Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Déçu de la qualité minelab

  • Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1496571  par Candelscope
 
Exact !

Mais j'ai acheté le 800 pour le multi sur la plage...

J'ai fini par l'utiliser (sable sec) en park 1 à 5Khz...là les capsules volent au-dessus des monnaies,genre 25-35...

Ceci rend le mode Beach en MF....obsolète!

C'est le seul Minelab MF récent qui a ce problème sur la plage...

Et puis, comme dit plus haut, je le sentais pas...entretemps,mon Safari a trouvé du jaune...pas le Nox...

C'est très personnel mais je suis habitué à mieux de la part de Minelab...

J'ai passé une journée sur un champ ww1 à la frontière française...Je sais que cela ne veut rien dire,mais à la fin de la journée,après être souvent passé du Nox au Safari,celui-ci a trouvé deux fois plus de cibles que le NOx,en ce compris une blanche à plus de 30 cm que le Nox a ratée...

Alors j'ai finalement opté pour le divorce....
 #1496621  par Breizhor
 
Je ne comprends pas trop tes explications Candelscope et j'ai l'impression que tu mélanges un peu tout par moment (plage / parc ; or/alu ).

Si le Nox ou le Safari ne trouvent pas de cible à chaque passage c'est peut être qu'il n'y en a pas tout simplement...car oui parfois sous notre disque il n'y a rien.

Aussi d'après tout ce que j'ai pu lire, aucun détecteur, au jour d'aujourd'hui n'est capable de différencier l'or et l'alu et donc les tirettes/capsules du métal précieux. A partir de là on peut quand même se poser des questions et on peut avoir tendance à creuser sur tout ce qui sonne correctement.

Mais le truc c'est qu'à la plage tout est particulier et même les bonnes cibles peuvent être identifiées comme mauvaises au départ et peut importe le détecteur que tu utilises.

Les meilleurs détecteurs pour la plage sont probablement ceux à induction pulsée (quoique). Mais un très bon détecteur à induction pulsée ne t'empêchera pas non plus de ne pas creuser sur les tirettes. D'après ce que j'ai pu lire tu creuseras au contraire encore plus sur tout ! !
 #1496637  par tzar malabar
 
merisier a écrit :En même temps les plages ne sont pas soumises à une très forte pollution :hehe:

_ Plage ou terre intérieure qu'importe , il y a des endroits très propre et d'autres qui sont de véritable dépotoire à ciel ouvert , c'est comme partout pareil !!
 #1496650  par merisier
 
tzar malabar a écrit :
merisier a écrit :En même temps les plages ne sont pas soumises à une très forte pollution :hehe:

_ Plage ou terre intérieure qu'importe , il y a des endroits très propre et d'autres qui sont de véritable dépotoire à ciel ouvert , c'est comme partout pareil !!
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... 4cMrV15EvG
oliver :hello:
 #1496780  par Candelscope
 
Bonjour,

@Breizhor : Rien de confus en ce qui me concerne : vu le peu de fiabilité du mode Beach1 en multi, j'ai essayé de profiter de la polyvalence du Nox en utilisant toutes ses possibilités, dont Park1 en 5 Khz...C'était mieux, mais pas conforme à mes attentes...

Ce détecteur m'a furieusement rappelé un dessin humoristique US des années 60...On y voit deux amis,un de chaque côté d'une table de ping-pong surplombée par un enchevêtrement de tuyaux de chauffage, eau, etc...

Et le propriétaire des lieux dit à son ami...."avant de commencer la partie, j'aimerais t'expliquer quelques règles particulières..."

Pareil le nox...

Mais je répète, en terres intérieures cela devrait être meilleur que sur la plage....

Bonne journée.
 #1497887  par lefrancilien
 
Chacun a son appréciation du détecteur en fonction de ses modes de recherche et terrains.
Pour ma part depuis que je possède l'équinox j'ai revendu pas mal des mes anciens appareils et il ne me reste qu'un cibola et un fors gold.
Si je les garde encore c'est plus un problème de tête de détection que de performance et bien sur le côté sentimental pour le tesoro.
Il faut le reconnaître l'équinox a un choix restreint de tête de détection et connaissant Minelab je ne pense pas qu'a l'avenir il y aura un grand choix .
Côté sympa voila ce que j'ai trouvé sur le net : une série de vidéo tuto biens faites

https://www.youtube.com/watch?v=D6WDjo8 ... szE8fjuDFC
 #1497938  par carus
 
merci pour ces vidéos de tuto lefrancilien, elles reprennent les bases de l'appareil toutefois si j'ai bien compris, j'ai noté qu'il préconise le mode automatique auto ground balance que, en mode beach 2 ou en mode gold et que dans les autres modes il disait que le règlage de base a 0 était sauf perturbation de sol spécifique le mieux adapté ! ?
j'ai fait une demande pour savoir pourquoi le mode auto track ne serait pas le plus adapté dans la plupart des cas mais je n'ai toujours pas la réponse car dans tous les terrains que j'ai pu faire depuis 6 mois ou je me suis souvent mis en auto et l'appareil était parfaitement stable, peut être même de trop !!! je me suis demandé parfois si sur certains sables mélangés ou de vase ou tourbe il avais sous se mode une bonne pénétration de sol ? :hello:
 #1497966  par lefrancilien
 
