Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nettoyage de Napoléon

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1436453  par Kenpachi77750
 
Bonjour , pour la 1ere fois de ma vie j'ai enfin trouvé une piece de 5 centime napoleon 3 ,ceux avec une superbe patine verte ... et le top du top c'est que j'ai carrément fait une boursée de 4 pieces!!!!! Deux de 1854 et deux autre de 1856, marqued'atelier A,W,W,MA.
Mais le truc c'est que je ne connais rien au nettoyage de pieces et j'aimerais savoir par ou commencer pour les nettoyer , pour ceux la j'ai fait comme j'ai pu avec les moyen du bord, j'ai grater avec un cure dznt et apres j'ai frotter avec de la laine de fer, qmais j'ai peur d'abîmé la patine en frottant ???
Cordialement.
 #1436484  par OFONDUTROU
 
bonjour
pour une fois pas trop d'accord avec l'ami rouroute ! :hehe: jamais de laine d'acier 000 sur des jolies monnaies en cuivre :hehe: :hehe:
 #1436498  par Dollismine
 
En mettant une photo ça aidera à avoir des avis éclairés. Sans avoir vu la monnaie, c'est un peu délicat.
 #1436517  par neutronium
 
+ 1 avec Ofond et Dollismine ! sur les napoléon si tu n'as pas de concrétion métallique il faut utiliser une auguille pour néttoyer ! une photos permettrais de mieux t'orienter ! :)
 #1436520  par Kenpachi77750
 
Je vais vous poster les photo des demain matin a la lumiere du jour , j'ai reussi a faire ressortir des côté bien mais il y'en a d'autre qui ressorte mal ...
Les 5 centimes napoléon sont en cuivre ? Ou en bronze?
 #1436521  par jameric
 
:hello: Elles sont en bronze .
 #1436596  par Guigne
 
Je pense qu'elles sont nettoyables. J'ai la chance d'avoir une binoculaire, alors je le fais patiemment à l'aiguille si la patine est solide. Là, attention à la tranche qui s'effrite.
 #1436598  par Kenpachi77750
 
La j'ai déjà enlever le plus gros de la terre au cure dent et j'ai passer un léger coup de laine de fer. Mais pour vraiment bien les fignoler , il faut le faire à l'aiguille? C'est qu'elle type d'aiguille? Et après faut - il mettre de la cire d'antiquaires?
 #1436606  par Rom1etpas2
 
Kenpachi77750 a écrit :La j'ai déjà enlever le plus gros de la terre au cure dent et j'ai passer un léger coup de laine de fer. Mais pour vraiment bien les fignoler , il faut le faire à l'aiguille? C'est qu'elle type d'aiguille? Et après faut - il mettre de la cire d'antiquaires?
Salut
Enleve juste la terre restante avec un cure dent que tu trempera dans l'eau et un coton tige, tu gratte avec le cure dent et tu essuie avec le coton tige puis une fois que c'est fait tu met soit un peu de cire d'antiquaire, tu laisse secher 20 min environ et tu essuie avec un chiffon. Le top serait de mettre a la place de la cire du paraloid b72 pour solidifier la patine, tu trempe légèrement l'extrémité de ton coton tige dans le paraloid puis tu fait glisser ton coton tige sur la patine de ta monnaie. Ça sera encore mieux et donnera un leger brillant a la patine ;-)
 #1436813  par ROUROUTE49
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
pour une fois pas trop d'accord avec l'ami rouroute ! :hehe: jamais de laine d'acier 000 sur des jolies monnaies en cuivre :hehe: :hehe:
Je dis plus rien :pleur4:
Non je blague ;-) :super:
C'est bien d'avoir plusieurs façons de faire comme ça on teste et on progresse :hello:
 #1436821  par ShAdOw
 
Elles sont propres... Surtout aucun produit ou grattage avec un metal. Grattage au cure dent ou outils d'un kit numismate et éventuellement rincage a l'eau claire maxi, essuyage chiffon serait meilleur. Cire pour finir.
 #1437181  par Kenpachi77750
 
Bonsoir , je suis retourné dans le bois ou j'ai fais ma bourse de 4 napoleon 5 centimes et trop fort ...!!! J'ai retrouvé une 5ème Napoléon 5 centime 1856 atelier A , elle n'etait pas du tout au memme endroit dans le bois, cependant sur celle ci les contours s'effrite beaucoup , c'est pas évident a nettoyer. ..
 #1437190  par neutronium
 
Kenpachi77750 a écrit :La j'ai déjà enlever le plus gros de la terre au cure dent et j'ai passer un léger coup de laine de fer. Mais pour vraiment bien les fignoler , il faut le faire à l'aiguille? C'est qu'elle type d'aiguille? Et après faut - il mettre de la cire d'antiquaires?

:hello: Kenpachi ! je viens de voir ton com :rouge: j'utilise les aiguilles de seringues, bien acérés elles présentes différents angles "d'attaque" ça te permet un bon nettoyage y compris dans les titulatures, c'est long mais éfficace :)