Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ici nous discutons de l association FFDM

  • fédération française de detection des métaux
fédération française de detection des métaux

 #1594559  par FFDM
 
padetriche a écrit :
doux a écrit : Qui sont les groupe et forum qui en parlent ?

Et pourquoi les autres en parlent pas?
Bonjour,
Parceque certains administrateurs ont du cran et s'engagent et d'autres en ont moins. :mrgreen:
On voit que pour beaucoup vous ne fréquentez pas "face de bouc" comme vous dites..
Il faut savoir que les admin de groupe FB sont quasi tous sponsorisés par des boutiques. Les boutiques leur offrent des tas de babioles pour faire des jeux et autres divertissements. (parfois plus)
Du coup les boutiques "soufflent" aux admin ce qu'il faut faire ou de pas faire. Comme certaines boutiques que je ne citerais pas, pensent reprendre prochainement la presque "défunte Fnudem", elles conseillent aux admins qu'elles arrosent de ne pas adhérer à la FFDM (mais d'attendre la résurrection de la Fnudem derrière laquelle elles seront)

Bienvenu dans le monde opaque des UDM français ...
 #1594563  par FFDM
 
doux a écrit :
FFDM a écrit :
Vous devez mieux savoir que moi ceux qui veulent créer d' autres federation :) et pourquoi ?
Ses bien le problème d' être divisé :(
Alors il a au moins la "moribonde fnudem" avec d'après ce que l'on sait des boutiques derrière et un organisateur d'évenementiel dans le monde de la DM.
Réfléchissez un peu et vous comprendrez pourquoi, ces gens là veulent créer des fédé....

Pour ce qui est de la division, cela ne tient qu'aux UDM... ou ils choississent une fédé qui veut se battre pour la DM ou ils se font encore avoir et choisissent des gens qui ont des intérêts autres
 #1594571  par doux
 
Quel bordel :(

Vraiment il faut suivre et vous vous divisé encore avec d' autres futur federation.

C'est à celui qui aura la plus grosse encore une fois.
 #1594575  par FFDM
 
doux a écrit :Quel bordel :(

Vraiment il faut suivre et vous vous divisé encore avec d' autres futur federation.

C'est à celui qui aura la plus grosse encore une fois.
EXACTEMENT ! sauf que la notre est là que pour la DM et celle des autres peut-être un peu pour la DM mais surtout pour le business

Nous nous ne divisons personne, nous sommes là c'est tout. pour l'instant il n'y plus d'autre fédé ..
 #1594582  par Mario211
 
doux a écrit :FFDM, est est-il possible d' avoir un modèle de contrat de recherche à motif légal que vous proposez pour la detection ?
Merci
:hello:
Peut-être pas mettre la charrue avant les boeufs, chaque chose se fait en son temps :
D'abord créer une association avec statuts et motifs légitimes et légaux, le but d'une asso 1901 : c'est fait
Puis proposer des actions en faveurs des membres et non membres, tel est le but, de manière que tous en profitent : c'est fait aussi
Ensuite décider des actions concrètes pour mener à bien de telles actions : c'est en cours, et plus il y aura d'adhérents, plus l'action sera plausible
Dans ces actions sont comprises toutes le formalités et pièces nécessaires à la bonne réalisation des activités : ce qui viendra après, et en toute logique, pour tous les adhérents ou non ; une asso de défense ou de pratique de loisir est pour tout le monde, mais pour qu'elle fonctionne, il faut des adhésions :
- en nombre, pour la puissance
- en argent, pour payer les frais inhérents au fonctionnement
Vous le savez tous : tout se paie : un site, la communication, le téléphone, les déplacements, etc...
Je ne parle même pas du temps passé à s'occuper de tout ça, puisque c'est bénévole ; mais au moins que les frais engagés par les initiateurs leur soient remboursés, ce qui est la moindre des choses.
Je me demande combien d'entre vous ont déjà créé ou au moins ont été membres d'une association en cours de constitution.
A vous lire et vous voir se mettre sur la tronche, j'ai l'impression que c'est comme les sujets brûlants de notre époque : chacun pour sa gueule !
Ce qui ne vous empêche pas, et sans même avoir une pensée pour les gens qui veulent défendre votre et notre loisir, de faire des demandes d'identification, comme si rien n'était, sans même lire ce sujet important, tout ça dans le meilleur des mondes...celui des bisounours et assistés.
Tant pis si je me fais virer du forum, mais il fallait que ça soit dit, tellement déçu de votre manque d'enthousiasme et de participation, sauf pour se mettre sur la tronche ; c'est vrai que c'est tellement facile de critiquer derrière un clavier.
Bonne soirée
 #1594584  par doux
 
Mario211 a écrit : ; c'est vrai que c'est tellement facile de critiquer derrière un clavier.
Bonne soirée
Tu parles pour moi?

Perso je connais des présidents d' association qui dorment dans leur tente ou voiture lors de rallye, paye de leur poches les frais de route.

Des gens bien :)
 #1594589  par LEPANTE1571
 
Bonjour ,c'est quand même terrible d'être aussi agressif de la par de certains cintre cette fédération ! C'est a se demander pour qui roulent ,ils ? Quel intérêts ,??
 #1594596  par FFDM
 
LEPANTE1571 a écrit :Bonjour ,c'est quand même terrible d'être aussi agressif de la par de certains cintre cette fédération ! C'est a se demander pour qui roulent ,ils ? Quel intérêts ,??

