Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Mise à jour Equinox - Version 2.0.1 - 25 septembre 2019

  • Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1559713  par Breizhor
 
Hello tout le monde !
Minelab vient de mettre en ligne une nouvelle mise à jour pour les Equinox
https://www.minelab.com/equinox-software-update-2-0

EQUINOX Software Update 2.0

At Minelab, we get your passion. And like you, we never leave any stone unturned. It’s that same grit and determination that drives us to make every product and every innovation just that much better.
What is new?

Difficult ferrous targets — the common enemy for all detectorists. That is until EQUINOX. Hit the download on our EQUINOX update to make those pesky bottle caps, rusty nails and other falsing targets a thing of the past. Fire up the Minelab Update Utility and you’re on your way. It’s simple. You’ll experience the enhanced Iron Bias feature, improved EQUINOX 600 backlight and much more.

Improved Iron Bias
Iron Bias has been enhanced with the addition of a new Iron Bias settings profile. The original EQUINOX Iron Bias 'FE' settings will still be available, but there is now the option to switch to the new Iron Bias 'F2' settings, which have an improved capability to reject a much wider range of difficult iron targets, including bottle caps.

EQUINOX 600 Backlight Brightness
The EQUINOX 600 now has the ability to adjust the backlight brightness to an additional 'Low' setting that matches the minimum setting on the EQUINOX 800. This 'Low' brightness is ideal for detecting at night and in low light

Alors qui essaye sur sa bécane ? :mrgreen:
S'il est capable de rejeter plus de ferreux et de virer les capsules ca peut être pas mal... mais bon perso moi dans le doute je creuse quand même... je préfère creuser et ne pas rater la bagouze ou argent ou autre... lol
Si vous le faites , merci de nous faire des retours (mieux ou moins bien ).
 #1559719  par Breizhor
 
Ben écoute, oui je suis prudent car je me rappelle qu'après la première mise à jour, l'équinox fonctionnait moins bien...

Je trouve que le miens fonctionne très bien comme il est actuellement, donc bon... à voir...

Et je ne force personne à faire la mise à jour, c'est juste pour info... ;-)
 #1559733  par Pablo87
 
Breizhor a écrit :Ben écoute, oui je suis prudent car je me rappelle qu'après la première mise à jour, l'équinox fonctionnait moins bien...

Je trouve que le miens fonctionne très bien comme il est actuellement, donc bon... à voir...

Et je ne force personne à faire la mise à jour, c'est juste pour info... ;-)
Pas de soucis je plaisantais rassures toi :P ;-) :naah:
 #1559737  par dayner
 
bonjour a tous
bien effectué la mise a jour celle ci concerne essentiellement l'iron bias il y a un deuxiéme paramètres de fer .
il et prè réglé a 6 celui concerne l'amélioration d'identification de cibles types capsule :taré1: ou autres j'ai effectué la mise a jour sans soucis,plus qu'a tester tout cela tout a l'heure ::d

sa risque de changer pas mal de choses :super:
 #1559845  par carus
 
bonjour, j'espère quand augmentant la discri sur les capsules ou tirettes ils n'ont pas baissé la sensibilité sur petit or ou sur l'or blanc, que l'équinox les prends très bien en acceptant justement les capsules dans un son modifiés et affaiblit, si ce dit son venais a disparaître je pense qu i'l en ira de même sur les petits or, donc pour l’instant je vais faire wait and see :hello:
 #1559866  par tzar malabar
 
carus a écrit : j'espère quand augmentant la discri sur les capsules ou tirettes ils n'ont pas baissé la sensibilité sur petit or ou sur l'or blanc

