Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Mini fer de hache - EDIT MODÉRATION

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1580631  par luty
 
Salut à tous, ferreux qui me fait assez plaisir, cette petite hache qui me semble tres ancienne, elle mesure 6 cm de long par 4 au plus haut,
Si qqun à une idée sur sa datation ?
Elle pese 68 gr
Merci pour vos com
J'avais deja posté cet objet sur un autre forum avant d'être inscrit sur celui ci mais pas de reponse (enfin 1 seule mais pas pour me confirmer si elle est ancienne)

Merci à vous :super:
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par luty le 04 déc. 2019, 20:23, modifié 1 fois.
 #1580636  par Dagon16
 
Un nettoyage plus abouti et préciser la nature du métal nous permettraient de répondre à tes questions.
 #1580637  par fab2607
 
SALUT, oui pour moi c'est bien une hachette. il faudrait la nettoyer un peu mais on dirait qu'elle a été frappée au marteau il me semble
 #1580639  par Baillius
 
:hello:

Je rajouterais que le poids a aussi son importance ;)
 #1580642  par luty
 
Dagon16 a écrit :Un nettoyage plus abouti et préciser la nature du métal nous permettraient de répondre à tes questions.
Bonjour, je mettrai une photo avec l'objet néttoyée, metal ferreux, je l'ai precisé sur mon post ;)
 #1580646  par fab2607
 
Pas de soucis la dessus, mais les premiers outils "ferreux" étaient frappés au marteau.
 #1580647  par luty
 
Voici , j'ai rajouté le poids dans mon post ainsi qu'une photo de l'objet nettoyé (electrolise) , merci à vous
 #1580651  par fab2607
 
c'est pas 680 grammes plutot?
Dernière modification par fab2607 le 04 déc. 2019, 20:49, modifié 1 fois.
 #1580652  par Baillius
 
:hello:

merci pour le complément d'infos
 #1580657  par luty
 
fab2607 a écrit :trouvée dans quelle région?
Trouvée en belgique, à la frontiere francaise ( je suis à 50 km de Charleville meziere) ;)
 #1580658  par luty
 
fab2607 a écrit :c'est pas 680 grammes plutot?
Non c'es bien 68 gr, elle est assez petite
 #1580675  par Baillius
 
:hello:

68gr c'est hyper léger.

Peux tu préciser
le diamètre de l'œil
Merci
Dernière modification par Baillius le 05 déc. 2019, 06:55, modifié 1 fois.
 #1580698  par Delorean
 
68gr pour une hachette en métal ferreux ?? Elle mesure 5cm ?? 8| 8/
 #1580702  par Rococo
 
certainement ancienne vu la calcification qu il y avait avnt nettoyage,cependant le fer est difficile a dater a l oeil
 #1580719  par Christophoros
 
Bonjour,

Curieux objet mais belle trouvaille! :super:

Trop petit pour un usage quelconque il me semble...Et trop gros pour une amulette... ::d

Une hache votive alors? Mais la forme fait assez contemporaine et celles que j'ai trouvé sur le net étaient en plomb.
 #1580723  par Baillius
 
:hello:

Ancien ,mais pas antique .

Image

Image
 #1580728  par Christophoros
 
Bien vu Baillus! :super:

Et donc ce serait quoi, un jouet, comme les petits marteaux dans les boites d'apprenti bricoleur?
 #1580732  par Baillius
 
:hello:

Dangereux comme jouet :nonon: je ne crois pas.
Plutôt un outil pour couper des allumettes ,non je plaisante :mdr1:
En faite, je sais pas peut être pour un sculpteur ou pour l'osier en tout cas pour un travail délicat.
 #1580757  par brubru
 
luty a écrit :
fab2607 a écrit :trouvée dans quelle région?
Trouvée en belgique, à la frontiere francaise ( je suis à 50 km de Charleville meziere) ;)
bonjour a tous " a tu trouvée cette minuscule hachette dans les bois de châtaigné greffée et ou un bois qui aurait été un ancien verger ? car cela pourrait bien être une hachette pour tailler les petit gourmands ( ou rejets ) qui pousse a la base des fruitiers sous la greffe " aujourd’hui on le ferait avec une petite scie d" élagage qui coupe en aller et retour ........ pour la datation ces difficile a dire l' état du fer fait penser que c' est ancien mais ,, si au cas ou tu la trouver dans une châtaigneraie , ca pourrais expliquer l' état du fer ,, car les sol sont des sol plutôt acide , les métaux style fer cuivre alu se dégrade très vite ......... a bientôt . karine brubru
 #1580952  par Sabaudianboy
 
Peut être pour travailler une futaie ou un taillis
 #1580955  par Gilouvtt
 
salut...
il faudrait peut être se poser la question pourquoi tant d'objets antiques sur une si petite surface... :siffle:
 #1580976  par domi87110
 
fab2607 a écrit :Pas de soucis la dessus, mais les premiers outils "ferreux" étaient frappés au marteau.
Et jusqu'à la fin du XIXe les outils étaient fabriqués à la forge, et même bien après dans les campagnes.
 #1607707  par tupimos
 
bonjour je m excuse de remonter le sujet , mais ne serais ce pas simplement une petite hache votive comme il en existe en plomb !!
 #1607800  par Baillius
 
tupimos a écrit :bonjour je m excuse de remonter le sujet , mais ne serais ce pas simplement une petite hache votive comme il en existe en plomb !!
:hello: Tupimos
Le format de l'outil fait rêver et je pense que c'était l'idée de départ du topic puisque qu'elle est déjà passée à l'ID sur un autre forum, sans ID concluante.
Christophoros avait aussi émis cette supposition plus haut, mais je me dis que son Id de jouet comme papa , même potentiellement dangereux n'est pas si farfelu (Pas de normes restrictives à l'époque).
De mémoire il me semble en avoir trouvées 2 de cette petite taille en fer elles aussi .
Après les nombreuses recherches de l'époque , rien ne m'avais permis de les classer antiques.
Maintenant je reste preneur de toutes infos supplémentaires ;)
:hello:
 #1607846  par tupimos
 
Baillius a écrit :
tupimos a écrit :bonjour je m excuse de remonter le sujet , mais ne serais ce pas simplement une petite hache votive comme il en existe en plomb !!
:hello: Tupimos
Le format de l'outil fait rêver et je pense que c'était l'idée de départ du topic puisque qu'elle est déjà passée à l'ID sur un autre forum, sans ID concluante.
Christophoros avait aussi émis cette supposition plus haut, mais je me dis que son Id de jouet comme papa , même potentiellement dangereux n'est pas si farfelu (Pas de normes restrictives à l'époque).
De mémoire il me semble en avoir trouvées 2 de cette petite taille en fer elles aussi .
Après les nombreuses recherches de l'époque , rien ne m'avais permis de les classer antiques.
Maintenant je reste preneur de toutes infos supplémentaires ;)
:hello:

bonjour , j ai eu l occasion d en discuter avec une personne qui classe justement ces objets , et ce genre de petite hache en pierre en fer en plomb et aussi plomb étain , seraient des objets classés votives , maintenant je n affirme rien , je donne simplement mon information .
:hello: :alcool1:
 #1607869  par Baillius
 
:hello:
Merci pour ces infos qui relancent le débat sur ces mini haches.

A suivre :hello: