Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Clochette

  • Poster ici tout ce qui fait Ding Ding, Ding Dong et Grelin Grelin
Poster ici tout ce qui fait Ding Ding, Ding Dong et Grelin Grelin

 #1618883  par Eli21
 
Coucou tout le monde, j’espère que vous vous portez bien ! :langue2:

Petite question simple :
Que feriez-vous de cette clochette en un tel état ?

Image
.
 #1618885  par Baillius
 
:hello: Elie

Je ne m'embêterais pas , tant pis pour la patine mais je la laisserai tremper dans du vinaigre blanc.
 #1618889  par Eli21
 
Coucou Baillius :hello:

Dans cet état on ne peux pas savoir en quelle matière elle est faite si ?

Tremper dans le vinaigre blanc, ok.
Une de mes étapes en fait presque parti.

Si je pose cette "peut être ridicule question de base" c'est pour une raison bien précise :langue2:

Merci pour ta réponse Baillius.
.
 #1618898  par Baillius
 
:hello:
Normalement elle devrait être en alliage de cuivre bronze ou laiton , mais là il me semble voir de la couleur rougeâtre en bas alors peut être en cuivre.
Pour confirmer il faut gratter a un endroit non visible pour connaitre la couleur du métal sous l'oxydation.
Jaune : laiton ou bronze
Rouge : cuivre
 #1618899  par Eli21
 
Et blanche ? :mrgreen:

Merci beaucoup pour ces précisions Baillius :amen:
.
 #1618905  par Baillius
 
Ici pas de l'argent mais blanc serait du bronze blanc :mrgreen:
ou un plaquage argenté
 #1618907  par patfly30
 
En fait Eli tu as maquillé une cloche en chocolat pour Pâques non...? :hehe:
 #1618913  par Eli21
 
Baillius a écrit :Ici pas de l'argent mais blanc serait du bronze blanc :mrgreen:
ou un plaquage argenté
A toi de me dire l'expert !!! :mrgreen:
patfly30 a écrit :En fait Eli tu as maquillé une cloche en chocolat pour Pâques non...? :hehe:
J'aurais préférer Patfly, ça m'aurais donner moins de boulot !!! :hehe:

Aller, je me lance et je vais peut être me faire engueuler pour ce que je lui ai fais subir :rouge: :rouge: :hehe:

Petit rappel des faits : :-/
Image

Tout d'abord, la 1ere chose que je me suis dit c'est : Perdu pour perdu, autant essayer... X| :rouge:
J'ai fais bouillir de l'eau avec du vinaigre blanc et je l'ai plonger dedans un bon moment :]
Elle en est ressorti ainsi :
Image

Comme il restait du vert de gris, je me suis dit : Aller, un petit masque revigorant ! :mrgreen:
Je l'ai donc enduite de bicarbonate de soude que j'ai laisser toute une nuit !
Image
Je l'ai ensuit asperger de jus de citron pour la "rincer" et j'ai attendu quelques minutes :rouge:
Image

J'ai grattouiller un peu mais le vert de gris était perspicace !
Seulement, il ne connait pas ma détermination à aller jusqu'au bout des choses ! :modo: :mrgreen:
Je l'ai alors recouverte d'un sopalin que j'ai enduit de vinaigre :rouge:
Image

Elle etait toute caca boudin lorsque le lendemain j'ai enlever le sopalin :rouge:
Image

J'ai pris mon courage à deux mains, mon triple 0 et j'ai frotter et frotter et re frotter !
Mais sans trop de mal car le vert de gris avait faibli ! Je savais que je l'aurais à l'usure :modo: :mrgreen:

Et c'est ainsi que ressort ma petite clôchette BLANCHE :rouge: :mrgreen: :mrgreen:
Image

Alors ! De quelle matière est-elle composer au juste ? :mrgreen:

