Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Lame de poignard à languette débordante à 2 rivets - bronze

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1621011  par bobby_steph
 
bonjour,

trouver dans le sud haut marnais , poids 50 grammes, mesure 24 cms , très pointue et coupante , le milieu de la lame est bombé et les rivets sont encore présent ( des taches vertes autour de ceux ci )
merci à tous de me donner des renseignements .

bob
Image

Image

Image
Dernière modification par bobby_steph le 10 avr. 2020, 09:20, modifié 1 fois.
 #1621023  par bobby_steph
 
salut foret man

merci pour ta réponse, tu n'aurais pas une photo de la tienne par hasard que je compare
merci d'avance.
 #1621031  par kafka
 
Une bien jolie trouvaille. :super:

Kafka.
 #1621035  par piragol
 
Aucun doute sur l'ID. :super:
Par contre, je suis surpris que tu n'ais pas pris le temps de la nettoyer, elles ont souvent une superbe patine. :coeur:
 #1621037  par bobby_steph
 
merci pour vos réponses

avec quoi puis je la nettoyée

merci d'avance
 #1621051  par patfly30
 
Très belle trouvaille, je luis mettrais un bon coup de brosse métallique tendre puis peut-être une laine d'acier 000. :super:
 #1621062  par stef_colt
 
Superbe ! à revoir une fois nettoyée ;)
 #1621070  par Vector
 
Jolie trouvaille, merci du partage :super:
 #1621084  par meca34
 
bobby_steph a écrit :merci pour vos réponses

Le titre du sujet peut être édité avec l'ID reçu

Image
.
.

 #1621100  par Sabaudianboy
 
Ça a l'air très joli sous cette gangue de terre, avec un peu de chance ue belle patine verte foncée bien épaisse.
 #1621125  par gringos
 
hello , superbe lame !
je confirme de l eau et un chiffon , voire brosse a dent
car si c'est du bronze PAS DE BROSSE METALLIQUE !!!! :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:

gringos
 #1621137  par bobby_steph
 
merci les amis,

je viens de la passer à l'eau chaude + brosses à dent, que puis je faire de mieux pour la rendre plus belle , la patine verte commence à apparaitre , voir photo.
merci de vos réponses.

bob
Image

Image
 #1621139  par meca34
 
bobby_steph a écrit :je viens de la passer à l'eau chaude + brosses à dent, que puis je faire de mieux pour la rendre plus belle

Rapidement arrêter de martyriser ce magnifique artefact en Bronze de plusieurs centaines de siècles . . . . .

Bonze + eau = gros dégâts . . . . . irrémédiables . . . .


Un simple avis
 #1621141  par bobby_steph
 
meca34 a écrit :
bobby_steph a écrit :je viens de la passer à l'eau chaude + brosses à dent, que puis je faire de mieux pour la rendre plus belle

Rapidement arrêter de martyriser ce magnifique artefact en Bronze de plusieurs centaines de siècles . . . . .

Bonze + eau = gros dégâts . . . . . irrémédiables . . . .


Un simple avis
je peux nettoyer avec quoi , la, j n'ai enlever que la gangue de terre
 #1621142  par kafka
 
meca34 a écrit :
bobby_steph a écrit :je viens de la passer à l'eau chaude + brosses à dent, que puis je faire de mieux pour la rendre plus belle

Rapidement arrêter de martyriser ce magnifique artefact en Bronze de plusieurs centaines de siècles . . . . .

Bonze + eau = gros dégâts . . . . . irrémédiables . . . .


Un simple avis
+1.
De l'eau sur du bronze 3 fois millénaire, rien de tel pour flinguer la patine. :taistoi:

Kafka.
 #1621143  par bobby_steph
 
kafka a écrit :
meca34 a écrit :
bobby_steph a écrit :je viens de la passer à l'eau chaude + brosses à dent, que puis je faire de mieux pour la rendre plus belle

Rapidement arrêter de martyriser ce magnifique artefact en Bronze de plusieurs centaines de siècles . . . . .

Bonze + eau = gros dégâts . . . . . irrémédiables . . . .


Un simple avis
+1.
De l'eau sur du bronze 3 fois millénaire, rien de tel pour flinguer la patine. :taistoi:

Kafka.
nettoyer avec quoi alors, merci les amis.
 #1621144  par kafka
 
bobby_steph a écrit :
kafka a écrit :
meca34 a écrit :
bobby_steph a écrit :je viens de la passer à l'eau chaude + brosses à dent, que puis je faire de mieux pour la rendre plus belle

Rapidement arrêter de martyriser ce magnifique artefact en Bronze de plusieurs centaines de siècles . . . . .

