Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Renseignements Disques XTERRA

  • Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #881923  par boubou62
 
Bonjour,

Je vais bientôt rejoindre minelab car cette marque m'intéresse énormément depuis toujours ! Alors une foi le Cscope vendu , je vais m'offrir un XTerra 705 ! :|

Cependant j'ai un petit doute concernant les disques d'autres marques, en particulier Coiltek et NEL.

Des utilisateurs de ces marques pourraient-ils me faire des retours ? :gene:



Merci à vous
 #881951  par GUERNESEY
 
:ghee bonsoir à toi , je ne sais pas trop te dire sur les autres disques , j ai peur poid , grandeur , et changement de sons :pleur4: moi je resterai sur les disques de la marque minelab , surtout pour un xterra ;-)
 #881973  par lefrancilien
 
Oubli le Nel qui ne fonctionnent que sur les Xterra première génération car depuis Minelab à renforcé son codage des disques)
Reste les Coiltec très bonne marque agrée par Minelab.
Pour les grands disques je ne suis pas preneur car ils ne concernent pratiquement que les amateurs de plage. Pour une utilisation confortable il faut un terrain plat.
Pour la recherche de grosses masses profondes le 3 Khz doit être bon.
Peut-être du côté des elliptiques il y a de l'intéressant car pour les disques rond la palette Minelab est bien fournie.
Perso j'utilise en fonction, du terrain, le DD 7.5 Khz ou le CC 18 Khz
 #881976  par lefrancilien
 
Un avantage des disque Xterra c'est que l'ID d'une cible donnée ne change pratiquement pas quelque soit le disque utilisé.
Cela permet de changer à volonté de disque sans avoir besoin de réapprendre celui-ci.
Pour les autres disques je ne sais pas ?
 #881977  par boubou62
 
Merci pour vos réponses,

C'est vraiment dommage de voir cela, car les NEL ont plutôt bonne réputation et leurs prix sont plus abordables.

J'ai vu sur un forum anglais, qu'en 2012 Minelab avait justement changé ce codage mais que depuis ils n'avaient rien fait d'autre et que NEL aurait réadapté ses disques.
enfin c'est ici : http://forum.kimbucktwo.com/index.php?topic=22810.0


Après c'est vrai qu'entre un ø 27cm minelab et un NEL tornado 31cm, il ne doit pas y avoir une énorme différence .
 #882204  par lefrancilien
 
Pour luter contre la contrefaçon les constructeurs utilisent de plus en plus de microprocesseurs y compris dans les bobines.
Dans ces conditions rien ne peut garantir le bon fonctionnement d'un produit X qui n'aurait pas l'aval du constructeur. Il suffit, par exemple, de regarder le comportement des imprimantes avec les cartouches génériques. Si vous avez fait attention avec un générique le contrôle du niveau d'encre des cartouches ne fonctionne plus normalement comme par hasard et ce sur toutes les imprimantes que j'ai eu (canon, epson...)
 #882285  par boubou62
 
En effet, cela ne me laisse pas énormément de choix et comme les coiltek sont trop grand (38cm) c'est pas la peine . Donc autant prendre un DD 27cm 18.75khz.

Mais si j'additionne le tout j'arrive presque au Safari ! C'est un choix cornélien !
 #882339  par lefrancilien
 
Les grands disques sont d'un usage spécifique et pas forcément très utiles.
Sur les plages le 27 cm est très bon et sur mon excalibur c'est 28 cm (taille la plus courante des plagistes). plus grand on perd trop sur les petites cibles profondes.
Ce qui manque effectivement c'est peut-être un elliptique dans les 25 x30 pour être dans la tendance actuelle mais attention le choix du disque n'est pas sans influence sur les résultats et je ne suis pas pour les elliptiques sur les terres intérieures infestées de ferreux.
 #882360  par bubulolo
 
_ pour les elliptique , c'est vrai que cela commence à devenir une généralité :rougefaché: ...... je n'aime pas beaucoup non plus , étant trop habitué au circulaire ...... une disque “ovale” si de technologie double-D , que ce soit un elliptique 25X30 ou circulaire de 30 Ø , c'est pas vraiment marquant , puisque c'est la bande central qui propage la fréquence d'émission , donc à la rigueur , l'elliptique peut être plus maniable .....
_ maintenant , concernant les disques concentrique , comme un disque Tésoro 21X24 , ça ne pausse pas de problème ! .... cela reste raisonnable ...... par contre , si les fabricants commencent à sortir des concentriques avec des dimensions hors-norme jamais vues , tel le disque du F-5 Fisher avec ces dimensions de 25X14 !!! ...... quelle est le but ? ..... le comportement , d'aprés moi , est moins bon et précis que les bonnes vieilles têtes rondes ! ........
 #882416  par lefrancilien
 
Ne nous égarons pas la mode des grands disques vient du fait que la technologie actuelle est à son maximum et les fabricants, pour donner l'impression de progresser, équipent leurs appareils de disque de plus en plus grand, utilisent les technologies informatique (microprocesseurs) pour également donner l'illusion de meilleurs performances (un signal sonore numérisé peut facilement être rendu plus franc qu'un signal analogique) mais si l'on y regarde de près en comparant ce qui est comparable (taille et forme de disque, fréquence) les anciens appareils n'ont rien à envier aux modèle high tech.
 #882421  par GUERNESEY
 
