Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • GPX 4500, qu'en pensez vous?

  • Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #162207  par Drachir
 
Salut à tous,
On m'a parlé vaguement de ce détecteur super-puissant sur de toutes petites pièces...qu'en est-il réellement? Est-ce un bon détecteur pour les labours? Ou a-t'il du mal en milieu pollué en ferreux?
(Je ne connais de manière objective et indiscutable que... son prix :mrgreen: )
Merci pour vos réponses.
 #162228  par Candelscope
 
Bonjour,

Il se fait que mon fournisseur de détecteurs est, comme moi, un passionné de la plage et a intensément utilisé un GPX 4500 l'année dernière sur le sable mouillé.

Ses commentaires sont très mitigés

Détecteur pour la "grosse" relique et la recherche d'or natif.

C'est un PI, donc, bonsoir les ferreux en labours (fortement déconseillé). Il est capable d'éliminer les ferreux, mais dans la pratique uniquement les dix premiers centimètres.

Résultat, sur le sable mouillé, creuser comme un malade pour sortir sept ou huit non-ferreux sur 100 cibles.

Le gain en profondeur n'est pas proportionnel au prix.(du moins sur des cibles courantes).

Extrêmement lourd et peu maniable, la batterie est fixée à un harnais et se porte dans le dos.

Je vais essayer de retrouver son commentaire complet, pour voir si je n'ai rien oublié.

Bonne journée.
 #162254  par Rococo
 
Tu sais meme si ce sont de bons appareils il faut voir combien ça represente de part de marché: 2 ou 3% et encore!car chez nous leur utilisation est plus que spécifique ?.No comment
 #162268  par Drachir
 
Merci pour vos avis; je me suis demandé si cet appareil était peu connu à cause de son prix...
Alexandre tu fais référence au prochain PI doué d'une "vraie" discrimination je suppose.
 #162384  par azoteliquide
 
alexandre76 a écrit :
Drachir a écrit :Merci pour vos avis; je me suis demandé si cet appareil était peu connu à cause de son prix...
Alexandre tu fais référence au prochain PI doué d'une "vraie" discrimination je suppose.
tout a fait un pi avec discri des ferreux çà serait une révolution. çà permettrait d'atteindre des perfs de folie.

il y en a qui se sont essayé mais bonjour le fiasco !! :mdr1: :mdr1: ou l'escroquerie oui !!
c'est impossible car tout appareil VLF ou PI est incapable de d'identifier une cible au delà de 20 centimetres.
 #162394  par Candelscope
 
azoteliquide a écrit :
alexandre76 a écrit :
Drachir a écrit :Merci pour vos avis; je me suis demandé si cet appareil était peu connu à cause de son prix...
Alexandre tu fais référence au prochain PI doué d'une "vraie" discrimination je suppose.
tout a fait un pi avec discri des ferreux çà serait une révolution. çà permettrait d'atteindre des perfs de folie.

il y en a qui se sont essayé mais bonjour le fiasco !! :mdr1: :mdr1: ou l'escroquerie oui !!
c'est impossible car tout appareil VLF ou PI est incapable de d'identifier une cible au delà de 20 centimetres.
Au sens strict, les FBS de Minelab, sont des VLF avec 28 fréquences.

Passé 30 cm, le Safari identifie une cible au rasoir. Le Quattro aussi d'ailleurs.

C'est moins flagrant avec l'Explorer, mais cela le fait aussi.

Je pense que c'est aussi le cas du Spectra V3, du moins lorsque les trois fréquences sont utilisées simultanément.

En ne jugeons pas trop vite : Minelab est tout de même un nom !

Bonne soirée.
 #162403  par Candelscope
 
alexandre76 a écrit :les breves ne porte pas sur un nouvel fbs mais sur un pi avec discri.

Euh...

Oui, mais là je réponds à l'affirmation erronnée concernant l'ID des VLF à plus de 20 cm.

Bonne soirée.
 #162411  par Rococo
 
les pi sont puissants parcequ ils n ont pas de discri.Si un jour ils en ont une on verra;attention tu penses que le brevet parle de la meme discri que les vlf;moi je n en suis pas aussi sur
 #162453  par azoteliquide
 
alexandre76 à dit:

"tu les a lu les brevets minelab avant de te permettre de te foutre de ma gueule? c'est une nouvelle technologie au sein des pi et celà devrait permettre une discri des ferreux aussi bonne que celle des vlf..
j'ai l'impression de donner de la confiture aux cochons..."

je ne me fous pas de ta gueule du moins pas encore... mais ne t'imagines pas l'inimaginable. c'est bien, tu as réussi à lire, à traduire et même à y croire. mais il y a une impossibilité technique qu'un Pulse à inductions puisse discriminer autre chose que des clous et ce à faible profondeurs seulement. dans le prochain millenaire peut-être... ::d
 #162659  par Drachir
 
