Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Couteau romain???

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1566990  par ALEX7
 
Bonsoir

Je poste ici pensant à un couteau romain.
Trouvé en champs voilà deux semaines. Bronze et fer 66g,95mm sur 18.
Creux vers l’extrémité.
J’ai du enlever beaucoup de rouille collée sur l’extérieur et les parties dorées sont en fait le bronze à vif.
Mon neveu pensait à un sifflet romain car la forme ressemblait beaucoup à un modèle en photo dans un de ses livres.
Ce n’est pas mon avis avec les parties en fer rouillé qui me font penser à un reste de lame ou bien d’un outils.
Merci pour votre aide ! ;)
Image
Image
Image
Image
 #1567283  par ALEX7
 
Des avis seraient les bienvenus ! :pendu:
 #1567284  par Popof887
 
Salut jai beau chercher je ne trouve rien desole et bonne détection a toi
 #1567293  par ALEX7
 
Popof887 a écrit :Salut jai beau chercher je ne trouve rien desole et bonne détection a toi
C’est déjà sympa de me répondre ! :nbiggrin:
Plus d’une centaine de vues ça laisse dubitatif ! :aille2:
 #1567295  par Popof887
 
Si je trouve quelque chose je te tiens au jus au fait tu as peut eyre une idee sur mon objet qui ressemble a une applique de ceinture
 #1567302  par ALEX7
 
Popof887 a écrit :Si je trouve quelque chose je te tiens au jus au fait tu as peut eyre une idee sur mon objet qui ressemble a une applique de ceinture
Je n’ai pas fait attention, il est dans quelle catégorie ?
 #1567304  par Popof887
 
Il est dns identification trouvaille diverses
 #1567306  par Popof887
 
Dans sujet récent
 #1567308  par ALEX7
 
Si c’est celui que j’ai vu dans boucles je pense que l’applique de ceinture de latino est une bonne piste mais je ne suis pas expert du tout! ;)
 #1567319  par LE.JAG
 
salut,
une clé peut être ?
le manche en bronze et le panneton en fer ..
 #1567514  par ALEX7
 
LE.JAG a écrit :salut,
une clé peut être ?
le manche en bronze et le panneton en fer ..
Merci pour ton avis!
Si c’est une Clef elle devait être imposante.
La partie en fer était rectangulaire presque carrée.
Du coup pour un couteau j’ai maintenant un doute!
Je penchais aussi pour un outil, la clef est une bonne piste!
J’ai recollé les deux parties car je pense que c’est un bel objet!
Image
Image
Image
 #1567544  par meca34
 
La forme générale y fait songer => https://www.google.com/search?biw=1536& ... -AQ4dUDCAc

Même si les dimensions ne paraissent pas communes . . .


Un simple avis
 #1567548  par ALEX7
 
meca34 a écrit :La forme générale y fait songer => https://www.google.com/search?biw=1536& ... -AQ4dUDCAc

Même si les dimensions ne paraissent pas communes . . .


Un simple avis
Merci Meca, avec ton lien j’ai retrouvé un post similaire sur détecteur.net en 2017.
Objet plus petit mais même base en fer carrée.
Bizarrement l’auteur du post pensait aussi à un couteau au début! :hehe:
Identification par Alice et photo probantes de napolapin pour une clé identique entière.
J’ attends d’autres avis mais je ne suis pas loin d’editer....
Qu’en pensez vous?
 #1567556  par meca34
 
Le manche de clé dont vous parlez est de forme cylindrique et court . . . 5 cm

Alors que la trouvaille est de forme hexagonale ? ? et longue 9 cm => http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=73693

Désolé pour cette indécision . . . .
 #1567557  par cha-ching
 
:hello: hé wé pauvre de moi :calimero: mais heureux pour toi :super: :ange:
belle trouvaille :coeur:

:alcool1:
 #1567558  par Christophoros
 
Bonsoir,

Une clé avec un manche/tige creux?

Pas sûr que cela résiste longtemps aux manipulations. :]

Maintenant, si la partie ferreuse s'est délitée au cours du temps...
 #1567561  par ALEX7
 
meca34 a écrit :Le manche de clé dont vous parlez est de forme cylindrique et court . . . 5 cm

Alors que la trouvaille est de forme hexagonale ? ? et longue 9 cm => http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=73693

Désolé pour cette indécision . . . .
C’est une des photos sur le net qui m’a fait penser à un couteau au début!
Cependant la base carrée en fer sur mon objet me fait persister pour une clef!
Bon je n’édite pas pour l’instant.
Il me reste un léger doute. :-/
 #1567562  par meca34
 
ALEX7 a écrit : Cependant la base carrée en fer sur mon objet me fait persister pour une clef!

C'est aussi la première pensé venue . . . à la vue de l'objet . . .
 #1567565  par ALEX7
 
Christophoros a écrit :Bonsoir,

Une clé avec un manche/tige creux?

