Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • minelab

  • Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #983198  par Alucard
 
Salut,

Donc oui j'ais également vendu le Deus, je ne vais pas dénigrer cet appareil qui est redoutable, je vais plutôt exprimer mon point de vue sur le pourquoi j'ais préférer garder le ctx.

Les moins : - Le poid, c'est clair!
- Pas d'atténuation des sons ferreux, pourtant bien confortable en tout métaux
- Le fait que minelab ait placé majoritairement les Id cibles sur la ligne 12 sur le nouveau smartfind(e-trac et ctx), je préfère l'ancien modèle présent sur l'exploII

-J'aurais pu garder l'e-trac et vendre le ctx, mais ce dernier présente quelques options supplémentaires comme le fait d'être étanche, le réglage d'effet de sol, et des filtres supplémentaires qui sont intéressantes. Petit truc qui me dérange aussi sur l'e-trac c'est que sur des cibles en limites de détection, le son se transforme en sorte de "gémissement" et ça j'aimes pas trop.
-Ensuite, mon point de vue c'est que quitte à avoir un appareil avec écran, autant que celui-ci serve à quelque chose, et la le smartfind (Id Fe/Co) chez minelab, marche très fort. Après chacun sa manière de détecter, quand je vois certains appareils, autant acheter un monoton et creuser sur tout. Perso j'aime pas ça, quitte à "louper" des cibles.
-Les réglages des paramètres audio, (longueur de la réponse, tons ferreux, tons conducteurs) apportent un vrais plus selon la situation et les cibles recherchées.
Ensuite, bin ça bronche pas! Sol détrempé, sec, minéralisé ou pas, galet, sable, neige, glace, queue de Maïs ou de blé...tout y passe sans broncher et ça j'apprécie.
Il m'est arrivé une petite anecdote à mes débuts, sortie nocturne avec une bonne gelée, cibles au rendez-vous, tout va bien. Au bout d'1h/1h30 c'était pas comme dab, je trouvais l'appareil lourd même avec la sangle et j'avais de l'inertie dans mes balayages, bref ça va pas. Je pose le matos, regarde le disque de pré, et me rend compte que j'avais une bonne couche de glace sur la totalité du disque^^ et pourtant pas de faux signaux et je sortais toujours des cibles.
-Le poid, C'est lourd, c'est clair! Surtout pour moi qui fait 50 kg tout mouillé, et pourtant avec un bout d'élastique gainé, un mousqueton à ouverture rapide et une sangle que j'ais récupéré sur une vieille sacoche, je fais des sortie de 6h sans soucis voir plus si je m'éclate et que j'ais le temps.
Je ferais un petit tuto avec photo dans les jours qui viennent, et tu verra, en 30 secondes c'est réglé, le poid de l'appareil est réparti sur les muscles du dos et ton bras ne sert plus qu'a balayer.
C'est bien moins contraignant que le harnais (insupportable) et avec ce genre de mousqueton, tu décroche/raccroche ton appareil juste avec le pouce sans efforts.
Alors pourquoi j'ais vendu le Deus? c'est un super appareil, il y a pas à tortiller!
Malgré tout, sur mes 300 hectares d'autorisation de forêt, prairie, champ, ruine,( oui il y a du ferreux, alu, cartouche.. ) je n'ais rien trouvé de plus avec le Deus en passant derrière les minelab, ni en profondeur, ni proche de ferreux; j'ais utilisé toute la gamme de fréquences et réactivité qu'offre le Deus.
Sur un terrain avec un ferreux tous les 20 cm, peut être oui, mais ça ne m'est jamais arrivé.
Ensuite malgré ce qui se dit sur minelab, avec des pseudo tests, avec le vent dans le dos, l'alignement de la lune et j'en passe qui me font bien marrer, le fait est qu'avec des réglages d'utilisation courante je sort régulièrement des cibles avec ferreux proches, voir dans le même trou... et cela me suffit.
D'autres part, les nouveaux appareils qui arrivent sur le marché sont tous très réactifs, il va donc falloir jouer serré :siffle:
Tout ceci n'est qu'un avis personnel, basé sur mon expérience et sans prétentions, je suis Loing d'être un pro de la detec; et ce qui peut être valable pour moi ne l'est certainement pas pour d'autres.
:hello:
 #983233  par mavrel
 
hello :hello:

Absolument d'accord avec toi!
Avantage au deus pour le poids, mais avantage à l'etrac pour l'identification des cibles. Ça se vérifie à chaque sortie.
L'ID fe/co des cibles est d'une redoutable justesse, si bien qu'on ne creuse pas à chaque fois que ça sonne.

Ces prochains jours, à la plage, un test identification des cibles va être proposé pour les utilisateurs de ctx, etrac, safari, gt, deus, at pro ....enfin une bonne vingtaine de détecteurs. La puissance n'étant pas nécessairement un gage de réussite...
10 cibles seront enfouies à 15 cm dans le sable et chaque utilisateur devra émettre son avis. Il s'agira de deviner ce que l'on trouve habituellement à la plage: monnaies, plombs, bagues, alu...
Le gagnant aura sa bouteille! :alcool1:
 #983302  par bubulolo
 
mavrel a écrit :hello :hello:

Absolument d'accord avec toi!
Avantage au deus pour le poids, mais avantage à l'etrac pour l'identification des cibles. Ça se vérifie à chaque sortie.
L'ID fe/co des cibles est d'une redoutable justesse, si bien qu'on ne creuse pas à chaque fois que ça sonne.

