Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ici nous discutons de l association FFDM

  • fédération française de detection des métaux
fédération française de detection des métaux

 #1593677  par Theor
 
Pablo87 a écrit :Hola Marc est il vrai que pour être Fédération il faut 3 ans d’existence ??? :hello:
Trois ans d'existence, c'est l'ancienneté nécessaire pour demander un agrément et pouvoir se porter partie civile.
 #1593679  par Mario211
 
Nicowrung a écrit :
Pablo87 a écrit :Hola Marc est il vrai que pour être Fédération il faut 3 ans d’existence ??? :hello:
C’est le temps que je compte adhérer en soutien en regardant l’évolution.
Si ça se concrétise je continue de soutenir...
Il sera bien de donné le nombre d’adhérents tout les 6 mois ( milieu d’année nous somme tant , fin d’anneee nous avons été tant ) pour voir l’évolution et plus il y en n’a plus ça motive les autres :)
:hello:
Trop long 6 mois, il faut battre le fer quand il est chaud, moi je dirais chaque fin de ... semaine :)
 #1593680  par Sabaudianboy
 
Nicowrung a écrit :
Pablo87 a écrit :Hola Marc est il vrai que pour être Fédération il faut 3 ans d’existence ??? :hello:
C’est le temps que je compte adhérer en soutien en regardant l’évolution.
Si ça se concrétise je continue de soutenir...
Il sera bien de donné le nombre d’adhérents tout les 6 mois ( milieu d’année nous somme tant , fin d’anneee nous avons été tant ) pour voir l’évolution et plus il y en n’a plus ça motive les autres :)
C'est la loi et tout cela est bien encadré ;) . Il devra y avoir une AG annuelle ou certaines choses seront discutées et soumises au votes (des membres du CA) telles que le budget, les dépenses, investissements, action etc etc... des convocations à l'AG doivent être données et encore bon nombre de choses... comme n'importe qu'elle association loi 1901, un compte rendu de cette AG devra être accessible aux adhérents. C'est un boulot assez important c'est pour cela que le soutien à ces bénévoles (au moins morale) est un minimum lorsque l'on est pratiquant d'un loisir (quel qu’il soit)
 #1593811  par Pablo87
 
Bon pour une énième fois il faut s'adresser aux DRACs et pas à d'autres entités mais chacun est libre de faire ce qu'il veut !!! :nono: :siffle: :alcool1: :alcool1: :alcool1:
Moi j'attends une conversation entre Marc et la personne dont je lui ai donné le N° de téléphone :ange: :super: ;-)
 #1593835  par Nicowrung
 
Pablo87 a écrit :Bon pour une énième fois il faut s'adresser aux DRACs et pas à d'autres entités mais chacun est libre de faire ce qu'il veut !!! :nono: :siffle: :alcool1: :alcool1: :alcool1:
Moi j'attends une conversation entre Marc et la personne dont je lui ai donné le N° de téléphone :ange: :super: ;-)
S’adresser au DRAC pour quoi ?
 #1593838  par Pablo87
 
Ce sont les personnes responsable et assermentées dans l'archéologie et tant que vous les dénigrerez sur les fofos comme ici vous allez vous enfoncer et moi par la même occasion :aille: :nono: :pleur1:
 #1593841  par Pablo87
 
Pablo87 a écrit :Ce sont les personnes responsable et assermentées dans l'archéologie et tant que vous les dénigrerez sur les fofos comme ici vous allez vous enfoncer et moi par la même occasion :aille: :nono: :pleur1:
Pour moi pour l'instant c'est non pour la fédé :peur1: :nono: :nono: :nono:
 #1593855  par Rococo
 
et bien moi je vais y adherer a la fédé
 #1593863  par Theor
 
Pablo87 a écrit :
Pablo87 a écrit :Ce sont les personnes responsable et assermentées dans l'archéologie et tant que vous les dénigrerez sur les fofos comme ici vous allez vous enfoncer et moi par la même occasion :aille: :nono: :pleur1:
Pour moi pour l'instant c'est non pour la fédé :peur1: :nono: :nono: :nono:
Tu fais ce que tu veux, Pablo, je crois qu'on a suffisamment expliqué la situation et les objectifs… :hello:
 #1593865  par Theor
 