En règle général le mode autoground donne une moyenne des effets de sol et donc un réglage un peut moins pointu qu'avec le mode manuel.
Sur les Minelab Xterra il était possible de mettre un coefficient + ou - pour justement avoir une correction de la mesure autoground adaptée à ce que l'on désire comme sensibilité au sol ceci n'est pas possible sur l'EQ.
En règle générale le mode autoground va bien sur les terrains ou l'effet de sol est très variable comme sur les plages sable mouillé.
Moi perso je l'utilise systématiquement car cela rend le sol plus silencieux et élimine beaucoup de petits faux signaux un peut comme le mode silent search cher à Tesoro et vu la profondeur à laquelle l'EQ va chercher les petites cibles je ne suis pas à 1 cm près.
 #1498021  par carus
 
oui, tu as surement raison, c'est vrai que dans des zones perturbées le fait de passer en auto calme souvent la bête ( bon, je suis souvent en sensi 23 ou 24 :] ) je crois que argentonmagnus lui aussi se met lui aussi en auto et ça ne l’empêche pas de creuser profond!, et il est vrai que une prospé calme c'est quand même plus reposant que la recherche du règlage max qui générant puissance mais aussi perturbations perds en temps se qui'l est supposé gagner en profondeur tout est comme bien souvent une question de dosage suivant le terrain prospecté :hello:
 #1503469  par tontongaston
 
bonjour a tous...
autres que pour les plages de mer sable mouillé....pour moi incontestablement mon fidèle et EXTRA Déus.....(100% convaincu.....)
(chose valable pour moi et a reconnaître que peux être autrement pour d' autres...) :hehe: évident
pour les plages de mer sable mouillé ...le TOP (toujours pour moi...)mon CTX 3030 ...et je viens d’essayé (et acheté du coup...) l'Anfibio que mon petit-fils (un costaux de 14 ans ) a pris en main (et qui a fait fonctionné comme moi avec un Equipement d’allègement <élastique>.......) donc a cela pour passé derrière moi ...qui moi avec mon CTX 3030 a chacune des cibles repérées j'ai localisées par une croix sur le sable ...a son tour mon <apprenti-testeur> du jour qui me suivais après passage du disque de cet Anfibio sur cette croix il a obtenu un son en me le signalant par un <OK> de son pouce... sauf pour les cents d' euros (1 -2- 5) pas un son...bien sur réglage des effets de sol obligatoires...(évident) ...puis position Beach...gain 95 a cela aucun faux signaux (ou presque...)....
aussi pour revenir sur la solidité des Minelab (les innombrables) que j'ai eu jusqu’à ce jour tout les sovereign (depuis le premier disque blanc ...celui fer a cheval- l'Elite ...et les autres en suivant .....jusqu'au <GT> ) Exploreur -Etrac ....puis les pulses 3500 - 4500 5000....et bien d'autres.... :hehe: ce fut toujours que du VRAIS solide a toutes épreuves mais bon...certes bien souvent machines lourdes et mal équilibrées...mais pour remédié a cela (le poids) plus de 30 ans que j'en suis a <l’élastique> :hehe: :mdr1: .....tit conclusion perso ...chose surprenante que maintenant Minelab pour ces <Equinox> soit chose autrement ...GRAND dommage que cette reparution nouvelle...mais bon...<moi> pour l' instant Minelab avec ces nouveaux <truc>.... j'en suis a <bauf-baufff > pour Minelab... :hehe: j'avoue quand même que (parfois ) je louche sur le <7000>.... mais bon...reflexion toud'mêmm..... :hehe: :malin1: ;-) puis z'un jour qui sait...d'un certain <Manta>...mais bon z'ont ni somment pas z'encore ..... :alcool1:
 #1504512  par Le Morbihannais
 
Bonsoir à tous,
Moi qui m'apprête a vendre mon vaquero pour acheter un equinox pour faire essentiellement la plage sec et mouillé tu me fais douter candelscope!
Que me conseillerais tu Candelscope?
Le safari? Sensible sur l'or dans le sec?
 #1504597  par de l'or
 
Concernant la qualité , c'est vrai que de mon coté ça laisse un peu à désirer .

J'ai eu le disque a changer , meme si c'etait surement que le cable .
Au passage le SAV est top :super:

Et la le repose bras s'est cassé , fendu , alors que j'etais juste en train de détecter normalement avec énormément de cibles donc manipulations mais pas de chutes rien , ça aurait pas du se casser .
Je me demande comment il va tenir sur les années globalement le nox ?