Ces prochains jours, à la plage, un test identification des cibles va être proposé pour les utilisateurs de ctx, etrac, safari, gt, deus, at pro ....enfin une bonne vingtaine de détecteurs. La puissance n'étant pas nécessairement un gage de réussite...
10 cibles seront enfouies à 15 cm dans le sable et chaque utilisateur devra émettre son avis. Il s'agira de deviner ce que l'on trouve habituellement à la plage: monnaies, plombs, bagues, alu...
Le gagnant aura sa bouteille! :alcool1:

_ :hello: Bonjour ...
ce «test» en rélle avec une pléthore d'appareils concernant la fiabilité de l'I.D numérique suivant chaque modèle de détecteurs est vraiment une super bonne idée :super: ....
Ce qui serait super intéressant pour les puristes de ce site , serait de nous faire partager les résultats ... si bien-sûr , tu en a le temps et le veut bien ?
 #983309  par Ivanℤ
 
J'ai prit le CTX 3030 le WE dernier sur les plages girondines, y'a pas photo niveau eau salée c'est un pur bonheur! Si bien que des fois j'étais obligé de passer la gamate devant pour vérifier qu'il fonctionnait bien! :hehe:
Même le sov avait plus de mal sur les petites rigoles, bref pour la plage c'est vraiment le must :)
Par contre niveau poids et équilibre, ouch! Peut être qu'en bricolant un petit quelque chose ça rends la maniabilité plus agréable, mais sans...
En tout cas, je pense que les 2 sont complémentaires, je ne me vois pas faire une sortie montagne avec le CTX... Et le Deus déconne sur l'eau salée... Chacun voit midi à sa porte, alors à vous de voir :mrgreen:
 #983368  par mavrel
 
bubulolo a écrit :
mavrel a écrit :hello :hello:

Absolument d'accord avec toi!
Avantage au deus pour le poids, mais avantage à l'etrac pour l'identification des cibles. Ça se vérifie à chaque sortie.
L'ID fe/co des cibles est d'une redoutable justesse, si bien qu'on ne creuse pas à chaque fois que ça sonne.

Ces prochains jours, à la plage, un test identification des cibles va être proposé pour les utilisateurs de ctx, etrac, safari, gt, deus, at pro ....enfin une bonne vingtaine de détecteurs. La puissance n'étant pas nécessairement un gage de réussite...
10 cibles seront enfouies à 15 cm dans le sable et chaque utilisateur devra émettre son avis. Il s'agira de deviner ce que l'on trouve habituellement à la plage: monnaies, plombs, bagues, alu...
Le gagnant aura sa bouteille! :alcool1:

_ :hello: Bonjour ...
ce «test» en rélle avec une pléthore d'appareils concernant la fiabilité de l'I.D numérique suivant chaque modèle de détecteurs est vraiment une super bonne idée :super: ....
Ce qui serait super intéressant pour les puristes de ce site , serait de nous faire partager les résultats ... si bien-sûr , tu en a le temps et le veut bien ?
:amen:
Le résultat des tests serait une bonne base pour les experts pataugeurs, c'est vrai.
Cette série de tests va se dérouler au printemps selon un protocole rigoureux et en plusieurs sessions. Les cibles seront enfouies dans du sable soit sec, soit humide soit gorgé d'eau...
Les participants auront 10 cibles à reconnaître et pourront se fier soit aux ID numériques soit au son émis par leur appareil.
Il y aura aussi des appareils de bas de gamme(tesoro et garrett)
Et que le meilleur gagne!
 #983372  par Alucard
 
Cela m'aurait vraiment beaucoup plus d'en être, juste pour le fun!
Éclatez vous bien, et fait une petite place dans ta cave pour la bouteille ;-)
:hello:
 #983409  par lucky
 
mavrel a écrit : Le résultat des tests serait une bonne base pour les experts pataugeurs, c'est vrai.
Cette série de tests va se dérouler au printemps selon un protocole rigoureux et en plusieurs sessions. Les cibles seront enfouies dans du sable soit sec, soit humide soit gorgé d'eau..
Bonjour Mavrel, là une vidéo s'impose.
A quel endroit se dérouleront les essais.
 #983417  par mavrel
 
Nous n'avons pas encore déterminé la date, mais ça se passera sans doute sur une plage du sud landes.
Je pensais effectivement à une vidéo plus explicite qu'un tableau récapitulatif des résultats.
Les cibles sont en train d'être déterminées, il y aura sans doute:
1- tirette de canette alu,
2- plomb de pêche surfcasting (40g),
3- bague argent (8g),
4- capsule kro à demi rouillée,
5- alliance or 18cts,
6- papier alu plat,
7- pièce de 1 euro,
8- bague inox (4,5g),
9- pièce de 20cts de francs Marianne,
10- bague cuivre cochonium,
A vos essais!
 #983427  par lezard
 
pour l alliance or suivant le poids le son n est pas le meme
il manque un petit ferreux
stl
 #983467  par mavrel
 
lezard a écrit :pour l alliance or suivant le poids le son n est pas le meme
il manque un petit ferreux
stl
Salut,

Oui tu as raison, et c'est bien pour ça que les conditions de test doivent être les mêmes pour tous.
L'alliance en or de 6g ne sonnera pas comme la chevalière en or de 15g. Ici c'est une alliance de 5,5g.
Pour le ferreux, ok on ajoute une pièce de 2 cts d'euro. :amen:
Dernière modification par mavrel le 27 mars 2015, 22:20, modifié 1 fois.
 #983574  par templier27
 
oui j'attend aussi de voir les résultats !
aprés j'ai un Cscope CS 990 XD ça va surement vous faire rire mais il passe bien sur le sable mouillé !
je ferai une video le week end prochain .