Je ne pensais pas arriver à un tel résultat mais c’était ou je tentais des experiences en bonne ménagère, ou elle finissait à la BAM.
Je suis contente du résultat ! Je peux recommencer, plus rien ne m'arrêtera ! :mrgreen:
.
Dernière modification par Eli21 le 02 avr. 2020, 23:46, modifié 1 fois.
 #1618915  par Baillius
 
:hello:
avec l'éclat de la lampe on ne la voit pas bien blanche , mais si tu le dis alors pour moi c'est du bronze blanc.

elle est jolie :super:
 #1618917  par patfly30
 
Sacré décapage et sur la dernière photo elle a l'air vraiment très brillante mais c'est certainement exagéré par les reflets de la photo. J'aimais bien la couleur verte de l'avant dernière photo...Je ne connaissais pas le bronze blanc mais pourquoi pas. :)
 #1618919  par Eli21
 
Baillius a écrit ::hello:
avec l'éclat de la lampe on ne la voit pas bien blanche , mais si tu le dis alors pour moi c'est du bronze blanc.
elle est jolie :super:
Je referais une photo demain à la lumière du jour ! :super:
Merci Baillius :hello:
patfly30 a écrit :Sacré décapage et sur la dernière photo elle a l'air vraiment très brillante mais c'est certainement exagéré par les reflets de la photo. J'aimais bien la couleur verte de l'avant dernière photo...Je ne connaissais pas le bronze blanc mais pourquoi pas. :)
Je ne connaissais pas non plus, jamais entendu parler !
Comme quoi on en apprend tout les jours et c'est une bonne chose.

Nouvelle photo demain !

Y aurait il eu une manière plus "douce" ou plus simple de la nettoyer dans cet état ?

Sur ce, merci pour vos posts et bonne nuit les amis :hello:
.
 #1619007  par kafka
 
Le résultat est bien sympa. :super:
Bravo. :amen:

Kafka.
 #1619008  par meca34
 
Aux risques d'écrire une énormité . . . .

Du métal de cloche . . . . comme les Loulou ? ?


Une simple participation
 #1619042  par foxverney
 
Bonjour et bravo !!! 8| 8/ Je crois que comme pour moi tu vas donner envie à plusieurs d’entre nous de se lancer dans le décapage d’objets considérés comme irrécupérables! Sacré boulot de bonne idées et un joli tour de main.merci pour ce partage :hello: :hello: :hello:
 #1619045  par Mario211
 
meca34 a écrit :Aux risques d'écrire une énormité . . . .

Du métal de cloche . . . . comme les Loulou ? ?


Une simple participation
:hello:
c'est ce que je pensais en découvrant le post, du métal de cloche
je finirais le nettoyage au 000 pour "lisser" la pièce et lui ôter du brillant
 #1619052  par Baillius
 
:hello: les Amis(es)

Le métal de cloche c'est possible et souvent le cas ,il est clair mais reste de couleur jaune.
Pour les monnaies ce métal étant cassant ils étaient obligés de rajouter du cuivre pour assouplir la frappe et par la même en modifiait la couleur.

Sur cette photo il reste difficile de voir la couleur , je fait confiance à Elie ,car le bronze blanc reste majoritairement blanc , il y a eu aussi des clochettes uniquement trempée dans un bain de bronze blanc pour y faire comme un placage résistant, en ponçant on peut arriver à l'enlever.

Sur ce blog on voit la couleur d'une bague en bronze blanc qui tire sur le rosé.

http://antredemoya.eklablog.com/bague-o ... a128166390

Et ici , il me semble reconnaitre la même que celle d'Elie .
http://papygamin.kazeo.com/clochette-en ... a122853668
 #1619058  par Serge63
 
Eli21 a écrit :Coucou tout le monde, j’espère que vous vous portez bien ! :langue2:

Petite question simple :
Que feriez-vous de cette clochette en un tel état ?