Sinon les qualités detection de la machine toujours au top pour moi , très bonne nuance dans l'audio , profondeur ...
J'ai fait pas mal de vieux sur la plage la semaine derniere , meme une romaine :D
 #1504637  par Le Morbihannais
 
Merci de ton retour.
Tu me fais un peu peur!
Je suis en général assez bourrin avec mon matériel alors si c'est fragile pas top.
Que penses tu de sa réactivité sur sable sec et sensibilité à l'or?
 #1504644  par argentonmagus
 
Bonsoir

Je ne fais que les plages et j'ai jamais autant trouver qu'avec cette machine. Sous resserve de changer la canne et le repose bras, de détecter qu'avec le disque de 28 cm , de faire de nombreux tests pour optimiser les réglages, de creuser sur tous les indices, et d'avoir un casque de qualité pour pouvoir percevoir les petits sons.
Minelab annonce un nouvel appareil pour fin avril. Dans une semaine c'est l'IWA 2019, les fabricants vont peut être nous présenter quelques nouveautés. J'aimerai bien qu'XP soit aussi de la partie, car je rejoins notre ami Tontongaston, sur les terres le Deus reste très performant.

Magus.
 #1504649  par Le Morbihannais
 
Merci de ton retour Magus.
Tu as l'air content de cet appareil!
Un nouveau minelab en avril ?
Equinox 1000...
Je devrais peut-être pas courir et attendre l'iwa 2019 car c'est tout de même une somme.
Bonne soirée.
 #1521704  par Franck-87
 
Bonjour,
Je vois que vous parlez de matériel déja 'haut de gamme'... je désire m'équiper très rapidement et j'avais hésité sur les modèles GO-FIND44 ou GO-FIND66. Sachant que je suis super débutant et que c'est un 1er achat, pour prospecter dans les bois, les chemins les champs, et un peu à la plage, pouvez me donner vos avis sur ces modeles ?

Merci d'avance.
 #1521707  par Delorean
 
Hello, ouvre un post indépendant de celui-ci si tu veux des conseils à mon avis..
:hello:
 #1521709  par Franck-87
 
désolé pour le post au mauvais endroit... je debute sur le forum et j'ai pas encore trouvé toutes les subtilitées... ::d ::d
Franck
 #1552003  par sovering
 
bonjour

on en revient a dire qu'un détecteur est comme un fusil ou une voiture ou autre objet de valeur...il faut en prendre soins et le rincé après chaque sortie terrestre ou aquatique douce ou salée....(la tete ) et bien le sécher avant de le ranger dans son sac...
pour ma par j'ai depuis un temps certain et que je garde mon sovereign xs 2a pro depuis le 03/12/1998.....
faite le compte il fonctionne toujours avec l'adaptateur pile ,le seul hic était les accus que je cherchais depuis pas mal d'années et que j'ai enfin trouvé en Amérique c’était et sera toujours pour moi la rolls des plages quoi qu'on dise ... :frime1: :frime1: :frime1:
 #1689397  par Cba
 
Rococo a écrit :et oui,de plus en plus on cherche des prix,on fabrique en indonesie pour des faibles couts de main d oeuvre et le resultat suit.
BMW fait fabriquer ses 3 nouvelles motos en chine a l usine LONCIN;mais le prix est 20% de plus que le prix du marché.Le trail moyen de 650/750 se vend entre 8000 et 9000 euros(kawa ;Honda;yam e)et sont fabriqués au japon.Le BM se vends 10 000 e mais sans rien il faut mettre un parebrise et si vous l équipez toutes options il faudra compter 13000 e et fabriques en chine.Là c est bien BMW qui se gave ,pas le client
Personnellement, si je suis entièrement satisfait du SAV Europe Minelab. Le détecteur m'a largement déçu.
Je n'ai pas connu de casse d'œillets de disque, ni même du repose-bras.
Par contre, j'ai eu ;
  1. La rupture des contacts venant du câble, dans le disque.
  2. Gros Bug complet du logiciel
Je suis sorti environ un gros millier d'heures avec ce détecteur en quelques mois (au rythme de 5 à 6 sorties/semaine) profitant d'une période de revalidation après une triple opération lourde du dos.

J'ai à côté de cela, un vieux Adventis de plus de 20 ans qui marche toujours comme au premier jour. Ainsi qu'un Deus Full, équipé de plusieurs coils X35, de HF.

L'Equinox 800 après un remplacement en bonne et due forme (je remercie encore le Mr du SAV) à la fois du Disque et de la TC. Je l'ai ressorti 2 à trois fois. Fait les MàJ ad-hoc. De temps à autre, je lui fais faire un cycle de recharge.
Disons que je le garde en dépannage pour un copain, mais je n'en veux plus!
La confiance est rompue. Et pas seulement! Il suffit d'aller lire sur les groupes et forum anglophiles pour y lire les critiques pas forcément positives.
Niveau Technologie le soi-disant Multi-IQ n'est pas du "Simultanés" mais bien de "L'Alternatif" C-à-d que les fréquences sont émises et reçues en alternance. D'où la lenteur réactive du logiciel (par rapport à un XP ... et ceci n'est pas un procès, ni même un commentaire de test, mais simplement un constat implacable et indiscutable).

