Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Réglage minelab explorer xs

  • Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1482302  par Julcmoi83
 
Bonjour à tous,je viens d acheter un minelab explorer XS afin de remplacer mon garett 250.j ai besoin de votre aide pour régler mon minelab.les réglages d usine sont corrects mais j aimerai le booster via réglage perso.merci pour vos conseils.
 #1482501  par 1d3
 
Bonjour Julcmoi83,
j'ai eu cet appareil au début des années 2000. Je l'ai gardé quelques années mais je l'ai vendu juste à cause de son poids. Je commençais à vieillir... :( :pleur4:
Sinon très, très bon appareil en terrain propre et plat, puissant . Moins à l'aise dans les terrains pollués de ferreux car l'appareil se coupe sur le fer.
Je travaillais avec une discri un peu moindre que celle des réglages d'usine et, très important, il faut régler le Treshold de façon à avoir un léger bruit de fond en permanence, sinon on ne prend pas les tout petits billons.
IL est excellent à la plage même sur le mouillé.
 #1482996  par Julcmoi83
 
Bonjour 1d3,ma première sortie a été grotesque,une quinzaine de ferreux et...c est tout.ne pouvant rester sur cet"échec",j ai fouillé un peu dans les réglages et sur ma pelouse je me suis exercé.ma 2 ème et dernière sortie a été bien meilleure : 5 cts napoléon,10cts napoléon et 3 savo.et chose intéressante : aucun ferreux.donc je commence à me familiariser.reste à affiner pour gagner en profondeur et à trouver le moyen de perfectionner la détection de petite cible.si dans tes souvenirs...le réglage usine paraît correct mais je pense qu on peut faire mieux.
Aussi il y a un bouton noise cancel,ok ça m enlève les interférences mais dans les 5 secondes qui suivent,il se met à chanter sans pouvoir le faire taire.je ne connaissais pas ça chez garett.merci du temps consacré pour mon perfectionnement...et merci
 #1573713  par asgard53
 
moi j'ai l'explorer xs qui date de 1999. .acheté en occase y'a à peu près 10 ans..
l'xs est une vrai bombe, imbattable dans l'analyse de la cible, prends très petit aussi.
J'ai le déus xp avec télécommande, je peux comparer. La puissance est quasi équivalente au déus. Mode iron mask activé et tout ce qui sonne ( si le carré va dans le coin supérieur droite de l'écran, c'est très souvent une monnaie). Quasi impossible de se faire avoir avec les ferreux, sauf les très gros.
les inconvénients comme dit par beaucoup, très lourd et mal équilibré. J'ai fait une après-midi avec y'a 3 jours, j'ai encore mal au bras et à l'épaule, c'est pour dire :happy1: ..il faut détecter lentement, effectivement : coupure assez longue sur les ferreux. je ne l'utilise que sur terre, je ne fais jamais les plages. Du coup si c'est bien pollué par les ferreux, c'est assez galère car il faut marquer de nombreux temps de pause, le temps que le seuil sonore réapparaisse. Un autre inconvénient, c'est qu'il chante beaucoup ! un vrai synthétiseur !
Mais c'est bien simple, chaque fois que je le prends, je ne reviens jamais bredouille,même sur des endroits archi refaits avec d'autres appareils. mais avec un bon mal de bras aussi..Le câble de détection se déchire à l'intérieur de la canne à force, avec le temps..Même si'il est très bon, je me fais + avoir par les ferreux avec le déus ! enfin bref, chaque appareil à ses avantages et ses inconvénients.
je ne m'en séparerai pour rien au monde, c'est sûr, je l'adore lol.. :coeur:
 #1573925  par LE.JAG
 
salut,

ici tu devrait trouver ton bonheur pour une prise en main complète

:arrow: http://explorer2.free.fr/
 #1574504  par Edge
 
Salut,
je n'ais pas l'XS mais L'XS 2, je penses que nombreux réglages doivent être en commun sur ces 2 appareils et donc si cela peut te donner des idées, voici comment je fait tourner le mien :
-Ton ferreux
- treshold 0
- Discri 0
- Iron masc 0
- Gain 7
- variabilité 7, Limite 10, volume 10
- réponse normale
- Sensi manu
- Deep on/off (selon terrain)
Quand tu démarres ta sortie, 1ère chose à faire est le noise cancel, tu cales ta sensi à 26 (sur 32 si même échelle que l'XS 2) et à partir de là tu peux commencer à pofiner ton réglage. Sur terrain propre/plage, si ton appareil est stable avec ces réglages, passe sur Deep: ON c'est un ampli audio pour les petits sons et (grosse dif). Pousse ta sensi mais en gardant un appareil stable ou avec faux signaux reconnaissables . (pour info je peux faire tourner à 30 et même 32 sur certaines plages, avec un appareil stable). Le Gain à 7 est un bon compromis entre le volume audio des faux signaux et celui des sons sur cible. Si tu vois que tu as des faux signaux en continu(cacophonie), ta sensi est trop haute, ou le noise n'est pas bon. Si tu as des faux signaux "franc" mais répétitifs à chaque balayage, joue en manu sur les canaux du noise,( 1 à 9). et place toi sur 8 ou 9 et voir si c'est mieux. Je met le treshold à 0, pour ne pas avoir ce bruit en fond, avoir une plus grande netteté auditive, et en discri 0, le treshold ne m'apporte rien.
Sur terrain "encombrés" dans ce cas là, tu baisses ta sensi, balayage un peu plus lent, et Discri 0 si tu as le courage, car les ferreux vont sonnés en grave mais au même niveau sonore que les bonnes cibles. L'avantage, tu entends tout et tu limites le masquage du à la discri sur les ferreux; cela dit la discri est plutôt bonne sur ces appareils, tu discrimines juste le coin sup gauche, et ça fait le taf en plus d'être stable et silencieux.
Tu peux " personnalisés" tes sons en jouant sur la tonalité du treshold, qui va décaler vers le haut le bas, tous les sons de l'appareil, ou bien en jouant sur Variabilité et Limite, ou encore sur ton ferreux ou conducteur.
Quart sup droit, monnaie argent, bronze, cuivre, (haut conducteur)
Quart inf droit, OR, Alu, cartouche….(medium)
Quart inf gauche le curseur y va rarement mais il faut creuser ::d très bas conducteur/ ou ID déformées par un ferreux proche
Quelque soit ton mode, si tu as un son hyper aigue et un indice à fond en haut à droite, lève ton disque du sol voir à combien tu le prends au dessus, c'est souvent un gros ferreux.
Quand tu l'auras un peu pris en main, tu vas voir ce qu'il va te sortir :alcool1: mais il faut que tu arrives a t'habituer aux sons, et surtout au poids….j'ais monté le mien sur une canne d'exca en bricolant un peu, et j'ais déporté la batterie avec un câble pour l'avoir dans mon sac à dos. Tu l'as eu avec quelle bobine?
Bye