Merci de vous en rendre compte :/
Oui, je me demande aussi si certaines personnes ne sont pas en mission ... mais bon, ne soyons pas mauvaise langue. :cote:
 #1594600  par Rococo
 
FFDM a écrit :
Rococo a écrit :S il Y A plusieurs fédé plusieurs assos et beaucoup de membres ce n estnpas un probleme au contraire;ca montre que c est vivant ;apres il faudra federer le tout et designer ensuite des membres des bureaux ou autres pour se rencontrer quand on voudra mener des actions.Je pense meme que ce sera efficace avec certains et ceux qui ne veulent pas suivre pour des raisons multiples on se passera d eux.Il ne faut pas se prendre la tete ,tout se fer aavec le temps et la bonne volonté
Moi je ne suis pas d'accord avec ça. Comme écrit supra, pourquoi diable créer d'autres Fédés alors que nous sommes là ?
Pour encore perdre du temps en tergiversations alors que nous voulons tous la même chose, soit une DM de Loisir pour tous avec possibilité de déclarer sans ennui.

Si les gens qui envisagent de créer une Fédé, souhaitent faire pour sauver la DM et pas pour des intérêts personnels qu'ils appellent plutôt à rejoindre la FFDM, plutôt que de chercher à diviser.
tu ne pourras jamais empecher des gens de creer ce qu il veulent,car il y a aussi chez certains des interets mercantiles ou autres et le regroupement général ne pourra se faire qu apres.Il est vrai que ce serait mieux que l on soit les seuls et que l on cause d'une meme voix mais ce ne sera jamais le cas,on ne sera jamais seul et on ne parlera jamais d'une seule voix.On fera quand le temps viendra en fonction des forces existantes, soit avec elles soit sans elles.Sinon c est un peu comme si tu diSais;on cree un seul parti et vous venez chez nous;c est utopique.si déja tu te prends la tete avec ça tu ne vas avancer;c est a nous a etre les plus nombreux pour que notre point de vue soit majoritaire
 #1594601  par Mario211
 
doux a écrit :
Mario211 a écrit : ; c'est vrai que c'est tellement facile de critiquer derrière un clavier.
Bonne soirée
Tu parles pour moi?

Perso je connais des présidents d' association qui dorment dans leur tente ou voiture lors de rallye, paye de leur poches les frais de route.

Des gens bien :)
Non, pas pour toi en particulier, mais quand je vois le nombre d'inscrits sur le forum, le nombre régulier de participants actifs, le nombre de nouveaux arrivants qui viennent juste pour faire identifier, je me dis que si tous ces gens-là s'enlevaient les doigts du derrière, et participent à la création de la FFDM, ou ne participent pas, ils font comme ils veulent, mais qu'au moins ils posent des questions, et qu'eux-même se posent des questions sur l'avenir de notre loisir, peut-être qu'on avancerait plus vite et qu'on serait plus nombreux au moins à discuter.
Quand on regarde ce post, nous sommes combien à être intervenu ? 15, 20, 25 ? alors qu'il y a des milliers d'inscrits, et au moins 900 participants régulièrement.
Il y a un problème, et l'assistanat, cette nouvelle maladie incurable, y est pour beaucoup
 #1594602  par keith
 
doux a écrit :FFDM, est est-il possible d' avoir un modèle de contrat de recherche à motif légal que vous proposez pour la detection ?
Merci
on pourrait aussi obliger les udm a se géolocalisé en temps et en heure sur tout le territoire !!!!! le motif legal ;;; es ce bien raisonnable ????
 #1594604  par doux
 
Bien sur claude ses ensembles qu' il faut avancer pour avoir la chance de faire reconnaître notre loisirs.
 #1594605  par Rococo
 
Mario211 a écrit :
doux a écrit :FFDM, est est-il possible d' avoir un modèle de contrat de recherche à motif légal que vous proposez pour la detection ?
Merci
:hello:
Peut-être pas mettre la charrue avant les boeufs, chaque chose se fait en son temps :
D'abord créer une association avec statuts et motifs légitimes et légaux, le but d'une asso 1901 : c'est fait
Puis proposer des actions en faveurs des membres et non membres, tel est le but, de manière que tous en profitent : c'est fait aussi
Ensuite décider des actions concrètes pour mener à bien de telles actions : c'est en cours, et plus il y aura d'adhérents, plus l'action sera plausible
Dans ces actions sont comprises toutes le formalités et pièces nécessaires à la bonne réalisation des activités : ce qui viendra après, et en toute logique, pour tous les adhérents ou non ; une asso de défense ou de pratique de loisir est pour tout le monde, mais pour qu'elle fonctionne, il faut des adhésions :
- en nombre, pour la puissance
- en argent, pour payer les frais inhérents au fonctionnement
Vous le savez tous : tout se paie : un site, la communication, le téléphone, les déplacements, etc...
Je ne parle même pas du temps passé à s'occuper de tout ça, puisque c'est bénévole ; mais au moins que les frais engagés par les initiateurs leur soient remboursés, ce qui est la moindre des choses.
Je me demande combien d'entre vous ont déjà créé ou au moins ont été membres d'une association en cours de constitution.
A vous lire et vous voir se mettre sur la tronche, j'ai l'impression que c'est comme les sujets brûlants de notre époque : chacun pour sa gueule !
Ce qui ne vous empêche pas, et sans même avoir une pensée pour les gens qui veulent défendre votre et notre loisir, de faire des demandes d'identification, comme si rien n'était, sans même lire ce sujet important, tout ça dans le meilleur des mondes...celui des bisounours et assistés.
Tant pis si je me fais virer du forum, mais il fallait que ça soit dit, tellement déçu de votre manque d'enthousiasme et de participation, sauf pour se mettre sur la tronche ; c'est vrai que c'est tellement facile de critiquer derrière un clavier.
Bonne soirée
pourquoi veux tu que je te vire du forum alors que je partage ton point de vue.Si ca continue d ailleurs comme ca;a jeter la suspiscion sur les gars qui font des propositions,et qui essayent de creer du concret je ne vais pas tarder a en calmer 2 ou 3;parcequ en realité je m apperçois que c est ceux qui ne font rien qui sont les plus actifs dans la demolition;calmez vous parceque je n ai pas envie de rire surtout quand j ai sommeil.Si demain quand je me leve je revois toujours les 2 ou 3 personnes qui sont tres actives contre le projet ,je serai dans l obligation de donner des vacances
 #1594607  par Mario211
 
