Pabouk a écrit :Salut,
Tes observations sont pertinentes cba...
La Map a du se déconnecter du circuit imprimé...ça peut arriver mais le truc c'est qu'il n'y a pas eu de chute ou de coup. Donc bon...les boules malgré tout.
PS : fond de pension US ? De ceux qui font de nos maisons de retraites des mouroirs ou des maison de luxe pour ceux qui peuvent payer très cher ? Là ça la fout super mal du coup pour l'image de MInelab !!
Bonsoir Pabouk... et aux autres aussi
Je commence par la fin ... et ne retiens que ce qui me paraît intéressant (le reste aussi rassures-toi, mais j'ai un peu peur de monopoliser le topic
)
Heu, je ne sais pas si ce sont les mêmes entités ou Sociétés qui se sont infiltrées dans les HEPAD françaises (désolé, je suis Belge). Je ne saurais te dire. Mais les Fonds de Pensions US sont bien des sociétés d'investissements qui œuvrent à faire du profit afin de pouvoir capitaliser des "Plus Values" et in-fine, verser des pensions aux petits vieux américains, ça OUI
Ce qui m'étonne c'est ce que tu nous expliques avec la Map débranchée de la Carte. Hors la même personne que celle que tu cites, m'avait indiquée qu'il n'avait aucun moyen, ne fusse que ouvrir le boîtier pour vérifier la Carte ou le moindre composants interne.
D'ailleurs après longues conversations téléphoniques et via mail avec lui, pour ma panne, il avait pousser les explications techniques assez loin. Voyant que je n'étais pas tout à fait un novice.
De ses aveux, il m'avait d'ailleurs dit, en cas de soucis, tels que disfonctionnements ou suspicion de défaillance de composants internes à la TC, la seule option qu'il avait et que Minelab lui avait fourni, était une série de machines (Nox800) à utiliser comme "Machines d'Étalonnage" ... enfin, un bien grand mot. En fait il prend le disque de ta machine et le branche sur une TC "étalon" et procède à des tests.
Si aucun souci ne se produit, c'est le disque et non la TC... et vice-versa. Si le disque fonctionne et fait réagir une TC "étalon" il remplace purement et simplement la TC car je cite
"on a aucune possibilité d'intervenir sur les composants internes des TC puisqu'elles sont SCELLÉES. Donc si je remarque un disfonctionnement, je suis habilité à remplacer la TC et je renvoie le matériel défaillant chez eux
Sauf qu'à l'issue d'une telle procédure, là c'est ce qui m'a choqué... et je m'en suis rendu compte bêtement d'une chose.... Car quand il m'a recontacté pour me demander de lui communiquer les N° de série de la TC et du Disque (il avait oublié de les relever).
Qu'il doive rendre des comptes et ça, je peux le comprendre, sans souci.
Alors que je lui communique les N° de série souhaités, je lui demande donc : "Puisque tu m'as gentiment changé la TC et le Disque par du neuf, je redémarre avec des N° de série différents et donc une nouvelle garantie ???"
La réponse m'a laissé sur le "cul"... "NON, Je signale le remplacement et communique les N° de série et toi, tu continues sur la Garantie liée à la date de facturation de ta machine.
Heu, pas très légale comme pratique commerciale en U.E! Mais outre-atlantique, certainement! Sauf que l'on se doit de se soumettre à la législation en vigueur dans le pays où l'on distribue ses produits et non à celle de là où on les produits.
Bon, je n'en veux pas au Mr du SAV, envers qui j'ai au moins la reconnaissance d'avoir pris la peine d'y regarder de près et d'avoir accepté ma demande si besoin, un remplacement pur et simple de la TC.... On a déjà vu des endroits où on feintait le client en niant le souci.
Il a été bien correct sur ce coup-là.
Mais le sérieux des process de contrôles des machines en Failure Suspect et les méthodes de se jouer des règles commerciales, dont celle qui consistent à garantir un achat, une facture et non un produit en lui-même!!! C'est jouer sur le fil de la légalité avec des pratiques plus que douteuses. Car c'est comme si n'importe lequel d'entre nous se rend dans son garage avec sa voiture encore en garantie. Que le Garagiste remplace une pièce sous garantie, mais que cette pièce ni le travail du garagiste sur ta voiture ne soient pas garantis... Hors, même la pièce neuve (même sous service SAV) prêtant à la même règle UE sur les Garanties.
Bref, on est bien loin!
Et autre détail. Le SAV, il passe une fois, deux fois.... et après, ça ergote si il y a encore intervention ultérieure dans les 2 ans légaux impartis. J'ai déjà lu des cas, où l'on prévenait de l'envoi d'une facture (même appareil encore garanti) juste parce que c'était la 3e interventions pour le même souci... Et que fallait préalablement payer pour revoir la machine réparée, revenir à son proprio.