Rococo a écrit :et bien moi je vais y adherer a la fédé
Merci Claude, je ne suis moi-même que simple adhérent mais je veux y croire… ;)
 #1593866  par Pablo87
 
Theor a écrit :
Pablo87 a écrit :
Pablo87 a écrit :Ce sont les personnes responsable et assermentées dans l'archéologie et tant que vous les dénigrerez sur les fofos comme ici vous allez vous enfoncer et moi par la même occasion :aille: :nono: :pleur1:
Pour moi pour l'instant c'est non pour la fédé :peur1: :nono: :nono: :nono:
Tu fais ce que tu veux, Pablo, je crois qu'on a suffisamment expliqué la situation et les objectifs… :hello:
:amen: :hello:
 #1593871  par Mario211
 
Pablo87 a écrit :
Pablo87 a écrit :Ce sont les personnes responsable et assermentées dans l'archéologie et tant que vous les dénigrerez sur les fofos comme ici vous allez vous enfoncer et moi par la même occasion :aille: :nono: :pleur1:
Pour moi pour l'instant c'est non pour la fédé :peur1: :nono: :nono: :nono:
Pourquoi, tu es archeo zappatiste ?
 #1593873  par Mario211
 
Chacun son choix : il y a ceux qui font, ceux qui attendent les résultats de ceux qui font, ceux qui regardent ceux qui attendent les résultats, et ceux qui regardent derrière, de peur qu'on ne les voie regarder tout ça
Ça fait peur ...
 #1593875  par Pablo87
 
Mario211 a écrit :
Pablo87 a écrit :
Pablo87 a écrit :Ce sont les personnes responsable et assermentées dans l'archéologie et tant que vous les dénigrerez sur les fofos comme ici vous allez vous enfoncer et moi par la même occasion :aille: :nono: :pleur1:
Pour moi pour l'instant c'est non pour la fédé :peur1: :nono: :nono: :nono:
Pourquoi, tu es archeo zappatiste ?
Les Happaches ne sont pas ceux que l'on croit :ange: :nonon: :mdr1: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1593892  par Rococo
 
dans la vie c est ainsi,il y a les acteurs (ceux qui se battent et qui prennent des coups mais aussi des victoires) et il y a les spectateurs(ceux qui attendent qui parlent qui critiquent)mais qui encaissent comme les acteurs le jour ou il y a gain,certain les appellent les resquilleurs
ainsi tourne la planete
 #1593898  par FFDM
 
Bonjour,

Hier je n'ai pas eu le temps de me connecter, trop de boulot pour la Fédé..
Je vois que vous avez discutaillé sec :cote: le questionnement, c'est la vie et c'est positif !
Pour Pablo : il faut que tu comprennes que le copinage avec les DRAC, le MCC ou qui tu veux dans la sphère archéo, cela ne mène à rien. D'autres ont essayé avant nous et nous n'avons pas avancé, nous avons même reculé, pense à la Loi de 2016 et à la circulaire de la DACG. Ce copinage sert uniquement à l'Etat de faire valoir, quand nous dirons au Conseil de l'Europe que nous n'avons pas d'autorisation préfectorale, qu'ils n'en donnent pas... eux diront que c'est faux, regardez telle ou telle DRAC en a accordées ! il suffit de la demander et les UDM ne le font pas... tout ça c'est de la stratégie... pour ne pas changer la législation et légaliser la DM de LOISIR.
Pour ce qui est de cette histoire de 3 ans soit pour créer un Fédé, soit pour aller devant un Tribunal, on me l'a déjà servie, il n'y a pas très longtemps. Les gens qui essaient de mettre cette ineptie dans la tête des UDM sont ceux qui envisagent de reprendre prochainement la FNUDEM... Je sais de très bonne part qu'ils veulent évincer les dirigeants actuels (en ce qu'il en reste) pour s'installer dans la coquille et remettre cette Fédé moribonde en marche :hehe: Leur argument est justement celui-là, on garde la FNUDEM parce qu'elle a trois ans d'existence et on peut donc aller au Tribunal défendre les UDM :mdr1: :mdr1:
Du grand n'importe quoi, comme le précise très justement Théor, le délai de 3 ans c'est uniquement pour se constituer partie civile et encore faut-il avoir en plus l'agrément du Ministère ; ce que la Fnudem n'est pas prêt d'avoir vu ces statuts...

