Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Etat de mon Sovereign GT

  • Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1429361  par NuclearFanga
 
Bonjour j'ai hérité d'un Sovereign Gt. Déjà des notions ( très ancienne) de détection, je re-débute doucement avec ce détecteur avec un mode d'emploi en fr, je suis quand même un peu en doute sur certains points.

Pour l'instant mes réglages:
Tout métaux, je fix ou track celons la nature du terrain ( pas vu de grande différence pour l'instant), volume à fond ( casque grey ghost), sensibilité max, thresold vers 11 h-10h, mode thresold.

J'ai une tête don je trouve peu d'information, la BBS 1000 ( utilisé pour l'excalibure ???)

Mes doutes :
- pas l'impression de discerné la nature du métal celons le son émis ( je creuse pour chaque écho ca fais les bras)
- J'ai un son régulier quand le thresold est presque audible ou pas audible ( bruit de fond + une sorte petit faux echo léger comme un battement tout les 2-3 secondes : EST-CE NORMAL ?
- La tête est-elle utilisable sur mon GT ?
- Le vue-mètre du X2 pro est-il utilisable sur le GT ?

Merci d'avance :hello:
Dans l'attente de vous lire ....
 #1429388  par argentonmagus
 
Bonjour

C'est un des meilleurs détecteurs pour la plage, mais le plus souvent avec un autre disque que celui d'origine. Certains l'utilisent pour les terres mais son manque de réactivité et en discri sa coupure sur les ferreux rendent l'opération difficile.

Il faut l'utiliser en mode discri pour commencer, le volume a fond, la sensibilité entre 12h et 10h. Le treshold juste audible. Pour avoir différents sons il faut être en discri sinon ça ne marche pas.

Essaye de faire même si ce n'est pas représentatifs, des tests dans l'air, ton BBS 1000 fonctionne aussi c'est le 26 cm d'origine.

Les meilleurs disques sont la SEF 10x12 et l'excelerator 10x14. Pour l'avoir utiliser des dizaines d'heures sur la plage c'est ultra performant. Aujourd'hui je l'ai remplacé par l'Equinox et je ne reviendrai pas sur cet appareil qui restera une légende pour le beachcombing.

Magus.
 #1429394  par NuclearFanga
 
argentonmagus a écrit :Bonjour

C'est un des meilleurs détecteurs pour la plage, mais le plus souvent avec un autre disque que celui d'origine. Certains l'utilisent pour les terres mais son manque de réactivité et en discri sa coupure sur les ferreux rendent l'opération difficile.

Il faut l'utiliser en mode discri pour commencer, le volume a fond, la sensibilité entre 12h et 10h. Le treshold juste audible. Pour avoir différents sons il faut être en discri sinon ça ne marche pas.

Essaye de faire même si ce n'est pas représentatifs, des tests dans l'air, ton BBS 1000 fonctionne aussi c'est le 26 cm d'origine.

Les meilleurs disques sont la SEF 10x12 et l'excelerator 10x14. Pour l'avoir utiliser des dizaines d'heures sur la plage c'est ultra performant. Aujourd'hui je l'ai remplacé par l'Equinox et je ne reviendrai pas sur cet appareil qui restera une légende pour le beachcombing.

Magus.
Bonsoir, merci pour les infos c'est noté. Donc admettons si je met les potar en mode discri à zéro, je pourrais donc travailler avec les différence de son. J'ai oui dire que la discri c'est bien mais tu peux parfois louper des choses et tu perd en profondeur ?

J'ai fais un test sur un tas de terre maison, avec la tete, j'arrive à avoir un echo significatif à environ 18 cm sur un Napoleon en bronze.

Ce qui m'embete c'est ce bruit que j'ai même quand le treshold est au juste audible. Je me demande si c'est normal ou bien c'est le casque qui amplifi le bruit de fond ?

Sinon j'ai un disque SEF mais le gros (à quoi ça sert ce machin !!!!?) 38 cm
 #1429406  par argentonmagus
 
re

il faut laisser les boutons discri et notch complétement a gauche. Il faut basculer l'interrupteur a levier sur discri. Pour le bruit de fond il faudrait avoir l'appareil en main pour dire si c'est normal ou pas.
Ce grand disque est excellent c'est pour une meilleure couverture sur la plage. Pour les terres c'est vraiment pas le top.