Pas sûr que cela résiste longtemps aux manipulations. :]

Maintenant, si la partie ferreuse s'est délitée au cours du temps...
Justement c’est le cas!
Au nettoyage une petite partie en fer mélangée à la terre ferreuse à l intérieur du manche s’est détachée.Elle était de forme carrée aussi mais plus petite que la base du manche.
Je pense que la tige en fer devait pratiquement atteindre le sommet du manche en bronze. ;)
 #1567639  par Christophoros
 
Bonjour,
ALEX7 a écrit : Justement c’est le cas!
Au nettoyage une petite partie en fer mélangée à la terre ferreuse à l intérieur du manche s’est détachée.Elle était de forme carrée aussi mais plus petite que la base du manche.
Je pense que la tige en fer devait pratiquement atteindre le sommet du manche en bronze. ;)
Le problème, c'est que de ce que j'ai vu des descriptions de clés GR sur Artefacts, les manches en bronze étaient coulés autour de la tige en fer.

Si la tige en fer, de forme carré, était plus petite que la base du manche, l'espace restant aurait dû être comblé par le bronze lors du coulage...

Là il semblerait que l'on soit plus sur un emmanchement de la partie en fer dans le manche en bronze déjà formé, non?
 #1567642  par Popof887
 
Salut a tous jr ne pense pas non plus a une clef gr bonne détection a tous
 #1567643  par latino30
 
bonjour moi sa me fait penser a un etui de cosmetique gallo romain a kohl qui etait une poudre noir pour se maquiller les yeux et le long de l'etui il y avais un applicateur qui etait en forme de tige ce qui expliquerais le residu de fer longevital sur le coté de l'objet et l'embout en fer qui aurait pu etre un bouchon , le kohl a etait ramener d'egypte par les romain la datation es souvent du 1er siecle avant jc au 1er siecle apres jc ou alors un etui a aiguille ou objet de medecine possible
 #1567708  par ALEX7
 
Christophoros a écrit :Bonjour,
ALEX7 a écrit : Justement c’est le cas!
Au nettoyage une petite partie en fer mélangée à la terre ferreuse à l intérieur du manche s’est détachée.Elle était de forme carrée aussi mais plus petite que la base du manche.
Je pense que la tige en fer devait pratiquement atteindre le sommet du manche en bronze. ;)
Le problème, c'est que de ce que j'ai vu des descriptions de clés GR sur Artefacts, les manches en bronze étaient coulés autour de la tige en fer.

Si la tige en fer, de forme carré, était plus petite que la base du manche, l'espace restant aurait dû être comblé par le bronze lors du coulage...

Là il semblerait que l'on soit plus sur un emmanchement de la partie en fer dans le manche en bronze déjà formé, non?
Oui apparemment ce n’est pas coulé !
Donc rien de sûr pour l’id, aïe ça semble compliqué ! :nono:
 #1567710  par ALEX7
 
latino30 a écrit :bonjour moi sa me fait penser a un etui de cosmetique gallo romain a kohl qui etait une poudre noir pour se maquiller les yeux et le long de l'etui il y avais un applicateur qui etait en forme de tige ce qui expliquerais le residu de fer longevital sur le coté de l'objet et l'embout en fer qui aurait pu etre un bouchon , le kohl a etait ramener d'egypte par les romain la datation es souvent du 1er siecle avant jc au 1er siecle apres jc ou alors un etui a aiguille ou objet de medecine possible
Merci pour ton avis , tu as un exemple de photo? ;)
 #1567711  par latino30
 
ALEX7 a écrit :
latino30 a écrit :bonjour moi sa me fait penser a un etui de cosmetique gallo romain a kohl qui etait une poudre noir pour se maquiller les yeux et le long de l'etui il y avais un applicateur qui etait en forme de tige ce qui expliquerais le residu de fer longevital sur le coté de l'objet et l'embout en fer qui aurait pu etre un bouchon , le kohl a etait ramener d'egypte par les romain la datation es souvent du 1er siecle avant jc au 1er siecle apres jc ou alors un etui a aiguille ou objet de medecine possible
Merci pour ton avis , tu as un exemple de photo? ;)
https://www.google.com/search?q=tube+co ... wFW7Q0b1lM:
ou http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=vign
 #1567712  par ALEX7
 
Avec ta piste j’ai trouvé ça.
Mai je ne vois pas de tige sur le côté pour le mien, ni d’extrémité en fer sur cet exemple. :pasdrole:
Image
 #1567713  par ALEX7
 
Ah on s’es croisé sur la même photo! :mdr3:
 #1567714  par latino30
 
ALEX7 a écrit :Ah on s’es croisé sur la même photo! :mdr3:
oui :hehe: ou sinon sa pourrait peut etre correspondre a une anse de patere gallo romaine a voir
 #1567717  par ALEX7
 
latino30 a écrit :
ALEX7 a écrit :Ah on s’es croisé sur la même photo! :mdr3:
oui :hehe: ou sinon sa pourrait peut etre correspondre a une anse de patere gallo romaine a voir
J’avais vu ça aussi mais l’extremité n’est aplatie comme sur de type d’objet. :-/