Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Disque NEL SCOUT 3 fréquences pour mon XTERRA 705 .. ?

 #1081147  par sinkz
 
Bonjour à tous :cote:

j'ai un Xterra 705 avec un disque Minelab Double D 27 cm 18.75 khz

je prospecte principalement sur les labours /champs et je fais aussi de la forêt :o

et j'hésite pour l'achat d'un Disque SCOUT 3 fréquences pour mon XTERRA 705 .. lien ci :
http://www.zzzzzzz//v2/fr/d ... terra.html

vais-je gagner en performance ou en stabilité par rapport à celui que j'ai déjà ?
auriez-vous des retours sur le disque au 3 fréquences .. ?

Merci de vos réponses :) !
 #1081150  par magil83
 
Connais pas ce disque 3 fréquences mais je suis très content de mes 3 Nel ''normaux'' sur mon 705 (7.5 et 18.75khz).

J'ai toujours constaté que la fréquence 7.5khz convenait mieux sur le mien que le HF en terme de stabilité.

Marche pas chez moi ton lien :(
 #1081154  par lefrancilien
 
j'ai vu et suis intéressé par ce disque mais je n'en ai pas encore fais l'essais.
l'importateur Planète dét... doit m'en commander un car lui aussi serait intéressé et je ne veut pas commander hors de FRANCE et surtout dans des boutiques qui n'ont pas bonne réputation.
Vu le prix je veux une vraie garantie sur le produit.
L'avantage est de pouvoir changer plus facilement de fréquence en fonction du terrain pour optimiser le résultat plus facilement qu'en changeant de disque reste à voir si les 3 fréquences de ce disques ont le même rendement que ceux d'origine.
dans un champ il peut y avoir des zones très humides et des zones presque sèches et là je bascule habituellement de 18 khz à 7.5 khz en changeant de disque d'ou mon intéret pour le scout qui lui est elliptique alors que les NEL sont rond d'après ce que j'ai vu
 #1081179  par magil83
 
lefrancilien a écrit :celui qui m'intéresse c'est le 12.5 x 8.5 soit 32 cm x 22 cm http://corscoils.com/index.php/product/scout
Y'a celui-là, le Hunter de chez NEL dans la ~même dimension, ils se ressemblent trés bcp (je dirais même qu'on dirait les mêmes, au gramme près)... Je l'ai en 2 exemplaires, 7.5 et 18.75khz, c'est de la balle : http://nelcoil.com/index.php?route=prod ... uct_id=136
sinkz a écrit :... je pense commander via le site à l'étranger .. à mes risques et péril
Moi j'ai commandé plusieurs fois là directement en Ukraine, pas eu de soucis : http://nelcoil.com/index.php?route=prod ... path=62_75 ... 256€ + port quand même le 3 fréquences.

S'ils l'avaient fait le 3 fréquences en Hunter ou mieux en Sharpshuter, j'aurais investi. Mais je suis pas copain avec les grands disques...
 #1081376  par bubulolo
 
_ Pas mal du tout la façon dans est présenté leur tableau de comparaison ! :super: ...
clair , net , et instantanément compréhensible .... j'aime bien !!
Image
 #1081392  par magil83
 
Je comprenais pas comment on changeait de fréquence avec ce type de disque... Ca nous fait un multifréquences robuste et étanche sans changer de disque désormais. Génial :
Le premier qui en a un poste ses impressions sur le terrain svp ;)
 #1086985  par sinkz
 
étant donné qu'il y à possibilité d'alterné en fréquences ne serais t'il pas plus judicieux de prendre
le plus gros disque possible afin d'allez chercher plus profondément :0 ?
http://nel-coils.com/index.php/en/produ ... ig?id=1407

mon disque actuel est un disque 27 cm DD 18khz de chez minelabs,

Si je prend un disque 3 fréquences NEL Tonardo au lien ci : http://nel-coils.com/index.php/en/produ ... do?id=1410

vais je voir une différence par rapport à mon disque actuel ?

ou à ce moment là celui ci NEL Storm 33x35 CM en 3 fréquences : http://nel-coils.com/index.php/en/produ ... rm?id=1409

X| ???
 #1087107  par magil83
 
Les gros disques apportent leur lot d'inconvénients aussi, dont le poids (déjà que le X-Terra est assez lourd avec son DD d'origine) et la séparation forcément inférieure. Perso au delà du Hunter ça ne m'intéresse plus (le disque le plus généraliste de la marque à mon avis, en ~32 x 22 ).