Image
.
Salut Eli21 bravo pour ta trouvaille,mais surtout chapeau pour le nettoyage la je suis bluffé, je ne pensais pas voir un si beau résultat.
 #1619364  par Eli21
 
Forêt man a écrit :Salut
bien récupérer :) bravo :hello:
Coucou Forêt man :hello: et merci bien :amen:
kafka a écrit :Le résultat est bien sympa. :super:
Bravo. :amen:
Kafka.
Merci bien Kafka :amen:
Tu as vu, je sais faire la différence entre une clochette et une fibule !!! :hehe: :mrgreen:
meca34 a écrit :Aux risques d'écrire une énormité . . . .
Du métal de cloche . . . . comme les Loulou ? ?
Une simple participation
Coucou Méca :hello:
Je fais tout autant confiance à Baillus en terme d'ID et il semblerait qu'il ne soit pas tromper ! :mrgreen:
Merci pour ton avis Méca :amen:
youplaplao69 a écrit ::hello:
Quelle détermination :super:
Moi je la préférais avant :mdr1:
Petit coquin ! Me donner tout ce mal pour une réponse comme celle ci Youplapla ! :langue2: :mrgreen: :mrgreen:
Je plaisante bien entendu ! On a tous des gouts différents et Dieu merci pour certaines choses !!! :mrgreen:
foxverney a écrit :Bonjour et bravo !!! 8| 8/ Je crois que comme pour moi tu vas donner envie à plusieurs d’entre nous de se lancer dans le décapage d’objets considérés comme irrécupérables! Sacré boulot de bonne idées et un joli tour de main.merci pour ce partage :hello: :hello: :hello:
Coucou Foxverney :hello:
Merci beaucoup pour ta réponse et bien heureuse que cela puisse relancer un tantinet l'envie de redonner vie à certains objets que l'on croiRais perdu !
J'attends de toi un post similaire ! :mrgreen: Merci encore :amen:
Mario211 a écrit : :hello:
c'est ce que je pensais en découvrant le post, du métal de cloche
je finirais le nettoyage au 000 pour "lisser" la pièce et lui ôter du brillant
Coucou Mario :hello:
Je l'AI terminé au triple 0 8/
J'ai mis toute la force et le courage qu'il me restais pour terminé de la nettoyée.
En gros, je ne pas aller plus loin que cela pour le nettoyage X|
Baillius a écrit ::hello: les Amis(es)
Le métal de cloche c'est possible et souvent le cas ,il est clair mais reste de couleur jaune.
Pour les monnaies ce métal étant cassant ils étaient obligés de rajouter du cuivre pour assouplir la frappe et par la même en modifiait la couleur.
Sur cette photo il reste difficile de voir la couleur , je fait confiance à Elie ,car le bronze blanc reste majoritairement blanc , il y a eu aussi des clochettes uniquement trempée dans un bain de bronze blanc pour y faire comme un placage résistant, en ponçant on peut arriver à l'enlever.
Sur ce blog on voit la couleur d'une bague en bronze blanc qui tire sur le rosé.
http://antredemoya.eklablog.com/bague-o ... a128166390
Et ici , il me semble reconnaitre la même que celle d'Elie .
http://papygamin.kazeo.com/clochette-en ... a122853668
Coucou Baillius :langue2:
Sur ton deuxième lien, la clochette est vraiment similaire !
Tu ne pouvais pas mieux faire ! Au top du top comme d'hab !
Je n'avais nullement connaissance qu'il existait du bronze blanc...
Bien joué une fois de plus chef et merci beaucoup pour l'ID parfaite :amen:
Serge63 a écrit :Salut Eli21 bravo pour ta trouvaille,mais surtout chapeau pour le nettoyage la je suis bluffé, je ne pensais pas voir un si beau résultat.
Coucou Serge et merci beaucoup ! :amen:
Je suis très heureuse d'avoir pu vous montrer un tel résultat sur un objet dont je ne misais pas lourd en matière de nettoyage.
Vector a écrit :Superbe travail de patience, est en plus un beau résultat :super:
Coucou Vector et merci beaucoup !!! :amen:

Désolée pour le retard de post Baillius (je préparais les semis pour le jardin) :mrgreen:
Voici la clochette à la lumière du jour et elle correspond vraiment à ton lien.
Est-ce justement parce-que c'est du bronze blanc que j'ai pu "forcer" sur le nettoyage ?
Parce que même avec le triple 0 qui risque parfois de rayé, là en l’occurrence, ça aurait pu être pire vu mon insistance :rouge:

Image
Image

On confirme alors ? C'est bien une clochette en bronze blanc ?
.
 #1619367  par meca34
 
Eli21 a écrit :On confirme alors ? C'est bien une clochette en bronze blanc ?