Magus.
 #1429416  par NuclearFanga
 
Merci bien ! Si je post un fichier audio, tu pourrais me dire si normal ou pas ?
 #1429418  par doux
 
NuclearFanga a écrit :Merci bien ! Si je post un fichier audio, tu pourrais me dire si normal ou pas ?
fait une vidéo plutôt tu la met sur youtube et tu nous la poste,oui je pense que Magnus pourras te dire il est habituer a ses appareils ;-)
après tu peut aussi regardé sur youtube des vidéos de ce détecteur voir si ça fait pareil :super:
:alcool1:
 #1429562  par NuclearFanga
 
doux a écrit :
NuclearFanga a écrit :Merci bien ! Si je post un fichier audio, tu pourrais me dire si normal ou pas ?
fait une vidéo plutôt tu la met sur youtube et tu nous la poste,oui je pense que Magnus pourras te dire il est habituer a ses appareils ;-)
après tu peut aussi regardé sur youtube des vidéos de ce détecteur voir si ça fait pareil :super:
:alcool1:
A ba oui je met en ligne sur youtube, pareil que toi je suis en campagne débit de chiotte, ça va être long, très long ! :pascontent1:
 #1429564  par argentonmagus
 
Bonjour

Il faut faire quelques tests avant, voir si le bruit est présent avec les différents disques, il peut s'agir d'un problème au niveau du connecteur. Y a t il le bruit sans le disque ? En effet il faut faire des tests avec différents casques, mais je ne pense pas que ça vienne de la. Si l'appareil est ancien, il peut aussi y avoir de l'oxydation au niveau de la prise du casque, et peut être aussi au niveau des interrupteurs à levier.
Bref ce son peut avoir une multitude d'origines.
Une vidéo montrant le fonctionnement de appareil pourrait peut être nous aider en effet pour comprendre ce qu'il se passe.

Magus.
 #1429648  par NuclearFanga
 
argentonmagus a écrit :Bonjour

Il faut faire quelques tests avant, voir si le bruit est présent avec les différents disques, il peut s'agir d'un problème au niveau du connecteur. Y a t il le bruit sans le disque ? En effet il faut faire des tests avec différents casques, mais je ne pense pas que ça vienne de la. Si l'appareil est ancien, il peut aussi y avoir de l'oxydation au niveau de la prise du casque, et peut être aussi au niveau des interrupteurs à levier.
Bref ce son peut avoir une multitude d'origines.
Une vidéo montrant le fonctionnement de appareil pourrait peut être nous aider en effet pour comprendre ce qu'il se passe.

Magus.
Merci pour ta réponse. Je n'ai pas pensé à faire ce test ! Il y a un bruit continu parfait sans les disques, le threshold est stable en mode tout métaux. En mode discri quand je passe le doigt sur la connectique le bruit change ( fonctionnement normal parait-il ) .

Une vidéo avec le disque d'origine ici mais j'ai pas monté correctement, on n'entend qu'un peu le défaut en fin de vidéo ( je vous rassure avec ou sans le vue-mètre c'est pareil). A 1minute 21-22

C'est un peu gênant c'est comme si le disque était hyper sensible et j'ai l'impression que ça donne des faux echos. Désolé je suis encore novice avec cet engin. Faudrait que je test les disques sur le vieux Sovereign x2.
https://www.youtube.com/watch?v=K-zsurEKhgI

Je posterais une autre vidéo ou je suis en mode discri et la c'est super flagrant

Merci pour le temps que tu consacre à me répondre :peur1:
 #1429757  par NuclearFanga
 
comme promis , une vidéo avec discri ou la on ce rend compte que les signaux sont erratiques même quand rien ne passe devant le disque. Je suis largué. J'ai testé les 2 disques avec mon Sovereign x2, même constat.
https://youtu.be/y5AMkrJu8uk
J'ai essayé le SEF et pareil sur les 2 machines. Je me demande si les 2 detecteurs n'ont pas pris un coup, on va dire que son ancien possesseur n'était pas très soigneux... ! Je me demande si je ne vais pas démonter pour controler tout ça
J'ai aussi photographié ça en controlant les cables (rien d'anormal), je ne pensais pas qu'il y avait une cosse non -utilisé sur le bbs 1000 ! Etrange !

Image
 #1429763  par doux
 
:hello: j'ai regardé ta vidéo, pour moi ton seuil sonore est a peine audible je trouve :)
enfin c'est l'impression que j'ai,car dans les vidéos de magnus avec carus le seuil était plus élever
on entendait bien le bruit de font et toi on l'entent a peine.
il faudrai que magnus et carus regarde ta vidéo ils te le diront si y a un problème :super:
:alcool1:
argentonmagus a écrit :Bonjour
Une vidéo montrant le fonctionnement de appareil pourrait peut être nous aider en effet pour comprendre ce qu'il se passe.

