Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Monnaie de forçat

  • Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1457472  par Okaro
 
Salut,trouvé dans l'Isère cette monnaie de bagnard (je pense) mai je n'arrive pas à l'identifier (et peut être bien que je me suis trompé en le postant avec les féodal et médiéval) et veuillez m'en excuser). Elle pèse 20g pour environ 2,9cm.merci pour vos aides :)
Image
Image
Image
 #1457473  par OFONDUTROU
 
bonjour
je crois voir la bonne tete à louis XVI donc
monnaie transformée en palet de jeu , vu le poids c'est surement une 2 sols :alcool1:
 #1457476  par Okaro
 
Merci mais malheureusement il est difficile à voir car pour moi ont dirait une veille femme mais je me trompe sûrement ! Dommage qu'il n'est plus de relief pour avoir plus infos. Alors si le poids et le diamètre correspondent sa doit être ça ! Merci pour ton aide
 #1457551  par tzar malabar
 
Okaro a écrit : il est difficile à voir car pour moi ont dirait une veille femme

_ Oui :mdr3: !! .... dès 1620 nos rois de l'ancien régime adorer se pomponner de postiche acheter à prix d'or à la corporation des perruquiers (1673) , c'était la communauté très fermé (car il connaissait la calvitie du roi !) des "barbiers-perruquiers-baigneurs-étuvistes" :roi1: :fouet1: ....
A cette époque , pour être un "chirurgien" , il fallait d'abord être barbier !!! (qui consistait la plupart du temps à pratiquer des saignées ou à amputé un membre simplement foulé ou fracturer :peur1: )
Youplà-boum :taré1: °°°
 #1457562  par Dagon16
 
L'objet a pu aussi être fait à partir d'un décime Dupré (d'où un buste féminin)... ;)
 #1457578  par Okaro
 
Merci pour toutes ces informations mais sa ne peut pas être 1 décimés dupres car le profil est à droite sur cette monnaie :hello: :hello:
 #1457630  par OFONDUTROU
 
coucou
tu peux nous faire un gros plan du visage car louis 16 n'a pas non plus le profil a droite !
le seul dans ces époques c'est louis XV sur les sols à l'écu :alcool1:
 #1458070  par Okaro
 
Ha j'avais raison d'être septique ! Désolé j'arrive pas à faire mieux pour la photo !
Image
 #1458130  par captain_Sotto
 
Salut à tous ^^
Donc en fouillant un peu, pas une monnaie de bagnard (qui étaient des pièces généralement de bronze, creuses et fabriquées pour dissimuler une pièce d'or à l'interieur, vu que les bagnards n'avaient pas le droit de porter d'or sur eux), pas un palet de jeu 'qui ont le bord lisse et non pas crénelé) mais un bouchon de pot à goûte (mais quel pays d'IVROGNES! :mrgreen: :mrgreen: )
idée donnée par MahicaNumis en 2013 lisible ici http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=56058
après pour savoir qui est gravé sur le flanc de cette ancienne pièce... c'est une autre histoire!
:hello:
edit: waa j'avais pas été jusqu'au bout du post, ça chauffait pas mal déjà en 2013 :hehe: comme quoi les gens d"filent mais l'ambiance reste vivante :cote:
:alcool1:
:hello:
 #1458145  par Baillius
 
captain_Sotto a écrit :Salut à tous ^^
Donc en fouillant un peu, pas une monnaie de bagnard (qui étaient des pièces généralement de bronze, creuses et fabriquées pour dissimuler une pièce d'or à l'interieur, vu que les bagnards n'avaient pas le droit de porter d'or sur eux), pas un palet de jeu 'qui ont le bord lisse et non pas crénelé) mais un bouchon de pot à goûte (mais quel pays d'IVROGNES! :mrgreen: :mrgreen: )
idée donnée par MahicaNumis en 2013 lisible ici http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=56058
après pour savoir qui est gravé sur le flanc de cette ancienne pièce... c'est une autre histoire!
:hello:
edit: waa j'avais pas été jusqu'au bout du post, ça chauffait pas mal déjà en 2013 :hehe: comme quoi les gens d"filent mais l'ambiance reste vivante :cote:

:alcool1:
:hello:
:hello: Captain_Sotto

Sur monnaies détections il est bien précisé que ce genre de monnaie est bien une monnaie calendrier de forçat. Donc pas la même utilisation que de celles qui sont évidées pour masquer la pièce d'or.

Après le débat est toujours controversé car c'est difficile de l'affirmer.

http://www.monnaiesdetections.com/?tag= ... de-forcats

:alcool1:
 #1458153  par captain_Sotto
 
Baillius a écrit :
captain_Sotto a écrit :Salut à tous ^^
Donc en fouillant un peu, pas une monnaie de bagnard (qui étaient des pièces généralement de bronze, creuses et fabriquées pour dissimuler une pièce d'or à l'interieur, vu que les bagnards n'avaient pas le droit de porter d'or sur eux), pas un palet de jeu 'qui ont le bord lisse et non pas crénelé) mais un bouchon de pot à goûte (mais quel pays d'IVROGNES! :mrgreen: :mrgreen: )
idée donnée par MahicaNumis en 2013 lisible ici http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=56058
après pour savoir qui est gravé sur le flanc de cette ancienne pièce... c'est une autre histoire!
:hello:
edit: waa j'avais pas été jusqu'au bout du post, ça chauffait pas mal déjà en 2013 :hehe: comme quoi les gens d"filent mais l'ambiance reste vivante :cote:

:alcool1:
:hello:
:hello: Captain_Sotto

Sur monnaies détections il est bien précisé que ce genre de monnaie est bien une monnaie calendrier de forçat. Donc pas la même utilisation que de celles qui sont évidées pour masquer la pièce d'or.

Après le débat est toujours controversé car c'est difficile de l'affirmer.

http://www.monnaiesdetections.com/?tag= ... de-forcats

:alcool1:
oui j'ai lu ça aussi mais la tranche est très epaisse... une monnaie calendrier de forçat transformée en palet de jeu?
 #1458159  par Baillius
 
:hello:

ou le contraire
un palet transformé en calendrier ,mais pas pour un forcat ?
 #1458174  par piragol
 
Ce qui est certain, c'est que depuis qu'on leur donne cette appellation, ben... il n'a jamais été produit aucun texte y référant.... :nono:
Perso, j'y vois plus un moyen de compter un dû pour un travail à tâche. :hello:
 #1458204  par Okaro
 
Merci pour toutes ces réponses, un bouchon j'aurais jamais pensé même si je reste encore un peu septique vu qu'il n'y a que 5 encoche sur le côté et non de partout ! Merci encore de vos réponses :hello:
 #1458267  par Okaro
 
Je serai plus du même avis que mon camarades une monnaie de forçat :)