sinon, c'est un achat coup de coeur que tu risques de regretter car les autorisations peuvent être difficile à obtenir.
J'ai le Nokta Makro Simplex avec l'écouteur sans fil green et j'en suis parfaitement content. Excellent rapport qualité / prix. Un détecteur simple mais qui a tout d'un grand.
Des pointures, ici, l'utilise.
Bon choix et bons trous à venir. :hello:
+1 :super:
 #1665442  par Adoiracourcix
 
Bonjour, je rebondis sur ce post plutôt que de poser la même question. Que pensez vous du Fischer F11? J'ai lu qu'il était très bien pour commencer aussi et mon budget étant serré ce serait pas mal (avec paiement en 3 ou 4 x possible).
Je lorgne aussi sur le vanquish 340 et j'avoue que le nokta cité au début a l'air de les surpasser tous les 2 pour un prix finalement à peine plus cher.
Merci
Dernière modification par Adoiracourcix le 05 oct. 2020, 20:30, modifié 2 fois.
 #1665447  par Jelo Detection
 
miandme a écrit : J'ai le Nokta Makro Simplex avec l'écouteur sans fil green et j'en suis parfaitement content. Excellent rapport qualité / prix. Un détecteur simple mais qui a tout d'un grand.
Des pointures, ici, l'utilise.
Bon choix et bons trous à venir. :hello:
Bonjour,
Prix avec casque 399 €
Prix sans casque 299 €
Tout à fait de l'avis de miandme
Touschussss