Magus.
:hello: magnus,
tu aurais les liens des vidéos test que tu as fait avec carus,je les trouves pas :gene:
et si carus passe par la aussi pour l'aidé,vu que vous avez l'habitude de ces détecteurs :super:
merci :alcool1:
 #1429769  par NuclearFanga
 
doux a écrit ::hello: j'ai regardé ta vidéo, pour moi ton seuil sonore est a peine audible je trouve :)
enfin c'est l'impression que j'ai,car dans les vidéos de magnus avec carus le seuil était plus élever
on entendait bien le bruit de font et toi on l'entent a peine.
il faudrai que magnus et carus regarde ta vidéo ils te le diront si y a un problème :super:
:alcool1:
argentonmagus a écrit :Bonjour
Une vidéo montrant le fonctionnement de appareil pourrait peut être nous aider en effet pour comprendre ce qu'il se passe.

Magus.
:hello: magnus,
tu aurais les liens des vidéos test que tu as fait avec carus,je les trouves pas :gene:
et si carus passe par la aussi pour l'aidé,vu que vous avez l'habitude de ces détecteurs :super:
merci :alcool1:
Ho oui des vidéos test ce serait top! J'ai trouvé une vidéo sur youtube et on dirais que c'est propre au sovereign, mais le moment de la vidéo est trop courte https://www.youtube.com/watch?v=rm2aFEd2Pk8 a 1mn.36 le son sursaute.
 #1429771  par Rom14
 
slt,
j'ai regardé les 2 videos, il y a bien des faux signaux du très certainement a la sensibilité un peu élevée mais surtout je pense a la proximité des habitations, ligne électrique, sol en béton armé, wifi sont tout autant d'éléments qui perturbe le détecteur. Il faudrait que t'essaye a l'écart des habitations pour voir le résultat.
 #1429772  par argentonmagus
 
Bonsoir

Les vidéos étaient sur mon ancienne chaine youtube que j'ai supprimée. Je viens de regarder les 2 vidéos, premier constat les tests sonts fait avec un montage de disque peu commun, il est à l'envers, il faut déplier le bas de canne et non recouvrir le disque avec y compris avec le câble. Coté esthétique ce détecteur semble en parfait état. Sur la première vidéo les sons ne sont pas bons au niveau tonalité je ne sais pas l'expliquer. la seconde on retrouve un détecteur qui fonctionne parfaitement, le vrai plus c'est sa capacité a revenir assez facilement en mode ronronnent, c'est signe qu'il fonctionne parfaitement. Attention le bouton sensibilité est a fond tourné vers la gauche, sur la vidéo tu mets la sensibilité au minima et tu l'as remonte légèrement. C'est pour cela qu'il te donne de bons sons. C'est un appareil très puissant qui n'aime pas trop les tests dans l'air.
Pour moi il fonctionne parfaitement, mais c'est un appareil pour les plages principalement.
Le montage de la prise est soigné, en effet toutes les bornes ne sont pas utilisées, le tableau ci dessous montre les bornes utilisées en fonction du disque :
Image

Pour moi ton GT est parfait,

Magus.
 #1429809  par NuclearFanga
 
Merci magnus pour tout les détails et j’appliquerais le maximum de tes conseils. Avant de lire ta réponse, j'ai fais mon têtu et démonté le boitier par prévention, et j'ai bien fais. ( il ne la jamais été démonté )

La masse (ou terre?) était légèrement dénudé et archi oxydé (vert de gris , trop de cuivre dans l'étain ???).

Le câble noir est tenu avec un trombone soudé avec de l'étain . LE trombone est coincé sur l'isolant 3M. Ca fait vraiment bidouille de la part de minélab.
Cause ou pas de signaux erratique, ça fera pas de mal de retaper ça proprement.
Après plus d'excuse pour dompter la bête ! Je posterais une tof propre de la masse avant et après.
 #1429810  par NuclearFanga
 
Rom14 a écrit :slt,
j'ai regardé les 2 videos, il y a bien des faux signaux du très certainement a la sensibilité un peu élevée mais surtout je pense a la proximité des habitations, ligne électrique, sol en béton armé, wifi sont tout autant d'éléments qui perturbe le détecteur. Il faudrait que t'essaye a l'écart des habitations pour voir le résultat.
Merci pour ton avis, après coup tu as raison mes essais sont compromis gros béta je suis.. Mais sur le terrain y a parfois des signaux erratiques.
 #1429815  par doux
 
:hello: oui l’électronique avec l'air marin c'est pas top :|
bon un nettoyage,protection et c'est repartit :super:
va falloir que tu habitue a ton détecteur et trouve le réglage qui te convient :hehe:
pas facile au début mais ça vas venir :super:
:alcool1:
 #1429883  par Nony
 
Salut,

Comportement de ton Sovereign absolument normal, du à une trop forte sensibilité, avec l'interrupteur discri sur ON et parce que tu le fais en intérieur.

