Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Cloche de saint antoine

  • Poster ici tout ce qui fait Ding Ding, Ding Dong et Grelin Grelin
Poster ici tout ce qui fait Ding Ding, Ding Dong et Grelin Grelin

 #1253309  par Stingray76
 
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de vous soumettre cette cloche afin d'avoir quelques infos et détails.
Il s'agit là de ma première "trouvaille" en forêt.
La cloche mesure 8cm de hauteur et 7,5cm de diamètre à la base.
La bélière est présente mais le battant était complètement détérioré, l'oxydation en ayant eu raison.

La photo a été prise après un bon nettoyage.

Merci pour votre aide
Image
 #1253315  par Germain
 
Salut,
On dirait la croix de Saint Antoine (Croix de Tau).

Si mes souvenirs sont bons, c'est une superbe trouvaille....
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... E#p1195969

Est-ce qu'il y a un autre motif de présent sur cette cloche?
 #1253322  par Stingray76
 
Merci Germain.
En réponse à ta question, non, aucun autre motif ou relief n'est présent.
Je joins une autre photo (avant deuxième nettoyage) et avec une luminosité différente.
Le motif apparait peut-être mieux.

En tout cas, merci pour cette (première) réponse.
Cordialement.
Image
 #1253358  par fouduroi
 


Belle clochette :super:

D'accord avec Germain pour le tau de St Antoine.

Il faudrait voir s'il y avait des moines Antonins dans la région de la trouvaille.
Ou bien des élevages de cochons.

Les clochettes avec le tau de St Antoine (certaines avaient aussi Saint Antoine sur la face opposée) sont souvent des clochettes de cochons.

Cette coutume a commencé après la mort du fils de Louis VI le Gros, mais je pense qu'elle a perduré bien longtemps après, sans même que les utilisateurs ne sachent d'où venait cette coutume.


                                  Ci dessous, deux extraits de textes relatifs aux Antonins.

Au XII siècle, les porcs, clochette accrochée au cou, divaguent dans les rues de Paris et en nettoient les immondices.
L'un d'eux cause, le 13 octobre 1131, la chute et la mort de Philippe, fils aîné et héritier du roi Louis VI le gros.
Suite à cet accident, un édit royal interdit la divagation des cochons.
Les seuls cochons qui échappent à l'interdit sont ceux des confréries de moines Antonins.
L'élevage des porcelets par les Antonins constituait une source de revenus non négligeable.
A la fin du XIII siècle, des bulles pontificales de Clément IV d'abord, puis de Boniface VIII établissent de manière définitive cet usage en accordant aux Antonins un droit absolu sur les «cochons de saint Antoine».
Ceux-ci étaient marqués du Tau, que les Antonins portaient également sur leur manteau, et ils avaient une clochette autour du cou.
:hello:
 #1253417  par Stingray76
 
Merci pour cette réponse détaillée Fouduroi.
Sans abuser, serais-tu capable de dater approximativement ma trouvaille ?
Je vais effectuer quelques recherches sur l' éventuelles présence de moines Antonins ou d'un élevage porcin.
Merci en tout cas pour toutes les précisions déjà apportées.
 #1253475  par fouduroi
 
Je peux aussi ajouter que depuis cet événement tragique, la clochette de St Antoine fait souvent partie des attributs iconographiques du Saint. Sur pas mal de représentations, on voit St Antoine tenir cette clochette en main.
Ce qui ne veut pas dire que les moines antonins se baladaient avec une clochette, du moins je ne le pense pas.

Par ailleurs, on a aussi vu des pèlerins avec des bâtons en forme de tau, auxquels ils suspendaient une clochette de St Antoine, mais je pense que ces clochettes étaient plus petites que la tienne.
Donc, pour la datation, je ne sais rien dire. Tout est possible, mais la tradition de ces clochettes à traversé les siècles et j'ai l'impression que ta trouvaille n'est pas très ancienne, 18ème ou 19ème. Mais ce que je dis ne repose sur rien de fondé, c'est juste une impression, à prendre comme telle, sans plus.

:hello:
 #1253513  par Stingray76
 
Merci encore Fouduroi. Tes précisions sont claires et tes explications précieuses.
Une trouvaille, c'est bien mais replacée dans son contexte historique, elle devient belle.
Merci pour ce partage de connaissances. ;)
 #1253521  par Yaparo
 
Superbe cloche
:super:
Dommage pour le 2e nettoyage ... :pleur4:
 #1253652  par vlieland
 
Bonjour,

je me permets de poser une question sur ce post en espérant ne pas être en infraction par rapport aux règles du forum, mais comme les petites annonces ne concernent que le matériel de détection, je ne sais pas où poster !

je souhaiterai vivement acquérir une cloche de Saint Antoine, si possible avec un Tau bien visible. Savez-vous où je pourrais acheter cet objet ? et, question subsidiaire, à combien en estimez-vous le prix ?

je précise que je suis totalement novice en matière de détection, je cherchais des éléments sur l'histoire de ces cloches quand je suis tombée sur votre forum ...
merci d'avance !