Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Petite hache plate âge du bronze ancien

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1667743  par legros
 
Salut à tous !

De retour après 3 mois de canicule avec un sol argilo-bétonneux puis après un mois de pluie ! Mais sortie sympa cet aprèm dans une prairie ...
Et je me demande si je n'aurais pas trouvé une petite hache "ratée " vu la forme...
Un point qui me fait penser à l'option hache est que mon ami et membre du forum a trouvé une magnifique hache à rebords ,adb donc , ( qu'il avait partagé au début de l'été ) à moins de 100m de là...

Donc l'objet en question mesure 6cm de long pour plus de 80 grammes , c'est très dense / lourd pour la taille ...

Place aux photos
Image
Image
Image
Image

Merci à vous ! ;)
Dernière modification par legros le 17 oct. 2020, 12:16, modifié 1 fois.
 #1667774  par meca34
 
legros a écrit :Et je me demande si je n'aurais pas trouvé une petite hache "ratée " vu la forme...

Rien de raté . . . Elle est simplement très très très vieille cette petite hache plate

Age du bronze ancien . . . entre 3000 et 4000 ans => https://multimedia.inrap.fr/atlas/Nimes ... 4pQvtAzZPZ


Découverte qui ne demanderait qu'à être signalée . . . .


Une simple participation
 #1667824  par legros
 
Waw génial trop bien merci beaucoup je la montre sur le champ à mon voisin et ami archéologue !!!
 #1667914  par legros
 
Elle fait pas fureur cette hache... pourtant moi je la trouve très mignonne :) mais je suis sûrement pas objectif...
 #1667918  par warrior45
 
legros a écrit :Elle fait pas fureur cette hache... pourtant moi je la trouve très mignonne :) mais je suis sûrement pas objectif...
entièrement d'accord , c'est un objet que beaucoup aimerait trouver!!!!
très belle trouvaille félicitations!! :super: :winner1: :winner1: :winner1: :winner1: :winner1: :winner1:
merci du partage :alcool1:
 #1667930  par mavrel
 
Hello :hello:

Quelle découverte! :super:
C'est bien une hache du bronze ancien.
Elle est le témoin de la naissance de la métallurgie. Mais on peut s'interroger sur la nature du métal. hache en cuivre ou en bronze...Des prélèvements de métal devraient être effectués selon un protocole rigoureux et les résultats d’analyse devraient révéler la nature exacte du métal. La datation serait précise.
A déclarer certainement.
 #1667943  par legros
 
Aaaah merci à tous les amis !!!

Oui oui oui et re oui pour déclarer la trouvaille ! Mais sérieusement c'est une vraie galère je suis en plein dedans et je peux vous dire que c'est pas évident du tout à part si vous êtes prêts à perdre toutes vos trouvailles et à tout arrêter ... :/ snif c'est dur. Mais.on est hors la loi , ne l'oublions pas ... SANS VOULOIR RELANCER AUCUN DEBAT CAR JE PENSE QUE LE SUJET A ÉTÉ LARGEMENT ABORDÉ :)
 #1674129  par BlyZzard
 
piduanbo 1 a écrit :Magnifique! Mais à ta place je ne dirai rien ..... sauf si tu veux la perdre.
pas de place pour les mentalités comme ca,si l'objet est archéologiquement interressant il doit etre déclarer basta et ainsi notre loisir aura une bonne image
 #1674136  par legros
 
Vous me faites quand même bien rire avec tous vos il faut le déclarer... montrez moi juste un seul papier d'une découverte que vous avez déclarée sans avoir eu de perquisition chez vous peu de temps après...
 #1674142  par Nikitean
 
legros a écrit :Vous me faites quand même bien rire avec tous vos il faut le déclarer... montrez moi juste un seul papier d'une découverte que vous avez déclarée sans avoir eu de perquisition chez vous peu de temps après...
On est d’accord puisque les règles du forum interdisent même les monnaies romaine ou gauloise et j’en vois circuler partout et je pense bien que toute non pas été déclarer.De plus tout objet datant d’avant le 19 siècle est susceptible d’intéresser l’archéologie alors il ne resterait plus rien je pense qu’il faut savoir raison garder et trouver le juste équilibre entre des découvertes en nombre conséquent ou ayant un vrai attrait pour l’archéologie qui doivent être déclarer bien sûr et les quelques objets éparpillés sporadiquement qui n’aurait pour but que de tendre le bâton pour se faire battre si il était déclarer .Ce n’est que mon point de vue et n’engage en rien l’ensemble des udm et n’est en aucun cas représentatif du point de vue bien personnel que peut représenter l’interprétations de la loi qui peut être faites .
 #1675151  par Sabaudianboy
 