_ Tu as raison de te questionné , on sais jamais !! .... Même si ce n'est pas la même machine , sur Fisher F75 le process pour éliminer les capsules "BC" (bottle cap's) possède strictement les même performances que les autres process en profondeur sur une monnaie , il n'y a vraiment aucun centimètre de différence , par contre il zappe les fines chaînettes en or et autres micro-bijoux que les autres process arrive pourtant à capter eux (c'est flagrant :pasdrole: !!) ..... Bon comme je l'ai dit , le F75 n'est pas un Equinox et vice~versa , mais néanmoins ses différents process sont de véritable algorithme , et non pas des "mode" de discrimination avec des niveaux de rejet différent comme les Garrett Ace ou AT Pro , donc il est possible que l'Equinox aussi perde de la sensibilité sur les micro-cibles en or mais que cela ne se vois pas car la puissance sur les monnaies reste identique , tu as raison de surveillé si la sensibilité (et non la puissance) sera impactée ou non avec cette nouvelle MAJ .
 #1559878  par tzar malabar
 
Pablo87 a écrit :Hola moi je préfère ne pas les discriminer et piocher pour rien :hello: enfin personnellement ;-)

_ Avec ton F44 tu les aurait TO-TA-LE-MENT zappé avec le concentrique (certaines marques ont du mal même avec un concentrique sur les capsules crantées) , mais avec le double-D 29X19 cm tu vas ramassé toutes les capsules sur ton chemin , même avec une discri au-dessus des ferreux :mdr1: ...... T'inquiète pas ;) , en passant juste le bord avant ou arrière de la bobine tu arrivera à les identifier (et non rejeter) à pratiquement 100% avec un son grave . Le disque Fisher double-D elliptique 29X19 est génial ce type d'exercice , cela fonctionne très bien :super:

Excusez-nous pour ce petit aparté entre moi et Pablo .... Nous vous rendons la page "MAJ Equinox" :hello:
 #1559893  par Breizhor
 
carus a écrit :bonjour, j'espère quand augmentant la discri sur les capsules ou tirettes ils n'ont pas baissé la sensibilité sur petit or ou sur l'or blanc, que l'équinox les prends très bien en acceptant justement les capsules dans un son modifiés et affaiblit, si ce dit son venais a disparaître je pense qu i'l en ira de même sur les petits or, donc pour l’instant je vais faire wait and see :hello:
Ben voila, c'est pour cela que je me permets de marquer le doute...
Et puis perso, aujourd'hui j'ai trouvé les bons réglages et je suis à l'aise à la plage et dans les champs. Je reconnais les sons et je suis parfois capable de savoir ce que c'est avant même de creuser (pièce rouge, capsule, voir monnaie...).
Je trouve aussi qu'il fonctionne super bien actuellement et j'ai sorti des choses sympas, de la bonne couleur, avec de faibles indices ;)

Faut voir si avec la mise à jour, il conserve toute sa puissance et les petits détails que je suis capable de reconnaitre actuellement...

Donc comme Carus, j'attends de voir...
 #1559913  par dayner
 
Après 2h de sortie sur la plage j'ai récolté 10 euros et une chaînette très fine en argent,je vous rassure il ne zappe pas totalement les capsules ni les monnaies rouges mais on les distingue mieux.
Les indices sautes plus aussi sur les capsules et j'ai l'impression qu'il est un poil plus sensible,je vous rassure il va toujours aussi profonds et accroche de très petites choses rien à changer la dessus.
Il et beaucoup plus stable sur sable noir qu'avant moins de son parasite du au sol magnétique.
Autres avantage je tourne qu'avec le grand disque sur la plage et jusqu'à présent difficile de me mettre sur le beach 1 sans trop de faux signaux donc pour moi c'était le beach 2 qui était privilégié sur le mouillé bref problème résolu il passe aussi bien dans les 2 modes maintenant je suis toujours en reac 4 ou 5 iron bias 2 avec le grand disque avant impossible de dépasser 21 de sens maintenant jusqu'à 23 a testé plus.
 #1559915  par Pabouk
 
:hello:

Merci pour l'info Breiz'h !

Idem pour moi, wait and see les retours des collègues en Europe et ailleurs.
Maintenant que je maitrise les réglages et les sons, trop con de tout revoir surtout avant les grandes marées de cette fin de semaine !!
Même doute que Carus etc. sur les petits bijoux en or, chainettes etc...

Minelab suit l'affaire, et c'est très bien !!
Heuuu surtout que la dernière maj date d'un an... ;)

Edit : merci Dayner...ça semble sympatoche !!
 #1560304  par dayner
 
Pour info pour ceux qui le savent pas le fe classique et fe2 sont indépendants,j'avais pas compris ça je pensais qu'il fonctionnait ensemble alors oui en fe2 les capsule sonne plus jusqu'a une certaine profondeur
J'ai fait un test en mettant une monnaie de 50 centimes dans la capsule la capsule et bien discriminée mais pas la monnaie attention a pas allez trop vite au balayage sinon vous aurez une bribe de son les reac doivent être réglé mini 4 mais je serait plus confiant sur 5
 #1560354  par favara
 
Breizhor a écrit :Hello tout le monde !
Minelab vient de mettre en ligne une nouvelle mise à jour pour les Equinox
https://www.minelab.com/equinox-software-update-2-0

EQUINOX Software Update 2.0

At Minelab, we get your passion. And like you, we never leave any stone unturned. It’s that same grit and determination that drives us to make every product and every innovation just that much better.
What is new?

Difficult ferrous targets — the common enemy for all detectorists. That is until EQUINOX. Hit the download on our EQUINOX update to make those pesky bottle caps, rusty nails and other falsing targets a thing of the past. Fire up the Minelab Update Utility and you’re on your way. It’s simple. You’ll experience the enhanced Iron Bias feature, improved EQUINOX 600 backlight and much more.

Improved Iron Bias
Iron Bias has been enhanced with the addition of a new Iron Bias settings profile. The original EQUINOX Iron Bias 'FE' settings will still be available, but there is now the option to switch to the new Iron Bias 'F2' settings, which have an improved capability to reject a much wider range of difficult iron targets, including bottle caps.

EQUINOX 600 Backlight Brightness
The EQUINOX 600 now has the ability to adjust the backlight brightness to an additional 'Low' setting that matches the minimum setting on the EQUINOX 800. This 'Low' brightness is ideal for detecting at night and in low light

Alors qui essaye sur sa bécane ? :mrgreen:
S'il est capable de rejeter plus de ferreux et de virer les capsules ca peut être pas mal... mais bon perso moi dans le doute je creuse quand même... je préfère creuser et ne pas rater la bagouze ou argent ou autre... lol
Si vous le faites , merci de nous faire des retours (mieux ou moins bien ).
Merci pour le lien
Je vais faire la MAJ car je ne suis pas encore habitué aux sons contrairement à vous et je comprends votre réticence.
 #1560355  par carus
 
bonjour, si le règlage est indépendant il ne devrait pas altérer a mon avis les réglages de base ou perso il apporte donc un complément et on peut saluer minelab de nous offrir des maj régulières visant a améliorer les perf de l'appareil. Je fais 3 marées se weekend , une sans la maj et les 2 suivantes avec, je vous donnerez mon ressenti lundi :hello:
 #1560410  par favara
 
Bonjour
Voici mon avis sur la MAJ
Plus spécialement sur les bijoux en or et la tirette en alu
Avant la mise à jour il était possible de désactiver 2 curseur pour ne plus entendre les tirettes et entendre une alliance qui avait le même indice (12) a présent cela n'est plus valable.
De plus l'appareil est plus instable quand on le décolle du sol .
Enfin certains bijoux en or notamment avec une pièce formée sonne 1 fois sur deux .
Donc pas intéressant sur ce test spécifique.
C'est avis est bien entendu personnel .
 #1560447  par argentonmagus
 
Bonjour

Je vais tester la V2 à partir de demain, je vous en dirai plus comme mon ami Hervé après les grandes marées.

Magus.
 #1561923  par Breizhor
 
C'est ca le hic !
Je pense qu'en réinstallant la version précédente ca ne fonctionne pas si ?
Ya pas un moyen de faire un reset pour avoir le réglage d'usine ?

Visiblement tu as trouvé moins bien cette nouvelle MAJ ?
 #1561939  par carus
 
bonjour a tous, j'ai testé la V2 en conditions réelles avec la mise a jour de base FE 2 à 6 , je n'ai absolument rien trouvé de changer, mais il faut dire que le sable était très haut et avec les forts vents et forts coefficients les cibles étaient peu nombreuses déchets compris !!!! donc il faudrait revoir l'apport de cette F2 sur des cibles tests ( petits or, or blanc et capsules propres et corrodées ) suivant le niveau de 0 à 9 pour en mesurer les plus ou les limites sur le terrain !
en l'air, sur une capsule corrodée et sur un aggloméra ferreux je note quand même une meilleure discri que sur le FE simple :super:
en tout cas cela n’empêche pas de faire du petit or, 1,36 gr :] ( dsl pour la photo):
Image
Dernière modification par carus le 01 oct. 2019, 16:55, modifié 1 fois.
 #1561990  par favara
 
Breizhor a écrit :C'est ca le hic !
Je pense qu'en réinstallant la version précédente ca ne fonctionne pas si ?
Ya pas un moyen de faire un reset pour avoir le réglage d'usine ?

Visiblement tu as trouvé moins bien cette nouvelle MAJ ?
Oui comme tu as pu le lire au dessus, pour moi rien de transcendant au contraire.
C'est cela que je cherche revenir au réglage d'usine .
Comme je l'ai écrit pour moi c'est rédhibitoire le test sur mon alliance qui sonne à 12 et la tirette même indice, avec l'ancienne version c'était possible de le distinguer mais plus maintenant.
Ps
Cela fait plus de vingt ans que je detecte et j'en ai passé des détecteurs finalement ce qui m'a toujours gonflé c'est la discrimination à ce jeu white's s'en sort le mieux avec le dfx et même le 14/18 .
Bon on va pas refaire le débat ...
Pour le reset svp?
 #1562035  par Pabouk
 
:hello:

V2 finalement installé vendredi (pas pu résister).

Les tests en l'air sont impressionnants d'efficacités mais peu objectifs à mon sens.
Car je rejoins dayner sur le fait que les capsules (sur le sec) en surfaces sont (très) bien discriminées; par contre, plus elles sont profondes moins c'est efficace...

Sur le mouillé, aucun changement pour moi aussi !!
J'ai laissé par défaut F2 à 6 et Fe sur 6 (réac : 4/5 sensi : 21/22 en B1) et comme Carus une ch'tite bague en or (0.8gr).
Donc oui à priori ça n’empêche pas de trouver du petit or...

Du coup à ce jour, ce réglage je le vois surtout pour le sec l'été au milieu des capsules, prêt des feux et lieu de fiesta.
Là ça risque de facilité les choses...

PS : déçu par ces marées qui ont légèrement désensabler les hauts de plages pour...réensabler les milieu et bas de plage ! Les cibles, fallait aller les chercher avec les dents !!

Image
 #1562294  par Breizhor
 
Bonjour tout le monde et merci pour vos retours !
Super vos petites trouvailles, bien joué les gars :super:
Pour ma part je n'ai pas pu sortir l'Equinox pendant ces grandes marées, mais je compte bien me rattraper ne vous en faites pas !
 #1564388  par Breizhor
 
Après avoir regardé plusieurs videos de test sur youtube, je trouve que les avis divergent quand même sur le FE2.

Certains en commentaire disent même qu'ils ne voient aucune différence avec l'ancienne version même avec FE2 en 6. Je vous avouerais que je n'ai trouvé aucune video convaincante sur le sujet...
Je n'ai pas mis le mien à jour et du coup je m'interroge notamment pour une utilisation plage...

Sur les plages polluées par les déchets d'aluminium cela pourrait par contre peut être changer la donne...
Il va falloir je pense regarder de plus près ce que ce FE2 peut apporter à ce sujet et peut être refaire des tests plus précis.

Je remets ici en lien le sujet de Carus que j'ai failli perdre dans les méandres de thread...
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... X#p1563240

N'hésitez pas à laisser vos avis sur le sujet.

Sinon je vois que certains sont en Beach 1 sur le mouillé.
Moi je reste toujours en B2 sur le mouillé (avec sensi à 24 ou 25 et en tous métaux) car en B1 (sensi 21-22) c'est une cacophonie, ca sonne un peu dans tous les sens et je trouve que l'Equinox devient trop sensible sur les déchets, les ferreux....
En B2 je trouve que ca fonctionne bien (je me suis bien habitué au 50 tons aussi).
 #1564685  par dayner
 
Je te rejoint breizhor sur le beach 2,auparavant toujours en beach 1 mais depuis que j'ai le grand disque toujours en beach 2 même sur le semi sec sensi par contre a 22 reac 5 voir 4 je le trouve très stable et identifie mieux les cibles je fait de très petites cibles certes qui sonne un peu moins fort qu'en beach 1 mais c'est minime.

Par contre la stabilité et la j'ai l'impression tout de même que la maj a amélioré c'est 2 mode je trouve un poil plus profonds avec des sons très net je mets généralement iron fe2 a 4 j'ai essayé a 0 mais aucuns intérêt si c'est pas pollué en fer.
 #1564803  par argentonmagus
 
Bonsoir

Je vais tenté de refaire quelques tests, de ceux que nous avions fait avec la V1.75, le beach 1 avec certains réglages se montrait plus performant que le beach 2. Pour le F2, il a un effet sur les capsules, a partir de 6 certaines capsules sont totalement éliminées. Par contre il faut voir quelles sont les conséquences sur les performances globales de l'appareil.
Je vais faire quelques tests vidéos d'ici la fin de la semaine.

Magus.
 #1564870  par Breizhor
 
Merci pour vos réponses et vos commentaires les gars.

Pour ma part j'ai encore réessayé le Beach 1 hier soir sur le humide et trempé tout en bas de plage et je n'ai pas été convaincu du tout même en baissant la sensi à 21 (en tous métaux). Je trouve que le détecteur devient instable et qu'il produit trop de sons pour rien. ex: il bipe sur le premier balayage puis ne bip plus ou moins sur le second...
Du coup cela me perturbe et j'ai du mal à reconnaitre les bons sons des mauvais. Du coup je me retrouve avec des balayages avec un son d'un côté (du coup je vérifie quand même), puis les mauvais sons et les bons sons....
Parfois j'ai l'impression que juste le balayage le fait biper. Je me retrouve donc perdu avec les sons et je fini par ne plus savoir quand creuser.
Au bout de 15 min je n'en peux plus avec toute cette cacophonie dans les oreilles....

En Beach 2 je n'ai pas ce soucis. Quand j'ai un bon son je le sais tout de suite et quand j'ai mauvais j'insiste un peu plus dessus...Comme le detecteur reste stable on distingue bien les sons plus faibles aussi.

Franchement je ne sais pas comment vous faites pour rester en beach 1.