doux a écrit :Bien sur claude ses ensembles qu' il faut avancer pour avoir la chance de faire reconnaître notre loisirs.
Et nous y arriverons :) :)
 #1594609  par Rococo
 
keith a écrit :
doux a écrit :FFDM, est est-il possible d' avoir un modèle de contrat de recherche à motif légal que vous proposez pour la detection ?
Merci
on pourrait aussi obliger les udm a se géolocalisé en temps et en heure sur tout le territoire !!!!! le motif legal ;;; es ce bien raisonnable ????

ne t inquiete,si tu as ton smartphone dans la poche tu es obligatoirement geolocalisé,meme si tu l eteind et meme si tu desastives le positionnement
 #1594610  par doux
 
keith a écrit :
doux a écrit :FFDM, est est-il possible d' avoir un modèle de contrat de recherche à motif légal que vous proposez pour la detection ?
Merci
on pourrait aussi obliger les udm a se géolocalisé en temps et en heure sur tout le territoire !!!!! le motif legal ;;; es ce bien raisonnable ????
Ses ce qui est proposé par la FFDM.
Mais bon il faut etre adhérant pour avoir un modèle et voir si chacun d' entre nous rentre dans ce cadre :(
 #1594612  par keith
 
doux a écrit :
keith a écrit :
doux a écrit :FFDM, est est-il possible d' avoir un modèle de contrat de recherche à motif légal que vous proposez pour la detection ?
Merci
on pourrait aussi obliger les udm a se géolocalisé en temps et en heure sur tout le territoire !!!!! le motif legal ;;; es ce bien raisonnable ????
Ses ce qui est proposé par la FFDM.
Mais bon il faut etre adhérant pour avoir un modèle et voir si chacun d' entre nous rentre dans ce cadre :(
...à oui quand même ...comme un genre de sélection ;
 #1594617  par doux
 
keith a écrit :
doux a écrit :
keith a écrit :
doux a écrit :FFDM, est est-il possible d' avoir un modèle de contrat de recherche à motif légal que vous proposez pour la detection ?
Merci
on pourrait aussi obliger les udm a se géolocalisé en temps et en heure sur tout le territoire !!!!! le motif legal ;;; es ce bien raisonnable ????
Ses ce qui est proposé par la FFDM.
Mais bon il faut etre adhérant pour avoir un modèle et voir si chacun d' entre nous rentre dans ce cadre :(
...à oui quand même ...comme un genre de sélection ;
On doit mal ce comprendre ;)
Je parle du contrat de recherche à motif légal.
 #1594621  par FFDM
 
keith a écrit :
doux a écrit :FFDM, est est-il possible d' avoir un modèle de contrat de recherche à motif légal que vous proposez pour la detection ?
Merci
on pourrait aussi obliger les udm a se géolocalisé en temps et en heure sur tout le territoire !!!!! le motif legal ;;; es ce bien raisonnable ????
Oui mais sans motif légal, vous êtes verbalisable... Donc nous voulons changer ça mais pour l'instant c'est la seule solution pour ne pas être ennuyé. Après je n'entrerai pas dans les détails législatifs mais s'ils veulent même avec ça, ils peuvent quand même (mais c'est plus difficile pour eux)
 #1594624  par FFDM
 
keith a écrit :
doux a écrit :
keith a écrit :
doux a écrit :FFDM, est est-il possible d' avoir un modèle de contrat de recherche à motif légal que vous proposez pour la detection ?
Merci
on pourrait aussi obliger les udm a se géolocalisé en temps et en heure sur tout le territoire !!!!! le motif legal ;;; es ce bien raisonnable ????
Ses ce qui est proposé par la FFDM.
Mais bon il faut etre adhérant pour avoir un modèle et voir si chacun d' entre nous rentre dans ce cadre :(
...à oui quand même ...comme un genre de sélection ;
C'est quoi cette bêtise ? nous ne sommes pas la FNUDEM, chez nous il n'y a pas de sélection, tous les UDM sont les bienvenus. Chacun prend ces responsabilité et les assume.
 #1594626  par Theor
 
doux a écrit :FFDM, est est-il possible d' avoir un modèle de contrat de recherche à motif légal que vous proposez pour la detection ?
Merci
Alors ça, c'était le crédo d'une autre fédé qui aurait d'ailleurs dû s'appeler le FLOP (Front de Libération des Objets Perdus). Parce que les contrats de recherches n'existent que si vous recherchez un bien familial à la demande d'un particulier (les lingots du grand-père, par exemple). Puisqu'il s'agit d'une prestation, ce contrat permet de déterminer à l'avance votre pourcentage en cas de trouvaille. Hormis ce cas de figure, si vous recherchez une pièce agricole ou une alliance perdue dans un labour, une simple demande écrite suffit, il n'y a pas de contrat type. Mais attention, plus personne n'est dupe concernant les fausses demandes de recherches et vous n'êtes pas à l'abri pour autant. La seule solution est de faire reconnaître la détection de loisir pour ce qu'elle est ! Espérons...
 #1594635  par doux
 