Si cela arrive également sur le terrain c'est simplement la sensibilité qu'il faut baisser, ton sol est un peu trop minéralisé ou des interférences dans l'air. Tu peux aussi basculer sur la bande 2. Avec le temps tu peux apprendre à différencier les interférences des bonnes cibles en gardant une sensi élevée.

Les sons multis-tons ne sont disponibles qu'en mode discri.
L'interrupteur discri ON/OFF est à mettre plutôt sur OFF lorsqu'on débute mais permet de gagner en profondeur sur ON malgré une augmentation des interférences et une appréciation des cibles plus délicate.

Les fils reliés au connecteur du disque à l'intérieur du boitier ont tendance à se briser car trop fins , ils prennent vite l'oxydation. La rondelle également. Pour le trombone oui, normal, mais c'est la honte ! Ce sont des choses qu'on change soi même par plus robuste.
 #1429889  par Rococo
 
tu peux aussi mettre la sensibillité en auto quand ça ose vraiment probleme;il est moins profond dans l air mais en plage il cartonne quand meme,et avec une grosse stabillité.Donc arreter l hesresir du tout a fond.Lexperience c est d utiliser des réglages les plus performants ce qui ne veut pas dire à fond j ai eu 3 sovereign et si c est appareil n avait pas été si lourd je l aurai gardé parcequ en plage c est vraiment une rools
 #1429895  par tzar malabar
 
Rococo a écrit : arreter l hesresir du tout a fond.Lexperience c est d utiliser des réglages les plus performants ce qui ne veut pas dire à fond

_ Bonjour @ tous :hello: ....
je me souvient d'une sortie il y a bien une dizaine d'année avec mes deux indéboulonnables potes :alcool1: et un invité qui s'est joint à nous qui n'arrêter pas de s'inquiéter si ses réglages était bien à fond pour ne rien "laisser passer" , et en même temps de regretter ce qu'il pouvait louper à cause des limites techniques des détecteurs !!
Ce n'est plus du plaisir de faire une sortie agréable entre potes avec de tels énergumènes qui sont comme des viandards jamais satisfait de ce qu'ils ont !
On a décider communément de ne plus jamais prendre ce gars-là avec nous , car même celui qui la invité dans notre [petit] groupe ne le connaissais pas sous ce jour ! :hurt4:
 #1429917  par NuclearFanga
 
Complètement daccord , trop d’exigence tu le plaisir, faut arreté de ce cassser la tête. Bon ça n’empêche pas de continuer la rénovation du Gt. je sens de la puissance dans ce detecteur (en glanant des infos un peu partout et ici ), reste plus qu'a le dompter ! Voici la photo du truc dégueulasse de Minélad ( encore très étonné .... ).

Je pense que mon ignorance sur le matériel me fessait croire à une grosse panne.

Image
 #1429921  par Rococo
 
il y a déjà qui n'ont pas confiance en eux et qui pensent continuellement que leur appareil est mal reglé et donc tout a fond et souvent c est pour ça qu il est mal reglé.En palge hormi zones spécifiques je n etais jamais a fond avec mon sov,sinon il fallait sans cesse s arreter sur des fx signaux.Donc reglage a dequat et ensuite que du bonheur j adorais le ronronnement de son seuil sonore.quand ja i vendu le second a cause du poids;j ai essayé de l oublier et il me manquait et un jours il y en avait un doccase et je me suis laisser a nouveau tente;mais quand le deus est arrivé et le bonheur d'un poids plus j ai revendu le sov.Cet appareil en poids leger et bien equilibré aurait fait un super tabac sur toutes les plages de la planete meme sil a marqué son epoque c est son poids qui a lassé bon nombre de prospecteurs;parceque moi meme un GT auhourd hui de 1.2 kg j achete de suite
 #1430861  par Nony
 
Bonjour,

Ce n'est pas bien compliqué d'arriver à 1.2kgs, on change la batterie par une lipo turnigy (125grs), on change le disque par un elliptique NEL(490grs) et une canne carbone finement taillée, repose-bras XP, on est en dessous des 1.2kgs. Il suffit d'être un peu outillé, bricoleur et avoir quelques deniers à dépenser.

On peut même pousser la chose encore plus loin par un changement de boitier en carbone, quelque chose de basique, rectangulaire. Celui d'origine est assez volumineux pour le peu de chose qu'il y a dedans, à cause de la grosseur de la batterie, le haut parleur n'est pas nécessaire non plus, hop encore quelques grammes ;) .