Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Hache d'arme X-XI siècle

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1657266  par Sabaudianboy
 
Bonjour,

Je sais que les datations pour ce genre d'objet sont compliqués mais avec sa forme particulière peut être que...
Trouvée en Savoie
Poid 1168g,
Les côtes sur la première photos, largeur emmanchement 37mm extérieur, 22 intérieur.
Matière: du bon acier
Trouvé dans un terrain calcaire très (très) drainant
Pour être honnête j'ai regardé un peu de mon côté et j'aimerai avoir d'autres avis...

Merci d'avance
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Sabaudianboy le 31 août 2020, 06:37, modifié 3 fois.
 #1657303  par Baillius
 
ourson54 a écrit :On coupe pas des têtes avec ce type de hache?
:hello:
La doloire ne sert pas qu'a ça , il y a des doloires de charpentier de tonneliers et bien d'autres.

Mais pourquoi pas couper des têtes
 #1657386  par Sabaudianboy
 
embrouille a écrit :Bonsoir, comme d'habitude juste une idée .
Pourquoi pas un outil pour écorcer les arbres...
a+
Slt et merci de participer. pourquoi pas, mais pourquoi alors s'enquiquiner à faire 2 tétons?
 #1657389  par Sabaudianboy
 
La forme de l'emmanchement et la présence de ces 2 tétons sont assez intrigants pour un simple objet de travail du bois, non?
 #1657422  par Baillius
 
Sabaudianboy a écrit :La forme de l'emmanchement et la présence de ces 2 tétons sont assez intrigants pour un simple objet de travail du bois, non?
:hello:

Extrait du cahier d'armes d'un Mestre de guerre V- XV page 76 auteur Chris Mézier aux éditions Cheminements

Image

La même ici en vitrine ;)

https://i.servimg.com/u/f83/16/00/54/77/p7280210.jpg
 #1657428  par warrior45
 
:hello:
superbe trouvaille!!!!!!!!!! :winner1: :winner1: :winner1:
et très belle identification!!!!!!!!!! :winner1: :winner1: :winner1:
comme quoi les ferreux réservent de sacré belles surprises!! :super: :alcool1:
 #1657430  par Sabaudianboy
 
Baillius a écrit :
Sabaudianboy a écrit :La forme de l'emmanchement et la présence de ces 2 tétons sont assez intrigants pour un simple objet de travail du bois, non?
:hello:

Extrait du cahier d'armes d'un Mestre de guerre V- XV page 76 auteur Chris Mézier aux éditions Cheminements

Image

La même ici en vitrine ;)

https://i.servimg.com/u/f83/16/00/54/77/p7280210.jpg

Slt et merci Baillius, comme je l'avais laissé sous entendre, c'est exactement l'objet sur lequel j'étais partie:
Daniel BOUCARD "LES HACHES " page 33 fig.57 :
Image

Collection de M. W. H. Riggs.
Image

Un lien d'un musée à quelques dizaines de km de chez moi:
http://www2.culture.gouv.fr/culture/arc ... chepay.htm


Merci à toi :amen: :amen:
 #1657431  par Sabaudianboy
 
warrior45 a écrit ::hello:
superbe trouvaille!!!!!!!!!! :winner1: :winner1: :winner1:
et très belle identification!!!!!!!!!! :winner1: :winner1: :winner1:
comme quoi les ferreux réservent de sacré belles surprises!! :super: :alcool1:
Merci à toi et oui mais là il faut dire qu'on est loin du son du fer à boeuf ou du de la boite de conserve, indice fixe à 79 et légère distorsion, pour sûr du très bon acier
 #1657433  par Sabaudianboy
 
Dagon16 a écrit :
Baillius a écrit :Extrait du cahier d'armes d'un Mestre de guerre V- XV page 76 auteur Chris Mézier aux éditions Cheminements

Image

La même ici en vitrine ;)

https://i.servimg.com/u/f83/16/00/54/77/p7280210.jpg
Très belle identification et très bel objet ! :super:
Merci Dagon ;) :hello:
 #1657439  par Baillius
 
:hello: Sabaudianboy

Pour le titre tu peux réduire la fourchette de période , les pages des 2 livres indiquent pour cette hache la même datation Xeme/XIeme ;)
 #1657446  par Sabaudianboy
 
Baillius a écrit ::hello: Sabaudianboy

Pour le titre tu peux réduire la fourchette de période , les pages des 2 livres indiquent pour cette hache la même datation Xeme/XIeme ;)

Bonjour,
J'ai réédité, si cette datation fait consensus , certains archéo ou savant proposent des datations plus étalées

Eugène Viollet-le-Duc, les donne 12-13ème

un certain Hübener, en a même retrouvé dans des tombes mérovingiennes il les dénomme " La hache à tranchant symétrique développé et tronqué" groupe type G

Je ne trouve pas la doc concernant Viollet Le Duc mais le forum où j'ai trouvé ces infos semblent digne de confiance

Et j'ai vu (mais je ne retrouve plus le lien) faisant référence aux Carolingiens
 #1657458  par jameric
 
:hello: Bravo ! Superbe découverte qui nous renvoie à l'époque des premiers comtes de Savoie.
 #1657459  par patfly30
 
Superbe et insolite trouvaille. :super: :super: :super:
 #1657463  par Sabaudianboy
 
jameric a écrit ::hello: Bravo ! Superbe découverte qui nous renvoie à l'époque des premiers comtes de Savoie.
Salut, je suis évidemment très content ;-) Et oui la fin des Rodolphiens, l'avènement des Humbertiens
 #1657465  par kafka
 
Une jolie identification pour une superbe trouvaille. :super:

Kafka.
 #1657516  par celticboop
 
trop bien je suis jaloux :coeur: :coeur: :super: :amen:
 #1657523  par Trouvailailail
 
Waouh ba Didon x Xv ème siècle et toujours dans un état aussi jolie . vraiment bravo sûrement la plus belle que j'ai vu
 #1657685  par Sabaudianboy
 
Merci pour vos com, oui un coup de bol qu'elle soit surtout coincée entre des blocs de calcaire et dans une pente, sûrement une partie de l'explication sur l'état, à peine 10mètres sur le côté un décime vermoulu... comme quoi!
 #1657688  par stef_colt
 
Superbe objet qui n'a absolument rien à envier aux haches en bronze qui me font déjà jalousement baver :super: :ghee:
 #1658229  par Sabaudianboy
 
Merci, oui une pièce de choix ;)