Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fer de lance carolingienne

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1638974  par Sibhor
 
Bonsoir à tous,

Auriez-vous une idée de ce que pourrait être cet objet pesant 550g, trouvé en prairie dans la Sarthe et mesurant 35cm de long ?
Le diamètre de la partie sur laquelle il s'insère fait 3cm.
La partie la plus large de la "lance" fait 6,5cm.
Qu'est-ce selon vous ? Et une idée de l'époque ?
Merci par avance pour votre aide !
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Sibhor le 14 juin 2020, 09:02, modifié 3 fois.
 #1638977  par Sibhor
 
Dagon16 a écrit :La présence d'ailerons losangés à la base pourrait orienter vers une lance d'époque carolingienne...

https://grand-patrimoine.loire-atlantiq ... -eja_92377
Merde alors !! Y'a une vraie ressemblance... :O
Merci pour cette piste Dagon :)
 #1638999  par Baillius
 
:hello:
Une jolie restauration s'impose :super:
 #1639009  par Baillius
 
:hello:

Elle a l'air fragile la partie basse commence à partir en dentelle , il va falloir y aller mollo .
Tout le monde n'aura pas la même méthode , mais moi je ferais une électrolyse légère .
Electrolyser la pointe et la retourner pour électrolyser la douille plus faible en plusieurs courtes séances avec un brossage à la dremel (brosse acier) entre chaque bain pour arriver au métal avec une électrolyse la plus courte possible .
12 V et 1A de courant max suffiront , pas la peine de monter plus.
Ensuite tu la sèche bien (voir petit passage au four dans la cuisine :mrgreen: ) avant de la protéger chimiquement d'une oxydation future.
 #1639038  par Sibhor
 
Baillius a écrit ::hello:

Elle a l'air fragile la partie basse commence à partir en dentelle , il va falloir y aller mollo .
Tout le monde n'aura pas la même méthode , mais moi je ferais une électrolyse légère .
Electrolyser la pointe et la retourner pour électrolyser la douille plus faible en plusieurs courtes séances avec un brossage à la dremel (brosse acier) entre chaque bain pour arriver au métal avec une électrolyse la plus courte possible .
12 V et 1A de courant max suffiront , pas la peine de monter plus.
Ensuite tu la sèche bien (voir petit passage au four dans la cuisine :mrgreen: ) avant de la protéger chimiquement d'une oxydation future.
Ok !! Merci Baillius :)
Le plus dur reste à venir donc ;)
 #1639049  par kafka
 
Et bien dis donc ! Tu as fait une superbe trouvaille. :super:

Kafka.
 #1639052  par Romulus41
 
Bonjour,

Je crois que c'est la première que je vois ce type de lance, je ne connaissais pas. :super:

Image
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée d'Archéologie nationale)
 #1639114  par Sibhor
 
Baillius a écrit ::hello:

Elle a l'air fragile la partie basse commence à partir en dentelle , il va falloir y aller mollo .
Tout le monde n'aura pas la même méthode , mais moi je ferais une électrolyse légère .
Electrolyser la pointe et la retourner pour électrolyser la douille plus faible en plusieurs courtes séances avec un brossage à la dremel (brosse acier) entre chaque bain pour arriver au métal avec une électrolyse la plus courte possible .
12 V et 1A de courant max suffiront , pas la peine de monter plus.
Ensuite tu la sèche bien (voir petit passage au four dans la cuisine :mrgreen: ) avant de la protéger chimiquement d'une oxydation future.
En cours ;)
Image
 #1639118  par Baillius
 
Sibhor a écrit :
Baillius a écrit ::hello:

Elle a l'air fragile la partie basse commence à partir en dentelle , il va falloir y aller mollo .
Tout le monde n'aura pas la même méthode , mais moi je ferais une électrolyse légère .
Electrolyser la pointe et la retourner pour électrolyser la douille plus faible en plusieurs courtes séances avec un brossage à la dremel (brosse acier) entre chaque bain pour arriver au métal avec une électrolyse la plus courte possible .
12 V et 1A de courant max suffiront , pas la peine de monter plus.
Ensuite tu la sèche bien (voir petit passage au four dans la cuisine :mrgreen: ) avant de la protéger chimiquement d'une oxydation future.
En cours ;)
:hello:
Il ne faut pas que les fils soit immergés ,simplement la pièce et l'anode dans le bain.
 #1639124  par miandme
 
Jolie trouvaille pour laquelle je n'aurais jamais creusé, identifiée (son et indice) comme un gros ferreux car les sols sont si durs par chez-nous.
Comme quoi je dois passer à côté de nombreux objets peut être intéressants... :pleur1:
Nous savons ce que nous trouvons mais n'avons aucune idée sur ce que ne trouvons pas.
 #1639132  par Leominor
 
Bonjour,

Géniale, mais grosse responsabilité, faut pas rater la resto. :super:

Vivement le résultat.

@Miandme
Personnellement je passe aussi totalement à coté de ce genre de chose.
Un peu fainéant coté pelle, je ne descends pas sur les grosses masse.
Puis il y a le militaria et ça c'est pas cool même si la probabilité reste faible.
Enfin je suis plutôt bois et du coup c'est pas cool de péter les racines (bhen oui c'est sympa un arbre) alors ça grattouille à une trentaine de cm.

Mais il est vrai que quand ce type d'objet sort c'est un peu magique.
Bravo.
 #1639230  par Baillius
 
Sibhor a écrit :Oh oui... J'ai tellement hésité à continuer à creuser vous savez !! Mais waouhhh
Que mettre comme produit une fois l'électrolyse et la restauration en général terminée ?
Je vous enverrai le résultat :)
Merci !
:hello:
Je te conseil la cire Renaissance, cire microcristalline au ph neutre utilisée pour la restauration.

Sinon pour d'autre ferreux une couche de rustol , c'est comme un vernis.
 #1639234  par Sibhor
 
Baillius a écrit :
Sibhor a écrit :Oh oui... J'ai tellement hésité à continuer à creuser vous savez !! Mais waouhhh
Que mettre comme produit une fois l'électrolyse et la restauration en général terminée ?
Je vous enverrai le résultat :)
Merci !
:hello:
Je te conseil la cire Renaissance, cire microcristalline au ph neutre utilisée pour la restauration.

Sinon pour d'autre ferreux une couche de rustol , c'est comme un vernis.
Merci Baillius :)
Je vais suivre tes conseils.
 #1640560  par Le Mérovingien
 
Belle trouvaille, peu commune.
J'y vois personnellement une arme d'hast médiéval, mais dans tous les cas ça fais quelques temps maintenant que nous n'utilisons plus ce genre d'ouvre-boite sur les champs de bataille.

Merci du partage.
 #1640568  par Sibhor
 
Le Mérovingien a écrit :Belle trouvaille, peu commune.
J'y vois personnellement une arme d'hast médiéval, mais dans tous les cas ça fais quelques temps maintenant que nous n'utilisons plus ce genre d'ouvre-boite sur les champs de bataille.

Merci du partage.
Merci pour ton avis Le Mérovingien !
Je ne préfère même pas imaginer les "blessures" que pouvait infliger ce genre d'armes...
Je vais me renseigner de ce dont tu as parlé (hast médiéval) :)