Mon préféré est le Sharpshuter en 24 x 14 (pour où je suis).

En détection la course la profondeur est une des erreurs les plus souvent commises, par les débutants surtout.
 #1087116  par sinkz
 
Merci pour ton commentaire magil83 :cote:

Effectivement le poids est pénible au bout de certaine heures mais pour ma part je m'y suis fais tout de même :) ..

Je vais pencher alors sur le disque Nel tornado qui semble être assez polyvalent d'après les statiques qu'en pense tu ?

Il est forcément meilleurs que mon disque 27 cm DD 18khz Minelab actuel non ? et pour dire 3 fréquences !

Nel fabrique de bon disque non ?
 #1087119  par bubulolo
 
sinkz a écrit :Merci pour ton commentaire magil83 :cote:

Effectivement le poids est pénible au bout de certaine heures mais pour ma part je m'y suis fais tout de même :) ..

Je vais pencher alors sur le disque Nel tornado qui semble être assez polyvalent d'après les statiques qu'en pense tu ?

Il est forcément meilleurs que mon disque 27 cm DD 18khz Minelab actuel non ? et pour dire 3 fréquences !

Nel fabrique de bon disque non ?

_ bonsoir ...
voilà un très intéressant tableau de comparaison à toujours avoir dans ses fiches technique ..
 #1087123  par bubulolo
 
_ pardon .... apparemment petit technique sur le forum !
Image
 #1087200  par magil83
 
sinkz a écrit :... Je vais pencher alors sur le disque Nel tornado qui semble être assez polyvalent d'après les statiques qu'en pense tu ? Il est forcément meilleurs que mon disque 27 cm DD 18khz Minelab actuel non... Nel fabrique de bon disque non ?
Il sont excellents et meilleurs que ceux d'origine, même à taille égale. J'ai bazardé mes Minelab (je les ai donnés, les 4 que j'avais, à un membre d'ici) après qques sorties avec mes Nel et sans regrets . Malheureusement les disques 3 fréquences n'existaient pas à l'époque... :/

Sinon j'aurais pris le Hunter et le Sharpshuter en tri-fréquences et rien d'autre (on prospecte peut-être pas les mêmes terrain aussi).

Et je ne te parle pas de la qualité de fabrication et le fait que les Nel sont étanches... De la bonne came quoi.

Attention, les sons / indices sont modifiés mais on s'y fait très vite.
 #1095866  par arnaud556
 
Bonjour, j'ai trouvé deux test qui mettent en avant le nel hunter pour ce qui est de la profondeur par rapport au scout, se serait bien de pouvoir confirmer car le hunter 3 fréquence n'est pas trouvable en france, il y a que le scout si je ne me trompe pas. https://www.youtube.com/watch?v=I3nq4vzoP_Q (Nel hunter) / https://www.youtube.com/watch?v=68wfTpeSmSo (Cors scout).
Du cou le scout serait moin bon...
 #1095937  par sinkz
 
le hunter 3 fréquences est supérieur au Scout de la marque Core vendu en France ( à savoir que Core n'est pas Nel )
je me fierais pas trop

commander du disques NEL 3 fréquences en Ukraine coûte 160 euros .. c'est pour dire :hehe:

si des intéresser me contacter par MP pour le site :)

je penche pour le tornado perso ! :D
 #1097046  par lefrancilien
 
Des tests effectués sur du GARRETT ne présagent rien du résultat sur du MINELAB XTERRA
La seule chose que je peux affirmer c'est que les disques compatibles posent quasiment toujours un problème de stabilité car ils sont plus poussés que ceux du fabricant afin de donner plus de performance.
Toujours le problème du compromis performance/ stabilité valable pour les disques comme pour les détecteurs.
Pour les XTERRA il faut savoir que l'indice ID des disque compatibles est différent de ceux d'origine et c'est pour cela que les disques 3 fréquences m'intéressent sous réserve que comme pour les disque d'origine l'indice ID reste le même lorsque l'on change de fréquence.
Pour le moment je n'ai pas encore pu tester le SCOUT ou le NEL car leur distribution est encore assez réduite et les boutique n'en ont pas forcément en magasin pour effectuer un test immédiat.
 #1097061  par arnaud556
 