Theor a écrit :
doux a écrit :FFDM, est est-il possible d' avoir un modèle de contrat de recherche à motif légal que vous proposez pour la detection ?
Merci
Alors ça, c'était le crédo d'une autre fédé qui aurait d'ailleurs dû s'appeler le FLOP (Front de Libération des Objets Perdus). Parce que les contrats de recherches n'existent que si vous recherchez un bien familial à la demande d'un particulier (les lingots du grand-père, par exemple). Puisqu'il s'agit d'une prestation, ce contrat permet de déterminer à l'avance votre pourcentage en cas de trouvaille. Hormis ce cas de figure, si vous recherchez une pièce agricole ou une alliance perdue dans un labour, une simple demande écrite suffit, il n'y a pas de contrat type. Mais attention, plus personne n'est dupe concernant les fausses demandes de recherches et vous n'êtes pas à l'abri pour autant. La seule solution est de faire reconnaître la détection de loisir pour ce qu'elle est ! Espérons...
Merci pour l'éclaircissement.
Donc ça me sert à rien pour mon loisirs et l' utilisation que je veut faire de mon detecteur.

Cela est encore autre chose effectivement :)
 #1594651  par doux
 
Mario211 a écrit : Non, pas pour toi en particulier, mais quand je vois le nombre d'inscrits sur le forum, le nombre régulier de participants actifs, le nombre de nouveaux arrivants qui viennent juste pour faire identifier, je me dis que si tous ces gens-là s'enlevaient les doigts du derrière, et participent à la création de la FFDM, ou ne participent pas, ils font comme ils veulent, mais qu'au moins ils posent des questions, et qu'eux-même se posent des questions sur l'avenir de notre loisir, peut-être qu'on avancerait plus vite et qu'on serait plus nombreux au moins à discuter.
Quand on regarde ce post, nous sommes combien à être intervenu ? 15, 20, 25 ? alors qu'il y a des milliers d'inscrits, et au moins 900 participants régulièrement.
Il y a un problème, et l'assistanat, cette nouvelle maladie incurable, y est pour beaucoup
Je ne sais pas pourquoi les autres membres ne disent rien ?

Demande leurs ;)

Étrange aussi que depuis septembre/ octobre ses le bordel partout et tous le monde ce divise au lieu de ce regrouper :(

Les ordinateurs n' arrange rien, mieux vos une bonne discussion réelle.
 #1594665  par arnaud556
 
Si quelqu'un peut nous sortir la tête de l'eau se serait génial ! Toutes les occasions sont bonnes à mettre notre loisir sous pression. Je ne comprends pas non plus pourquoi nous sommes si peu nombreux à nous exprimer, sont-ils conscient de cette chasse aux sorcières et de l'aspect légal de leur loisir ? Attendre qu'il soit trop tard pour trouver une solution... C'est moche.
Sont nombreux les égoïstes.
La chasse est ouverte faite vous plaisir ils sont docile :D
 #1594684  par meca34
 
doux a écrit :je suis administrateur de forum, alors les simples membres

Il serait temps d'au moins relayer l'info . . . c'est un de TES rôles . . . envers les "Simples Membres" . . .

But premier d'un Forum . . . partage et circulation des savoirs et informations . . .

Ils prendront LEUR décision en se faisant LEUR propre avis . . . .

D'ailleurs tu as déjà un sujet . . . sur le sujet . . .


Un simple avis . . . sans intérêt aucun
 #1594688  par FFDM
 
arnaud556 a écrit :Si quelqu'un peut nous sortir la tête de l'eau se serait génial ! Toutes les occasions sont bonnes à mettre notre loisir sous pression. Je ne comprends pas non plus pourquoi nous sommes si peu nombreux à nous exprimer, sont-ils conscient de cette chasse aux sorcières et de l'aspect légal de leur loisir ? Attendre qu'il soit trop tard pour trouver une solution... C'est moche.
Sont nombreux les égoïstes.
La chasse est ouverte faite vous plaisir ils sont docile :D
Bonjour,
C'est exactement ce pour quoi la FFDM s'est créée mais manifestement ça ne plaît pas à tout le monde...
Pour ce qui est d'attendre, c'est une position bien confortable, peinard, pas de polémique, pas de dispute avec personne.. mais quand il sera trop tard, ces gens là crierons au scandale !
Il est deux choses qui arrangent bien la camp d'en face :
1/ L'immobilisme des UDM
2/ La division et les chamailleries des UDM
 #1594691  par keith
 
