Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • QUAND LA PASSION PREND LE PAS SUR LA RAISON !

  • fédération française de detection des métaux
fédération française de detection des métaux

 #1603345  par FFDM
 
« ZONE PARFAITEMENT CONNUE et identifiée, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

LA FFDM s’oppose fermement à de tels comportements »
Ce père et son fils ont écumé une zone archéologique classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette zone était clairement identifiée sur de très nombreux supports consultables en ligne ainsi que par des panneaux implantés sur site. Ils étaient donc parfaitement conscients de ce qu’ils faisaient.
Les deux UDM récemment interpellés en Savoie sont indéfendables au yeux de la FFDM. Ces personnes ne pratiquaient pas de la détection de Loisir mais s'adonnait à un véritable pillage sur zone archéologique parfaitement connue et facilement identifiable à des fins personnelles.

Ce genre de comportement ne peut que nuire à notre passion, il ne correspond en aucune manière à l'image que nous voulons en donner !


http://www.leparisien.fr/faits-divers/l ... 258526.php
 #1603362  par Sabaudianboy
 
Je condamne évidemment, comme tout le monde et il est impossible que des gens du crû ne savaient pas ce qu'ils faisaient, d'ailleurs ils ont reconnus l'intégralité des faits reprochés, dont le fait de piller un site classé, ils vont prendre le tarif et ce ne sera que justice, ceci étant dit les 3000 objets ne viennent pas que du lac ou de ses abords (c'est la conservatrice de la DRAC qui l'affirme), donc méfiates avec les titres racoleurs, deuxièmement cette histoire est d'ors et déjà utilisé par cette même DRAC et d'autres bien connu pour mettre tout le monde dans le même panier, peut être qu'une asso ou une fédé pourrrait contacter le dauphiné libéré pour une contre interview concernant l'utilisation des détecteurs de métaux, d'ailleurs je note le timming serré entre la perquisition et l'article parut sur le pillage à l'aide de détecteurs de métaux...
 #1603378  par thitou
 
Bonsoir
que dire de plus ils risquent 7ans de prison 100000 euros d'amende(edit gilouvtt..)
Ce que je ne comprends pas ils connaissent un lieu archéologique important mais ils attendent quoi qu'il soit pillé ou que les objets s'abiment encore plus nos archéologues pour faire une campagne
 #1603393  par mavrel
 
Hello :hello:
Incroyable ! Ils étaient bien conscients du risque encouru. Ils ont joué perso et Ils ont perdu. Ils paieront.
Pourtant on peut se dire qu'ils ont quand même sorti de l'oubli des artefacts d'importance...Hélàs! C'est là qu'il y a incompréhension: La Drac et les détectoristes équipés pour une recherche spécifique dans un tel environnement, auraient dû s'entendre et collaborer pour mettre à jour les témoignages de notre passé et l'exposer au public!
Quel gachis!
Ce n'est pas pour demain que les archéos et les détectoristes vont travailler en commun. Je pense que les 2 camps pourraient s'entendre sur certaines recherche et en particulier les lieux de batailles, les épaves...
Y'a du boulot!
 #1603413  par Theor
 
C'est un fait divers qui n'a rien à voir avec la détection de loisir et seuls les gens de mauvaise foi feront l'amalgame ! D'ailleurs, ils sont aussi plongeurs. Me demande s'il ne faudrait pas également interdire la plongée… :]
 #1603415  par Psyko
 
FFDM a écrit :
LA FFDM s’oppose fermement à de tels comportements »
Les deux UDM récemment interpellés en Savoie sont indéfendables au yeux de la FFDM.
Une précision SVP , quand vous dites indéfendable , celà veut dire qu ils étaient membres de la ffdm? j espère que non , car notre image en prendrait un coup ...
cdlt le psy
 #1603418  par Theor
 
Psyko a écrit :
FFDM a écrit :
LA FFDM s’oppose fermement à de tels comportements »
Les deux UDM récemment interpellés en Savoie sont indéfendables au yeux de la FFDM.
Une précision SVP , quand vous dites indéfendable , celà veut dire qu ils étaient membres de la ffdm? j espère que non , car notre image en prendrait un coup ...
cdlt le psy
Bien sûr que non, puisqu'ils ne faisaient pas de la détection de loisir. La FFDM ne défend que la détection de loisir et n'a pas pour vocation de se faire l'avocat de tous ceux qui pourraient commettre un délit avec un détecteur ou autre. Je reconnais que l'amalgame est maladroit !
 #1603421  par OFONDUTROU
 
bonjour les amis
cette affaire montre combien il est important d' EDUQUER la détection de métaux !
et de reconnaitre que dans certains cas les archéologues ont raison de s'arracher les cheveux :pleur4:
certaines fédérations comme chasse ou peche ont lutté (et luttent encore )contre les indélicats dans leurs rangs ( braconnage) avec d'excellents résultats
pour résumer il faut défendre ceux qui essaient de pratiquer une détection responsable ( autorisations , respect de la nature et aucun objet trouvé revendu ) et faire le ménage
aujourd'hui on est tous mis dans le même sac et si notre loisir s'assainit .....on pourra surement ENFIN discuter avec les milieux de l'archéologie ! bon courage à la FFDM :alcool1:
 #1603422  par Psyko
 
merci de ta réponse , je suis rassuré!
 #1603424  par Gilouvtt
 
salut à vous...
peut être qu'il n'y aurait pas d'amalgame si la FFDM n’utilisait pas le forum Detecteur.net pour relater des faits qui ne concerne pas notre loisir...et je ne pense pas que l'on en parle sur des forums de plongée
on sait tous depuis le temps que les posts concernant "les pilleurs" finissent verrouillés car c'est toujours le même débat..(c'est pas bien..bien fait pour eux...ils méritent cette sanction...etc...etc)...
je crois qu'il serait plus judicieux de communiquer sur des faits valorisants et sur les avancées de la FFDM