C'est un machine qui va bien (pour quelqu'un qui cherche la simplicité) mais pas pour longtemps. Tout y est extrêmement fragile de qualité médiocre. Avec une Garantie hyper courte.
C'est lourd, encombrant et le pire dans le tableau ergonomie, il est, mais totalement Hyper mal équilibré quoi!
Si jamais le bras avec lequel vous l'utilisez à eu le malheur de souffrir du moindre souci articulaire ou tendineux, laissez tomber quoi, sans quoi vous ne tarderez pas à ce que vos anciens maux vous rattrapent!
Je le déconseillerai à tout qui compterait en faire un usage régulier, voir soutenu.

Comme tu le dis si bien Rococo, et je plussoie totalement dans ce sens. À ceci près que tu fais erreur d'une frontière. Mais quand on fait fabriquer en Corée du Sud, à seuls fins que de réduire les coûts, "tous les coûts!!!".
Quand une Marque réputée est cédée à des Investisseurs ignorants tout de la discipline ... c'est un peu comme si un Banquier devenait Entraineur de foot dans un club de dimensions européennes. Car ici, là est bien le problème, l'enseigne à été rachetée par des Fonds de Pensions Américains... et depuis, la seule Révolution Technologique que j'y vois, c'est le "MARKETING"
Car on joue avec les mots et sur les mots pour nous venter une "Technologie Révolutionnaire" qui n'est qu'un mensonge puisque on a différentes frèqs non pas simultanées, mais bien alternées.
Au regard des tarifs, on est totalement en dehors du canevas des promesses tant ventées et tellement attendues.
Pour moi, ça ne tient même plus du qualificatif de "Décevant", le terme n'y suffisant pas.
 #1689414  par Bmist du 78
 
Rococo a écrit :et oui,de plus en plus on cherche des prix,on fabrique en indonesie pour des faibles couts de main d oeuvre et le resultat suit.
BMW fait fabriquer ses 3 nouvelles motos en chine a l usine LONCIN;mais le prix est 20% de plus que le prix du marché.Le trail moyen de 650/750 se vend entre 8000 et 9000 euros(kawa ;Honda;yam e)et sont fabriqués au japon.Le BM se vends 10 000 e mais sans rien il faut mettre un parebrise et si vous l équipez toutes options il faudra compter 13000 e et fabriques en chine.Là c est bien BMW qui se gave ,pas le client
:hello: Effectivement la qualité bm , se perd : plastiques et certaine visseries. La fiabilité est encore'la , ouf ( j ai acheté ma BMW f750gs en juin tout options 11290euros , par contre j ai marchander a mort, 17 % de réduc et carte grise gratuite , sinon j allais chez les concurrents :malin1:
 #1689420  par Delorean
 
hé bé...minelab prends cher pour le coup...quand on prends les gens pour des cons ça dure jamais tres longtemps...
quand tous les forums relèveront tous ces problèmes accumulés et récurrents il faudra que minelab rectifie sérieusement le tir au risque de finir comme tesoro (marque qui meritait pourtant de continuer l'aventure..) c'est le paradoxe de notre époque, la qualité est toujours moins importante que le marketing, la com toujours la com, la forme et pas le fond, tout est comme ça de nos jours.
 #1689427  par TetMop
 
Bonjour,

Moi ce qui le gêne sur mon Equinox 800, c'est :
- la canne droite (j'aurais préféré en S)
- le fait que malgré l'iron biaze (j'ai joué avec les valeurs), il réagit sur des "purs" ferreux qu'il aurait dû rejeter.
- le cable de charge specifique coté détecteur. J'aurais préféré de l'usb avec une protection sur l'appareil pour eviter les infiltrations d'eau.
Pour le reste, ca va. Je l'ai depuis plus d'un an et pas de problème.
 #1689461  par Cba
 
TetMop a écrit :Bonjour,

Moi ce qui le gêne sur mon Equinox 800, c'est :
- la canne droite (j'aurais préféré en S)
- le fait que malgré l'iron biaze (j'ai joué avec les valeurs), il réagit sur des "purs" ferreux qu'il aurait dû rejeter.
- le cable de charge specifique coté détecteur. J'aurais préféré de l'usb avec une protection sur l'appareil pour eviter les infiltrations d'eau.
Pour le reste, ca va. Je l'ai depuis plus d'un an et pas de problème.
Hello, dans mon post précédent, j'ai volontairement passé sous silence les aspects très techniques qui me dérangent. Limite on ose pas tout dire, de peur de passer pour un Anti-Minelab. Hors je ne suis anti-aucune marque!
Une canne droite sur une machine à 958€, c'est impardonnable à notre époque. Mais ils ne sont pas les seuls à ne pas sembler s'y résoudre!
Et je ne le comprend pas, car l'ergonomie d'une 'S' est LA solution pour gommer en bonne partie un excès de poids mal réparti.
Pour l'Iron Bias, oui, les effets du recalibrage sont assez curieux? Mais plein d'autres aspects le sont, curieux! Et ça c'est le résultat inhérent au choix d'un logiciel lourdement automatisé. On n'arrive jamais finalement à se retrouver avec une interface aussi manualisée qu'avec (désolé de le citer) le Déus. Pour moi ça reste très, trop synthétique. Alors que le Déus, peut pourtant offrir une automatisation très importante, ne nécessitant pas de connaissances particulières pour qui souhaite l'utiliser sur les progs usines!
Mais à la demande, il se débarrasse de plein de filtres, et largement. Et quasi tout y est paramétrable.
Avec l'Equinox, les filtres ont le dessus, toujours.
Autre point aussi NOIR que la CANNE, pour une bécane à quasi 1.000 Boules, pas de chargeur!
Un TC Scellée donc impossible à dépanner, hormis mise à la benne, rachat d'une nouvelle. De quoi ont-ils peur en scellant leurs boîtiers. Alors que l'étanchéité peut techniquement être obtenue sur un boîtier doté de joints.
Ayant fait pas mal de sport moteur j'ai largement pu le constater durant pas mal d'année. Exemple; Balises et GPS utilisés entre autre sur le dakar sont des boîtiers guère plus gros que la TC du NOX et sont totalement étanches et garantis 10 ans.
XP = Garantie 5 ans.
On est ici loin de la philosophie Anti-Obsolescence d'XP par exemple. Pourtant, voici encore un RDV raté pour Minelab. Offrir un produit sérieusement et dignement garantit et évolutif (égard au prix)