doux a écrit :
Mario211 a écrit : Non, pas pour toi en particulier, mais quand je vois le nombre d'inscrits sur le forum, le nombre régulier de participants actifs, le nombre de nouveaux arrivants qui viennent juste pour faire identifier, je me dis que si tous ces gens-là s'enlevaient les doigts du derrière, et participent à la création de la FFDM, ou ne participent pas, ils font comme ils veulent, mais qu'au moins ils posent des questions, et qu'eux-même se posent des questions sur l'avenir de notre loisir, peut-être qu'on avancerait plus vite et qu'on serait plus nombreux au moins à discuter.
Quand on regarde ce post, nous sommes combien à être intervenu ? 15, 20, 25 ? alors qu'il y a des milliers d'inscrits, et au moins 900 participants régulièrement.
Il y a un problème, et l'assistanat, cette nouvelle maladie incurable, y est pour beaucoup
Je ne sais pas pourquoi les autres membres ne disent rien ?
lancer un sondage du genre ; pour ou contre la creation du fedé ; non et pourquoi ; oui et pourquoi ; il doit bien y avoir une raison !! et ne pas hesité a poser des question qui semble ridicule ,pour certain , mais qui des fois sont assez pertinentes , pinaillantes ou dérangeante pour d'autre ;






Demande leurs ;)

Étrange aussi que depuis septembre/ octobre ses le bordel partout et tous le monde ce divise au lieu de ce regrouper :(

Les ordinateurs n' arrange rien, mieux vos une bonne discussion réelle.
 #1594697  par Bill08
 
FFDM a écrit :1/ L'immobilisme des UDM
2/ La division et les chamailleries des UDM

certes mais même si le statut d'udm est quelque peu bancal, il y a tout de meme des centaines d'udm en France qui exercent ce loisir sans se préoccuper de la loi et de sa bancalité.
Donc d'une certaine manière c'est concevable que de se dire qu'il y a pas à s'embêter à vouloir légiférer pour quelque chose ou, au final, il y a peu de contraintes.
Comme le dis le proverbe, vivons heureux vivons cachés. Donc moi ca me choque pas que nombre de gens ne souhaitent pas remuer la merde et préfèrent rester seuls. Car quoi qu'on en dise, ca reste un loisir principalement solitaire.

Concernant la division des uns et des autres, le problème est ce coté solitaire comme déjà dis ET principalement le fait qu'il n'y ai pas de relations hors ce forum/réseaux sociaux.
A l'heure de l'internet, il n'y a rien de pire pour empêcher les gens de s'unir, discuter. Et ca vaut pour tous les sujets. L'internet est la meilleur arme de dissuasion et de division.

Peut-on raisonnablement réussir à créer un consensus sur un sujet quel qu'il soit en ayant que des discussions virtuelles...je le crois pas malheureusement.
 #1594706  par Rococo
 
je vois des choses ecrites qui me font delirer.Vous confondez impunement un forum et une assos.Un forum c est fait pour echanger et la plupart sont gratuits.Une assos c est fait pour exercer une activité et c est payant;peu pour certaines mais payant.Alors les petits malins voudraient profiter des avantages de l assos sans payer en oubliant tout simplement que ceux qui font vivre l assos eux ont payé leur droit d entree.certains de vous sont des cretins qui en fait veulent le beurre l argent du beurre et la cremiere sans ne rien debourser.Ca me donne presque envie de rendre ce forum payant ,pour avoir la paix
si ca continue comme ca je vais fermer le post
 #1594710  par keith
 
Bill08 a écrit :
FFDM a écrit :1/ L'immobilisme des UDM
2/ La division et les chamailleries des UDM

certes mais même si le statut d'udm est quelque peu bancal, il y a tout de meme des centaines d'udm en France qui exercent ce loisir sans se préoccuper de la loi et de sa bancalité.
Donc d'une certaine manière c'est concevable que de se dire qu'il y a pas à s'embêter à vouloir légiférer pour quelque chose ou, au final, il y a peu de contraintes.
Comme le dis le proverbe, vivons heureux vivons cachés. Donc moi ca me choque pas que nombre de gens ne souhaitent pas remuer la merde et préfèrent rester seuls. Car quoi qu'on en dise, ca reste un loisir principalement solitaire.

Concernant la division des uns et des autres, le problème est ce coté solitaire comme déjà dis ET principalement le fait qu'il n'y ai pas de relations hors ce forum/réseaux sociaux.
A l'heure de l'internet, il n'y a rien de pire pour empêcher les gens de s'unir, discuter. Et ca vaut pour tous les sujets. L'internet est la meilleur arme de dissuasion et de division.

Peut-on raisonnablement réussir à créer un consensus sur un sujet quel qu'il soit en ayant que des discussions virtuelles...je le crois pas malheureusement.
comme dirait ma petite fille .. "je plussois papy !!! "
 #1594713  par Theor
 
Bill08 a écrit :
FFDM a écrit :1/ L'immobilisme des UDM
2/ La division et les chamailleries des UDM

certes mais même si le statut d'udm est quelque peu bancal, il y a tout de meme des centaines d'udm en France qui exercent ce loisir sans se préoccuper de la loi et de sa bancalité.
Donc d'une certaine manière c'est concevable que de se dire qu'il y a pas à s'embêter à vouloir légiférer pour quelque chose ou, au final, il y a peu de contraintes.
Comme le dis le proverbe, vivons heureux vivons cachés. Donc moi ca me choque pas que nombre de gens ne souhaitent pas remuer la merde et préfèrent rester seuls. Car quoi qu'on en dise, ca reste un loisir principalement solitaire.

Concernant la division des uns et des autres, le problème est ce coté solitaire comme déjà dis ET principalement le fait qu'il n'y ai pas de relations hors ce forum/réseaux sociaux.
A l'heure de l'internet, il n'y a rien de pire pour empêcher les gens de s'unir, discuter. Et ca vaut pour tous les sujets. L'internet est la meilleur arme de dissuasion et de division.