Moi, je ne m'imagine pas l'inimaginable, même en ce qui concerne la discrimination de nos VLF; il faut reconnaître qu'elle est loin d'être parfaite.
Pour ce qui est du fameux Pulse Induction de Minelab, et comme je n'y connais rien en physique du détecteur de métal, un test conret m'en dira bien davantage qu'une discussion théorique sur les possibilités et les limites des VLF et des PI.
Donc les seules choses que j'espère comme tout le monde, c'est de ne pas être déçu par cette nouveauté... et par son prix!
:hello:
 #210143  par SUL
 
bonsoir à tous ,
étant aussi trés interressé par le gpx 4500, vous parlez d'une autre nouveautée avec discri ? :-o :ghee:
pouvez-vous svp m'en dire un peu plus ? et sinon pour ceux qui ont le gpx 4500 en êtes-vous content ?
merçi d'avance.
 #210160  par Charly33
 
alexandre76 a écrit :si tu veux je t'envois par mp les liens des brevets après quand tu les aura lu et compris tu pourras éventuellement te foutre de ma gueule!
Bonjour Alexandre,

Si ce n'est trop te demander je suis preneur des liens pour les brevets. Interêt culturel électronique personnel.

Je te rejoins sur un point, en mesurant le temps et la hauteur de l'impulsion formée par un conducteur sur un PI on peut faire de la discri, mais je rejoins Rococo sur le fait qu'il y ai de forte chance de provoquer une perte sur le signal reçu, donc des perfs. Ce ne sera pas le top du top, mais à l'image de certaines discri sur les VLF, c'est à dire qu'un fer à boeuf passera même en position "fer discriminé".

Quand on vois ce que l'on est capable de faire en électronique de nos jours c'est à mon sens plus que jouable. Reste que le développement dépendra surtout du coût de l'étude et de la fabrication donc du prix public final.

Perso je ne jugerai ni dans un sens ni dans un autre, je suis comme Saint Thomas.

Merci par avance.

slts
 #210216  par Rococo
 
Déja le GPX 4500 est considéré comme ayant de la discri.En théorie oui:mais quand vous le balladez sur une zone ferreuse vous verrez que le mot discri prend un tout autre sens;sinon avec ses capacités tout le monde en aurait un.Ces appareils ont un usage spécifique qui trouve son utilité sur les zones auriferes ; entre autres et notemment le bord de mer
 #210250  par tontongaston
 
bonjour a tous....
rien a y ajouter a ce que Rococo a écrit....
en quelques mots il a tout dit....
la même chose pour le Whites TDI
 #210439  par Le Fantome de Cohen
 
Aucune utilité en Europe, en plus cà équivaut à détecter avec un ane mort sur le dos, puis quite à faire un credit pour dépenser 2000 euros, autant vaut aller direct vous acheter un p'tit aureus, au moins vous êtes sur d'en avoir un un jour... :hehe:
Fantomatiquement
 #213217  par le taub
 
SUL a écrit :bonsoir à tous ,
étant aussi trés interressé par le gpx 4500, vous parlez d'une autre nouveautée avec discri ? :-o :ghee:
pouvez-vous svp m'en dire un peu plus ? et sinon pour ceux qui ont le gpx 4500 en êtes-vous content ?
merçi d'avance.
tout dépend de ce que tu veux faire avec,
si tu veux faire des labours farcis de clou, alors là oublie !!!!!
si tu n'est pas pret à te faire ch...er des semaines à comprendre cette machine, passe ton chemin.
si tu n'est pas pret à faire quelques trous en plus idem.
es tu pret à dépenser 4gmp neufs pour une seule machine ?????
bref que veux tu faire avec ???

Pour ma part je suis ravi de mon gpx,meme si au bout d'un mois d'utilisation je n'avais qu'une envie trouver vite un pigeon pour le revendre(à un jour pres ça à failli) .....


et puis ce fut La revelation !!!!!

Ce n'est pas un appareil "turn and go", type tesoro, gmp, ou deus.....
c'est une machine qui demandes DES semaines d'aprentissage voire des mois !!!! Tres complexe dans son interpretation des signaux... meme avec 25 ans de detection derriere soi, on redevient un vrai débutant :( :( , il faut se faire violence pour insister avec cette machine

Alors d'accord la selectivité n'est pas son fort quoiqu' avec ma toute petite 10X5, ça n'est pas si mal....
c'est surtout la reprise de detection apres un iron mask sur un gros ferreux qui peu etre problematique.

"l' iron mask" est bien là, ce n'est pas une discri ok quoi que quand on maitrise le "rising tone", il m'arrive de savoir pour certains modules si c'est de l'argent avant meme d'avoir sorti la monnaie...

sur terrain mineralisé avec peu de ferreux tu va sourir en voyant les Vlf abdiquer des les premiers cms :mdr3: :mdr3: :mdr3:

"Cette machine n'est pas faite pour l'europe" ;-) ;-) ha bon, je dois habiter en inde?????