On oubliera le casque pas mauvais du tout, mais qui vaut le tiers de son prix quand on le prend chez son concepteur naturel *Marmitek Boom Boom 577 (50€ environ).

Néanmoins, le plus gros mensonge reste et restera la soi-disant Innovante et Révolutionnaire "Multi-IQ".
Alors qu'il ne fait rien de plus que d'autres Multi-Fréquences programmables manuellement comme chez XP, sauf que Nox les déroule une à une et automatiquement. D'où son comportement "HYPER LENT" peu réactif - Imprécis même.
Je pourrais parler de l'étalonnage des indices, qui est NUL, ... à côté, la concurrence et là, pas uniquement à la faveur d'XP, car plein de nouveautés à parfois bien moins de 500€ font largement mieux.

Un pratiquant plus avertit aura rapidement l'impression d'avoir été pris pour un "Poulet"

Et je doute que les petits frères et sœurs (VanQuiche) puissent contredire mon ressenti vis-à-vis de la série Equninox, d'autant que la base logisticielle est similaire. Et ne comptez pas sur moi pour refaire la dépense d'un achat "test" décevant! :hehe:
 #1689602  par Pabouk
 
Salut,

Tes observations sont pertinentes cba...
De mon coté, après 18 mois d'utilisation intensive (4 à 7 fois/semaine) dans des conditions de bord de mer hivernale extrême, le Nox m'a lâchè au niveau de l'affichage. J'avais le son mais plus l'image. Donc retour SAV et en moins de 10 jours (avec gréve de la poste qui plus est), Eric K a bien assuré et j'ai reçu un nouveau boitier !
La Map a du se déconnecter du circuit imprimé...ça peut arriver mais le truc c'est qu'il n'y a pas eu de chute ou de coup. Donc bon...les boules malgré tout.

Pour la canne droite, pour moi aucun probléme.
J'ai pourtant fait une tendinite de 8 mois (break total, kiné etc.) avec un Garrett Ace/400I plusieurs années avant....
Pour la qualité de la canne benn en 6 mois du jeux. Je suis passé à une canne carbone depuis tout est OK (140euros en plus malgré tout).

Vu les problèmes d'entrée d'eau dans les boitiers rencontrés ici et sur les fora US, j'ai laissé tomber l'idée de détecter en "sous marin". Pas confiance malgré le test que j'avais fais en recevant le Nox (20 mn sous l'eau). Là c'est carrément abusé par rapport à ce qui avait été annoncé !

Par contre pour le reste, je trouve ce détecteur super efficace niveau logiciel. Il faut le connaitre et le régler selon les terrains de jeux mais il envoie+++ sur les plages. Je trouve du très petit (or/argent) très profond. Disons qu'il a les défaut de ses qualités car du coup tu ramasses du p'tit déchets alu très profonds :mrgreen: , ce qui physiquement demande à être en forme sur des sessions de 4 à 6h00.

Bref pour résumer : risque de noyade et canne merdique mais excellente performance sur plages (et terre, j'ai refais des champs fait avec les Garrett, il n'y a pas photo).
Mais surtout de mon coté perte de confiance sur la durée de vie. Du coup si celui là me lâche, benn en face pour 1.3kg pour les plages à un tarif de 1000 euros max je ne vois rien chez les autres fabricants. Là dessus Minelab est quasi seul sur le marché donc pourquoi fignoler du matos de qualité ? Sans concurrence, et c'est pareil dans tous le secteurs, les mecs cherchent pas...et le consommateur paye la note !

J'espérais venant de XP un détecteur de plage MF mais faudra hélas attendre.
Bref du très décevant mais aussi de la performance...50/50 quoi !