Bien que le procéder de l'électrolyse soit connu depuis bien bien lonnngtemps . . . .

Il serait étonnant que cette clochette d'après sa facture et allure générale est pue subir un tel traitement => https://www.google.com/search?q=bronze+ ... e&ie=UTF-8

Elle ne semble pas posséder de revêtement comme cité dans le lien ci dessus . . .


Une simple participation
 #1619370  par Eli21
 
meca34 a écrit :Bien que le procéder de l'électrolyse soit connu depuis bien bien lonnngtemps . . .
Oui je connaisse ce procéder depuis que je fréquente le forum mais cela semble particulier à faire et je n'ose pas m'y risquer :rouge:
Merci pour ton avis une fois de plus Méca :amen:
.
 #1619372  par kafka
 
Eli21 a écrit :
kafka a écrit :Le résultat est bien sympa. :super:
Bravo. :amen:
Kafka.
Merci bien Kafka :amen:
Tu as vu, je sais faire la différence entre une clochette et une fibule !!! :hehe: :mrgreen:
Bravo, tu as encore fait des progrès !!! :happy1:
:alcool1:

Kafka.
 #1619374  par Eli21
 
Petit coquin ! :mrgreen:
:alcool1:
.
 #1619376  par meca34
 
Eli21 a écrit :
meca34 a écrit :Bien que le procéder de l'électrolyse soit connu depuis bien bien lonnngtemps . . .
Oui je connaisse ce procéder depuis que je fréquente le forum mais cela semble particulier à faire et je n'ose pas m'y risquer :rouge:
Merci pour ton avis une fois de plus Méca :amen:
.
Rien à voir avec une électrolyse de nettoyage . . . . simplement le lien donné t’emmène comment obtenir du bronze blanc . . .

Ce qui ne semble pas correspondre avec Ta trouvaille . . . .


Une simple participation
 #1619378  par Eli21
 
Okey Méca ! Autant pour moi :rouge:
Quand j'ai regarder le second lien, je me suis dit "Bingo" c'est bien ça.
.
 #1619381  par meca34
 
Eli21 a écrit :Okey Méca ! Autant pour moi :rouge:
Quand j'ai regarder le second lien, je me suis dit "Bingo" c'est bien ça.
.
En voici un autre => https://www.google.com/search?q=m%C3%A9 ... e&ie=UTF-8

Celui ci, comme écrit un peu plus haut devrait être plus proche de la matière composant Ta trouvaille,

lui offrant cette couleur "blanche" en surface comme sur les monnaies = Loulou . . . .

L'étain présent dans le bronze en est certainement la cause . . . .


Cela ne veut pas dire qu'elle est faite à partir de monnaies, mais plutôt à partir du métal/alliage fait pour fabriquer

les cloches et clochettes, qui se dernier à une moment a servit pour confectionner certaines monnaies . . .



Un simple avis
 #1619416  par Baillius
 
:hello:

J'ai toujours du mal à la voir blanche , avec ce type de lumière je la vois rosée .
De toutes façons il n'est pas impossible que ce soit l'un ou l'autre comme métal, le métal de cloche tire sur le jaune très pale.
Pour le bronze blanc il y en a plusieurs méthodes , l'électrolyse est plutôt récente , plus anciennement ils pratiquaient un simple trempage dans le métal en fusion pour obtenir le revêtement ou sinon ils coulaient directement l'objet en bronze blanc.
Voici un lien pour comparer différentes couleurs de bronze de fonderie en fonction de l'alliage qui le composent .

http://www.solyfonte.com/atelier-fonderie/la-fonderie/

Pour info ,une petite anecdote : un collègue m'avait montré une vieille sonnaille en bronze blanc fortuitée dans l'Aude et je vous assure qu'après décapage elle était vraiment blanche. Sur le coup on avait même pensé à de l'argent.