Pour Rococo : je te rejoins parfaitement, il y a toujours ceux qui ne disent rien, qui ne manifestent jamais et même qui critiquent les manifestants mais qui au final, encaissent ce qui a été gagné sur les barricades. Ceux-là d'ailleurs sont de plus en plus nombreux et nous en avons aussi chez les UDM..
 #1593975  par keith
 
quand ça deviens une contrainte avec des obligations ...la majorité des UDM n’adhéreront pas ... les gents n'ont pas envie de se prendre la tète pour aller détecter ( pour certain ) une heure ou deux dans le mois .. Quant ça deviens usine a gaz , les gents décrochent et prennent des orientations de détection différentes ,; pour les autres je doute qu'ils soit suffisamment nombreux ( a moins de s'associer avec les archeos )...mais vu que c'est dernier ne veulent entendre parler d'eux , le projet me parait mal engager ;
 #1593989  par FFDM
 
keith a écrit :quand ça deviens une contrainte avec des obligations ...la majorité des UDM n’adhéreront pas ... les gents n'ont pas envie de se prendre la tète pour aller détecter ( pour certain ) une heure ou deux dans le mois .. Quant ça deviens usine a gaz , les gents décrochent et prennent des orientations de détection différentes ,; pour les autres je doute qu'ils soit suffisamment nombreux ( a moins de s'associer avec les archeos )...mais vu que c'est dernier ne veulent entendre parler d'eux , le projet me parait mal engager ;
Vous l'avez vue ou cette contrainte ? Nous demandons simplement aux UDM de bien vouloir adhérer pour faire le nombre, le boulot c'est nous le faisons .... :nonon:
 #1593993  par Dollismine
 
keith a écrit :quand ça deviens une contrainte avec des obligations ...la majorité des UDM n’adhéreront pas ... les gents n'ont pas envie de se prendre la tète pour aller détecter ( pour certain ) une heure ou deux dans le mois .. Quant ça deviens usine a gaz , les gents décrochent et prennent des orientations de détection différentes ,; pour les autres je doute qu'ils soit suffisamment nombreux ( a moins de s'associer avec les archeos )...mais vu que c'est dernier ne veulent entendre parler d'eux , le projet me parait mal engager ;
Quand tu parles de contraintes et d’obligations, tu as exactement la même chose quand tu veux aller à la pêche, faire du foot, ou n'importe qu'elle autre activité. Ce n'est pas propre à la détection.
Il y a une réglementation à suivre et quand bien même tu adhères à cette réglementation en payant, en passant un permis, en adhérant à un club etc etc, ça ne te donne pas tous les droits.

Si tu as envie d'aller à la pêche sans permis, dans une réserve, grand bien te fasse, mais tu t'exposes à te faire taper les doigts un jour et tu le fais en connaissance de cause.

N'importe quelle activité te donne une responsabilité. Normale donc qu'il y ait une forme d'encadrement.
Ton avis revient à dire que finalement, si t'as envie de rouler à 230 KMh, tu peux aller sur l'autoroute sans avoir à régler de compte à personne...
 #1593996  par Romulus41
 
Bonjour,

On rencontre toujours les réfractaires à l'encadrement que j'ai pu rencontrer lorsque j'étais à l'ANDL et à la FNUDEM.
Tu fais une proposition et tu as une minorité qui sera toujours là pour te mettre des bâtons dans les roues sous gouverne de ''liberté'' de faire ce que je veux et du ''je m'en foutisme''. Et je ne parle pas des pros qui ne s'entendent pas entre eux.

Personnellement j'ai toujours été favorable à une forme de permis/licence/carte d'adhérent.
Après la question est : Qui va reconnaître cette licence ? Je n'imagine même pas le taf pour faire valoir ça même si c'est une bonne solution aujourd'hui.