Peut-on raisonnablement réussir à créer un consensus sur un sujet quel qu'il soit en ayant que des discussions virtuelles...je le crois pas malheureusement.
Je suis entièrement d'accord avec ton analyse ! Il est très difficile de faire accepter un cadre pour une activité qui au départ n'en avait pas. Le problème, c'est que cette activité est désormais interdite. Alors, je crois que la première question que doit se poser chaque UDM est : "Est-ce que je préfère pratiquer mon loisir avec quelques contraintes, mais en étant reconnu et en ayant l'esprit libre ou est-ce que je préfère continuer à me cacher et risquer une sanction ?" En fonction de la réponse, on décide ensuite de rentrer dans la lutte ou pas !
 #1594714  par Sabaudianboy
 
Internet et les réseaux sociaux ont bons dos... Comme si c'était l'ordinateur qui était responsable de ce que le gazier assis derrière ecrivait, faisait (ou ne faisait pas), et surtout des saloperies que l'on peut lire. C'est sûr que qd on essai on risque de se planter, toujours plus en tout cas que celui qui ne fera jamais rien... Oui, on choisit d'adhérer, si on se reconnaît, dans ce qui est proposé, sinon, effectivement on n'adhère pas et il n'y a pas rien de mal à faire la démonstration du pourquoi, temps que c'est étayé et argumenté avec du concret et du vérifier, soit autres choses que des élucubrations et des sous entendu malsains... Car ça c'est de la démolition (sûrement pas sans arrière pensée).
 #1594716  par meca34
 
FFDM a écrit :Nous avons actuellement autour de 200 adhérents et 4 asso nous ont rejoints

Sans renter dans des chiffres qui ne concernent que les adhérents . . . . ce qui est normal . . .

Mais bien dans un process de transparence et de mise devant les faits . . .

La communication régulière du nombre d'adhérents n'est elle pas envisageable ? ?

Cela permettrait de faire prendre conscience . . . ou pas . . de l'implication réelle des UDM . . .

Un compteur pourrait être mis en place ? ?

Si le mouvement stagne . . . . c'est que personne ne se sera senti concerné . . . . . . dommage . . .

NOUS ne pourrons plus NOUS plaindre de ne pas être entendus . . .


Idée ressorti après un long échange téléphonique . . .


Une simple réflexion . . .
 #1594723  par Dollismine
 
@ Rococo :
Keep cool Claude, la vie est ainsi faite. :/
Tu auras toujours des difficultés à créer un consensus autour d'un projet quelque soit le sujet.
L'avantage d'un forum c'est de pouvoir regrouper un ensemble d'opinions, certes très différentes, mais qui permettent au moins à chacun de s'exprimer. Forcément dans le lot tu auras toujours des têtus, des mauvaises fois, des non-sachants (j'utilise ce mot qui me semble plus approprié que "ignorants" ou "imbéciles" parce qu'il y a réellement des gens qui n'ont pas conscience que derrière le mot "détection" il y a tout un écosystème économique, un historique, on ne peut pas en vouloir à quelqu'un de ne pas savoir comment ça fonctionne an arrière plan).

La preuve en est avec Pablo87 qui revient sans cesse à son contact archéologue à la retraite...
Pablo, crois-tu réellement qu'un archéologue à la retraite ait un quelconque mot à dire ou une quelconque maîtrise sur le législateur ?
Prends un peu de recul et demande-toi si un juge à la retraite a quelconque pouvoir sur le Ministère de la Justice....
Puisque c'est ton contact, rien ne t'empêche de l'appeler toi même et de faire un débrief de ce qu'il t'a dit.

@FFDM
Comme déjà dit, vous arrivez dans un contexte très négatif de part l'historique des "fédérations" en tout genre et des échecs successifs. Compliqué donc de redresser la barre.

Sur la demande de cotisation, je ne pense pas réellement que ce soit le prix qui pose problème (encore que 15euros peut rester une somme pour certains, c'est aussi une réalité)
On peut tout à fait comprendre que le besoin de trésorerie se fasse sentir. A l'évidence, il y a des frais de fonctionnement qu'il faut couvrir.
Du coup vous vous retrouvez avec 2 nécessités antinomiques : fédérer et financer

Fédérer en demandant une adhésion payante, aussi petite soit-elle, vous coupe automatiquement d'une frange de la population (i.e "UDM")
- Parce que certains ne voudront jamais payer (c'est une réalité)
- Parce que les personnes ne savent pas pourquoi elles payent (à la FFDM de faire de la pédagogie en établissant une allocation des adhésion, pour qui/quoi/quand/comment,...)
- Parce qu'à aujourd'hui, payer et être adhérent ne couvre juridiquement de rien (peut-être que demain ça changera mais en attendant vous faites face à cet argument là aussi)
- Parce que même si l'idée de vouloir pousser les gens vers une asso pour profiter d'un tarif réduit (plutôt cohérente sur le fond) vous renvoie à la réalité du terrain : certains départements n'ont aucune asso existante, aucun regroupement ou alors parce que les assos existantes ne correspondent pas à leur vision...et quand on cherche à adhérer à une asso, c'est aussi pour profiter de ce qu'elles offrent (sorties communes, conseils, etc etc...)
- Parce que...parce que...parce que...il doit y avoir des centaines d'autres raisons.