Bonze + eau = gros dégâts . . . . . irrémédiables . . . .


Un simple avis
+1.
De l'eau sur du bronze 3 fois millénaire, rien de tel pour flinguer la patine. :taistoi:

Kafka.
nettoyer avec quoi alors, merci les amis.
Il faut moult patience et surtout beaucoup d'huile de coude.

Kafka.
 #1621145  par bobby_steph
 
kafka a écrit :
bobby_steph a écrit :
kafka a écrit :
meca34 a écrit :
bobby_steph a écrit :je viens de la passer à l'eau chaude + brosses à dent, que puis je faire de mieux pour la rendre plus belle

Rapidement arrêter de martyriser ce magnifique artefact en Bronze de plusieurs centaines de siècles . . . . .

Bonze + eau = gros dégâts . . . . . irrémédiables . . . .


Un simple avis
+1.
De l'eau sur du bronze 3 fois millénaire, rien de tel pour flinguer la patine. :taistoi:

Kafka.
nettoyer avec quoi alors, merci les amis.
Il faut moult patience et surtout beaucoup d'huile de coude.

Kafka.
kafka, avec quoi aussi pour l'huile de coude ????? merci
 #1621148  par meca34
 
Ca va être très compliqué de donner une "méthode" n'ayant pas l'objet sous les yeux pour en apprécier

sa conservation, ainsi que son état générale de "dégradation" . . . .

Commencer par laisser sécher l'objet à l'abri de l'humidité et de la lumière serait déjà une bonne chose.

Eviter toutes manipulations avec les mains nues aussi, notre peau chargée de graisse et transpiration est très mauvaise.

Un nettoyage manuel et à sec est à privilégier .

Etre équipé de matériel adéquate, comme une loupe binoculaire, et petits matériels afin de dégager soigneusement les concrétions .

Avoir un minimum d'expérience dans la réalisation de ce style de travaux minutieux et spécifiques .


Auxquels cas, il vaut mieux s'abstenir plutôt que "jouer" aux apprentis sachant . . . . aux risques de faire plus de mal que de bien et

de totalement le détruire ou lui causé des dégâts irrémédiables .


Il faudra alors se retourner vers des Personnes Qualifiées et en capacités de sauver et stabiliser cet artefact.

C'est ce qu'il faudrait et devrait être fait . . . . .


Une simple participation
 #1621157  par kafka
 
bobby_steph a écrit :
kafka a écrit :
bobby_steph a écrit :
kafka a écrit :
meca34 a écrit : Rapidement arrêter de martyriser ce magnifique artefact en Bronze de plusieurs centaines de siècles . . . . .
Bonze + eau = gros dégâts . . . . . irrémédiables . . . .
Un simple avis
+1.
De l'eau sur du bronze 3 fois millénaire, rien de tel pour flinguer la patine. :taistoi:
Kafka.
nettoyer avec quoi alors, merci les amis.
Il faut moult patience et surtout beaucoup d'huile de coude.
Kafka.
kafka, avec quoi aussi pour l'huile de coude ????? merci
Ben, méca34 t'a donné la méthode.
Allez, au boulot, on a hâte de voir le résultat. :happy1:

Kafka.
 #1621177  par piragol
 
Spaghetto a écrit :C'est là qu'on voit les limites de la détection, beaucoup (dont moi) ne sont pas formés aux techniques de nettoyage et ça crée ce genre de situation regrettable.
+1... De l'eau... chaude... :pendu:
J'aurais mieux fait de ne jamais intervenir sur ce post... :pleur4:
 #1621282  par Sabaudianboy
 
Ah oui l'eau du robinet... Ça peut être terrible. Perso je l'ai banni définitivement, nettoyage à sec le plus possible et si vraiment y a de la terre que j'arrive pas à faire sauter au cure dent ou au bois de chevreuil je mouille au coton tige avec de l'eau déminéralisée et je regratte, c'est long, des fois (souvent) chiant mais y a que comme ça que je ne flingue pas mes trouvailles, bon faut dire que je suis pas emmerdé par la quantité, du coup j'ai le temps :mrgreen:)
 #1621634  par falco27
 
piduanbo 1 a écrit :Magnifique!
Pour le nettoyage, tu peux peut-être demander conseil à un bijoutier.
Mais c'est bien sur,et c'est bien connu que les bijoutiers sont experts en restauration de bronze antiques :mrgreen: