Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • tests et essais equinox 600/800

 #1437985  par lucky
 
[quote="carus"] mais sur combien de vidéo quand l'udm fait une découverte il arrête sa prospection immédiatement et va faite une déclaration ?????? :

Ben oui, mais ne compte pas sur eux pour s'intéresser, tu risques même d'être menacé, des découvertes importantes, il y en a eu et fortuitement, et je connais plusieurs cas ou la seule réponse a été "on ne veux pas en entendre parler", que peut on faire face à l'obscurantisme, il serait temps de leur donner moins de pouvoir et laisser les municipalités prendre une décision concernant chaque découverte.
Pour ce qui concerne les pilleurs, (les rapaces), je suis tout a fait d'accord pour de très lourdes sanctions, mais pas "d'amalgame".
 #1437996  par Tesoro38
 
Carus à écrit :
j'adore mon deus on ne peut donc pas me taxer d'anti deus
C'est vrai que Carus à toujours défendu haut la main notre deus adoré contre vents et marées !
Si il y a un truc que l'on ne peut pas lui reprocher c'est bien cela !
 #1437997  par Tesoro38
 
rafifou02 a écrit ::hello:

Toujours aussi imbuvable cet Arsenic.......... :faché1: :faché1:
C'est un tique ou une patate son avatar ?
 #1438001  par Arsenic
 
carus a écrit :arsenic tu peux dire se que tu veux c'est pas moi qui le dit se sont les utilisateurs des 2 machines le nox est plus leger , plus pratique dans l'eau, et plus fin sur les petits or, et beaucoup beaucoup plus pratique sur le sable sec ou tu croisera quasiment jamais des Ctx !!!!!! et quand tu fais du beachcombing comme moi beaucoup commence par le sable sec en attendant de suivre la descente de la marée et donc on va pas prendre 2 machines et remonté en changer a la voiture garée a 1 km !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!alors continu ta mauvaise foi si tu veux, tu parle d'un sujet que tu ne connais pas !!!
et si moi je te dis que je commence a préfèré le nox au deus moi j'ai les 2 machines donc je parle en connaissance de cause !!!!!
excuse moi mon ami aucunes mauvaise foi de ma part dans mon precedent post ? je pose juste une question simple et les autres utilisateurs du nox peuvent aussi y répondre ,je veux juste savoir si véritablement le nox 800 est meilleurs que le ctx 3030 car si c'est le cas comme les utilisateurs le disent et constate alors c'est pas honnête de la part de minelab. chez xp et autres le prix est en fonction du niveau de la gamme donc des perfs et des réglages et pas le contraire donc si cela est confirmé a un moment minelab devra revoir le prix du ctx

aprés pour celui qui ne fait jamais de garrigue ni de minéralisé, alors forcement a la billebaude sur terrain propre et peu minéralisé forcement le nox en multi et obligatoirement bien plus polyvalent et sélectif sur le tout venant que le deus et autre mono de plus il est sur que sa reactivité plus vive comparé a ses prédécesseurs avec son id stable , son poids et étanche lui donne en plus un confort d'utilisation incontestable et je pense que c'est bien plus cela qui fait la force réelle du nox comparer au ctx et autre

reste a voir si le nox reste aussi performant avec un disque plus petit ,car chez minelab j'ai souvenir que l'utilisation d'un disque plus petit faisait gagner en sélectivité mais au détriment de la pénétration .

moi la guerre des marques je m'en fou désormais chacun ce fait plaisir avec le matos qu'il veut par contre juste rappeler que si cette machines a fait l'objet de dénigration en france et sur ce forum de la part de certains et moi même c'est avant tout vis a vis des boutiques importatrices françaises de la marque + la pub lors de sa présentation par contre j'aime trop detecteur.net et son admin pour laisser dire des nouveaux comme tesoro38 que si il y a pas plus de posts diversifiés sur l'equinox c'est pour pas faire d'ombre au deus , ça je suis pas d'accord :nonon: la verité est ailleurs et bon nombre la connaisse ;-)

bon week mon ami et fait toi plaisir avec ton nox :super: car je suis convaincu bien quelle ne corresponde pas a mon style de détection que c'est une superbe machine et surtout la nouvelle rolls a la plage ça c'est sur :hello:
Dernière modification par Arsenic le 22 juil. 2018, 13:47, modifié 1 fois.
 #1438002  par L'equinox
 
Moi j'ai vendu mon ctx , je n'y voyais pas d'avantages et surtout la différence de poids par rapport au nox aura eu raison de lui .

Quand au deus je vais faire pareil , ça me servira à financer le manta , de plus j'aime pas collectionner les machines et devoir raquer une fortune les nouveaux disques pour au final un avantage plus que minime et toujours rien pour le beachcomber...

Si je faisais exclusivement la terre ça se discuterai car le deus est plus léger .

Mais dès lors que vous faites ne serait ce que 10 % de plage ,il est à mon avis plus judicieux de partir sur un nox .
 #1438003  par Arsenic
 
L'equinox a écrit :Moi j'ai vendu mon ctx , je n'y voyais pas d'avantages et surtout la différence de poids par rapport au nox aura eu raison de lui .

Quand au deus je vais faire pareil , ça me servira à financer le manta , de plus j'aime pas collectionner les machines et devoir raquer une fortune les nouveaux disques pour au final un avantage plus que minime et toujours rien pour le beachcomber...

Si je faisais exclusivement la terre ça se discuterai car le deus est plus léger .

Mais dès lors que vous faites ne serait ce que 10 % de plage ,il est à mon avis plus judicieux de partir sur un nox .
salut ,je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne les disque x35 je vais attendre de voir ce que propose la v5 si c 'est simplement pour avoir a pas trimbaler le disque hf et mon noir alors cela ne justifiera en rien que je dépense 369€ dans un disque qui m'offrira qu'un simple compromis des deux .
 #1438012  par Arsenic
 
rafifou02 a écrit ::hello:

Toujours aussi imbuvable cet Arsenic.......... :faché1: :faché1:
montre moi ou je suis imbuvable et ce que j'ai dit de mal dans mon precedent post . :faché2:
 #1438013  par Arsenic
 
Tesoro38 a écrit :
rafifou02 a écrit ::hello:

Toujours aussi imbuvable cet Arsenic.......... :faché1: :faché1:
C'est un tique ou une patate son avatar ?
c'est une image de rang ,mais c'est vrai que du haut de ton misérables nombre de posts depuis ton inscription tu peux pas le savoir ,de plus avant de critiquer le forum de sectaire as tu essayer d' ouvrir un autre post sur le nox ainsi tu pourra verifier si le forum est tel que tu le pense ou si c'est vous qui étes trop cons d'avoir fait un post de 31 pages :hehe:
Dernière modification par Arsenic le 22 juil. 2018, 14:54, modifié 2 fois.
 #1438019  par anthonin
 
Bonjour à tous
Je ne doute pas sur les performances de léquinox, mais l'avez vous testé à la plage sur le sable noir mouillé ?
Merci pour vos réponses
 #1438022  par dayner
 
Bonjour à tous
J'ai posséder le ctx pendant environ 2 et demi sur la plage, sable jaune sable noir zone propre et pollué le ctx et certes un peu plus stable que le nox avec sa sensibilité auto et son mode sel mais beaucoup moins sensible que le nox il y a pas photos sur de micro bijoux pour ce qui et de la profondeur c'est variable suivant les zones.
Sur sable noir c'est comme pas mal de machines mais le nox a tout de même l'avantage de toucher des cibles plus petites et plus facilement grâce à sa réactivité qui et vraiment top dans ces conditions et s'affranchit bien du sol.
J'ai fait une petite sortie ce matin de bonne heure j'ai trouvé un peu plus de 5 euros 2 micro boucle d'oreilles et 2 bagues pas mal du tout encore une fois je doutais un peu de sa puissance mais ce matin j'ai bien compris que si il y avait une cible profonde il l'a toucherai à coup sur 1 euros sur sable mi humide jaune 45 centimètre j'étais bluffé le tout avec les réglages usine à ce propos je pense que si vous voulez baisser la réac en dessous de 4 faut monter le bias aussi haut jusqu'à ne plus entendre ce retour sol le bias accept le sol comme l'équilibrage de celui ci ces juste une info perso je le laisse à 6 et réglages usine en beach 1 sens 20 et 50 tons il et déjà très performant ainsi j'en et eut la preuve ce matin.
Pour revenir au nox vs ctx pour moi il y a pas photo le nox et bien meilleur et ressent des cibles types boucle d'oreille chaînette bague casser que le ctx ne touchera pas même si le 3030 et vraiment bon sur les petits or.
 #1438024  par dayner
 
anthonin a écrit :Bonjour à tous
Je ne doute pas sur les performances de léquinox, mais l'avez vous testé à la plage sur le sable noir mouillé ?
Merci pour vos réponses

Oui moi il équivaut de bon pulse types tdi en profondeur et bien plus sélectif, sa force reste sa rapidité et sa sensibilité aux petites cibles la récupération rapide de cette appareil fait qu'il s'affranchit mieux du sol que c'est grand frère ctx E-Trac etc....
 #1438037  par L'equinox
 
Oui il passe très bien sûr le sable noir , j'ai eu qu une ou 2 fois l'icône overload qui s'est affichée sur du noir .

Arsenic merci pour le "con ". Mais faudrait rappeler que c'est rococo qui a L époque a verrouillé les autres sujets pour n en faire qu un seul , ou même parfois verrouillé celui ci suite à la plupart du temps des excès de ta part .
 #1438041  par Arsenic
 
L'equinox a écrit :Oui il passe très bien sûr le sable noir , j'ai eu qu une ou 2 fois l'icône overload qui s'est affichée sur du noir .

Arsenic merci pour le "con ". Mais faudrait rappeler que c'est rococo qui a L époque a verrouillé les autres sujets pour n en faire qu un seul , ou même parfois verrouillé celui ci suite à la plupart du temps des excès de ta part .
oui bien sur mais le nox n’était pas encore arrivé ,là de l'eau a coulé depuis
aprés mes excès envers le nox valaient bien ceux des anti deus ;-) .
de plus même quand je suis correct ont m'accuse d’être imbuvable alors autant que je reste dans mon registre :hehe:
 #1438043  par Arsenic
 
dayner a écrit :Bonjour à tous
J'ai posséder le ctx pendant environ 2 et demi sur la plage, sable jaune sable noir zone propre et pollué le ctx et certes un peu plus stable que le nox avec sa sensibilité auto et son mode sel mais beaucoup moins sensible que le nox il y a pas photos sur de micro bijoux pour ce qui et de la profondeur c'est variable suivant les zones.
Sur sable noir c'est comme pas mal de machines mais le nox a tout de même l'avantage de toucher des cibles plus petites et plus facilement grâce à sa réactivité qui et vraiment top dans ces conditions et s'affranchit bien du sol.
J'ai fait une petite sortie ce matin de bonne heure j'ai trouvé un peu plus de 5 euros 2 micro boucle d'oreilles et 2 bagues pas mal du tout encore une fois je doutais un peu de sa puissance mais ce matin j'ai bien compris que si il y avait une cible profonde il l'a toucherai à coup sur 1 euros sur sable mi humide jaune 45 centimètre j'étais bluffé le tout avec les réglages usine à ce propos je pense que si vous voulez baisser la réac en dessous de 4 faut monter le bias aussi haut jusqu'à ne plus entendre ce retour sol le bias accept le sol comme l'équilibrage de celui ci ces juste une info perso je le laisse à 6 et réglages usine en beach 1 sens 20 et 50 tons il et déjà très performant ainsi j'en et eut la preuve ce matin.
Pour revenir au nox vs ctx pour moi il y a pas photo le nox et bien meilleur et ressent des cibles types boucle d'oreille chaînette bague casser que le ctx ne touchera pas même si le 3030 et vraiment bon sur les petits or.
merci de ton analyse :super:
 #1438056  par Edge
 
Très intéressent de pouvoir lire vos retours sur le Nox! J'ais le mien depuis peu et j'ais claqué 1 mois de congés en septembre pour pouvoir confronter le Nox, le Ctx , et l'explo sur les grosses marées :happy1:
J'ais le ctx depuis 5 ans environs et l'explo depuis mes débuts, j'aime beaucoup poêler en les paramétrant "HOT" même si c'est très "causant".
Vraiment hâte de voir ce que va donner le Nox, mais dors et déjà, le gain de poids est un énorme plus.
 #1438072  par ecoconseil
 
CTX et EQUINOX

J'ai les 2 et NON ! le nox n'est pas plus puissant que le CTX !
Je dirai juste que "faut savoir régler un ctx..." :mdr1:
je dis cela ayant croisé des CTXiens à coté de moi qui ne captez pas mes cibles alors que moi oui (même CTX)

Donc, c'est son petit frère OUI... et compatibles entre eux selon usages.
Perso depuis je fais 1 coup l'un, un coup l'autre selon les types de terrains et sable noir...

Pour rappel rapide, le ctx c'est du multi de 1 à 100 kz !! Et je vous passe les réglages de folie sols, interférences, sons, zonages de discri sur 2 niveaux croisés, etc... et perso le gps je m'en sers à chaque fois car (toujours actif) pour savoir en marée montante ou je suis passé car les vagues effacent les traces de pelles... (exemple)

Et la fameuse chaine en or se capte avec un ctx bien entendu, faut encore ne pas discriminer comme un saguouin :malin1:

On ne doit pas les comparer !!
:modo:
 #1438081  par arnaud556
 
ecoconseil a écrit :CTX et EQUINOX

J'ai les 2 et NON ! le nox n'est pas plus puissant que le CTX !
Je dirai juste que "faut savoir régler un ctx..." :mdr1:
je dis cela ayant croisé des CTXiens à coté de moi qui ne captez pas mes cibles alors que moi oui (même CTX)

Donc, c'est son petit frère OUI... et compatibles entre eux selon usages.
Perso depuis je fais 1 coup l'un, un coup l'autre selon les types de terrains et sable noir...

Pour rappel rapide, le ctx c'est du multi de 1 à 100 kz !! Et je vous passe les réglages de folie sols, interférences, sons, zonages de discri sur 2 niveaux croisés, etc... et perso le gps je m'en sers à chaque fois car (toujours actif) pour savoir en marée montante ou je suis passé car les vagues effacent les traces de pelles... (exemple)

Et la fameuse chaine en or se capte avec un ctx bien entendu, faut encore ne pas discriminer comme un saguouin :malin1:

On ne doit pas les comparer !!
:modo:
Dire que le CTX c'est du multi de 1 à 100 khz est faux d'après des travaux qui ont été effectués il c'est avéré que ces fréquences utiles étaient seulement composé de 2 fréquences (3.5 et 20 ? un truc comme ça) le reste n'étaient juste que "des harmoniques" si je me souviens bien et ne servaient pas à grand chose.
 #1438088  par ecoconseil
 
arnaud556 a écrit : Dire que le CTX c'est du multi de 1 à 100 khz est faux d'après des travaux qui ont été effectués il c'est avéré que ces fréquences utiles étaient seulement composé de 2 fréquences (3.5 et 20 ? un truc comme ça) le reste n'étaient juste que "des harmoniques" si je me souviens bien et ne servaient pas à grand chose.
T'es pas sérieux ?! du 3.5 et du 20 et le reste en bidouillage ? TES travaux ont été effectués dans les usines de Minelab ou dans un laboratoire hermétique filtrant les fréquences une par une ?? LOLesque :odieux1:

Faut attaquer minelab pour pub mensongère alors car sur leur site et brochure du matos que j'ai c'est clairement indiqué !
https://www.minelab.com/eur/fr/products ... 0?view=faq

"Frequency/Transmission - Multiple fréquencies: 1.5 - 100kHz"

Dis moi car je vais au tribunal si t'as des preuves de ça... et pas un post d'un gars qui n'en pas pas vu un... ;-)
 #1438089  par arnaud556
 
ecoconseil a écrit :
arnaud556 a écrit : Dire que le CTX c'est du multi de 1 à 100 khz est faux d'après des travaux qui ont été effectués il c'est avéré que ces fréquences utiles étaient seulement composé de 2 fréquences (3.5 et 20 ? un truc comme ça) le reste n'étaient juste que "des harmoniques" si je me souviens bien et ne servaient pas à grand chose.
T'es pas sérieux ?! du 3.5 et du 20 et le reste en bidouillage ? Des travaux effectués dans les usines de Minelab ou en laboratoire hermétique filtrant les fréquences ?? :odieux1:

Faut attaquer minelab pour pub mensongère alors car sur leur site et brochure du matos que j'ai c'est clairement indiqué !
https://www.minelab.com/eur/fr/products ... 0?view=faq

"Frequency/Transmission - Multiple fréquencies: 1.5 - 100kHz"

Dis moi car je vais au tribunal si t'as des preuves de ça... et pas d'un gars qui n'en pas pas vu un... ;-)
La dessus ils en parle et surement ailleurs déja des pistes :
https://translate.google.fr/translate?s ... t=&act=url
 #1438090  par tzar malabar
 
ecoconseil a écrit : Et la fameuse chaine en or se capte avec un ctx bien entendu, faut encore ne pas discriminer comme un saguouin :


_ Celle de Tony Montana ? .... oui c'est certain .
celle d'un jeune enfant , très fine , ou alors un micro piercing d'oreille en or 18 K. ? ...... c'est peu probable .
Maintenant c'est pas parce que le Ctx 3030 ne prend pas les micro bijoux 18K. que cela en fait un détecteur quelconque , mais simplement cela est dû aux anciens systèmes multi-fréquences BBS et FBS qui sont universellement reconnus pour leurs manque de sensibilité sur micro-cible en or , comme beaucoup d'appareils d'ailleurs , ce ne sont pas des mono haute-fréquences ; on ne peut pas tout avoir ...
L'Equinox comble cette lacune avec une sensibilité sur micro-cibles hors-norme !! (dixit sur les fora étranger)
 #1438096  par tzar malabar
 
arnaud556 a écrit :
Dire que le CTX c'est du multi de 1 à 100 khz est faux d'après des travaux qui ont été effectués il c'est avéré que ces fréquences utiles étaient seulement composé de 2 fréquences (3.5 et 20 ? un truc comme ça) le reste n'étaient juste que "des harmoniques" si je me souviens bien et ne servaient pas à grand chose.

_ Mais bien-sûr qu'il n'y a que deux fréquences en corrélation , ce sont les fameuses harmoniques de Fourrier (brevet de Fisher avec ses série CZ en 5-15 kHz) , et après il est possible d'avoir une multitude de fréquence autant que l'on veut en partant des bases de ce brevet .
Je mets tout à l'heure un article technique rédiger par un ingénieur (un peu plus compréhensible que ton lien) qui explique comment l'électronique gère toutes ces fréquences .
 #1438097  par ecoconseil
 
tzar malabar a écrit :
ecoconseil a écrit : Et la fameuse chaine en or se capte avec un ctx bien entendu, faut encore ne pas discriminer comme un saguouin :
_ Celle de Tony Montana ? .... oui c'est certain .
celle d'un jeune enfant , très fine , ou alors un micro piercing d'oreille en or 18 K. ? ...... c'est peu probable .
Maintenant c'est pas parce que le Ctx 3030 ne prend pas les micro bijoux 18K. que cela en fait un détecteur quelconque , mais simplement cela est dû aux anciens systèmes multi-fréquences BBS et FBS qui sont universellement reconnus pour leurs manque de sensibilité sur micro-cible en or , comme beaucoup d'appareils d'ailleurs , ce ne sont pas des mono haute-fréquences ; on ne peut pas tout avoir ...
L'Equinox comble cette lacune avec une sensibilité sur micro-cibles hors-norme !! (dixit sur les fora étranger)
Faux ! je choppe des attaches de boucles à 20cm dans du mouillé sans soucis...
et chaines en or déjà plusieures... alors oui la finesse ne fera pas la profondeur, normal...
Je me répete, faut pas discriminer comme un saguouin...car c'est sur que les mini cibles vont sauter.

Et c'est du FBS2 dernière génération ! (pas fbs de première génération "mole et lente"...)
 #1438099  par Edge
 
Pourtant le Ctx est capable de prendre du vraiment petit à une profondeur très correcte, mais le petit or, malgré différents pattern, je n'y arrive pas! Après, je ne me braque pas la dessus non plus, faut faire avec, mais c'est sympa de voir comment le matériel évolue au fil des années.
 #1438101  par carus
 
bonsoir , on ne va pas remettre en cause la puissance et la qualité du ctx se serait absurde!!!!
par contre la puissance ne fait pas tout , le confort , le poids, la réactivité, l'encombrement, la finesse des sons, l'identification sonore et visuelle, la durée des sorties, le terrain prospecté ect ect forme un tout qui fera que des prospecteurs chevronnés vont préférés pour des raisons précises un appareil plutot qu'un autre et qu'en vous prenez " paul cee, gigmaster, NH beach metaldetecting, the beachbadger, dirtfishing et bien d'autres se sont tous des beachcombers confirmés tous ont des ctx et des excaliburs et TOUS ont adopté au quotidien l'équinox , ce n'est peut être pas sans raisons valables non ?
et si l'équinox avais une réelle perte de puissance par rapport au CTX alors qu'a la mer on as besoin encore plus qu'ailleurs de puissance soyez sur qu'ils ne prendrais pas leur nox pour laisser leur ctx au placard !!!!!!!! :hello:
 #1438104  par arnaud556
 
La aussi, page 1 et 2 il est dit qu'il utilise 2 fréquences ça a beaucoup fait parlé à un moment mais difficile de retrouver les traces, mythe où réalité ? LOL. Cela n'empêche pas le CTX d'être très fort de toute façon alors bon...
Ces travaux étaient réalisés par un certain Carl ...
Dernière modification par arnaud556 le 22 juil. 2018, 19:54, modifié 1 fois.
 #1438105  par tzar malabar
 
tzar malabar a écrit : Je mets tout à l'heure un article technique rédiger par un ingénieur (un peu plus compréhensible que ton lien) qui explique comment l'électronique gère toutes ces fréquences .

_ Donc , en 2002 avec la sortie du White's DFX avec ses deux fréquences de 3 kHz et 15 kHz utilisable conjointement ensemble en simultanée , ou alors individuellement celle de 3 kHz ou celle de 15 kHz , voici ce qu'un technicien déclare sans partie-pris :

_ Deux fréquences seulement direz-vous , alors que d'autres fonctionnent sur des dizaines de fréquences (Minelab ndlr).
Seulement un détecteur travaillant sur une multitude de fréquences est un artifice . POURQUOI ?
En fait , sur les détecteurs multi-fréquences , un signal périodique carré est injecté vers le disque , mais selon le théorème de Fourier , ce signal est composé d'une multitude (vous commencé à comprendre ? :mrgreen: ) de signaux sinuoÏdaux qui apparaissent sous formes d'ondes électromagnétiques émises par la bobine émettrice .
Ces signaux sinuoÏdaux appelés harmoniques sont de fréquences multiples entre-elles .
A l'inverse , l'addition de plusieurs signaux sinuoÏdaux définis comme étant des harmoniques permet de recomposer le signal d'origine .
Ainsi , un détecteur fonctionnant selon la méthode multi-fréquences (2 ou plus) dispose d'une batterie de filtres électroniques passe-bande permettant de sélectionner une fréquence bien précise , parmi celles produites en retour par la bobine de réception .
En effet , un traitement spécifique est nécessaire pour chaque signal de fréquence donné , afin d'en extraire les informations permettant l'établissement du signal sonore et/ou visuel .
Ainsi , si un détecteur produit une infinité de signaux , définis comme harmoniques , il ne peut en revanche exploiter les données issues de chaque fréquence définie . En effet , elles sont trop nombreuses et trop proches les unes des autres pour procurer une différence significative dans la compensation des effets de sol ou dans la discrimination .
Ce détecteur ne peut procéder que par moyenne des données issues d'un groupe de fréquences . Celui-ci est sélectionné par des filtres passe-bande déjà cités plus haut .
il est donc préférable de se concentrer sur deux fréquences extrêmes (White's DFX 3-15 kHz ou Fisher CZ 5-15 kHz) , une fréquence basse et une fréquence haute !
Se basant sur deux fréquences seulement , un détecteur bi-fréquence peut traiter SIMULTANEMENT les signaux issus du disque , et utiliser un algorithme de choix de meilleures données .
 #1438116  par L'equinox
 
Intéressant cette explication .

Pour le ctx la question n'est pas tant si il est mieux ou moins bien .
Encore que j'ai fait des essais sur des micros trucs ou le nox prenait et pas le ctx .

La question est le poids et le prix !
Pour des performances en gros équivalentes.
Si on ajoute à ça la simplicité d utilisation pour le débutant.
Je crois que la messe est dite.

Après on pourra toujours discuter de détails. Mais les grandes lignes prêchent en faveur du nox .
 #1438117  par arnaud556
 
tzar malabar a écrit :
tzar malabar a écrit : Je mets tout à l'heure un article technique rédiger par un ingénieur (un peu plus compréhensible que ton lien) qui explique comment l'électronique gère toutes ces fréquences .

_ Donc , en 2002 avec la sortie du White's DFX avec ses deux fréquences de 3 kHz et 15 kHz utilisable conjointement ensemble en simultanée , ou alors individuellement celle de 3 kHz ou celle de 15 kHz , voici ce qu'un technicien déclare sans partie-pris :

_ Deux fréquences seulement direz-vous , alors que d'autres fonctionnent sur des dizaines de fréquences (Minelab ndlr).
Seulement un détecteur travaillant sur une multitude de fréquences est un artifice . POURQUOI ?
En fait , sur les détecteurs multi-fréquences , un signal périodique carré est injecté vers le disque , mais selon le théorème de Fourier , ce signal est composé d'une multitude (vous commencé à comprendre ? :mrgreen: ) de signaux sinuoÏdaux qui apparaissent sous formes d'ondes électromagnétiques émises par la bobine émettrice .
Ces signaux sinuoÏdaux appelés harmoniques sont de fréquences multiples entre-elles .
A l'inverse , l'addition de plusieurs signaux sinuoÏdaux définis comme étant des harmoniques permet de recomposer le signal d'origine .
Ainsi , un détecteur fonctionnant selon la méthode multi-fréquences (2 ou plus) dispose d'une batterie de filtres électroniques passe-bande permettant de sélectionner une fréquence bien précise , parmi celles produites en retour par la bobine de réception .
En effet , un traitement spécifique est nécessaire pour chaque signal de fréquence donné , afin d'en extraire les informations permettant l'établissement du signal sonore et/ou visuel .
Ainsi , si un détecteur produit une infinité de signaux , définis comme harmoniques , il ne peut en revanche exploiter les données issues de chaque fréquence définie . En effet , elles sont trop nombreuses et trop proches les unes des autres pour procurer une différence significative dans la compensation des effets de sol ou dans la discrimination .
Ce détecteur ne peut procéder que par moyenne des données issues d'un groupe de fréquences . Celui-ci est sélectionné par des filtres passe-bande déjà cités plus haut .
il est donc préférable de se concentrer sur deux fréquences extrêmes (White's DFX 3-15 kHz ou Fisher CZ 5-15 kHz) , une fréquence basse et une fréquence haute !
Se basant sur deux fréquences seulement , un détecteur bi-fréquence peut traiter SIMULTANEMENT les signaux issus du disque , et utiliser un algorithme de choix de meilleures données .
Merci pour ces informations tzar, compliqué à comprendre mais intéressant, un jour nous en seront peut-être plus sur l'EQ :] , la technologie est peut-être quelque peu différente maintenant.
 #1438120  par arnaud556
 
L'equinox a écrit :Intéressant cette explication .

Pour le ctx la question n'est pas tant si il est mieux ou moins bien .
Encore que j'ai fait des essais sur des micros trucs ou le nox prenait et pas le ctx .

La question est le poids et le prix !
Pour des performances en gros équivalentes.
Si on ajoute à ça la simplicité d utilisation pour le débutant.
Je crois que la messe est dite.

Après on pourra toujours discuter de détails. Mais les grandes lignes prêchent en faveur du nox .
C'est sur ce sont des détails mais pour comprendre un appareil c'est un plus mine de rien :super:
 #1438136  par dayner
 
De mémoire le ctx a un réglage de restitution rapide et de restitution profonde, plus un volume gain hormis sa pas grand chose de plus.
Le mode le plus intéressant dessus reste le combiné 5 tons qui peut ce régler pour ressentir plus le sol ou les cibles dans des sols minéralisée en dessous de 25 de ligne de fer aucun intérêt ont sort du fer.
pour ce qui et du réglages de sensibilité à la plage à 24 de sens l'appareil et à fond jusqu'à 30 de sens c'est du bonus de volume cibles c'est tout, d'ailleurs au delà de 24 voir 25 gros max l'appareil ressent trop le sol et devient instable, il y a pas de magie c'est pareil pour beaucoup de detecteurs.
Pour ce qui est du réglages effet de sol par pompage peu être sa fonctionne en terre intérieure mais pas à la plage, alors je veut bien connaître tes réglages ecoconseil car il n'y a pas 36 façon de le configurer le ctx et pour ma part toujours en tout métaux jamais de discri sur la machine bref sa reste un très bon detecteur qui m'a fait découvrir de très petites bagues en or et quelques petit bijoux or mais jamais de chaînes ou boucles d'oreilles ouverte
 #1438146  par carus
 
il n'i a pas que la simplicité et le prix ! comme je le disais dans mon post précédent qui semble ignoré de tous :] de nombreux beachcombers confirmés ( je vais pas vous redonner la liste ) possesseur du ctx ( donc pas de problème d'achat et de prix ) laisse leur ctx au placard pour ne plus prendre que le nox, ce n'est certainement pas sans raison !!!!
surtout quand parmi eux on as des vieux de la vielle du beachcombing ayant tout ce qui existe comme detecteurs marins dans leur placard, pour eux régler un ctx , un etrac ou un exalibur ne pose aucun problème pour pouvoir tirer le must de la machine et pourtant on les vois tous avec le nox !!!!
 #1438150  par dayner
 
Je regarde les même vidéos carus notamment celle de NH Beach detecting que j'apprécie bien, ont vois ce qui sort du sol et ont peu que constater que certaines cibles ne sont pas ressentit par d'autres appareils, après le nox reste un très bon detecteur tout comme le ctx et il y aura certainement d'autres appareils qui souleveront toujours le niveau comme le manta si il sort un jours mais comme tu l'a écrit plus haut le poids la réactivité la netteté des sons sur cibles profondes ou surface font du nox un appareil agréable pour la détecte du beachcomber.
 #1438153  par Arsenic
 
carus a écrit :il n'i a pas que la simplicité et le prix ! comme je le disais dans mon post précédent qui semble ignoré de tous :] de nombreux beachcombers confirmés ( je vais pas vous redonner la liste ) possesseur du ctx ( donc pas de problème d'achat et de prix ) laisse leur ctx au placard pour ne plus prendre que le nox, ce n'est certainement pas sans raison !!!!
surtout quand parmi eux on as des vieux de la vielle du beachcombing ayant tout ce qui existe comme detecteurs marins dans leur placard, pour eux régler un ctx , un etrac ou un exalibur ne pose aucun problème pour pouvoir tirer le must de la machine et pourtant on les vois tous avec le nox !!!!
donc pour 3 fois moins cher le nox est meilleur et moins lourd , ça c'est grave car sachant ça il va être dur de revendre un ctx d'occas a plus de 1000 €
 #1438159  par arnaud556
 
Il y a surement une grande part de stratégie commerciale pour rester numéro 1 sur les plages au détriment des possesseurs du CTX qui à quand même certains atouts au niveau de sa discri par rapport à l'EQ ça c'est certain, mais c'est surtout l’écart de prix qui est flagrant pour rester accessible et ainsi garder le monopole, je pense que tout ça est mûrement réfléchi, connaîtrons nous un jour la vérité
 #1438502  par L'equinox
 
Concernant NH métal wo oow, il a répondu à quelqu un qui lui demande sur sa dernière vidéo et il dit que l equinox est number one a la plage.

Pour les modes au final après avoir essayer toutes sortes de terrain , je trouve que les recommandations de minelab sont cohérentes.
Par exemple sur le sable sec je reste en beach1 et ça empêche pas de trouver profond et tout petit quelque soit le métal .
 #1438512  par carus
 
oui j'ai vu la vidéo ou il reprends le ctx pour changer mais il confirme en répondant a la question que c'est occasionnelle histoire de changer et qu'il reprendra ensuite l'équinox qui pour lui est actuellement le N°1 des plages !
comme toi en se qui concerne la plage ( je n'ai pas assez fait de terre pour être affirmatif mais j'ai eut un véritable plaisir a faire quelques sorties en prairie avec !) minelab a configurer ses programmes pour être véritablement au point sur les terrains présélectionnées ainsi le beach 1 est vraiment étudié pour le sable sec ce qui ne m'a pas empêcher de faire une mini médaille de 0,78 gr et un mini petit bracelet enfant que j'aurais surement rater avec mon deus quand au beach 2 il donne une stabilité impressionnante sur le mouillé ou sable noir ( supérieur au beach 1 ) mais toujours avec la même pénétration et la même précision Id, en mouillé j'ai pu remarquer aussi sur 2 petites bagues 1,04 gr et 2,33 que bien que l'ID étais faible , zone alu ce qui est normale donc un VDi faible respectivement 6 et 8 et bien que en 5 tons ( donc dans une zone ou mon réglage donne un son plus grave que ma zone monnaie ) le son avais une pureté accrochant l'oreille et se différenciant du son grave d'un alu de même VDI se qui confirmerais que minelab a optimisé l'electronique sur le petit or pour le faire ressortir :hello:
 #1438518  par dayner
 
Essayer le beach 1 ce matin sur du sable trempé humide avec du sable jaune et liserait noir et moyennement polluée , j'avais quelque petites interférences sol j'ai décidé d'augmenter la réac à 8 pour voir et la sens à 21 l'appareil était d une stabilité impressionnante.
Avec des balayage assez rapide et tout les autres paramètres origine bias etc.... Et ben j'ai était bluffé de voir qu'il prenait encore profonds petit et les tout avec une rapidité de dingue ::d ::d.
Je pense aussi que les réglages usine sont très bon dur à faire mieux je joue juste avec la réac suivant la pollution et le minéral mais essayer la réac à 8 si vous recevez des interférences sol vous serez surpris de la profondeur et stabilité.
 #1438519  par dayner
 
Carus ton réglage que tu parle sons ceux pour sable sec pour les euros ?
 #1438521  par anthonin
 
dayner a écrit :Essayer le beach 1 ce matin sur du sable trempé humide avec du sable jaune et liserait noir et moyennement polluée , j'avais quelque petites interférences sol j'ai décidé d'augmenter la réac à 8 pour voir et la sens à 21 l'appareil était d une stabilité impressionnante.
Avec des balayage assez rapide et tout les autres paramètres origine bias etc.... Et ben j'ai était bluffé de voir qu'il prenait encore profonds petit et les tout avec une rapidité de dingue ::d ::d.
Je pense aussi que les réglages usine sont très bon dur à faire mieux je joue juste avec la réac suivant la pollution et le minéral mais essayer la réac à 8 si vous recevez des interférences sol vous serez surpris de la profondeur et stabilité.
Salut
En réactivité à 8, tu dois perdre énormément en profondeur ?
  • 1
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 45