Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Minelab Safari

  • Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #945886  par Oratheo
 
Bonjour à tous

Aujourd'hui Je suis allé faire un tour dans un champs et c'est plus que déroutant.

Pour info, je me suis mis en mode Relic, sensibilité 17, Treeshold à peine audible à 8 , je suis parfois resté en Low et parfois en High.

A quoi servent ces sons qui passent de l'aigu au grave pendant les balayages, avec parfois des sons sortis d'une console de jeu avec des mélanges aigus graves ?

Comment vraiment interpréter ces sons puisque lorsque je repasse pour vérifier, les sons sont encore différents ou bien inexistants ... sur la même zone ciblée

J'ai bien capté que plus c'est grave, plus c'est de la m... ou du ferreux et que plus c'est aigu, plus la matière devrait être noble.

Je sais bien que l'expérience fera le tout et que l'oreille s'habituera mais je suis vraiment perdu quand même.

J'ai tenu compte de ce que j'ai lu sur ce forum d'où mes réglages qui je pense ne sont pas trop mauvais, mais bref, j'ai le sentiment qu'il chante tout le temps avec une mélodie vraiment étrange
 #945888  par Rococo
 
il te faut baisser la sensibillité ou la mettre en auto.Au debut ces appareils sont déroutants surtout en terre,mais tu ty feras et c'est du bon quand meme ,un peu de patience
 #945910  par mavrel
 
Hello :hello:

C'est vrai qu'au début cet appareil comme son frère aîné le quattro est assez déconcertant quand il joue la symphonie pastorale. Faut être patient pour bien connaître ses réglages...
Oui la sensibilité est un peu trop haute. Le mode relic est bon.
Vérifie plusieurs choses:
L'état de ton disque et l'environnement immédiat, évite les clôtures, les lignes HT, les terres polluées...(tu vas vite t'en rendre compte. :/
Une fois le Safari allumé fais de suite un "noise cancel" en maintenant la tête du détecteur à 10 cm du sol. L'appareil va se caler dans l'environnement plus ou moins perturbé. C'est très important.

Ensuite seulement tu accèdes au menu des réglages par le bouton menu/select puis tu procèdes aux réglages suivants:
sensibilité manuelle autour de 15 enfin c'est selon la minéralisation, plus tu augmentes et plus tu trouveras profond mais gare aux faux signaux, dans ce cas baisse la sensibilité.
threshold entre 8 et 10 jusqu'à ne plus entendre le seuil sonore, enfin c'est selon ta convenance.
volume selon ton oreille.
trash density sur low si peu minéralisé.

Bonne détect :alcool1:
 #945983  par Oratheo
 
Merci pour tes conseils

Le Noise Cancel, je le fais automatiquement dès que j'allume le détecteur.

Je baisserai la sensibilité à 15 et suivrai ton conseil. J'avais lu que 17-18 suffisait la plupart du temps.
J'ai essayé en auto et je n'ai pas vu de différence.

Quand tu dis que le sol est pollué, tu parles des saloperies qui y trainent, de la minéralisation ?

Le threshold j'étais dans la fourchette que tu donnes.
Low ... High, j'ai fait un peu des 2 sans voir de différences...

Il n'y avait pas de cloture électrique mais une ligne haute tension au dessus du champs ! J'ai bien sur fait en sorte de ne pas être en dessous...
 #951813  par ted40
 
bonsoir j ai l explorer , je fais beaucoup de plage et quand j ai débuté la terre c était très différent , il faut être patient et savoir sortir le " son " qui est différent je pense que c est bon signe qu il chante c est une question d habitude et de patience , je te conseille de faire un balayage lent et quand tu entends un son plus net tu repasses dessus sous différents angles et en dégageant au pied un peu de terre , ça paiera faut être patient :)
 #985678  par Nous7283Safari
 
Bonjour,

Et bien l'ayant essayé sur la plage et sur la terre, je le trouve bien plus complexe niveau plage.

Je vous explique et si cela se trouve vous pourrez nous aider.

En plage nous avons suivi vos conseils, mais ce qui est hallucinant, c'est que l'aluminium il nous le fait sonner en "foil", alors là je peux vous assurer que cela devient rageant de devoir creuser en permanence car il nous sort cela, la déception se lie vite sur nos visages je peux vous l'assurer. :hurt5:

Niveau terre même en terrain pollué et bien il est stable je trouve.
On s'est bien plus régalé que sur la plage, alors que mon chéri est plus plage.... Aïe .... :nono:

Alors si vous avez des conseils on est preneur

Merci à vous...
:hello: :hello:
 #985679  par Treebeard
 
De l'alu qui sonne en foil, c'est déjà un bon point pour l'appareil non?
 #985680  par Nous7283Safari
 
Treebeard a écrit :De l'alu qui sonne en foil, c'est déjà un bon point pour l'appareil non?
Bonjour,