lefrancilien a écrit :Des tests effectués sur du GARRETT ne présagent rien du résultat sur du MINELAB XTERRA
La seule chose que je peux affirmer c'est que les disques compatibles posent quasiment toujours un problème de stabilité car ils sont plus poussés que ceux du fabricant afin de donner plus de performance.
Toujours le problème du compromis performance/ stabilité valable pour les disques comme pour les détecteurs.
Pour les XTERRA il faut savoir que l'indice ID des disque compatibles est différent de ceux d'origine et c'est pour cela que les disques 3 fréquences m'intéressent sous réserve que comme pour les disque d'origine l'indice ID reste le même lorsque l'on change de fréquence.
Pour le moment je n'ai pas encore pu tester le SCOUT ou le NEL car leur distribution est encore assez réduite et les boutique n'en ont pas forcément en magasin pour effectuer un test immédiat.
Bonjour, apparemment le NEL tient bien la route d'après plusieurs commentaires, il y a aussi le Mars MD tiger qui pourrait m'intéresser pour la plage car il est un peu plus grand que le hunter et moins grand que le tornado et d'après quelques vidéos m'a l'air efficace et aussi il est moin chère mais plus lourd. Ils sont pas évident à trouver en France tout cela :)
 #1097065  par magil83
 
Je possède 3 Nel depuis + d'1 an sur mon 705 et peux assurer qu'ils sont au contraire plus stables que ceux d'origine. Les miens sont mono-fréquence (les 3 fréquences n'existaient pas à l'époque où je les ai achetés). En fait ils sont supérieurs en tous points à ceux d'origine, en + d'être étanches, légers et + robustes.

Les indices changent un peu effectivement mais ça n'a jamais été un problème, en tout cas pour moi. On s'y fait en quelques secondes (quelle importance que l'indice est plus haut de qques points une fois qu'on le sait ?).

Pour ce qui est de la distribution, on est à l'heure d'internet désormais... Le revendeur principal en France (que je ne nommerait pas ici) travaillait aussi une marque concurrente à laquelle il ne voulait pas faire d'ombre (ce sont ses propres propos - il ne vendait qu'une partie de la gamme des Nel)... J'ai donc commandé plusieurs fois directement en Ukraine chez NEL pour éviter de jouer son jeu et avoir les modèles qui m'intéressaient car j'en n'avais rien à faire de ses priorités commerciales à lui.

Commander là-bas n'a posé aucun soucis.
 #1097129  par bubulolo
 
lefrancilien a écrit :Des tests effectués sur du GARRETT ne présagent rien du résultat sur du MINELAB XTERRA
La seule chose que je peux affirmer c'est que les disques compatibles posent quasiment toujours un problème de stabilité car ils sont plus poussés que ceux du fabricant afin de donner plus de performance.
Toujours le problème du compromis performance/ stabilité valable pour les disques comme pour les détecteurs.
Pour les XTERRA il faut savoir que l'indice ID des disque compatibles est différent de ceux d'origine et c'est pour cela que les disques 3 fréquences m'intéressent sous réserve que comme pour les disque d'origine l'indice ID reste le même lorsque l'on change de fréquence.
Pour le moment je n'ai pas encore pu tester le SCOUT ou le NEL car leur distribution est encore assez ré
duite et les boutique n'en ont pas forcément en magasin pour effectuer un test immédiat.

