Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Grelot à bille - Type romain - N°3

  • Poster ici tout ce qui fait Ding Ding, Ding Dong et Grelin Grelin
Poster ici tout ce qui fait Ding Ding, Ding Dong et Grelin Grelin

 #1626257  par miandme
 
Hello !
Trouvé hier, planète Mars.....eille, ce joli grelot. D'après ce que j'ai appris sur le forum grâce à ce post ici de 2017 : http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 7#p1319247
Merci à Onzeeleven pour le lien de l'époque.
Diamètre 2.5 cms ; 3cms avec l'anneau. Poids inconnu mais assez lourd.
Il s'agirait d'un grelot à bille de type romain (fente simple) en bronze blanc + étaim (métal de cloche). Fin 19eme, début 20eme ; taille 3. La bille à l'intérieur est en fer. Pour collier de chien de chasse vu la taille.
Après nettoyage, il tintinnabule encore (j'adore ce mot :coeur: ) et je trouve la patine très belle.
Surtout faites moi part de vos avis ou observations. Je n'ai fait que répéter ce que j'ai pu lire ici et je n'y connais encore rien.
Je n'ai pas été "avare" en photos... :hehe:
A bientôt. :amen:
Image
Image
Image
Image
 #1626259  par patfly30
 
Toujours sympa ces grelots, un grand classique, bravo et merci. :super:
 #1626294  par Baillius
 
:hello: Les amis(es)

Miandmi , jolies photos ,comme on aimerait en voir plus souvent sur le forum :super:

Je profite de ce post pour lancer un pavé dans la marre sur les idées préconçues ,comme quoi que les grelots et les clochettes proviennent tous d'animaux ou d'attelages.
On oublie souvent qu'ils étaient montés aussi sur les vélocipèdes et autres vélos, il y avait même des tailles règlementaires à respecter .
Quelques exemples ;)
Image
Image
Image
Image
 #1626325  par miandme
 
Baillius a écrit ::hello: Les amis(es)

Miandmi , jolies photos ,comme on aimerait en voir plus souvent sur le forum :super:

Je profite de ce post pour lancer un pavé dans la marre sur les idées préconçues ,comme quoi que les grelots et les clochettes proviennent tous d'animaux ou d'attelages.
On oublie souvent qu'ils étaient montés aussi sur les vélocipèdes et autres vélos, il y avait même des tailles règlementaires à respecter .
Quelques exemples ;)
Image
Image
Image
Image

Merci pour tes compliments Baillius. Photos faite au portable, posé sur un verre, avec retardateur, lumière du jour et avec réflecteur de lumière de l'autre côté de la source. Puis recadré en tapant, sur l'image, clic droit "modifier" qui me dirige sur paint où je fais le format carré demandé ici.
Pour les vélocipèdes tu as tout à fait raison. J'ai vu une vidéo "pédagogique" qui l'expliquait clairement. Elle est là : https://www.youtube.com/watch?v=Uduh-asLCvQ&t=50s
 #1626336  par Baillius
 
miandme a écrit : Merci pour tes compliments Baillius. Photos faite au portable, posé sur un verre, avec retardateur, lumière du jour et avec réflecteur de lumière de l'autre côté de la source. Puis recadré en tapant, sur l'image, clic droit "modifier" qui me dirige sur paint où je fais le format carré demandé ici.
Pour les vélocipèdes tu as tout à fait raison. J'ai vu une vidéo "pédagogique" qui l'expliquait clairement. Elle est là : https://www.youtube.com/watch?v=Uduh-asLCvQ&t=50s
C'est exactement ça, la cravache et le velodog :super:
 #1626428  par kafka
 
C'est sûr que les photos en jettent. :super:
Cela change de certains posts.

Kafka.