:ghee: d ordre genérale le disque d origine a été étudié et il est de trés bonne conception aprés chacun fait a son propre gout comme la cuisine :happy1:
 #882423  par bubulolo
 
_ Bonjour ..... à propos des grands disques ( 30 - 40 voir même 60 Ø ....) , cela fait longtemps déjà qu'ils sont présent sur le marché .... il en bien une fonction spécifique , avantage .... il existaient déjà quand j'ai commencé au début des années 80 , chez White's notamment ....
 #882424  par GUERNESEY
 
de plus c est pas deux ou trois centimétres de plus et encore :( pour avoir par la suite des maux :pleur3: au départ good good et aprés ouille ouille :faché1: :pleur4: à mal içi à mal là :hehe:
 #882426  par GUERNESEY
 
bubulolo a écrit :_ Bonjour ..... à propos des grands disques ( 30 - 40 voir même 60 Ø ....) , cela fait longtemps déjà qu'ils sont présent sur le marché .... il en bien une fonction spécifique , avantage .... il existaient déjà quand j'ai commencé au début des années 80 , chez White's notamment ....
:ghee: bonjour je suis d 'accord avec toi sur ce fait , mais c est plus de la pub , qu autre chose , c est les options qui font grimper la caisse :hehe: çi un gars chausse du 47 cela se paie c est pareil :mdr1:
 #882431  par bubulolo
 
_ Perso , j'ai toujours préférais un disque ee 12 Ø pour les endroits trash a un grand disque ( au delà de 26 Ø , :nonon: ... ) , le big foot de 40 Ø , comme déjà dit , pour la plage ...... autrement , pour ma part , pour les endroits propres , à la recherche de relic d'une certaine taille déjà et avec moins de sensibilité au petite pollution ......
 #882433  par bubulolo
 
GUERNESEY a écrit :moi à la campagne je marche en sabots tic tic toc toc tac tac :ghee: j adore :super: :super:

_ Les sabots en bois :| ? ..... créniou 8| !!! ..... ça existe plus ! ?? ..., à travers la place du bled :hehe: ....
, c'est sûr , tu passe pas inaperçu ! ..... j'espére pour toi que tu les chausse pas en hiver !..... pas en détection avec !!! ??? !!! ..... :malin2:
 #882447  par GUERNESEY
 
bubulolo a écrit :
GUERNESEY a écrit :moi à la campagne je marche en sabots tic tic toc toc tac tac :ghee: j adore :super: :super:

_ Les sabots en bois :| ? ..... créniou 8| !!! ..... ça existe plus ! ?? ..., à travers la place du bled :hehe: ....
, c'est sûr , tu passe pas inaperçu ! ..... j'espére pour toi que tu les chausse pas en hiver !..... pas en détection avec !!! ??? !!! ..... :malin2:
:hehe: les sabots c est une pure merveille pour les pieds :super: aussi le béret sur la téte un vrai de vrai , moi la campagne l esprit campagnard j adore , de plus je n ai jamais froid , pas frileux du tout :P fenétres ouvertes toute l année :super: à la campagne dans la chambre un bureau , la bouteille d eau été comme un glacon , moi pas froid jamais eu froid de ma vie , c est comme ça :rouge: c est ma nature :taré1:
 #891111  par magil83
 
lefrancilien a écrit :Oubli le Nel qui ne fonctionnent que sur les Xterra première génération car depuis Minelab à renforcé son codage des disques)...
Slt,
J'ignorais ça et je l'attends car j'ai commandé le Nel Hunter pour mon 705 (de début 2011) il y a qques jours. Je repasse ici dès que reçu et essayé... ;)
 #896123  par magil83
 
Code : Tout sélectionner
... Oubli le Nel qui ne fonctionnent que sur les Xterra première génération ...
Hi,

Reçu le mien il y a qques jours, un NEL Hunter (31.75 X 21.6 cm) en 18.75khz et il fonctionne parfaitement sur mon 705 acquis en 2011.

Mieux équilibré malgré un poids à peine + léger que le DD de 26cm de chez ML, plus stable, sons plus nets, étanche... et qualité de fabrication évidente : pattes incassables, grosse vis de serrage, bouchon de protection du connecteur à visser, scratch pour le fil, la tête est moulée dans du costaud et livrée avec son protège disque...

14 jours pour l'avoir d'Ukraine alors que ça barde là-bas... (il faut 10 jours normalement).

C'est surement pas le dernier que je prends de cette marque :super:

Image
 #904483  par magil83
 
Hi,

J'ai reçu récemment mes 2 autres disques NEL pour mon 705 :

- le Sharpshuter en 7.5khz (24 x 14 cm)
- le Hunter en 7.5khz aussi après celle de 18.75khz reçue le mois dernier

Fait qques sorties en garrigues dans le Var (branchues, pierreuses) et là, la Shapshutter fait merveille. Vraiment :super:

Tjrs aucun problème de compatibilité comme évoqué plus haut dans ce post (?) en tout cas pour moi, de la bombe au contraire ;) Je recommande sans hésiter!

Image