_ Bonsoir ...
pourquoi les disques générique serait-il plus instable que ceux d'origine puisque les têtes de détection sont des éléments “passifs” ?
je pose la question sans prétention aucune ; n'étant pas technicien ..
magil83 n'a apparemment aucun problème de stabilité sur son Xterra !?
 #1097158  par lefrancilien
 
la première raison est qu'ils sont généralement de plus grande taille et donc plus sensibles aux EMI.
Bien sur ce constat dépend également de la région ou l'on prospecte car ici en ile de France les perturbations électromagnétiques sont énormes même à 50 KM de PARIS
la seconde c'est que compatible n'est pas identique . Les bobines possèdent plusieurs caractéristiques (résistance, inductance, bande passante, coefficient de surtension .....) qui sont de plus en plus difficile à maintenir en équilibre lorsque l'on augmente la taille de la bobine ce qui induit une réaction légèrement différente qui passe plus ou moins bien les filtres du détecteurs et souvent nécessite de recaler les effets de sol et parfois de réduire légèrement la sensibilité.
 #1097173  par astre
 
perso magil , c 'est un mec que j 'ai toujours tres apprécié , j 'ai le 705 aussi , il ne raconte aucune connerie , c 'est un franc du collier comme le bubulobo d 'ailleurs
j 'aime ces types qui sont pas la pour ce faire mousser ou c la jouer pro en sous entendu
je le crois sur parole , ça fait des années que le suis sous un autre pseudo et je sais que les nel sont de tres bon disque
 #1097300  par bubulolo
 
lefrancilien a écrit :la première raison est qu'ils sont généralement de plus grande taille et donc plus sensibles aux EMI.
Bien sur ce constat dépend également de la région ou l'on prospecte car ici en ile de France les perturbations électromagnétiques sont énormes même à 50 KM de PARIS
la seconde c'est que compatible n'est pas identique . Les bobines possèdent plusieurs caractéristiques (résistance, inductance, bande passante, coefficient de surtension .....) qui sont de plus en plus difficile à maintenir en équilibre lorsque l'on augmente la taille de la bobine ce qui induit une réaction légèrement différente qui passe plus ou moins bien les filtres du détecteurs et souvent nécessite de recaler les effets de sol et parfois de réduire légèrement la sensibilité.

_ :) Oui en effet , il y en a des données !! .... en tout-cas merci à toi lefrancilien pour ces infos :super: .

_ Hello astre :hello: ..
 #1097426  par lefrancilien
 
attention je ne suis pas contre ces disques compatibles puisque je vais acheter un 3 fréquence si il correspond à ce que j'en attend mais je suis conscient qu'il peut y avoir problème c'est pour cela que je veux tester avant d'acheter ce que ne permet pas internet.
étant professionnel dans le monde de la détection j'ai des informations en retour de boutiques sérieuses qui me signalent de nombreux problèmes avec ces disques ce qui n'empêche pas, bien entendu, leur intérêt tant dans leur taille que leur tarif.
Si ils étaient si bon pourquoi si peu de revendeurs dignes de confiance les mettent à leur catalogue?
J'ai testé le NEL sharpshoter sur du Tésoro et comparé les résultats ils sont loin d'être ce que l'on prétend.
il me semble que j'ai d'ailleurs mis sur le forum le graphe de ces tests

Image[url]

Ce graphe compare toutes les tailles de disques d'une même marque ainsi que le nel sur des tésoro en 10Khz et j'en ai un autre pour les 14 Khz. que je mettrais si cela vous intéresse.
N'étant pas fan des très grands disque je n'ai pas testé les NEL de 30cm et plus
 #1097791  par magil83
 
Méfiez vous des tests et des graphiques... :]

Perso je n'ai jamais pris pour argent comptant aucun graphique et ni de chiffre(s) annoncé(s), sortis souvent d'on ne sait où ni via les compétences (à géométrie et honnêteté variables) de qui . D'autant que la concurrence est rude et donc les informations sujettes à caution (c'est le moins qu'on puisse dire au sujet du matos en détection et des perfs...).

Je partage (rarement) le ressenti du matos que j’ai acheté et longuement utilisé sur le terrain en conditions réelles, c.a.d pas en test tentant de reproduire en vain des conditions jamais vraiment réelles sur 1 ou qques jours.
 #1098001  par lefrancilien
 