Moralité, en imposant une cotisation, vous réduisez mécaniquement votre possibilité de fédérer et de créer de la masse.
Stratégiquement, il pourrait peut-être judicieux de revoir votre position en ouvrant les adhésions vers une gratuité, quitte ensuite à avoir un lien de "don" sur le site, à ouvrir un auto-financement, etc etc pour tout l'aspect financement.
A mon avis, c'est mécaniquement l'option qui semble la plus plausible pour créer de la masse en terme d'adhérents et commencer à constituer un certain poids. Disons que ça vous évite de créer une barrière restrictive d'entrée de jeu.
La vie associative est souvent à fonds perdus (et financièrement, et humainement, et temporellement...malheureusement c'est une étape obligatoire à tout lancement de mouvement. A voir comment cela peut-être équilibré par la suite)

Fédérer, c'est aussi commencer par faire une cartographie de l'existant. Voir quel maillage existe déjà (peut-être est-ce déjà fait mais j'en doute un peu car vous avez fait état plus haut que vous ne connaissiez pas telle ou telle association...il m'a suffit d'une recherche Google basique pour la trouver)
Donc, cartographier votre existant : France, Régions, Départements...Google-iser à fond, demandez des correspondants locaux, aux bonnes âmes de vous indiquer les contacts, etc etc....et surtout MONTREZ cette cartographie (j'espère que ce sera fait sur le futur site, oubliez FB qui a le mérite d'exister (pour ceux qui l'utilisent !) mais qui reste de la communication éphémère).

Sur l'aspect lobbying, je suis un peu étonné de votre stratégie.
Nous savons pertinemment que l'Archéologie dans sa grande majorité ne veut pas entendre parler des UDM. Que personne n'obtiendra d'autorisation de la DRAC pour pratiquer la détection de loisir. Soit. C'est un fait.
Malgré tout, si je comprends totalement l'option de vouloir contourner ce mur, à un moment ou un autre, que vous le vouliez ou non, c'est un mur auquel il faudra parler autour d'une table.
Parce que même si vous arrivez à atteindre le Ministère d'une manière ou d'une autre, celui-ci ira voir son autorité de compétence et que croyez-vous que celui-ci dira ?
Il dira que n'y vous ni moi n'avons la compétence pour se substituer à eux (même si notre volonté n'est pas là !) ou s'appuieront sur toutes nos trouvailles pour dire "voyez comme le pillage va bon train, aucune raison pour que nous le cautionnons")

Le lobbying est nécessairement la seule option, maintenant il faut en trouver la meilleur approche. Je ne crois pas que ça soit une question d'argent. Pas à notre niveau.
Il faut jouer avec les cartes que nous avons déjà en main, à savoir nos trouvailles, et travailler sur la meilleure méthode et de les recenser et de les porter à la connaissance de ceux que cela pourrait potentiellement intéresser sans risquer de se retrouver avec une perquisition à 6h00 du mat. Libre à eux ensuite d'en vouloir des informations complémentaires ou de se boucher le nez, mais l'argument de "données perdues pour la science" ne tiendra plus (ou moins) la route. Si les UDM porte l'information à connaissance de, alors celui qui n'en fait rien ne peut s'en prendre qu'à lui même.
Evidemment, c'est une arme à double tranchant. Si demain une base de données avec 1 millions d'objets existe, il est certain que l'Archéologie s'en servira pour dire "voila, c'est du pillage, il faut interdire l'utilisation des DM".

C'est une choix, une stratégie à mettre en place. Compte tenu de l'état actuel de la législation, de son durcissement avec les dernières lois relatives à la propriété de ce qui est désormais trouvé dans le sol, il faut bien admettre qu'il faudra faire bouger les lignes d'une manière ou d'une autre.

Le lobbying peut s'envisager à plusieurs niveaux et ce qui me semble le plus simple à aujourd'hui, sans engager des sommes inconsidérées, c'est réellement de s'appuyer sur cette matière que nous avons tous les jours à portée des yeux.
Créer une base qui tienne la route scientifiquement parlant (sans tomber dans l'usine à gaz), trouver la meilleure méthode pour l'alimenter et en faire une "norme", quelque chose qui devienne systématique, tout comme on charge sa machine avant 'aller détecter.
La rempliront ceux qui veulent la remplir. La feront connaître ceux qui veulent la faire connaître. Dans une des 3 principales revues françaises, existe déjà un recensement des pointes de Palmela qui donnent des résultats très satisfaisants.
L'Archéologie n'en fait rien. C'est son choix. Il n'empêche que du côté des UDM, le recensement existe, que l'information est là. Peut-être très imparfaite pour les professionnels car pas de contexte, bla bla bla...mais au moins on fait en sorte que l'information existe.
Rien n'interdit de porte ce genre de résultats, mensuellement, semestriellement, annuellement à nos représentants légaux (députés par ex).
C'est aussi une forme de lobbying que de revenir tous les X mois en disant (au fait, cela fait 25 fois qu'on porte cette information à votre connaissance....pourquoi toujours aucun retour ?)
Rien n'interdit non plus d'envoyer ce genre de données aux universités (ou aux universitaires moins coincés que les autres), aux chercheurs, aux restaurateurs, aux conservateurs, etc etc....il y a assez de noms et de contacts facilement identifiables avec les moyens d'aujourd'hui.