J'ai toujours pensé que ceux qui refusent d'être encadrés ont le nez sale. Perso, je n'ai rien à me reprocher, je suis prêt à payer 20 balles par an pour détecter tranquille, même si je ne détecte pratiquement plus.

Comme Dollismine, j'ai été pêcheur et il ne m'aurait jamais venu à l'idée de ne pas payer mon permis tous les ans. Ça ne sert pas à enrichir qui que ce soit mais à maintenir certains courts d'eau en bon état par l'AAPPMA et ces nombreux bénévoles.
Pour la détection c'est plus un engagement moral et juridique puisque la Fédération ne va pas entretenir les champs et forêts.
 #1594000  par Pablo87
 
Hola todos j'ai donné un N° de tel à Marc pour avoir plus d'infos sur ce que nous pourrions ou non revendiquer j'attends la suite pour me fédérer ou non :ange: :hello: :hello: :hello:
 #1594002  par gweno
 
Salut a tous
Je viens mettre mon petit grain de sel dans cette longue discussion qui ne va pas s’arrêter là.
Je suis débutant complet, 2 sorties à mon actif c’est pour dire !!!
Je découvre cet activité où on lit de tout et n’importe quoi
En tout les cas le seul truc aujourd’hui que je trouve fou c’est tout ce que je vois comme objets, pièces, etc ... passer sur les différents groupes de détections et qui vont rester dans un tiroir ou une vitrine sans que personnes ne puissent l’enregistrer avec la peur d’avoir des problèmes !!! Je trouve ça dingue.
Effectivement un cadre autour de tout ça avec une action commune de tout les amoureux du patrimoine serait la bienvenue et c’est pour cela que je vais adhérer aussi car si les « anciens » sont peut être blasés, n’y croit plus , ou autres , c’est aussi à nous les nouveaux de montrer notre intérêt et l’envie de faire changer les choses ;)
 #1594003  par Romulus41
 
Et j'oublie un truc.

Une fédération fédère des adhérents individuels certes mais qu'en disent les associations ?
Si les assos n'adhèrent pas ne je vois pas l'intérêt d'une '' fédération'' alors que constituer une énième association suffirait ?
C' est juste une interrogation.
 #1594004  par Pablo87
 
Romulus41 a écrit :Et j'oublie un truc.

Une fédération fédère des adhérents individuels certes mais qu'en disent les associations ?
Si les assos n'adhèrent pas ne je vois pas l'intérêt d'une '' fédération'' alors que constituer une énième association suffirait ?
C' est juste une interrogation.
Hola mon Romulus si les association ne veulent pas ce fédérer c'est surement qu'elles ne sont pas en accord avec la façon de vouloir agir de la fédération je penses ;-)
 #1594007  par Romulus41
 
Pablo, c'est plus compliqué que ça. Certes il ya les idées qui diffèrent mais nous avons également un bon nombre d'associations qui sont, soit créés, soit maquées avec un revendeur ou une marque. Et là on touche aux guéguerres intestines concurrentielles que j'ai connu lorsque j'étais très (trop ?) actif dans le milieu.
Un vrai panier de crabes qu'il est difficile de rassembler.

Pour la FFDM, avez-vous communiquez avec les assos ? Je ne vois même pas de post relatant la création de la FFDM sur le forum de l'ANDL ...
Aucun résultat trouvé pour le mot ffdm.
 #1594008  par Nicowrung
 
Pablo87 a écrit :Ce sont les personnes responsable et assermentées dans l'archéologie et tant que vous les dénigrerez sur les fofos comme ici vous allez vous enfoncer et moi par la même occasion :aille: :nono: :pleur1:
Il y a une minorité qui dénigre systématiquement les archéos , tout les pationné d’histoire ,et nous somme nombreux, nous aimons leur travaille en général mais à titre perso je suis dans la région des plus virulents concernant les UDM, j’ai même eu l’occasion d’en croiser dans ma jeunesse et peux donc témoigner de leur comportement de fou et donc je n’ai aucune confiance en eux sur le sujet.
 #1594018  par Pablo87
 