Par contre sur le sec , légèrement humide à la plage (haut de plage) là oui je reste en beach 1.
 #1564874  par carus
 
breizhor, le beach 1 est a mon avis plus puissant que le beach 2, tu dois faire un noise cancel systématique sur la zone ou tu vas prospecter, concernant les bip quand tu balayes même en l'air ça peut arriver il peut i avoir 3 causes une saturation de l’électronique dans se cas éteint et rallume ton nox , de la saleté entre le disque et le protège disque ( enlève et nettois ) ou aussi un volume son trop important apporté au ferreux qui en fait te génère des faux signaux dut au micro particules ferreuse dans le sable, perso je passe sans problème sur toutes les plages a 23-24 de sensi par contre j'accepte les ferreux mais je leur coupe le son..... :hello:
 #1564958  par dayner
 
Bonjour a tous
Carus tu dit que tu coupe le son de fer,tu le mets a 0 ou 1 ?
Ça revient pas au même de tourner avec la discrimination enclenchée au démarrage qui a mon avis coupe que le son aussi ?

Breizhor je fait le même constat que toi alors que auparavant je tourner toujours en beach 1 par contre moi je mettais 6 de reac tout le temps et j'avais de bon résultats.
 #1564992  par carus
 
il faut se servir des plages de son ( suivant si on tourne en 2,5 ou 50 tons ) et sur la plage 1 concernant les ferreux les mettre le volume a 0, 1 ou 2 suivant la pollution ! en 5 tons il faut aussi mettre la tonalité en très grave par rapport aux autres plages qui sera un bon complément sonore sur des gros ferreux ou amalgame, ceci bien sur n'est valable que pour la plage ensuite je me mets en tout métaux plus tu enlèves de philtre ( dixit la discri enclenchée ) plus tu restreins la puissance de ton détecteur donc le but est de se mettre en tous métaux mais de ne pas entendre les ferreux , après je vous donne mon réglage de mémoire n'ayant pas le nox a proximité, il faut ensuite s'adapter au sol rencontré et a la taille des ferreux génants, mais bon je vous donne cela aussi avec un FE a 0 il est possible que mes réglages changent quand je vais refaire mes test en FE 2 qui me semble très améliorée par rapport a la FE de base :hello:
 #1565017  par dayner
 
Merci carus pour ce topo j'ai les mêmes réglages que toi sur les ferreux son très grave sauf que je mets le volume fer à 2 mais j'essaierai a 0 pour voir sur zones infestées de ferreux.

Si sa enlève des filtres supplémentaires sans entendre le fer je suis preneur.
 #1565188  par Breizhor
 
Merci Carus !
Je vais revoir mes réglages en Beach 1 d'après ce que tu nous dis , il faut que je vérifie tout mes réglages avant de réessayer Beach 1 :happy1:
 #1609459  par jeep
 
Bonjour a tous .Je possède depuis peu un Equinox 800 achété d'occasion et patine sur le reglage des tonnalités. Je suis équipé d'aides auditives et je voudrais plus d'écart entre les sons pour mieux les différencier. Malgrès les vidéos et le manuel je n'arrive pas a valider les modifs. Autre chose, une idée me trottine depuis quelques temps : Faire un rallye vintage , l'occasion de ressortir du placard nos vieux compagnons !! Qu'en pensez-vous ? En attendant une réponse sympa qui m'aiderai bien , je vous remercie et bonnes trouvailles.
 #1609513  par carus
 
bonsoir jeep , si tu patine entre les sons et que tu as besoins de bien les différencier je te conseille de tourner en 5 tons et de reprendre mon programme sable sec il te permettra déjà de bien séparer les euros des autres cibles ensuite tu pourra faire tes propres réglages suivant les cibles recherchées en suivant le même principe d'attribution d'une plage de son a une plage vdi précise :hello:
 #1609540  par jeep
 
Bonsoir Carus. J'aies effectivement remarqué ça. Je vais rarement sur les plages et me suis apercu qu'en champ 2 il y a une certaine différence. Ce que je ne comprends pas c'est quand j'effectu le processus pour modifier les tonalitées ,par exemple T1.J'appui sur - ou + le ton passe d'aigus en grave ou l'inverse. Je voudrais pour les tirettes en alu avoir un ton vers 10. OK, je passe en T 2 pour avoir un son aigu pour les pièces en 20 . C'est comme si je ne validais pas mes nouveaux réglages.