PS : fond de pension US ? :grr: De ceux qui font de nos maisons de retraites des mouroirs ou des maison de luxe pour ceux qui peuvent payer très cher ? Là ça la fout super mal du coup pour l'image de MInelab !!
 #1689615  par nito44
 
Balle au centre pour moi
J ai le deus depuis 9 ans, j ai eu le sovereign et l équinoxe de chez minelab, rien à signaler....
..... si, de belles trouvailles :] :]
 #1689656  par Cba
 
Pabouk a écrit :Salut,

Tes observations sont pertinentes cba...
La Map a du se déconnecter du circuit imprimé...ça peut arriver mais le truc c'est qu'il n'y a pas eu de chute ou de coup. Donc bon...les boules malgré tout.

PS : fond de pension US ? :grr: De ceux qui font de nos maisons de retraites des mouroirs ou des maison de luxe pour ceux qui peuvent payer très cher ? Là ça la fout super mal du coup pour l'image de MInelab !!
Bonsoir Pabouk... et aux autres aussi :hello:

Je commence par la fin ... et ne retiens que ce qui me paraît intéressant (le reste aussi rassures-toi, mais j'ai un peu peur de monopoliser le topic :aille2: )
Heu, je ne sais pas si ce sont les mêmes entités ou Sociétés qui se sont infiltrées dans les HEPAD françaises (désolé, je suis Belge). Je ne saurais te dire. Mais les Fonds de Pensions US sont bien des sociétés d'investissements qui œuvrent à faire du profit afin de pouvoir capitaliser des "Plus Values" et in-fine, verser des pensions aux petits vieux américains, ça OUI ;-)

Ce qui m'étonne c'est ce que tu nous expliques avec la Map débranchée de la Carte. Hors la même personne que celle que tu cites, m'avait indiquée qu'il n'avait aucun moyen, ne fusse que ouvrir le boîtier pour vérifier la Carte ou le moindre composants interne.
D'ailleurs après longues conversations téléphoniques et via mail avec lui, pour ma panne, il avait pousser les explications techniques assez loin. Voyant que je n'étais pas tout à fait un novice.
De ses aveux, il m'avait d'ailleurs dit, en cas de soucis, tels que disfonctionnements ou suspicion de défaillance de composants internes à la TC, la seule option qu'il avait et que Minelab lui avait fourni, était une série de machines (Nox800) à utiliser comme "Machines d'Étalonnage" ... enfin, un bien grand mot. En fait il prend le disque de ta machine et le branche sur une TC "étalon" et procède à des tests.
Si aucun souci ne se produit, c'est le disque et non la TC... et vice-versa. Si le disque fonctionne et fait réagir une TC "étalon" il remplace purement et simplement la TC car je cite
"on a aucune possibilité d'intervenir sur les composants internes des TC puisqu'elles sont SCELLÉES. Donc si je remarque un disfonctionnement, je suis habilité à remplacer la TC et je renvoie le matériel défaillant chez eux
Sauf qu'à l'issue d'une telle procédure, là c'est ce qui m'a choqué... et je m'en suis rendu compte bêtement d'une chose.... Car quand il m'a recontacté pour me demander de lui communiquer les N° de série de la TC et du Disque (il avait oublié de les relever).
Qu'il doive rendre des comptes et ça, je peux le comprendre, sans souci.
Alors que je lui communique les N° de série souhaités, je lui demande donc : "Puisque tu m'as gentiment changé la TC et le Disque par du neuf, je redémarre avec des N° de série différents et donc une nouvelle garantie ???"
La réponse m'a laissé sur le "cul"... "NON, Je signale le remplacement et communique les N° de série et toi, tu continues sur la Garantie liée à la date de facturation de ta machine.
:nonon:
Heu, pas très légale comme pratique commerciale en U.E! Mais outre-atlantique, certainement! Sauf que l'on se doit de se soumettre à la législation en vigueur dans le pays où l'on distribue ses produits et non à celle de là où on les produits.

Bon, je n'en veux pas au Mr du SAV, envers qui j'ai au moins la reconnaissance d'avoir pris la peine d'y regarder de près et d'avoir accepté ma demande si besoin, un remplacement pur et simple de la TC.... On a déjà vu des endroits où on feintait le client en niant le souci.
Il a été bien correct sur ce coup-là.

Mais le sérieux des process de contrôles des machines en Failure Suspect et les méthodes de se jouer des règles commerciales, dont celle qui consistent à garantir un achat, une facture et non un produit en lui-même!!! C'est jouer sur le fil de la légalité avec des pratiques plus que douteuses. Car c'est comme si n'importe lequel d'entre nous se rend dans son garage avec sa voiture encore en garantie. Que le Garagiste remplace une pièce sous garantie, mais que cette pièce ni le travail du garagiste sur ta voiture ne soient pas garantis... Hors, même la pièce neuve (même sous service SAV) prêtant à la même règle UE sur les Garanties.
Bref, on est bien loin!