Ca reste une trouvaille bien sympathique :super:
 #1619438  par Eli21
 
meca34 a écrit : En voici un autre => https://www.google.com/search?q=m%C3%A9 ... e&ie=UTF-8
Celui ci, comme écrit un peu plus haut devrait être plus proche de la matière composant Ta trouvaille,
lui offrant cette couleur "blanche" en surface comme sur les monnaies = Loulou . . . .
L'étain présent dans le bronze en est certainement la cause . . . .
Cela ne veut pas dire qu'elle est faite à partir de monnaies, mais plutôt à partir du métal/alliage fait pour fabriquer
les cloches et clochettes, qui se dernier à une moment a servit pourconfectionner certaines monnaies . . .
Un simple avis
Et si nous sommes là (nous/MOI) novice, c'est pour avoir ce genre d'"affrontement" sur des avis qui nous mèneront à une réponse juste ...ou pas, parfois et donc, un avis reste une porte d'entrée pour en arriver là.
Merci beaucoup pour tes recherches et liens .. pour tes avis sur la matière de cette vilaine clochette qui vous aura donner du fil a retordre à défaut d'un bon son puisqu’elle n'a plus son battant ! :rouge:
Merci beaucoup Méca :amen:
youplaplao69 a écrit ::hello:
Je déconne. Tu as fait du très boulot. Vu son état avant, on ne lui donnait pas cher. :super:
Ta reconversion est toute trouvée :mdr1:
Moi avant ==> :langue:
Moi maintenant ==> :mrgreen:
Mais comme dit dans la pub pour "PLIZ"Je ferais pas ça tout les jours !!!" :mrgreen:
Merci Youplapla !!! :mrgreen:
Baillius a écrit ::hello:
J'ai toujours du mal à la voir blanche , avec ce type de lumière je la vois rosée .
De toutes façons il n'est pas impossible que ce soit l'un ou l'autre comme métal, le métal de cloche tire sur le jaune très pale.
Pour le bronze blanc il y en a plusieurs méthodes , l'électrolyse est plutôt récente , plus anciennement ils pratiquaient un simple trempage dans le métal en fusion pour obtenir le revêtement ou sinon ils coulaient directement l'objet en bronze blanc.
Voici un lien pour comparer différentes couleurs de bronze de fonderie en fonction de l'alliage qui le composent .
http://www.solyfonte.com/atelier-fonderie/la-fonderie/
Pour info ,une petite anecdote : un collègue m'avait montré une vieille sonnaille en bronze blanc fortuitée dans l'Aude et je vous assure qu'après décapage elle était vraiment blanche. Sur le coup on avait même pensé à de l'argent.
Ca reste une trouvaille bien sympathique :super:
Il n'est pas évident sur simple photo de pouvoir faire des miracles.
J'aurais aimer avoir la juste lumière pour vous éclairer X|
Merci BEAUCOUP pour tes démarches et recherches, tes liens et explications, comme à ton habitudes Baillius :amen:
Merci pour la trouvaille...et malgré cette dite "vocation" by Youplapla, j'ai bien envie de me remettre au défit ! :mrgreen:

Merci à vous :amen:
.
 #1626586  par Le Mérovingien
 
Belle trouvaille.
Surement un bronze s'approchant des 25% d’étain et/ou des reste d'étamage sur l'objet peuvent expliquer cette couleur. C'est la phase delta qui donne la sonorité, souvent assez haute pour les cloches afin d'obtenir un son clair, mais cela amène aussi une fragilité.
Certaines personnes ici, semble différencier "métal de cloche" et bronze, cela m"interroge.