Wahou , je l'avais loupé celui là... Certes l'état est pas génial, mais la vache le premier âge de la métallurgie, quand même!! :super: :super:
 #1675153  par OXO
 
une très belle découverte que voila ,j'ai vu une étude des métaux sur RMC ,ils parlaient de l'analyse par laser ,
une sorte de spectrographie , qui détermine les compositions des métaux , et aide à la datation , mais bon , ils ont pas parlé du coût ..... n’empêche c'est émouvant une telle trouvaille , au moins elle est sauvée de l'oubli , car à la longue la corrosion l'aurait détruite :)
 #1675166  par mavrel
 
Effectivement les analyses de ce type d'artefact peuvent être faits par la technique spectrométrie de fluorescence des rayons X.
J'ai déclaré une hache de ce type et assisté au prélèvement de métal selon un protocole rigoureux.
L’échantillon a ensuite été expédié au labo de l'université de Tubingen en Allemagne.
La composition du métal de cette hache comprend les mesures des éléments: Cu, Sn, Pb, As, Sb, Ag, Ni, Bi, Fe, Au.
La teneur de ces différents éléments ont permis de dater avec précision: 1800 ans avant JC.
Je précise que c'est Le groupe archéologique qui a pris en charge le prélèvement et le financement de l'analyse.
 #1675169  par OXO
 
mavrel a écrit :Effectivement les analyses de ce type d'artefact peuvent être faits par la technique spectrométrie de fluorescence des rayons X.
J'ai déclaré une hache de ce type et assisté au prélèvement de métal selon un protocole rigoureux.
L’échantillon a ensuite été expédié au labo de l'université de Tubingen en Allemagne.
La composition du métal de cette hache comprend les mesures des éléments: Cu, Sn, Pb, As, Sb, Ag, Ni, Bi, Fe, Au.
La teneur de ces différents éléments ont permis de dater avec précision: 1800 ans avant JC.
Je précise que c'est Le groupe archéologique qui a pris en charge le prélèvement et le financement de l'analyse.
Merci Mavrel pour les précisions apportées , la piste est ouverte pour la datation
 #1675175  par Wildetecte
 
Bonsoir,
Superbe découverte que je n'avais pas vue moi-aussi ! :super:
Mais franchement, et c'est très très certainement mon inexpérience, l'objet "ne ressemble à rien" si je puis dire, et j'ai envie de dire, tous à nos BAM, allez savoir si elles n'en contiennent pas de hache ancienne !
 #1675194  par OXO
 
Hola ,
Il y a une forme qui ne trompe pas , c 'est bombé , avec un bel arrondi pour le tranchant
j'en ai vu en pierre c 'est magnifique mais super rare , c était une hache de cérémonie .
 #1676825  par legros
 
Wow j'avais raté vos coms les amis ! Merci pour toutes ces précisions !!!! Et pour certains points de vue que je partage ;)
Biz les loulous
 #1676961  par piduanbo 1
 
Bien sur, comme beaucoup, je trouve vraiment dommage de ne pas montrer à la communauté scientifique cette hache,
de façon à contribuer, même modestement, nous aussi à l'édifice de la connaissance, malheureusement la loi et ces gens sont contre nous et ne nous tolère absolument pas donc on ne peut pas jouer le jeu ..... qui sait peut-être qu'un jour les mentalités de certains évolueront et là tout le monde sera gagnant; mais pour le moment ce n'est pas du tout le cas, bien au contraire.
 #1786275  par kankan
 
Bonjour à tous,
Très peu de documentation sur ces petites haches.
Je vous présente la mienne pour le partage, trouvée dans le 17.
6cms de longueur, type à rebords.
Cordialement.

Image

Image