Ha bon vous trouvez ????
Moi je trouve pas non, car au final on ne sait plus à quoi l'on doit se fier.
 #985682  par Treebeard
 
Salut,
disons que lorsque de l'alu sonne et se place dans l'alu (foil) cela me semble honnête de la part du détecteur, il pourrait sonner en silver là ce serait plus problématique non?
 #985683  par Nous7283Safari
 
Treebeard a écrit :Salut,
disons que lorsque de l'alu sonne et se place dans l'alu (foil) cela me semble honnête de la part du détecteur, il pourrait sonner en silver là ce serait plus problématique non?
Je suis sans doute têtue, mais je pense vraiment que s'il sonné en alu cela serait largement mieux.
Merci quand même.
 #985684  par Treebeard
 
Bonjour à nouveau, c'est moi qui ne dois pas bien comprendre et je vous cite "En plage nous avons suivi vos conseils, mais ce qui est hallucinant, c'est que l'aluminium il nous le fait sonner en "foil", alors là je peux vous assurer que cela devient rageant de devoir creuser en permanence car il nous sort cela, la déception se lie vite sur nos visages je peux vous l'assurer. " donc vous dite dans un premier temps que l'alu sonne en "alu/foil" et par la suite vous me dites "mais je pense vraiment que s'il sonné en alu cela serait largement mieux" donc je présume deux choses :
- soit le safari sonne avec une tonalité medium sur de l'alu en indiquant de l'alu, ça c'est cool
- soit le safari donne une tonalité plus élevée sur de l'alu que vous ne le souhaiteriez? là c'est problématique, je ne sais pas si le safari permet de modifier les tonalités comme l'Etrac, mais si oui peut être pouvez vous jouer là dessus?
 #985685  par Nous7283Safari
 
Treebeard a écrit :Bonjour à nouveau, c'est moi qui ne dois pas bien comprendre et je vous cite "En plage nous avons suivi vos conseils, mais ce qui est hallucinant, c'est que l'aluminium il nous le fait sonner en "foil", alors là je peux vous assurer que cela devient rageant de devoir creuser en permanence car il nous sort cela, la déception se lie vite sur nos visages je peux vous l'assurer. " donc vous dite dans un premier temps que l'alu sonne en "alu/foil" et par la suite vous me dites "mais je pense vraiment que s'il sonné en alu cela serait largement mieux" donc je présume deux choses :
- soit le safari sonne avec une tonalité medium sur de l'alu en indiquant de l'alu, ça c'est cool
- soit le safari donne une tonalité plus élevée sur de l'alu que vous ne le souhaiteriez? là c'est problématique, je ne sais pas si le safari permet de modifier les tonalités comme l'Etrac, mais si oui peut être pouvez vous jouer là dessus?
Et bien l'alu sonne de la même façon que l'or.
Car nous avons fait des essaie avec bijoux en or et alu et il sonne pareil.
Donc si c'est normal ça va.
C'est juste que c'est déroutant...
Mais merci pour les précisions...
 #985686  par Treebeard
 
Ah d'accord, et oui! l'alu sonne comme l'or, il n'y a pas de miracle, tous détecteurs confondus, la signature magnétique de l'or se confond avec celle de l'alu, c'est une des premières règles que l'on apprend en détection.

Allez, creusez, il n'y a pas le choix ;) c'est ça aussi la détect' creuser, creuser et encore et toujours creuser!! :super:
 #985689  par Nous7283Safari
 
Treebeard a écrit :Ah d'accord, et oui! l'alu sonne comme l'or, il n'y a pas de miracle, tous détecteurs confondus, la signature magnétique de l'or se confond avec celle de l'alu, c'est une des premières règles que l'on apprend en détection.

Allez, creusez, il n'y a pas le choix ;) c'est ça aussi la détect' creuser, creuser et encore et toujours creuser!! :super:
Oui pour ça aucun soucis.
Avant j'avais le ace250 de Garret donc, je creusais énormément.
Des vidéos j'en fais un tas. ( jennyace250 ).
Et là je ne suis plus seule, donc tout est nouveau.... :rouge: :mrgreen:
:hello: :hello:
 #985691  par mavrel
 
