Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Objet à identifier type hache ou autre

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1659533  par Nicomel
 
Bonjour aux experts,
Voici une trouvaille faite non loin d'une rivière et grande demeure ancienne. Une sorte de hache ou autre car pas tout à fait la forme d'une hache. Elle mesure 34 cm jusqu'à l'embout et 6,5 cm de largeur pour un poids de 900 grammes environ. Elle possède comme un plat sur le dessus et autre côté tranchant. Particularité elle possède la lettre B avec point gravé à sa base.
Quelle était son usage et sa période même si je ne pense pas que cela soit très ancien. Merci
Image
Image
Image
 #1659541  par domi87110
 
Bonjour,
J'ai sensiblement le même objet, récupéré dans une maison familiale. Il a aussi le dos martelé et d'après ce que je peux en savoir, il servait à découper les animaux de consommation... C'est plutôt un tranchoir
 #1659545  par Nicomel
 
domi87110 a écrit :Bonjour,
J'ai sensiblement le même objet, récupéré dans une maison familiale. Il a aussi le dos martelé et d'après ce que je peux en savoir, il servait à découper les animaux de consommation...
Merci Domi pour ton commentaire, oui cest vrai que ça fait penser à outil de boucher presque. Par contre l'embout m'intriguait car il devait y avoir un manche mais qui me parressait assez fin. A voir si d'autres experts pourront trouver.
 #1659750  par OnzeEleven
 
:) Perso, j'y vois plus un outil transformé. La partie où doit s'intégrer un manche fait penser à un manche long comme celui d'un râteau par exemple. Un objet comme un tranchoir ou couperet aurait eu une soie.
Vu les coups portés sur le dessus, il a effectivement pu finir comme tranchoir ou pourquoi pas comme un fendoir.
Par contre je n'ai pas sa fonction d'origine.
 #1659752  par Nicomel
 
Merci onzeEleven pour ton avis, peut-être que quelqu'un saura nous en dire plus. Apres je pense pas que cela soit très ancien.