Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Clochette décorée des 4 enseignes - trèfle coeur pique carreau

  • Poster ici tout ce qui fait Ding Ding, Ding Dong et Grelin Grelin
Poster ici tout ce qui fait Ding Ding, Ding Dong et Grelin Grelin

 #1618087  par jaipadbol
 
Bonjour,trouvé en forêt une cloche ou clochette de forme pyramidale en bronze je crois,la base mesure 3,8cm,hauteur sans l'accroche 4,5cm,le poids 80g
Sur chacune des 4 faces il y a un motif different:1 coeur,1 pique,1 trèfle, et 1 carreau
Si quelqu'un a une idée de l'utilisation et de l'époque suis preneur,merci
Image
Image
Image

Image
Image
 #1618112  par meca34
 
Bien que proche de la forme d'une clochette de l'époque annoncée ci dessus

A la vue des motifs, les 4 Enseignes et/ou Couleurs et de la bélière . . . . ainsi que de la facture générale de l'objet . . . du mal à y croire

L'apparition des cartes à joués étant bien postérieure => https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_%C3%A0_jouer


Un simple avis
 #1618114  par patfly30
 
meca34 a écrit :Bien que proche de la forme d'une clochette de l'époque annoncée ci dessus

A la vue des motifs, les 4 Enseignes et/ou Couleurs et de la bélière . . . . ainsi que de la facture générale de l'objet . . . du mal à y croire

L'apparition des cartes à joués étant bien postérieure => https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_%C3%A0_jouer


Un simple avis
Effectivement je n'avais pas bien vu ces motifs! A moins que le romains joutent aux cartes... :hehe:
Donc probablement bien plus tardif comme trouvaille mais quand même très sympa.
On va lui chercher une autre origine. :)
 #1618121  par patfly30
 
Datation forcement postérieur à 1480 qui est la date des premières utilisations des 4 couleurs trèfles, cœurs, carreaux et piques...
 #1618127  par patfly30
 
Peut-être faut t'il rechercher une autre symbolique aux 4 faces de cette clochette:
Du point de vue de la symbolique ésotérique:
Le cœur est associé à l’élément Eau,
Le carreau est associé à l’élément Terre,
Le trèfle est associé à l’élément Feu,
Le pique est associé à l’élément Air...
 #1618277  par jaipadbol
 
Merci à tous,je vais essayer de nettoyer une pièce très encrassée,trouvée non loin pour aider à la datation même si je pense ne pas en tirer grand chose,je n'arrive toujours pas à récupérer les pièces trouvées, de plus il y avait un bouton vendéen à une cinquantaine de metres(à ce propos en 3 mois de détection j'ai accumulé une bonne quinzaine de boutons vendéens de tous diamètres, bombés ou plats,j'ai cru comprendre qu'ils n'avaient rien à voir avec la vendée ou je pratique, est ce trouvailles courantes et partout)
Autre question,vaut il mieux laisser cette cloche dans son jus ou la décaper pour retrouver le brillant d'origine?
 #1618278  par jaipadbol
 
Peut être la signification des motifs serait elle plus politique comme l'explique l'article mis en lien par meca34,je suis entouré de communes ou ce sont déroulés des combats revolutionnaires
 #1618321  par kafka
 
Une trouvaille vraiment originale. :super:

Kafka.
 #1618332  par Sabaudianboy
 
Elle est très jolie et elle soulève un point intéressant, sans ces motifs je pense qu'on te l'aurai identifier GR, or ce n'est pas du tout le cas. Quid de celles qui n'ont pas de motif et la bélière cassée?
 #1619718  par jaipadbol
 
Bonjour
Pour info et futures identifications potentielles la pièce trouvée à proximité est une dupre donc clochette fin XVIII,avec motifs politiques plutôt à connotations politiques donc
 #1619721  par meca34
 
jaipadbol a écrit : la pièce trouvée à proximité est une dupre donc clochette fin XVIII,avec motifs politiques plutôt à connotations politiques donc
Heureusement que ce n'est pas un emballage de préservatif qui a été trouvé à ses côtés . . . .

La connotation des motifs serait plus compliquée à associer . . .

l'association des trouvailles pour en estimer la datation est "quasi impossible", à moins d'être dans un contexte précis et reconnu . . . .

Ce qui Nous éloignerait alors de Notre Loisir . . . .


Une simple réflexion . . . .
 #1619725  par jaipadbol
 
Dommage je finissais par penser que les boutons vendéens, trouvés en grand nombre en vendée dont 1 près de la clochette, bien cousus pouvaient faire office de préservatifs :snif:
 #1619727  par meca34
 
jaipadbol a écrit :Dommage je finissais par penser que les boutons vendéens, trouvés en grand nombre en vendée dont 1 près de la clochette, bien cousus pouvaient faire office de préservatifs :snif:
L'avantage des Boutons Vendéens qui n'ont pas Grand chose de Vendéen qui se retrouvent autant ailleurs qu'en Vendée

peuvent assez facilement être datés quand bien même ils seraient retrouvés près d'un préservatif usagé Romain . . . .



Après si l'on se réfère au lien donnés plus haut, sur l’apparition des cartes et de leurs enseignes en Europe et en France . . .

Partie qui Nous intéresse plus particulièrement . . .

Cette clochette aux 4 enseignes, dont il serait largement tant d'éditer le titre de cette demande d'ID, ne peut être que postérieur à 1381,

date d'apparition du jeux de carte sur Notre territoire .


Après Nous pouvons continuer de penser vista éterna à ce qu'il y avait à côté . . . . mais n'est ce pas là un autre sujet ? ?


Une simple déduction
 #1619736  par jaipadbol
 
J'ai appris désormais et c'est pour cela que je me suis inscrit sur le site que 3 objets au même endroit,ne sont là que par pure coïncidence, enfin cela peut peut être être informatif si une autre trouvaille semblable est faite