Et autre détail. Le SAV, il passe une fois, deux fois.... et après, ça ergote si il y a encore intervention ultérieure dans les 2 ans légaux impartis. J'ai déjà lu des cas, où l'on prévenait de l'envoi d'une facture (même appareil encore garanti) juste parce que c'était la 3e interventions pour le même souci... Et que fallait préalablement payer pour revoir la machine réparée, revenir à son proprio.
 #1689661  par Cba
 
nito44 a écrit :Balle au centre pour moi
J ai le deus depuis 9 ans, j ai eu le sovereign et l équinoxe de chez minelab, rien à signaler....
..... si, de belles trouvailles :] :]
Nito44, je ne te souhaite sincèrement que le meilleur et que ta situation reste plutôt ainsi :super: Apparemment, il y a des machines qui semble tenir le coup.
Je pense réellement et à regret que c'est "La Grande Loterie" quand tu débourses chez Minelab, ... autant aller se faire une soirée au Casino... À ceci près, que si on est pas trop Joueur dans l'âme, tant pis ! Mais ça, on ne le découvre qu'après, si on est tombé sur une "Bécane Fabriquée un Lundi"
 #1689673  par kappa18
 
:hehe: la mienne a été fabriqué un vendredi alors ! :alcool1:
 #1689691  par christo64
 
bonsoir j'ai l'equinox 800 depuis mars 2019 .utilisation intensive de janvier a décembre 5 a 6h par sortie et par tout temps .quand on fait le compte du nombre de sortie en jours et en heure sa reste impressionnant pour le moment très satisfait de la machine aucun problème a part un peu de jeu dans la canne au départ maintenant j'ai une canne carbone detect-ed plus housse boitier vraiment très satisfait de la machine .canne en s ou canne droite sa ne me dérange pas .pour le poids je trouve pas qu'il est lourd sauf bien sur quand il y a une accumulation de sable sur le disque la je tapote du pied le disque .quand je lis il n'est pas réactif et pas précis c'est vraiment n'importe quoi .la on parle du sovereign gt :hehe: j'en est deux malgré sa super machine et fiable il fallait juste faire attention en port hippmount j'y est remédié avec un système de montage maison avec mousqueton .sur les forum us problème les plus récurrent possibilité de casse oeillet disque et intrusion d'eau dans le boitier en immersion sur certaine machine a par sa beaucoup son satisfait de leur machine sinon dans l'ensemble je suis d'accord par rapport a ce qui a était dit par pabouk ;-)
 #1689775  par dioux78
 
Bonjour,

En mai dernier j’ai acheté un Equinox 800 d’occasion, et je l’ai utilisé environ 300 heures depuis. La personne qui me l’a vendu l’avait acheté dès sa sortie en 2017. Pour l’instant je n’ai relevé aucun dysfonctionnement. J’avais peur de l’usure de la batterie, mais aucun souci, elle tient encore une dizaine d’heures d’utilisation entre deux charges.

Ce qui m’a plus gêné c’est la canne droite d’origine : position pas idéale pour la détection, poignée pas agréable, et impossible à caser dans le coffre de la voiture. Elle a été remplacée par une canne Deus et depuis c’est un vrai bonheur.

Mon collègue de détection utilise un ORX. La finition de son appareil est meilleure que celle du Minelab, mais je trouve sensiblement plus de choses que lui. On en d’accord que ce n’est pas la même gamme d'appareil, mais c’est pour souligner que l’Equinox est une machine performante :)
 #1689782  par christo64
 
pour la poignée de l'equinox 800 tout simplement un surgrip pour raquette de tennis chez decathlon et la de suite c'est plus confortable. alors j'ai lu aussi que l'equinox réagit sur des gros ferreux c'est normal tout les détecteurs :naah: avec l'equinox on les reconnait la aussi c'est une question de réglage et je suis en tout métaux et iron bias a 0. sur un gros ferreux déjà il y a de l'instabilité dans l'affichage et un son grave en alternance meme en faisant les coté du trou. il y a une technique imparable c'est une fois que l'on enlève du sable mettre le disque dans le trou et plus on monte le disque au fur et a mesure vers le haut si sa continue a sonner fort c'est un ferreux .après j'ai pu lire le gros mensonge avec le multi-iq .vous pensez réellement que minelab se serait amuser financièrement a sortir une daube il faut rester sérieux .c'est sur qu'il y a du marketing mais c'est toute les marques ce n'est pas propre a minelab .moi ce que je constate c'est qu'il est efficace sur le terrain .après j'espère qu'a l'avenir il corrigerons des défaut en améliorant la canne. les pattes de disque et boitier en le rendant plus étanche a l'immersion .les autres marques ont aussi des défaut de conception ;-) et pour finir minelab a une usine en malaisie et non pas en corée du sud .
 #1689814  par Cba
 
christo64 a écrit :quand je lis il n'est pas réactif et pas précis c'est vraiment n'importe quoi
Bien le bonjour à tous
Et salut à toi christo64 :hello:
Qu'as-tu comme points de comparaisons (autres machines) hormis le Sovereign ?