L'idée n'est pas tant d'avoir une réponse quelconque mais bien de devenir un élément présent autrement que par des conférences relatives au pillage archéologique. De créer l'existence, de quantifier.
Ils en feront ce qu'ils voudront, mais de notre côté l'info passe.
Je ne dis pas qu'elle sera parfaite ou utilisable, simplement elle sera portée à connaissance.

Que vous le vouliez ou non, le lobbying est nécessaire, la collaboration quelque soit la forme qu'elle prend aussi. Tôt ou tard vous serez obligés de réunir fabricants, éditeurs, magasins, professionnels Archéo, autour d'une table....
A voir quelles sont les meilleures méthodes pour garder son indépendance, mais vouloir se couper totalement de ça ne me semble pas aller dans le bon sens (même si je conçois la réflexion qui vous mène à cette décision.
 #1594727  par arnaud556
 
meca34 a écrit :
FFDM a écrit :Nous avons actuellement autour de 200 adhérents et 4 asso nous ont rejoints

Sans renter dans des chiffres qui ne concernent que les adhérents . . . . ce qui est normal . . .

Mais bien dans un process de transparence et de mise devant les faits . . .

La communication régulière du nombre d'adhérents n'est elle pas envisageable ? ?

Cela permettrait de faire prendre conscience . . . ou pas . . de l'implication réelle des UDM . . .

Un compteur pourrait être mis en place ? ?

Si le mouvement stagne . . . . c'est que personne ne se sera senti concerné . . . . . . dommage . . .

NOUS ne pourrons plus NOUS plaindre de ne pas être entendus . . .


Idée ressorti après un long échange téléphonique . . .


Une simple réflexion . . .
Pas bête j'adhère à cette idée :super:
Plus on sera plus ça paraîtra sérieux et plus ça fera venir du monde
 #1594728  par Pablo87
 
Dollismine a écrit :
La preuve en est avec Pablo87 qui revient sans cesse à son contact archéologue à la retraite...
Pablo, crois-tu réellement qu'un archéologue à la retraite ait un quelconque mot à dire ou une quelconque maîtrise sur le législateur ?
Prends un peu de recul et demande-toi si un juge à la retraite a quelconque pouvoir sur le Ministère de la Justice....
Puisque c'est ton contact, rien ne t'empêche de l'appeler toi même et de faire un débrief de ce qu'il t'a dit.
.
Hola Dollisime je n'ai jamais dit qu'il avait un quelconque pouvoir mais plutôt la connaissance des lois et pourrait nous aiguiller dans les démarches :hello:
 #1594737  par FFDM
 
Pablo87 a écrit :
Dollismine a écrit :

Hola Dollisime je n'ai jamais dit qu'il avait un quelconque pouvoir mais plutôt la connaissance des lois et pourrait nous aiguiller dans les démarches :hello:
Bonjour Pablo,

Pour la connaissances des Lois, nous n'avons pas besoin d'un archéo, c'est un archéo.... la Loi, c'est le domaine d'au moins deux membres du bureau FFDM :hehe:
 #1594740  par FFDM
 
Pour les allergiques à FB, nous avions publié il y a quelques temps cette image qui résume bien la situation de la DM en France, je vous la remets :
Image
 #1594761  par keith
 
FFDM a écrit :Pour les allergiques à FB, nous avions publié il y a quelques temps cette image qui résume bien la situation de la DM en France, je vous la remets :
Image
"file pour faire "..oui ... mais pourquoi quoi faire ?? vu qu'il n'y a pas majoritairement de demande pour ce fédérer ,;vu le nombre de pratiquants .... es ce vraiment encore utile ?????
 #1594762  par Sabaudianboy
 
Dollismine a écrit : Le lobbying est nécessairement la seule option, maintenant il faut en trouver la meilleur approche. Je ne crois pas que ça soit une question d'argent. Pas à notre niveau.
Le lobbying (le vrai, celui pratiquer par des pro) n'est qu'une question d'argent, la somme avancée par FFDM est de cette ordre (25000-30000, voir bcp plus), c'est le prix pour se payer le mec ou le cabinet qui aura un carnet d'adresses et des oreilles attentives... Bien sûr avoir une cause facilement défendable et pratiquée par de nombreux bulletins de vote, est un plus. Voir aussi si à ce prix il organise la campagne de communication auprès des profanes (grand publique), sinon c'est encore un bifton à rajouter, mais il faut que les 2 aillent de concert. si la FFDM arrivait à pérenniser 3ou4000 adhérents il n'y aurait plus rien d'impossible sur cet aspect "du combat". Savoir que les couloirs de l'assemblée et du sénat sont une procession de lobbyistes et c'est logique car c'est là que tout se joue, c'est là qu'il faut convaincre et c'est donc là qu'il faut débourser le plus. La pêche et la chasse ont des moyens tout autres donc ils se sont payé un Thierry Coste, (le mec qui a eu la tête d'Hulot), pour la FNPF, comme par miracle des projets d’arasement de barrages, ont vu le jour, les projets de microcentrales on clairement reculés alors que sous Ségolène Royale, les lobbyistes mandatés par les exploitants des petits ouvrages (qui sont bien moins nombreux que les UDM) avaient réussi a plaider leur cause et à faire croire que c'était l'avenir, malgré la non viabilité financière même à long termes des projets et de faire inscrire dans la lois Française la restauration et la continuité écologique des cours d'eau, alors que ça faisait des années que l'UE sommait la France le faire, en vain... etc etc. Donc niveau résultat y a rien à redire sur la méthode
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8