Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Différence FBS de l'E-trac et FBS 2 du CTX 3030

  • Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #787350  par Rococo
 
compte tenu que certains ont pourri le post initial,et que je n ai certainement pas envie de le nettoyer;je l ai viré et en ouvre un autre car il a totalement sa place et qui j espere ne derivera pas;la question est claire il suffit d'y rester dessus,mais si c'était le cas je me ferai un plaisir non pas de virer le post mais de virer les emmerdeurs
merçi
et merçi a toi , Stonehead 50 qui a su raison garder
 #787352  par MaX_du70
 
dommage c'était enrichissant et il y avait un vrai échange .

On commencait à argumenté chacun de son coté .
 #787354  par Rococo
 
comme je l'ai deja écrit et dit dans une video cet appareil est tres performant,puissant avec une discri hors pair et de plus une vrai rolls en plage humide,ses defauts sont:son poids ,son prix,son encombrement
 #787358  par yannick.88
 
Peut tu préciser ce que tu appel "dérives" s'il te plais Rococo ?
Pas de critique envers Xp c'est ça ?
 #787363  par Rococo
 
là tu es entrain de me chercher et tu vas me trouver.Si tu veux faire des critiques sur XP tu ouvres un post et on verra si tes arguments sont valables ou si c est toi qui ne l est pas
ce post est sur le ctx et tu es deja entrain de le faire dériver
a toutes fins utiles il y a des centaines d'avis positifs ou negatifs sur xp que je n ai pas viré alors je ne te laisserai pas dire n'importe quoi
 #787365  par MaX_du70
 
Rococo a écrit :comme je l'ai deja écrit et dit dans une video cet appareil est tres performant,puissant avec une discri hors pair et de plus une vrai rolls en plage humide,ses defauts sont:son poids ,son prix,son encombrement
je suis d'accords avec toi, et je suis aussi d'accords sur le fait que niveau réac il est pas aussi bon que le déus mais il est surement loin d'être une chèvre comme les garrett.

Ensuite le poids c'est vrai que sa fait réfléchir mais perso comme j'ai déjà dis je ne fais pas de montagne, et les coteaux sont assez rares donc sa devrait pas plus posé problème qu'un déus, car quoi qu'il en soit j'ai toujours mal en bas du dos après une journée détecte et ce avec le déus ....

Pour le prix c'est vrai que sa fait mal, mais en occas sa tourne dans les 1800 euros pour le moment, et dans 6 mois ?

Son encombrement sa va être un peu plus chiant car j'ai une 206 3 portes mais pas grave on s'adapte
 #787374  par MaX_du70
 
Pour en revenir au CTX je trouve déjà que le système Fe-Co est vraiment ultra précis et d'une utilité incontestable, je l'ai vu en action et sincèrement c'est une tuerie, à chaque foi le copain savait c'était quoi .

Le son est un vrai orchestre et la c'est vrai c'est très dur de s'y faire :gene:

Sinon niveau puissance en terrain propre la j'ai été bluffer, il a détecter quelque chose super profond, avec un son très clair et net, mois j'avais un micro son tout les 5 passages, j'avais même creusé sur environ 40 cm et toujours pas sortis .... c'est las que la puissance fait la différence
 #787384  par REGIS
 
Perso je n en pas l utilite mais il m interesse malgre sa batterie perceuse/visseuse j ai lu des rapport d un plagiste en anglais qui fais des sorties tout les jours sur les plages plus les week end en rallye et bien il gaze le coco et pour l avoir rencontre il ya qq annees et avoir visiter son garage je crois qu il c est de quoi il parle................j aimerais bien essaye la 6" sur des coins "propres" sur la Tamise

REGIS(UK)
 #787385  par MaX_du70
 
Whatelse a écrit :Salut max,

Tu vas l'acheter ce ctx? :hello:
Oui probablement, j'attends juste de voir avec le copain qu'il me montre sur terrain crade ce qu'il vaut mais c'est deja sur la bonne voie.
REGIS a écrit :Perso je n en pas l utilite mais il m interesse malgre sa batterie perceuse/visseuse j ai lu des rapport d un plagiste en anglais qui fais des sorties tout les jours sur les plages plus les week end en rallye et bien il gaze le coco et pour l avoir rencontre il ya qq annees et avoir visiter son garage je crois qu il c est de quoi il parle................j aimerais bien essaye la 6" sur des coins "propres" sur la Tamise

REGIS(UK)
Oui REGIS je pense que c'est une excellente bécane et que dans 90 % du temps il va faire des merveilles
 #787871  par paparois
 
:hello: salut a tous, j ai le ctx3030 depuis 1 an; perso il est a la hauteur le seul petit souci il est tres compliquer pour entré dans les paramètres. Mais une fois que l'on connaît sait un vrai plaisir surtout sur le sable noire et mouillé. Il est lourd mais très équilibré. Faisant de la plongéec impeccable seulement faire attention au joint. Par contre le GPS ne passe pas dans la mer (sous l'eau). ;-) :super:
 #787877  par REGIS
 
paparois a écrit ::hello: salut a tous, j ai le ctx3030 depuis 1 an; perso il est a la hauteur le seul petit souci il est tres compliquer pour entré dans les paramètres. Mais une fois que l'on connaît sait un vrai plaisir surtout sur le sable noire et mouillé. Il est lourd mais très équilibré. Faisant de la plongéec impeccable seulement faire attention au joint. Par contre le GPS ne passe pas dans la mer (sous l'eau). ;-) :super:
Traduit avec google translate car j ai pas le temps:

FRED in the UK
"Mon CTX regler avec un écran complètement ouverte et une sensibilité maximale va aussi profond que je peux creuser sur les plages de sorte qu'il est inutile de courir une profondeur supplémentaire de toute façon . Dans des circonstances idéales par exemple sable noir dur je compte sur l'obtention de plus grandes pièces et des anneaux près de la barre des 60cm!!!! . Les signaux pour réaliser ce genre de profondeurs sont vraiment faible (mais répétitif ) et doivent être choisis parmi parmi les "Minelab normale gazouillis" . Si vous voulez signaux nets "propres" la profondeur serait un peu moins . Même en l'absence de toute discrimination appliquée signaux non ferreux ne font aucun doute , une nécessité absolue si vous détectez sur les plages de Grande Bretagne qui sont farcies avec 2000 ans de petits flocons ferreux ainsi que de grands morceaux de fer.

Mon Explorer II a obtenu une profondeur moindre pouce ou deux et les signaux étaient souvent de véritables actes de foi, encore plus faible qu'avec le CTX . La dernière fois que j'ai comparé directement un PI contre un Explorer II était sur ​​la plage de Margate et le gars avec le PI était un peu vexé par les résultats.

Ayant dit tout cela , je dirais qu'il ya trop de variables pour être en mesure de dire quel détecteur (ou detectorist ) est le meilleur et tout ce que vous pouvez raisonnablement espérer, c'est de faire du mieux que vous un avec ce que vous avez et , bien sûr , de vous amuser.




REGIS(UK)
 #787881  par Stonehead50
 
Re-salut a tous . Bon alor on est gentil et on evite de chercher la me%$#@ ce coup ci car autant je defend le ctx autant a la place de rococo j aurais reagit EXACTEMENT DE LA MEME MANNIERE !!!

Et puis je vais pas tout réécrire a chaque fois ... ca prend du temp l air de rien ... bon donc je vais resumer ce que j aime bien sur cette machine qui a des arguments a faire valoir .

La reac tout d'abord est bien augmentée par rapport au minelab et autre , ce qui fait que meme en zone polluée on s en sort de facon honnorable . Attention toutefois un balayage trankil est a prevoir et il ne faut pas esperer trouver un demis escudo dans une decharge non plus ...

La puissance , la puissance brut ... j en sait rien je ne possede pas ce qu il faut pour la mesurer . En revanche chez moi , avec cette si jolie terre bien rouge a base d argile a plus de 70 voir 80 % qui est si difficile a traversé pour les vlf ... bin les fbs se joue de ceci et de la mineralisation particuliere que l on y trouve . Je ferais un test filmé pour ceci .

Ensuite ... la fiabilité ... ha ben la c est pas dur C EST UN TANK !!! Avec le poid qui vas avec ... mais car il y a un MAIS!!!! Une fois le detecteur deplié le point d equilibre se trouve pour moi qui suit pas petit . 1.87m juste a l aplomb de la poignée ce qui simplifie enormement le balayage et fait que c est surtout l epaule qui travaille .

Bon l encombrement maintenant . Et bien je suit desolé mais c est pas son point fort ... si comme moi vous habitez dans le bocage ou en plaine cela ne sera pzs vraiment soucis ...
Mais si vous habitez ou que vous detectez en montagne ou meme simplement dans des zones tres vallonnée ... vous serez probablement géné par la difficulté a le rentrer dans un sac a dos.
Reste la solution de faire comme moi et de le porter en bandouliere a l aide d une sangle universelle en sintetique mais une fois le sac a dos bien remplis de cochonerie , de feraille etc ... bin la c est vraiment pas top il faut l avouer ... d ailleur dans ces condition le poid n est pas idéal non plus ... moi meme (j ai pourtant 30 ans , 1.87m , et 82 kilos ... pas trop pouris quoi ... ) je commence a me tater pour le harnais de chez minelab qui je l espere au vus du prix doit apporter un confort suplementaire . Car la bandouliere pour le transport c est bien mais pour detecter ca vous scie l epaule...

Que dire de plus ...

HA BIN SI !!!! L ergonomie et le nombre de reglage possible !!!! C est un detecteur qui n a de sens que si son utilisateur le personnalise completement a son oreille !!!! Et la c est que du bonneur . En effet la discri fe/co (ferrous/conductivity ) est une turie!!!!! Comment expliquer ca simplement ...

C est comme un graphique ... un peu ... quand on detecte une cible au lieux d aparaitre simplement sur une echelle de gauche a droite elle vas apparaitre par example en haut et presque a droite de l ecrant pour un eclat de shrapnel en cuivre , les monnaies en billons serons pluto vers le millieux de l ecrans un peu en hauteur ... etc etc etc... et c est la que ca devient bon !!! Car il est possible d editer des fenetres ou d en redimentionner afin que ces cible aient un sont bien particulier ... possible et surtout tres precis c est donc meme indispensable!!! Cela est le plus gros avantage selon moi !!!!

Il est claire que , selon moi , si c est pour le laisser en mode usine ad vitam eternam ... c est un achat qui n en vaut pas le cout .
Par contre pour celui qui joue vraiment du reglage , modifie les sons a son oreille etc ... c est un tueur de monnaie .


Voila donc c est un exelent detecteur pour qui se donne du mal a le comprendre car VRAIMENT compliqué ,qui une bonne puissance , une discri de dingue . Une reac correcte (rien a voir avec un safari ) . Et qui ... tant pis je le dit ... vas chercher une 20$ or us a 30/35 cm mais alor vraiment easy ... et de la 20 francs or a 25 /30 cm avec un son et une id qui ne laisse aucun doute ...

En revanche il est tres cher c est vrai et tres lourd .

Voila j espere avoir fait un topo aussi juste que possible afin que ceux qui rrcherche des infos sur la bete en trouve de juste .
Et si y en a qui veulent passer sur saint lo pour l essayer ce sera avec plaisir . Voila ...

Et je precise au cas ou j ai pas d action chez minelab.
 #787898  par Rococo
 
ah ah le vingt dollard or americain miam miam ;)
 #788095  par MaX_du70
 
Stonehead50 a écrit :Re-salut a tous . Bon alor on est gentil et on evite de chercher la me%$#@ ce coup ci car autant je defend le ctx autant a la place de rococo j aurais reagit EXACTEMENT DE LA MEME MANNIERE !!!

Et puis je vais pas tout réécrire a chaque fois ... ca prend du temp l air de rien ... bon donc je vais resumer ce que j aime bien sur cette machine qui a des arguments a faire valoir .

La reac tout d'abord est bien augmentée par rapport au minelab et autre , ce qui fait que meme en zone polluée on s en sort de facon honnorable . Attention toutefois un balayage trankil est a prevoir et il ne faut pas esperer trouver un demis escudo dans une decharge non plus ...

La puissance , la puissance brut ... j en sait rien je ne possede pas ce qu il faut pour la mesurer . En revanche chez moi , avec cette si jolie terre bien rouge a base d argile a plus de 70 voir 80 % qui est si difficile a traversé pour les vlf ... bin les fbs se joue de ceci et de la mineralisation particuliere que l on y trouve . Je ferais un test filmé pour ceci .

Ensuite ... la fiabilité ... ha ben la c est pas dur C EST UN TANK !!! Avec le poid qui vas avec ... mais car il y a un MAIS!!!! Une fois le detecteur deplié le point d equilibre se trouve pour moi qui suit pas petit . 1.87m juste a l aplomb de la poignée ce qui simplifie enormement le balayage et fait que c est surtout l epaule qui travaille .

Bon l encombrement maintenant . Et bien je suit desolé mais c est pas son point fort ... si comme moi vous habitez dans le bocage ou en plaine cela ne sera pzs vraiment soucis ...
Mais si vous habitez ou que vous detectez en montagne ou meme simplement dans des zones tres vallonnée ... vous serez probablement géné par la difficulté a le rentrer dans un sac a dos.
Reste la solution de faire comme moi et de le porter en bandouliere a l aide d une sangle universelle en sintetique mais une fois le sac a dos bien remplis de cochonerie , de feraille etc ... bin la c est vraiment pas top il faut l avouer ... d ailleur dans ces condition le poid n est pas idéal non plus ... moi meme (j ai pourtant 30 ans , 1.87m , et 82 kilos ... pas trop pouris quoi ... ) je commence a me tater pour le harnais de chez minelab qui je l espere au vus du prix doit apporter un confort suplementaire . Car la bandouliere pour le transport c est bien mais pour detecter ca vous scie l epaule...

Que dire de plus ...

HA BIN SI !!!! L ergonomie et le nombre de reglage possible !!!! C est un detecteur qui n a de sens que si son utilisateur le personnalise completement a son oreille !!!! Et la c est que du bonneur . En effet la discri fe/co (ferrous/conductivity ) est une turie!!!!! Comment expliquer ca simplement ...

C est comme un graphique ... un peu ... quand on detecte une cible au lieux d aparaitre simplement sur une echelle de gauche a droite elle vas apparaitre par example en haut et presque a droite de l ecrant pour un eclat de shrapnel en cuivre , les monnaies en billons serons pluto vers le millieux de l ecrans un peu en hauteur ... etc etc etc... et c est la que ca devient bon !!! Car il est possible d editer des fenetres ou d en redimentionner afin que ces cible aient un sont bien particulier ... possible et surtout tres precis c est donc meme indispensable!!! Cela est le plus gros avantage selon moi !!!!

Il est claire que , selon moi , si c est pour le laisser en mode usine ad vitam eternam ... c est un achat qui n en vaut pas le cout .
Par contre pour celui qui joue vraiment du reglage , modifie les sons a son oreille etc ... c est un tueur de monnaie .


Voila donc c est un exelent detecteur pour qui se donne du mal a le comprendre car VRAIMENT compliqué ,qui une bonne puissance , une discri de dingue . Une reac correcte (rien a voir avec un safari ) . Et qui ... tant pis je le dit ... vas chercher une 20$ or us a 30/35 cm mais alor vraiment easy ... et de la 20 francs or a 25 /30 cm avec un son et une id qui ne laisse aucun doute ...

En revanche il est tres cher c est vrai et tres lourd .

Voila j espere avoir fait un topo aussi juste que possible afin que ceux qui rrcherche des infos sur la bete en trouve de juste .
Et si y en a qui veulent passer sur saint lo pour l essayer ce sera avec plaisir . Voila ...

Et je precise au cas ou j ai pas d action chez minelab.
merci pour ton avis assez intéressant et même qui éclaircie pas mal ce que l'on a du mal à connaitre.

Si tu as d'autres avis concernant d'autres critères partage.

Sinon moi je vais du 20 au 24 décembre sur Sainte mère église donc si saint Lo c'est pas trop loin je veux bien que l'on se rencontre.


Bon me concernant le poids n'est pas trop un soucis vis à vis de la géographie des lieux où je détecte, ni vis à vis de son ergonomie.

Le poids en lui même quoi qu'il en soit me fera mal au dos, le déus le fait déjà ;)

Concernant le système Fe-Co du peu que j'en ai entendu parler sa à l'air vraiment le must en ID mieux que n'importe quel détecte et moi j'aime utilisé l'ID visuel donc sa me convient parfaitement. Si en plus on y perso le son pour tel cible précise alors c'est que du bon.

Pour sa puissance alors la c'est vraiment top, surtout que 75 % de mes terrains de détecte ne sont peu ou pas pollué donc la puissance qu'il offre va permettre de largement passé outre l'humus épais par endroit et que le déus ne traverse pas.

Le prix bah comme tout le monde le dit il est un peu excessif et c'est même regrettable car sinon il y serait beaucoup plus vendu, ce qui nous permettrai d'avoir beaucoup plus de retours utilisateur, comme tout autre détecteur du marché.


Pour mon cas, je trouve que la où j'habite, une région où les forets sont énormément présentes, l'humus est assez épais et donc faut de la puissance pour aller chercher les objets profonds. Le problème c'est que le déus il va plus profonds que la plupart des détecteurs du marché, mais reste en retrait comparé au ctx 3030 et sa c'est pas négligeable car beaucoup de monnaies se trouvent quand même assez profond, pour peux qu'elles soient petites et la le déus ne les chopent pas bien du tout voir pas (et sa m'est déjà arrivés plus d'une foi, et heureusement que dans le doute j'ai creuser quand même, un débutant n'aurait pas creuser et encore moins avec un réglage d'usine)

Je pense vraiment que le CTX peut remplacer mon déus pour 90 % au moins des critères techniques.

Les 10 autres % qui restent sont bien entendu les zones ultra pollué où la il aura du mal mais s'en sortira bien largement. Quoi que le déus en bave à mort quand même et surtout que à haute réac on perds énorme en prof.

Enfin je pense que les deux se compense bien largement, le déus à une meilleure réac même si c'est pas gigantesque non plus, mais le ctx compense avec sa puissance pure en zone propre. Sans parler de son ID excellente (et d'autre paramètres que je ne connais pas encore)
 #788119  par Stonehead50
 
Pour le 20 au 24 décembre pas de soucis ject envoit mon num par mp .

Pour la foret c edt pas mal mais je pense que le disque ctx600 sera encore plus adapté car celui d origine est assé maouss kosto ...

La puissance bin ca depote c est clair .

Pour l id c est nikel jusqu a 25/30 cm aprés c est plus au son que l on s y retrouve . Mais bon ca c est tout les detecteurs ... enfin tu vera bien .
 #788120  par rotamax
 
je me glisse sur ce poste , qui m’intéresse particulièrement
je suis possesseur du ctx et depuis peu d'un deus , ces une machine fabuleuse ce ctx mais une petite sortie fofo m'a convaincu du contraire pour certaine monnaie
en fait suite a des test sur diverses monnaies , ce que l'ont aime bien faire entre potes de détection histoire de voire ce que chaque appareil peut avoir dans le ventre en le poussant dans ses derniers retranchement m'ont donc fait changer ma sympathie des minelab
il se trouve que mon ctx , discri a 0 puissance au taquet n'arrive pas a prendre certain type d’alliage de potin
moi qui fait plus régulièrement du labour et foret que de la plage j'ai donc préférer changer pour un deus , qui au passage m'a déjà bien combler en 3 sortie

voila si ca peut vous aider a avancer pour un éventuel choix entre ses deux machines , qui sont toutes les deux très performante mais en fonction de ce que vous désirez faire avec l'une ou l'autre

pour moi le poids du ctx n’était pas un problème , on s'y habitue tres bien
l'autonomie est tres correct , les id sont vraiment fiable , ce n'est vraiment que cette histoire de potins qui m'a fait changer de détecteur

rotamax :alcool1:
 #788122  par MaX_du70
 
Merci de tes précisions. Concernant les potins c'est vraiment bizard mais je pense que le copain qui a un ctx n'a pas de soucis alors bizard quand même, peut être un mauvais réglages ...?
 #788124  par Stonehead50
 
Tien??? Bin j vais faire le test ... tu me fait peur la...bon les potins courent pas les rues chez moi mais bon... j vai verifier quand meme...
 #788132  par annibal 60
 
bravos pour ce poste trés intéressant ....j ai eu le ctx en main dans un magasin ..et je peut vous dire quil ma fait une trés grande impression ....lourd mes très équilibré ...je les mit en marche le sons ma paru très innovant .....je peut vous dire que l on doit prendre beaucoup du plaisir sur le terrain ...le seul hic c est le prix qui ma rébuter
 #788141  par MaX_du70
 
He oui le prix est rebutant mais bon surement que l'investissement en vaut la peine si on le maitrise bien et surtout que avec des réglages vraiment perso et au point sa doit vraiment tourner dur
 #788157  par rotamax
 
MaX_du70 a écrit :Merci de tes précisions. Concernant les potins c'est vraiment bizard mais je pense que le copain qui a un ctx n'a pas de soucis alors bizard quand même, peut être un mauvais réglages ...?
attention , je n'ai pas dit tout les potins !!!!
sur les 4 ou 5 potins des tests ce jours la , 2 ne faisait même pas frémir le ctx et cela doit venir de l’alliage qui n'est pas doser dans les mêmes proportions
ce jours la plusieurs autres détecteurs ne les prenais pas non plus ( je ne citerai pas les marques )
 #788165  par MaX_du70
 
Ah d'accord. Moi j'ai déjà pris un potin qui sonnait super bien mais indice 6 ;) et un autre potin avec un son pourri mais l'indice 57 ;)

Alors comme quoi sa peut varier suivant l'alliage et la profondeur et aussi comment est placé la monnaie. Mais je pense que c'est valable que pour les potins enfin je sais pas trop quand meme.
 #788218  par Rococo
 
on va essayer de parler technique sans s'enerver.L avantage des minelab pour de nombreux cas c est la systeme fbs;mais l inconvenient des minelab c est aussi ces systemes bbs -fbs,pourquoi:explication
si l intervenant du dessus rotomax concernant le potin n'en avait pas parlé je n'aurai rien dit mais là donc on va discuter technique car sa remarque est interessante.L avantage du systeme fbs c est sa capacité a balancer plusieurs frequences(27)dans le sol et c est ainsi que la frequence la plus appropriée trouvera la cible qui lui correspondra,c est en fait le meilleur compromis mais ce n est hélas qu un compromis.Pourquoi et bien parceque meme s il contient toutes les frequences,face a la difficulté il ne sera pas aussi performant qu une frequence specialisee ou unique. face a des metaux a faible conductivité et j en arrive a mon exemple.Deja avec le systeme bbs je m etais rendu compte qu aucun des sovereign,quattro , ne prenait une chainette en or que j e possede et qui fait 52 cm de long pour 3.3 grammes mais qui est tres fine.A larrivée du systeme fbs ce fut idem a savoir aucun des explorer,etrack,et maintenant ctx 3030 ne prennent cette chaine.La chaine sonne sur le deus a26 sur l echelle de conductivité et donc un indice tres bas,cet indice est trop bas pour etre pris par les FBS et bbs confondus alors que cette chainette est prise avec plus ou moins de force avec lesgold bug;at gold ,le gmp et le deus.faites un essai et vous verrez le bien fondé de mes propos.Le probleme du potin est identique,c est un alliage faible qui sonne tres bas sur l echelle de conductivité et qui n est pas vu par ces systemes là.Donc en milieu ferreux ou en milieu mineralisé,quand l indice des metaux a alliage pauvre est tiré vers le bas,passe 30 d'ID sur l ecran et bien vous avez de grandes chances de rater ces cibles avec les minelab.
La frequence unique a l avantage qu en milieu homogene(tres ferreux est mineralisé,elle sera plus performante qu un multifrequences)le multifrequence sera plus passe partout;mais perdra les petites cibles en milieu difficile;c est pourquoi comme je le disais avant hier;ces appareils sont nombreux la ou ils excellent a savoir à la plage mais peu nombreux la ou les gens cherchent des cibles en milieu difficile a savoir ferreux mais c est la ou sont les monnaies
la premiere fois que j ai annocé cela certains commerçants mal intentionnes m ont menacé de tribunal,en disant que video etait pipotée mais jamais je ne les ai vu faire une video me prouvant le contraire.Mais n oublions pas que j ai toujours ma chaine
 #788221  par kappa18
 
:hehe: et ben voilà le pourquoi du comment ! le bbs et fbs bien mais pas si bien que ça !... donc mon choix est fait pour moi pour mon prochain détecteur !...et pourtant j'hésitai ! on dirai que ces détecteurs de certaines marques étrangère n'ont pas vraiment été étudié pour nos vielles monnaies antiques ! :ange: merci a tous ...
 #788222  par MaX_du70
 
Tu argumente negativement et mais en restant sur des tests fonder en terrains difficime notemment très ferreux, mais quand est il sur terrain propre et non minéraliser ?

Tu parle beaucoup de terrain fortement polué mais rarement de terrain propre ce qui est dommage car sa couvre bien plus de 70 % des terrains.
 #788224  par kappa18
 
:) oui alors en forêt profonde du 70 comment ce comporte t'il sur une monnaie en alliage style potin ? ...très intéressant ce post ! je fais moi aussi à 80% de la forêt !...
 #788225  par Rococo
 
arrete de traiter les gens de négatif quand ils ne disent pas ce que tu veut entendre:je dis ce qu'il en est,je dis qu il est polyvalent mais c est un compromis;en terrain propre bien sur qu il est super mais en terrain difficile tu rateras les cibles dont l indice de conductivité sera faible.Il n est pas question de negatif ou de positif,c est un fait.C est pourquoi tous les plagistes ont ces appareil parcequ ils sont tres performants en plage(les plus performants) mais tu nen trouves que tres peu là ou les sols sont ferreux,mais bien sur que sur sol propres ils sont tres performants aussi.
Quand j avais mes sovereign je m en été rendu compte et j avais pour devise de dire a l epoque que quand ils passaient bien,ils etaient imbattables mais quand il passaient mal(en milieu ferreux)on pouvait arreter.Aujourd hui bien sur le ctx est plus performant que le sovereign mais le systeme fbs a ce probleme sur petites cibles a faible conductivité y compris en terrain propre car la chainette c est posee sur le sable qu il ne l a prend pas,alors que tous les 18 khz que j ai essayé eux la prennent.Tout depend du type de recherche que tu fais,a savoir quoi et ou
 #788240  par yannick.88
 
Je pense que le problème vient de la différence de terrain pratiquer suivant les régions et le préférence des personnes , chez nous dans le Nord-Est il y a "peu" de terrains fortement pollués au même sens que vous apparemment (Sud et ? ), et la minéralisation n'est pas le même non plus ça c'est certain .

C'est vrai que dans certaines régions de France les monnaie se trouve dans les zones pollués en ferreux car habitées de tout temps , chez nous l'histoire fait qu'un certain nombre non négligeable d'ancien lieu d'habitation se retrouve complètement hors des zones d'habitation plus ou moins récentes (là je sais pas si je m'exprime clairement lol !) .

Enfin bref ,pour faire simple nous somme souvent confronté à des terrain de jeux avec une minéralisation variable mais rarement en difficulté vis à vis de la pollution ferreuse , par contre les cibles potentielles ce retrouve souvent enfoui profondément sous l'humus des foret ou la couche épaisse de terre des prairies (dans les champs labourés ont aime bien aussi le coté réactif , rapide et léger de certaines machines on est ok ;-) ).

C'est pour ces raisons que l'ont à tendance à privilégier la puissance avec la possibilité de monter de grand disques si nécessaires plutôt qu'une réactivité extrême avec petit disque .

Quand au teste de la chainette en or je l'ai fait aussi avec l'E-trac sur une chainette très fine et il la chope , pas bien loin certes (6-8cm) mais il l'as eu avec le disque 28cm d'origine , plus tard j'ai réessayer avec un disque Coiltek 10x5" et la niet !! comme je n'était pas au même endroit je me suis déplacer là ou j'avais fait le premier essai , refait un noise cancel et surprise il la détecte à nouveau ...
(chainette indice 24-26 sur mon Deus , indice à gauche vers le haut sur l'écran de l'E-trac)
Est-ce que cela ne dépend pas des interférence ambiantes ? suivant le canal sélectionné par le noise cancel ?
 #788246  par Supra03
 
Slt à tous,
très instructif se post! :amen:
Oui le noise infflu un peu dans ce cas car cela modifie la "fréquence de travail" mais le gain est minime je penses; sur un air test qui "vau ce qu'il vau" tu gagnes 2 à 3 cm . Il y a des vidéos sur le net à se sujet et j'ais pu le vérifier sur mes détecteurs avec une alliance(pas de chainette sous la main). Apparement sur l'explo 2 en noise1 on serait sur du 16K alors que noise11 serait à 12K, se qui peut expliquer cette légère différence.
:hello:
 #788248  par yannick.88
 
Je sais que le sujet c'est le CTX mais comme ils sont proche avec l'E-Trac et que j'ai fait le choix de l'Etrac pour me familiariser avec la marque Minelab en vu d'un éventuel achat du CTX plus tard je me permet de poser quelques questions qui concerne certainement les deux appareils .

Si cette "sensibilité" aux petites cibles faiblement conductrices est lié d'une façon ou d'une autre aux canal choisi par la fonction automatique "noise cancel" n'est il pas possible dans certaines conditions d'utiliser la fonction "Elimination manuel des interférences" pour privilégier les canaux "sensibles" à ces cibles difficiles si le bruit des interférence est acceptable et que le terrain est propice à ce genre de trouvaille , genre bord de lac ou les gens se baignent l'été (nos "plages" à nous lol ) ?
Cette fonction manuel existe elle aussi sur le CTX ?
 #788250  par tontongaston
 
bonjour a tous....
j'ai eu le CTX 3030...et revendu...(j'en arrive a dire hélas...) :hehe:
...je reviens de la plage (arrivé a 11 heures du matin/ sortie vers 21 heures)
plage de Berck (Pas de Calais)....(35 ans que je fonctionne sur les plages de mer...) j'ai utiliser ce mercredi le Déus puis un GT sovereign...(ce dernier <GT> acheter d' occasion (a l' état de neuf)dernièrement...) j'avais aussi un GPX 5000 mais celui ci a rester en voiture ...de chez Minelab j'ai utiliser presque tout leurs machines ...dont un des premiers sovereign (disque blanc a l' époque )...puis en suivant les successeurs... jusqu' au GT (revendu en 2012) j'ai utiliser les exploreur (depuis le premier....qui celui ci default de conception du clips du boitier/canne <éclaté>...d' ou perte du bas de canne/disque...) Minelab a de suite remédier la chose...après d' autres exploreur ont suivis ...jusque l' E-trac...
donc pour revenir au CTX 3030...(toujours question de BBS/FBS de ce poste...)
(me répète...) j'ai eu un CTX 3030 que j'avoue reconnaitre avoir revendu trop vite... et a ce jour (mercredi) ayant repris en main le <GT> après l' avoir <oublier>l' année passé... résultat je vais reprendre un CTX 3030 (d' occasion ou neuf ) et je vend le <GT> ... certes j'ai trouver ce mercredi des choses de routine avec le GT (très bonne machine est dont la réputation n' est plus a faire...) mais pour moi...ma décision est prise...est pour revenir au Déus...? j'ai fonctionner en soirée avec celui ci , mais que sur le <sec> (sable...) un régal de légèreté et comme déjà la nuit venue ouverture de l' éclairage du boitier j' avais choisi le mode <relic> usine est bonjour les cibles des bonnes/moins bonnes...et même du <jaune> ...(pas prêt de m' en séparer de mon Déus...si...pour en reprendre un autre...de Déus) :mdr1:
 #788272  par lainlain83
 