des tests sont effectivement des tests sans plus
bien sur il y a des tests complètement pipés mais il faut trier et mêmes les pub officielles sont pipées.
si il n'y avait pas de tests, des comparatifs, comment ceux qui n'ont pas accès à une boutique sérieuse aurait-il s des informations ? ils n'auraient que des appréciations personnelles pas plus fiables d'ailleurs.
merci quand même de mettre en doute la sincérité de le majorité de ceux qui en font
faire des tests c'est prendre du temps, essayer de partager quelque chose, c'est participatif.
Bien sur dans le monde de la détection bien des choses sont cachées ( fiabilité des matériels, taux de retours aux SAV....) à des fins commerciales car tous les appareils fonctionnent sur la même technologie et ont tous globalement les mêmes performances en fonction de la catégorie à laquelle ils appartiennent.
Ce sont principalement les petites différences de comportement qui différencient les appareils et les rendent plus ou moins intéressants en fonction du contexte de la recherche et seuls les vrais utilisateurs peuvent en parler.
 #1104546  par joel64
 
bonjour a tous,cela fait presque un an que je détecte avec mon petit xterra 305 acheté d'occasion et je suis le sujet de prés car j'ai eu une mauvaise surprise lors ma dernière sortie. En effet,le disque a cassé net au niveau des fixations .Je ne suis pas une brute et je fais super attention de ne pas cogner,donc je suppose après autopsie du disque,et vu les micros fissures,qu'il avait déjà souffert dans les mains de son ancien proprio. Il me faut donc un nouveau disque, et vu la réputation de nel, je serais plus qu’intéressé par un hunter 3 frequences.
 #1104557  par joel64
 
j'ai oublié de préciser que je détecte pas mal dans les champs et petits bosquets mais assez souvent sur les plages aussi. Avantage ou non de vivre entre l'océan et la montagne,c'est pour cela que le 3 fréquences serai intéressant pour moi. J'ai visionné la vidéo de chez nel qui montre bien un 305 fonctionner sur ses 2 fréquences avant de poster car on va me dire que le 305 ne fait pas le 3khz. Le 7.5khz pour la campagne et le 18.75khz pour les plages .
 #1104967  par lefrancilien
 
en principe le NEL 3 fré n'est pas prévu pour le 305 donc prudence.
il est possible de réparer les oreilles de fixation du disque avec de la patience et une très bonne colle
 #1105072  par joel64
 
je tente une réparation mais je n'ai pas confiance sur la solidité,c'est pour cela que je souhaite changer. Au niveau du 3 fréquences nel sur 305,j'ai regardé plusieurs fois la vidéo qui montre en premier un 305 donc,qui ne reconnait pas le 3khz ce qui est normal et ensuite il bascule en 7.5 et 18.75 comme le 705 .Je pense que je vais craquer pour le hunter et tant pis pour moi si cela ne fonctionne pas. Quand je pourrais l'acheter,je ferais la commande et je vous tiendrais au courant bien sur.
 #1186024  par sinkz
 
Hello :hello: !
Sujet resté inactif depuis fort longtemps :cote: ! je le relance étant donné que je me suis ENFIN décide d'achete le fameux " Disque SCOUT 3 fréquences XTERRA"
Que je devrais donc recevoir sou peu !
ainsi je vous ferais part de mon avis concernant le fameux disque 3 fréquences sur l'Xterra

:hello:
 #1186122  par ledzep2b
 
sinkz a écrit :Hello :hello: !
Sujet resté inactif depuis fort longtemps :cote: ! je le relance étant donné que je me suis ENFIN décide d'achete le fameux " Disque SCOUT 3 fréquences XTERRA"
Que je devrais donc recevoir sou peu !
ainsi je vous ferais part de mon avis concernant le fameux disque 3 fréquences sur l'Xterra

:hello:
Sympa un retour qui pourrait bien m'intéressait,la j'ai fait l'acquisition du nel 24x14 en 7,5 kHz qu'hélas je n'ai pas encore essayé,en tout cas disque très léger et tres bien fini :super:
A plus
 #1186379  par lefrancilien
 
toujours pas essayé pour le moment car je ne veux pas acheter avant de tester et vu la boutique vendeur cela ne facilite pas la chose
lors de ma dernière visite je souhaitais tester un appareil avant de l'acheter. Ils n'avaient pas d'appareil de démonstration et il à fallu parlementer un bon moment et pratiquement s'engager à l'achat pour qu'il me prête un appareil pour aller sur leur banc de test
alors aujourd'hui j'hésite à y retourner.