Pour ce qui est des perfs, là je laisserai tatinos en parler ;) , ça change de nos jouets de vlf :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: surtout en terre.l'induction pulsée est très peu sensible à la minéralisation (meme sur nos terres européenne, la minéralisation fait parfois perdre 80 % de performance à un Xp par exemple).

Je le repete je suis pro xp a donf (gmp et deus pour moic'est kif kif), par contre quand j'ai besoin d'utiliser autre chose qu'un Vlf ......je ne me passerai plus d'un gp meme pour l'europe ;-) ;-) ;-)
a+
 #213218  par le taub
 
le taub a écrit :
SUL a écrit :bonsoir à tous ,
étant aussi trés interressé par le gpx 4500, vous parlez d'une autre nouveautée avec discri ? :-o :ghee:
pouvez-vous svp m'en dire un peu plus ? et sinon pour ceux qui ont le gpx 4500 en êtes-vous content ?
merçi d'avance.
tout dépend de ce que tu veux faire avec,
si tu veux faire des labours farcis de clou, alors là oublie !!!!!
si tu n'est pas pret à te faire ch...er des semaines à comprendre cette machine, passe ton chemin.
si tu n'est pas pret à faire quelques trous en plus idem.
es tu pret à dépenser 4gmp neufs pour une seule machine ?????
bref que veux tu faire avec ???

Pour ma part je suis ravi de mon gpx,meme si au bout d'un mois d'utilisation je n'avais qu'une envie trouver vite un pigeon pour le revendre(à un jour pres ça à failli) .....




et puis ce fut La revelation !!!!!

Ce n'est pas un appareil "turn and go", type tesoro, gmp, ou deus.....
c'est une machine qui demandes DES semaines d'aprentissage voire des mois !!!! Tres complexe dans son interpretation des signaux... meme avec 25 ans de detection derriere soi, on redevient un vrai débutant :( :( , il faut se faire violence pour insister avec cette machine

Alors d'accord la selectivité n'est pas son fort quoiqu' avec ma toute petite 10X5, ça n'est pas si mal....
c'est surtout la reprise de detection apres un iron mask sur un gros ferreux qui peu etre problematique.

"l' iron mask" est bien là, ce n'est pas une discri ok quoi que quand on maitrise le "rising tone", il m'arrive de savoir pour certains modules si c'est de l'argent avant meme d'avoir sorti la monnaie...

sur terrain mineralisé avec peu de ferreux tu va sourir en voyant les Vlf abdiquer des les premiers cms :mdr3: :mdr3: :mdr3:

"Cette machine n'est pas faite pour l'europe" ;-) ;-) ha bon, je dois habiter en inde?????

Pour ce qui est des perfs, là je laisserai tatinos en parler ;) , ça change de nos jouets de vlf :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: surtout en terre.l'induction pulsée est très peu sensible à la minéralisation (meme sur nos terres européenne, la minéralisation fait parfois perdre 80 % de performance à un Xp par exemple).

Je le repete je suis pro xp a donf (gmp et deus pour moic'est kif kif), par contre quand j'ai besoin d'utiliser autre chose qu'un Vlf ......je ne me passerai plus d'un gp meme pour l'europe ;-) ;-) ;-)
a+
 #213233  par le taub
 
oups petit bug,

il faut voir cette machine comme un detecteur complementaire comme l' a tres bien dit roccoco, meme si pour moi il devient aussi indispensable qu'un vlf.
a+
 #213258  par le taub
 
Rococo a écrit :les pi sont puissants parcequ ils n ont pas de discri.Si un jour ils en ont une on verra;attention tu penses que le brevet parle de la meme discri que les vlf;moi je n en suis pas aussi sur
je ne pense pas que les pi soient plus puissant du fait de leur absence de discrimination (c'est un iron mask certes, mais il faut etre particulierement sourd pour ne pas faire la difference entre un ferreux et un non ferreux;;;) mais plutot du fait de leur mode de fonctionnement (pulses à plus ou moins 600hz)
Pour la discri PROFONDE pour l'instant pas de miracle au gpx,faut creuser.
Si un jour cette lacune disparait......alors là on pourra definitivement dire au revoir aux VLF ;-)
 #213294  par tontongaston
 
bonjour a tous...
entièrement d' accord avec toi le taub
d' ailleurs j'attends l' éventuelle sortie d' un nouveau Minelab de ce type ...(probable en milieu d' année parait' il...) pour soit acheter cette nouvelle machine (si être dans la lignée des GXP bien sur ...) ou simplement reprendre un 4500 (du regret a avoir revendu (trop vite...) le miens)...somment d ' accord quand le taub cite <j' ai failli revendre ....> moi C fait (hélas) ...rire quand même
 #213533  par SUL
 
salut à tous ! je crois que j'aime bien creuser , donc mon idée suivra ma folie ! merçi ! :hehe: :super:
 #213537  par LE.JAG
 
quelqu'un a déjà essayer un pulspower goldscan 5c ?
j'aimerais bien avoir une comparaison avec le GPX, pour voir