Personnellement, j'ai avec l'Equinox, comme expliqué, durant une saison, totalisé des cycles de 5 à 6 sorties par semaine. Allant d'une journée à une demi-journée. On est sur largement plus d'un millier d'heures. Je l'ai retourné sous tous ses paramétrages possibles.
Je l'ai également pris en doublons avec un XP Déus. Et me suis amusé jusqu'à détecter avec et repasser sur les mêmes cibles (sans les déterrer!!!). Le comparo est affligeant et en défaveur pour le Nox. La réactivité de localisation est NULLE, la précision est aléatoire et imprécise. J'opère sur Champs, Prés, Forêts ... pas sur des Plages!!! Et mon plaisir est d'aller pratiquer sur des terrains difficiles, pollués, très pollués, ou minéralisés. Et pour moi, il est décevant à quasi tous points de vue. Hormis 1 à mes yeux!...

Son seul point positif est de filtrer aisément les perturbations électromagnétiques émisent par les clôtures, antenne émettrices radio (police etc...), et il gomme aussi pas mal les perturbations des Antennes GSM.


Mon témoignage n'a pas pour but de dénigrer gratuitement cet appareil. C'est juste un partage d'expériences d'un passionné pratiquant depuis quelques années déjà. Et si on liste tous les défauts et avaries rencontrés par ses propriétaires, la page à tendance rapidement devenir trop courte. Hors, cet appareil n'a finalement pas une aussi longue histoire que d'autres! Et il n'est certainement pas le plus répandu, en terme de nombre d'unités vendues. Cependant, son taux de défauts et de panne, lui possède un sérieux coefficient d'avance.
On pourrait lister rien qu'en reprenant rien que sur ce topic, depuis le début et la liste sera déjà bien longue.


Maintenant, si tu le trouves précis et réactif, et qu'il te convient ... que tu as la chance d'être tombé sur un bon n°.... C'est bien là l'essentiel :super: ;) Et je suis très content pour toi.
 #1689830  par christo64
 
bonjour cba je ne peut pas faire de comparaisons en dehors du sovereign car je fait principalement les plages hormis minelab pour la plage le problème c'est qu'il n'y a rien d'autre pour le concurrencer sable sec et humide je précise .et cette marque ma toujours donné satisfaction beaucoup de positif et peu de négatif par contre il est sensible aux emi cela arrive parfois près des commerce .pour lecoté positif il est puissant réactif et précis dans le ciblage .précis aussi dans l'identification grasse justement au multifréquence .après coté son sa peu se discuter on aime ou on aime pas perso je n'aime pas du tout le 50 tons .perso je reste en 2 tons je trouve beaucoup plus facile et moins de perte de temps pour une analyse de la cible apprès c'est au choix de chacun .comme choix il y avait aussi le ctx 3030 le problème c'est que je n'aime pas du tout avis personnel .il est lourd encombrant et cher et a fortiori plus lent en réactivité que l'equinox 800 .après la priorité de minelab sa toujours était de concevoir des machines pour la plage et des machines pour la recherche aurifère .avec le nox ils on voulu sortir une machine polyvalente plage et terre intérieure .je vois des youtubeur l'utiliser en terre intérieure ils n'ont pas l'air de sans plaindre et son satisfait du nox .auparavant comme détecteur j'ai eu un xterra 705 je n'ai pas aimé la pour le coup des son type synthétiseur a l'époque testé dans les bois revendu a la sixième sortie et après j'ai eu le technetics t 2 limited prise en main agréable et bien équilibré malgré ses 1k600.et j'ai aimé la facilité d'utilisation par contre je n'ai pas accrocher le son très grave .peut etre qu'il y avait un réglage que j'ai zappé revendu six mois après .
 #1689855  par Pabouk
 
Avé,

Comme quoi le ressenti de chacun sur une machine dépend d'un tas de facteurs perso, dont l'expérience des uns et des autres selon les machines utilisées précédemment !

Comme le souligne Christo64 il n'y a pas dans cette gamme de prix de concurrent à l'Equinox.
Et pour avoir détecté avec un gars ayant un deus sur un estran du finistére avec un feuilleté de sable blanc et noir, il n'y a pas photo...le deus avait du mal à suivre sur les petites et moyennes cibles !!
Du coup malgré les défauts indéniables du Nox, s'il me lâchait c'est pourtant celui que je reprendrais pour ses performances incroyables !

Alors oui Fisher va sortir sa bombe l'Aqua (heuu un jour :-/ ), mais à quel prix et si en plus il faut passer à la mini pelleteuse pour creuser, j'ai po les moyens :mrgreen: Magus nous a montré d'autres détecteurs (parfois peu accessible sur le marché) très performants sur plages mais là encore les prix pfff...
Et quand je vois des vidéos où les mecs font des trous de dingues, déjà avec l'Equinox faut en pelleter du sable mais pour moi et mon "grand age" c'est plus possible de creuser plus souvent et plus profond, surtout quand le trous se rebouche à vitesse grand V avec la flotte !
Amusez vous à compter vos déchets : je tourne (selon les jours parfois c'est moins car plages ensablées) sur une session de 5h00 à 150/180 déchets, allant de quelques millimètres à la bonne grosse cannette alu.

En écoutant les critiques, Minelab pourrait nous sortir le top dans les années à venir.
Et j'ose espérer qu'XP se lance un jour sur ce créneau, histoire d'acheter local en circuit court toussa toussa ;)