Pourquoi pas une loi comme en Belgique moi je suis prêt à payer 40€ et suivre des formations etc... :hello:
 #1594023  par Pablo87
 
FFDM a écrit :
keith a écrit :quand ça deviens une contrainte avec des obligations ...la majorité des UDM n’adhéreront pas ... les gents n'ont pas envie de se prendre la tète pour aller détecter ( pour certain ) une heure ou deux dans le mois .. Quant ça deviens usine a gaz , les gents décrochent et prennent des orientations de détection différentes ,; pour les autres je doute qu'ils soit suffisamment nombreux ( a moins de s'associer avec les archeos )...mais vu que c'est dernier ne veulent entendre parler d'eux , le projet me parait mal engager ;
Vous l'avez vue ou cette contrainte ? Nous demandons simplement aux UDM de bien vouloir adhérer pour faire le nombre, le boulot c'est nous le faisons .... :nonon:
Hola Marc le boulot c'est toute la fédération qui doit le faire :hello:
 #1594034  par neutronium
 
Pablo87 a écrit :Pour la convention de Malte la détection c'est négatif :nono: :pleur1:

J'en profite Pablo pour rebondir sur la convention de Malte, de ce que j'ai pu lire de cette convention disons que l'état Français est tout à fait en adéquation avec elle ! donc autorisation !
Après le service qui a produit cette convention à fait une notice explicative/interprétative qui semble en faveur d'un permis/agréement de détection !
Je réitère donc ma demande auprès de Monsieur Méreaux pour avoir un lien renvoyant à cette notice ! :super:
 #1594064  par Mario211
 
Pablo87 a écrit :Hola todos j'ai donné un N° de tel à Marc pour avoir plus d'infos sur ce que nous pourrions ou non revendiquer j'attends la suite pour me fédérer ou non :ange: :hello: :hello: :hello:
:hello:
Attendre, toujours attendre, attendre pour voir si l'assistanat fonctionne encore, oui, ça marche toujours, et c'est bien le problème de la mentalité française.
Il arrive un jour où il faut se retirer les doigts du cul pour avancer ; ces termes sont peut-être limite corrects, mais quand je suis en colère, je ne fais pas dire par les autres ce que j'ai à dire.
C'est comme quand j'ai monté ma boîte innovante il y a 20 ans, tout le monde était contre moi, mais j'ai gagné la liberté à force de persévérance.
Je ne dis pas ça pour toi personnellement Pablo, aucune et jamais de rancune ni méchanceté de ma part.
:amen:
 #1594069  par Mario211
 
gweno a écrit : c’est pour cela que je vais adhérer aussi car si les « anciens » sont peut être blasés, n’y croit plus , ou autres , c’est aussi à nous les nouveaux de montrer notre intérêt et l’envie de faire changer les choses ;)
Bravo, et merci l'ami
:alcool1:
 #1594071  par vingtcent
 
https://rm.coe.int/CoERMPublicCommonSea ... 16800cb61b

"L'article 3, paragraphe iii, réglemente l'obligation des Parties de soumettre les usagers de
détecteurs de métaux à une licence ou à un enregistrement. Premièrement, cette obligation
s'applique aux cas prévus par le droit interne. Deuxièmement, l'autorisation préalable de
l'usage «de détecteurs de métaux et d'autres équipements de détection» s'applique à la
recherche archéologique.
Le recours immodéré aux détecteurs de métaux entraine une perte substantielle du
patrimoine archéologique. Ainsi, lorsqu'un objet est décelé par la machine, l'envie de fouiller
devient irrépressible. Il n'y a pas moyen de savoir a priori si la trouvaille aura une grande
importance archéologique ou sera un rebut du XXe siècle. Dans l'un et l'autre cas, le sol est
bouleversé et toute substance et trace non métalliques sont détruites. Cette disposition vise
la recherche d'objets archéologiques sur les terrains publics et privés. L'expression «et
d'autres équipements de détection» vise les matériels de même usage comme les ultra-sons
et le radar au sol."