Nous7283Safari a écrit :
Treebeard a écrit :Bonjour à nouveau, c'est moi qui ne dois pas bien comprendre et je vous cite "En plage nous avons suivi vos conseils, mais ce qui est hallucinant, c'est que l'aluminium il nous le fait sonner en "foil", alors là je peux vous assurer que cela devient rageant de devoir creuser en permanence car il nous sort cela, la déception se lie vite sur nos visages je peux vous l'assurer. " donc vous dite dans un premier temps que l'alu sonne en "alu/foil" et par la suite vous me dites "mais je pense vraiment que s'il sonné en alu cela serait largement mieux" donc je présume deux choses :
- soit le safari sonne avec une tonalité medium sur de l'alu en indiquant de l'alu, ça c'est cool
- soit le safari donne une tonalité plus élevée sur de l'alu que vous ne le souhaiteriez? là c'est problématique, je ne sais pas si le safari permet de modifier les tonalités comme l'Etrac, mais si oui peut être pouvez vous jouer là dessus?
Et bien l'alu sonne de la même façon que l'or.
Car nous avons fait des essaie avec bijoux en or et alu et il sonne pareil.
Donc si c'est normal ça va.
C'est juste que c'est déroutant...
Mais merci pour les précisions...
Mais bien sûr que c'est normal, puisque ces deux métaux ont la même conductivité ou très proche.
Fais un test sur les alus: C'est à dire, avec plusieurs objets en alu comme la feuille d'alu plate, le papier alu en boule, la tirette alu, la plaquette de médicaments, etc...Hé bien tu trouveras des sons très légèrement différents.
Il en est de même pour l'or, or 9 cts, or 14 cts, or 18 cts...alliance ou chevalière...
Tu as la chance d'avoir un détecteur qui peut identifier à la fois au son et à la fois à l'ID numérique, il suffit de savoir recouper les deux!
Bonne continuation!
 #985873  par templier27
 
c'est pour cela que discriminé les alu c'est dire au revoir à l'or ....
 #985994  par Candelscope
 
On peut éventuellement discriminer l'alu en saison, sur les plages, si on souhaite ne trouver que des bagues en or de poids élevé et des monnaies modernes.

Par contre, c'est vivement déconseillé... :mrgreen:

Le Safari, comme tous les FBS1, n'est pas fait pour de la recherche rapide, c'est plus un appareil de "hors saison". En saison, un détecteur léger et rapide fera bien mieux, sauf à chercher sur le mouillé, bien sûr.

J'ai déjà trouvé de l'or en ID négative avec le Quattro, un XLT, et pas plus tard que début de semaine une bague subgramme qui a sonné en foil pur. C'est la vie...

Bonne journée
 #986005  par templier27
 
toujours intéressant a prendre comme conseille .
toi qui es connaisseur entre un safari et un fors core le quel semble être le meilleurs .
j'ai un tableau comparatif qui place le fors core au dessus de pas mal de détecteur es vrais .
 #986009  par Candelscope
 
Bonjour,

Honnêtement, je n'en sais rien : le seul Nokta/Makro vu est le Racer, j'ai par contre un ami qui possède le fors gold depuis peu.

Des retours qui me parviennent, et d'une conversation avec le proprio du racer, les performances ne semblent pas supérieures aux Goldbug pro/g2/f19.

Pas le détecteur que j'achèterais, l'ergonomie ne me convient pas.

Tu peux me donner un lien vers ton tableau comparatif? Je suis toujours curieux de voir ce qu'il en ressort... :]

Bonne journée.
 #986043  par templier27
 
dit moi ce que tu penses de cela ! :super:
 #986052  par Candelscope
 
J'en pense que l'on apprend tous les jours : je ne connaissais pas ce tableau, merci du partage ! :super:

Ensuite, en ce qui concerne l'écart entre Safari et Etrac, c'est dans la moyenne de ce que j'ai pu constater.

Différence Etrac/CTX : négligeable, un utilisateur expérimenté fera aussi bien avec un Etrac ou un Explo II.

Je n'ai pas de vrai retour sur le fors gold, sinon qu'un terrain prospecté au G2 n'a délivré qu'un minuscule bouton avec le Fors gold. Faudra attendre d'autres sorties pour juger plus objectivement.

mode "blasé" ON : J'ai toujours pris les tests réalisés sur de nouveaux détecteurs ne provenant pas d'Europe de l'Ouest ni des States avec des pincettes...la plupart du temps, sauf dans le cas de Blisstool, les performances réelles étaient inférieures aux miracles annoncés. mode "blasé" OFF

Les performances du Goldbug semblent ne pas correspondre à la réalité (sans remettre en cause le test) On arrive à ce type de résultat avec un ETP.

Le commentaire précédant les tableaux, sur d'autres tests non effectués sont honnêtes, un test d'identification en profondeur donnerait un tout autre classement. Le test "agrément général de manipulation/recherche", qui n'existe nulle part, serait intéressant (en fait tous les autres paramètres cités en début de tableau. ID, poids,,minéralisations différentes, accessoires...)

Les PI devraient être testés sur sable marin mouillé, voire carrément gorgé d'eau.

Je vais déguster ce tableau plus avant, dès que je me serai occupé du jardin.

Faut ce qui faut, madame insiste ... :hehe:

Bonne journée
 #1483451  par ramses2
 
Bonsoir,

Comme j'aimerais avoir Le golden µmax .On en voit en vente parfois aux USA mais je n'ai pas eu la possibilité d'enchérir ( refus aux français d'enchérir ) .
Tu l'utilises encore de temps en temps ?