Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Retour sur disque ultimate 33 sur T2+

 #1505907  par tibo123
 
Bonjour à tous

Il y a peu, j'ai investi dans un disque ultimate 33 pour mon t2. Pour gagner en surface de détection dans les prairies par rapport au disque standard du T2 DD .
Acheter un très bon prix, l'investissement est resté assez léger.
Donc je viens sur le forum pour vous donner un retour sur investissement.

J'ai eu un peu de mal à m'y faire, beaucoup plus de son qu'avec le disque classique. Normal car plus de surface et plus de profondeur, même si c'est léger.

Niveau réglage je suis passé de 90 en sensibilité a 80. Pour réduire les interférences dû au petite cible indice 30 40.
Et la discrimination de 20 a 30.

Disque plus pointu que le double D teknetic.
Bonne réactivité il faut cependant balayer un petit peu plus doucement pour ne pas rater de cible. Et faire le tri dans les différents sons.
On s'y fait, ça va.
Il m'a permis de trouver des monnaies ou autre objet où j'étais déjà passé avec le disque d'origine.
Je ne l'utiliserai pas en forêt je pense qu'il est trop fragile mais pour les prairies dégager je pense que c'est un bon choix pour gagner du temps.

Voilà pour mon avis après 2 semaines d'utilisation.
Si vous avez des avis le concernant ou des conseils pour le réglage avec ce disque peu importe la marque du détecteur hésitez pas.

Merci
 #1505917  par tzar malabar
 
_ Bon sujet :super: .... tous les avis concernant une bobine additionnel sont intéressant du moment qu'il sont rigoureux et impartial . Concernant les bobines génériques certaines peuvent induire des tolérances différentes de celles de la marque du détecteur . Pour constater cela il faut effectuer le calibrage d'effet de sol auto "FastGrab" pour voir s'il est fonctionnel avec ces bobines génériques . Le problème est heureusement peu fréquent mais réel , donc il faut toujours vérifier .
Les oreilles de fixation au disque font peur il est vrai , vu leurs finesses , mais par contre le câblage blindé est magnifique , il est plus épais que celui d'origine et les lamelles des contacteurs sont dorés afin d'avoir une meilleure longévité face à l'oxydation . Le câble est d'ailleurs fabriquer en Allemagne par une société en contrat avec l'armée , donc pas de souci concernant la qualité de ce câble .
Concernant les réglages , hormis la sensibilité et l'effet de sol , c'est les mêmes qu'avec la bobine d'origine .
L'un de mes futurs achats , mais rien ne presse , sera le Mars Tiger 25 x 33 cm pour remplacer mon disque 29 x 19 cm d'origine , ainsi que le Mars Sniper 25 x 14 cm . Le Sniper 25 x 14 cm (identique au NEL Sharpshooter) sera par contre le premier sur ma liste d'achat .
J'avais également pensé l'achat de l'Ultimat , mais réflexion faite se sera le Tiger , car j'ai compris que pour moi les bobines rondes de formes circulaire c'est fini , je n'y reviendrais jamais (sauf les mini-disques de 12 à 15 cm) .
Au moins avec cette grande bobine tu as de quoi couvrir de la surface dans les grandes plaines Alsacienne :super:
 #1505931  par tibo123
 
Pourquoi fini les disque circulaire ?
J'ai aussi le petit de 12cm bien dans les ronces ou lisière encombré. Même si je n'ai sortie que de la ferraille avec. Mais ça c'est pas de sa faute. :super:
Oui l'avis sur je post est impartial pour le coup. C'est juste un réel retour sur mes impressions
 #1505947  par tzar malabar
 
tibo123 a écrit : Pourquoi fini les disque circulaire ?

_ Pour deux disques de même longueur , depuis que j'ai mis côte-à-côte mes deux disques 25 x 14 elliptique Fisher et 24 cm circulaire White's Blue Max 950 ça à été le choc :pasdrole: °°° !! ..... malgré leurs longueurs quasi identique (25 et 24 cm) , le Fisher paraît riquiqui comparativement au White's à cause de sa forme ovale , la largeur moindre de pratiquement 50 % de l'elliptique donne cette impression abstraite mais réelle , donc entre le circulaire et l'elliptique une même couverture en longueur du terrain pour 2 X fois moins d'encombrement en largeur lors du balayage ...
Cela facilite également grandement le passage de la bobine dans des endroits difficiles , comme entre deux arbres proches , le long d'un mûr , une crevasse ... ect ... dans l'eau leurs formes plus compacte est moins contraignante à manipulé qu'un disque rond .
Un autre point encore plus important que celui ci-dessus ... là c'était de deux bobines concentriques que j'ai pris exemple pour l'elliptique Fisher et le rond de chez White's . Maintenant dans le cas de deux disques double-D de longueur assez proche , disons donc pour l'exemple le XP rond de 28 cm et l'elliptique du T2 de 29 cm :
Avec un disque double-D , contrairement aux bobines concentriques , le champ magnétique qui pénètre le sol sur un double-D est centré au milieux du disque , c'est la bande centrale dans la longueur , de haut en bas , la largeur elle n'a aucune importance avec un disque double-D puisque la fine bande centrale qui émet le signal est balayé de gauche à droite , il n'y a donc pas de sensibilité sur les bords du disque , donc un disque de 29 cm sur seulement 19 cm de large sondera autant de surface que le disque rond , mais avec beaucoup moins d'encombrement ...
Voilà pourquoi je ne reviendrais jamais vers des bobines rondes , sauf pour les mini-bobines ayant un diamètre de 10 à 15 cm .
 #1506006  par tibo123
 
Ok je comprend. C'est peut être ce qui se passe avec l'Ultimate qui me semble un DD rond. Non?
 #1506029  par tzar malabar
 
tibo123 a écrit :Ok je comprend. C'est peut être ce qui se passe avec l'Ultimate qui me semble un DD rond. Non?

_ Oui , c'est un double-D rond ... Chez Dectech , donc la même marque qui fabrique l'Ultimate , il y avait à un moment la double-D 25 x 12 WSS qui me faisait de l'oeil car elle est incroyable avec sa largeur de seulement 12 cm pour une longueur de 25 cm , elle est vraiment spéciale avec sa taille filiforme , mais finalement ce sera pour la Mars Sniper plus-tard pour moi . Ces dimensions là autour des 25 x 14 cm sont ce que je recherche , car personnellement la bobine d'origine de 29 x 19 cm c'est déjà trop grand .