A mon avis, ça veut dire que :
Premièrement : il faut ficher les UDM pour tout ce qui est recherche d'objet perdu, dépollution (ce qu'ils appellent le droit interne).
Deuxièmement, pour la recherche archéologique, c'est l'autorisation préalable, donc l'autorisation préfectorale en France.
 #1594073  par Pablo87
 
Mario211 a écrit :
Pablo87 a écrit :Hola todos j'ai donné un N° de tel à Marc pour avoir plus d'infos sur ce que nous pourrions ou non revendiquer j'attends la suite pour me fédérer ou non :ange: :hello: :hello: :hello:
:hello:
Attendre, toujours attendre, attendre pour voir si l'assistanat fonctionne encore, oui, ça marche toujours, et c'est bien le problème de la mentalité française.
Il arrive un jour où il faut se retirer les doigts du cul pour avancer ; ces termes sont peut-être limite corrects, mais quand je suis en colère, je ne fais pas dire par les autres ce que j'ai à dire.
C'est comme quand j'ai monté ma boîte innovante il y a 20 ans, tout le monde était contre moi, mais j'ai gagné la liberté à force de persévérance.
Je ne dis pas ça pour toi personnellement Pablo, aucune et jamais de rancune ni méchanceté de ma part.
:amen:
Hola mon Mario je ne suis pas en accord avec la façon d'opérer de la Fédé car obligatoirement, ils, les instances de l'Europe, vont dire de voir avec les DRACs
Donc risque de ce voir définitivement interdit de prospecter si on ne passe pas directement par eux :nono: :aille2: :pleur1:
Dernière modification par Pablo87 le 18 janv. 2020, 17:59, modifié 1 fois.
 #1594074  par neutronium
 
vingtcent a écrit :https://rm.coe.int/CoERMPublicCommonSea ... 16800cb61b

"L'article 3, paragraphe iii, réglemente l'obligation des Parties de soumettre les usagers de
détecteurs de métaux à une licence ou à un enregistrement. Premièrement, cette obligation
s'applique aux cas prévus par le droit interne. Deuxièmement, l'autorisation préalable de
l'usage «de détecteurs de métaux et d'autres équipements de détection» s'applique à la
recherche archéologique.
Le recours immodéré aux détecteurs de métaux entraine une perte substantielle du
patrimoine archéologique. Ainsi, lorsqu'un objet est décelé par la machine, l'envie de fouiller
devient irrépressible. Il n'y a pas moyen de savoir a priori si la trouvaille aura une grande
importance archéologique ou sera un rebut du XXe siècle. Dans l'un et l'autre cas, le sol est
bouleversé et toute substance et trace non métalliques sont détruites. Cette disposition vise
la recherche d'objets archéologiques sur les terrains publics et privés. L'expression «et
d'autres équipements de détection» vise les matériels de même usage comme les ultra-sons
et le radar au sol."

A mon avis, ça veut dire que :
Premièrement : il faut ficher les UDM pour tout ce qui est recherche d'objet perdu, dépollution (ce qu'ils appellent le droit interne).
Deuxièmement, pour la recherche archéologique, c'est l'autorisation préalable, donc l'autorisation préfectorale en France.

Merci Vingtcent pour cette notice ! :super:
 #1594077  par Pablo87
 
Hola todos vous avancez beaucoup de choses mais laissez Marc le président tout bien expliquer les fondements de la fédération :pascontent: ;-)
 #1594079  par neutronium
 
Pablo87 a écrit :Hola todos vous avancez beaucoup de choses mais laissez Marc le président tout bien expliquer les fondements de la fédération :pascontent: ;-)
Ben Pablo, là c'est un document Européen libre de consultation, ça n'implique en aucun cas la FFDM ! :hehe:
 #1594083  par Romulus41
 
Non mais je comprends totalement le Pablo.

J'attends également des réponses à mes questions qui ne doivent pas être propres à ma petite personne.

Donner de l'argent d'accord mais pour quoi faire ? Je trouve qu'on met la charrue avant les bœufs et que ça va un peu trop vite.
Ce n'est que mon avis.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8