Bonjour,

Merci pour toutes ces infos très instructives.... :super:

Pour ma part, je n'ai pas (encore :] ) le CTX, je n'en éprouve pas encore le besoin, mais pour ne pas me tromper, j'ai le deus pour mes campagnes et le sable sec & humide des plages, et l'excalibur bbs1000 pour la patauge, et je suis très satisfait des 2. J'ai fini par apprivoiser la v3.2 ( :gene: ouf)!
J'ai aussi un tesoro et un sovereign au placard pour la déco ::d

J'avoue aussi, qu'avant, les sons bizarres avec seuil sonore du systeme bbs, me troublaient pas mal :malin2: , mais maintenant je ne peu plus m'en passer, j'en rêve presque du wammm wammm à l'aplomb d'une cible de la bonne couleur! :ghee: ...

Pour résumer mon intervention dans ce post, (intervention en tant que spectateur :mrgreen: ), je dirais que tous les détecteurs ont leur propre qualité, mais à chaque travail son outil, et plus on a d'outils, mieux on peut travailler (encore faut savoir s'en servir :hehe: ).

:hello: à+++
 #788273  par Stonehead50
 
Tout a fait .

Pour resumer les dernier post , je dirais que pour moi l ctx est devenus indispensable , car j ai aussile gmp pour les quelques coins ou il ne passe pas !!!

En gros c est un peu la voiture de rally des detecteurs , ca passe presque partout , et ca passe tres fort , mais si il y a des conditions vraiment defavorable (un peu comme 1 metre de neige en rally ) la y vaut mieux une moto neige sinon on reste sur place (donc il faut un detecteur , pas forcement super cher mais qui a une super reac et une haute frequence pour les coins vraiment tres pollué et mineralisé .) .
 #788281  par Rococo
 
une fois encore je ne peux qu'etre daccord avec stonehead,lainlain et yannick.Jene pense pas que cela vienne du noise(meme s'il peut avoir une incidence) mais plutot du systeme bbs - fbs qui montre ses limites dans ces conditions car aucun sovereign ne prend non plus ces chaines ni l explorer(j en ai eu 2 lontemps)et j avais tout essayé.Mais le but n est il pas de connaitre les avantages et inconvenients de son appareils et d'en tirer l essentieldans l utilisation qui nous convient le mieux.Quand a yannick,c est quand meme mieux quand on s'echange des arguments d'autant que tu as l intelligence de donner l indice de conductivité de ta chainette qui est l'element essentiel quand on veut comparer;ma chainette comme dit plus haut fait 52 cm:3.3 grs et a un indice sur le deus de 22?Ce qui m a mis la puce à l oreille c est que dans les années 96/97 j avais un sovereign et j avais remarque qu'en zone ferreuse dans l ensemble mes cibles etaient plus grosses qu avec mon bandido micromax,ou mon scope 5 mx,j ai donc fait des essais en pesant l ensemble de mes cibles et surtout les 10 plus petites et il n y avait pas photo:le bandido et le scope trouvaient bien plus petit.A partir de là j ai eu confirmation au fil fes années et des appareils.C en est pas specialement un probleme mais l essentiel est de le savoir.Par contre le sov dans un champ m a sorti un boulet de canon de 15 kgs a80 cm.Il m a fallut plus d'une heure pour le sortir
 #788328  par Supra03
 
[quote="yannick.88"].
Si cette "sensibilité" aux petites cibles faiblement conductrices est lié d'une façon ou d'une autre aux canal choisi par la fonction automatique "noise cancel"

Je rejoints les propos de Rococo à propos du noise :amen: , cela influ un peu comme je l'ais dit plus haut mais tu n'auras pas une différence radicale, c'est le fbs, bbs qui est en cause.
Perso je noise en auto à mon arrivée sur le terrain, je regarde le canal que l'appareil sélectionne puis j'affine en manu quand les conditions le permettent. En terrain propre, sol "neutre" je me cale sur le canal 11 de l'explo 2 et j'aimes à penser que je detect en 12K(c'est inversé par rapport à l'e-trac)mais en terrain pollué, ligne à proximité ou autre je ne m'y aventure pas car risque d'instabilité et mon oreille n'est pas encore au point pour distinguer les bons des faux signaux.
 #788362  par Stonehead50
 
Tien une question en rapport avec ca d ailleur , sur le ctx on peu aussi caler le noise cancel manuellement . Quelqun aurait il trouver quelque part la correspondance des different canaux ? Ou ceux qui tape le mieux en terrain propre et inversement ?

Ou au final ca joue tellement peu que c est pas perceptible ? C est un point dont je n ai a ce jour pas encore la reponse donc je demande ...