Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Simplex et sons lointains

  • Forum sur les détecteurs de métaux noktamakro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi)
Forum sur les détecteurs de métaux noktamakro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi)

 #1653140  par MichaelDG
 
Bonjour !
J'ai depuis peu un Simplex que j'apprends a utiliser petit à petit. J'avais beaucoup d'attentes car il faut dire qu'il en jette, au final je suis un peu déçu. L'habit ne fait vraiment pas le moine.. Beaucoup de gadgets, belle apparence mais l'essentiel n'est pas au rendez-vous. Enfin, c'est mon ressenti personnel ! Ce n'est peut-être pas la machine le problème mais l'homme :)

Maintenant là où je m'adresse au pros: que faites-vous des sons profonds, un peu instable ? Ces sons qui paraissent ''loin'', qui oscillent entre 50-70, mais qui sont bels et bien là ?
Souvent je me dit que cela doit-être du fer très oxydé ou tout simplement une merdouille... Parfois je me met à creuser pour vérifier mais le trou n'en finit pas, alors je rebouche et je me concentre sur les sons nets.
Avez-vous eu des bonnes expérience avec de tels sons ?
Merci !
 #1653158  par tupimos
 
bonjour a 50/70 cela n est pas un ferreux , peut être une boite de coca qui pourrait bien te narguer dans les 30/40 cm , ou alors tu remonte ton disque et si a 15/20 cm du sol il sonne encore !! tu laisse tomber et tu va plus loin :hello:
 #1653163  par prizm2
 
Bonjour, tu n'aurais pas un problème d'effet de sol? car tu dis que ça t'arrive souvent...
 #1653184  par MichaelDG
 
Merci pour vos réponses.
Le coup de lever le disque ça ne marchera pas je pense car comme je le précisait, ce sont des petits signaux que l'on distingue à peine mais qui sont bien réguliers. Si je lève le disque il ne les prendra plus..

Pour ce que est de l'effet de sol, je le fait toujours en début de session, même si des fois je me demande si je le fais bien...

Je vais quand même revoir ma façon de faire.
 #1653209  par guillaume12
 
prizm2 a écrit :Bonjour, tu n'aurais pas un problème d'effet de sol? car tu dis que ça t'arrive souvent...
Je ne connais pas le simplex mais sur le Deus les mêmes symptômes correspondent effectivement à un problème de réglage d'effet de sol...
 #1653210  par guillaume12
 
MichaelDG a écrit :Merci pour vos réponses.
Le coup de lever le disque ça ne marchera pas je pense car comme je le précisait, ce sont des petits signaux que l'on distingue à peine mais qui sont bien réguliers. Si je lève le disque il ne les prendra plus..

Pour ce que est de l'effet de sol, je le fait toujours en début de session, même si des fois je me demande si je le fais bien...

Je vais quand même revoir ma façon de faire.
Et est-ce que tu essaye de localiser le son avec un pointeur quand tu es sur un trou profond et que l'objet ne sort pas?
 #1653213  par mathéus
 
Un simplex ou rien !!je choisis rien ,quoi que un simplex en porte manteau ça doit être simpa :super:
 #1653220  par Sabaudianboy
 
Bah c'est sûrement une bonne machine, mais ds des terres faciles, je l'ai vu œuvrer ds des terres du massifs du pilat où il y peut y avoir un bel amalgame de terre et de roche différentes sur une parcelle... Ouf... Bien en galère par rapport à un t2 upg et même mon at pro...
 #1653237  par Davalfa
 
mathéus a écrit :Un simplex ou rien !!je choisis rien ,quoi que un simplex en porte manteau ça doit être simpa :super:
Message très constructif :mdr1: cela serait bien de développer/argumenter :mrgreen:
 #1653251  par OFONDUTROU
 
bonjour
moi tant que le simplex continuera à me trouver des petits billons a 25 cm de profondeur et des médievales en or ( mouton d'or ) je ne m'en servirai pas comme d'un porte manteaux :mdr1: :mdr1: :mdr1:
avant hier l'ami rincevent est passé avec son ORX et franchement le duel avec le SIMPLEX a été tres équilibré avec ( comme d'habitude ) de la tres petite monnaie trouvée dans un labours fait plus de 20 fois :hehe:
allez une p'tite photo sur 2 petites heures de balade ....
Image
Image
Image

Pour en revenir au sujet initial , je pense qu'il ne faut pas etre trop gourmand ! il y a 10 ans pour 300€ on avait un jouet et ....ce n'est plus le cas MAIS si on compare le SIMPLEX à un DEUS y a surement pas photo :hehe:
pour ta question précise ( sons nets lointains et instables) je ne les ai jamais creusés , tout comme les sons moins profonds qui changent d'indice à chaque fois qu'on repasse sur la cible !
détecter ( pour moi ) c'est prioritairement trier les sons et les indices ...... ca m'évite de creuser profond sur des gros anneaux en ferrailles qui pullulent et qui sonnent tres bien ( au début ) mais au second coup de pelle le son se dégrade .....je stoppe tout et je rebouche !
bonne détection à tous :alcool1:
 #1653346  par Jelo Detection
 
Bonjour,

Personnellement je n'ai pas ce problème avec mon Simplex. Je refais souvent le réglage d'effet de sol au cours de la même sortie détection. Peut être voir de ce côté là...
Touschuss
 #1653616  par MichaelDG
 
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses !
Merci aussi ofondutrou pour les photo et la longue réponse. J'ai essayer du coup de creuser avec ces sons, travail très laborieux car je me farci des trou de 40 cm et avec une polyarthrite c'est délicat. Résultat: du gros ferreux. Donc voilà c'est réglé !
 #1654173  par stonedj
 
Le mieux est de creuser un peu pour voir si le signal devient stable, ça vaut toujours le coup de donner une pelleter pour vérifié si l'indice se stabilise, sa m'as permis de tomber sur quelques napoléon (pour indice 50-70) à une 20aine de cms
Mais la grande difficulté avec le Simlex est son PinPointeur, je m'explique : J'ai remarqué en quelques mois que la position des trouvailles est rarement adéquat avec celle indiqué par le pinpointeur et que ce dernier manque énormement de précision
Aujourd'hui, j'ai testé une bague en or pour voir son indice, a meme le sol et je viens de faire un constat qui m'aide déja : je pensais que le pinpointeur se trouvait au milieu du disque (et c'est effectivement le cas) MAIS il se trouve aussi aux deux extrémités du disque au niveau des encoches (et meme uniquement ces encoches qui réagissent a la bague la partie centrale ayant beaucoup de mal a trouvé) :faché4: :faché4: :faché4:
Bref, une abération que j'ai du mal a expliqué (ou alors je n'ai pas la technique et je la veux bien ^^ )
ça me fait tellement m'arraché les cheveux que je vais desuite m'acheté un Vrai pinpointeur, Je salue quand meme l'initiative de Nokta, qui mérite juste d'être perfectionné
Merci d'vot'lecture